Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

J'ai commencé les ateliers aujourd'hui avec des CE2.

J'ai un peu galéré sur la passation de consignes des ateliers 3 et 4. J'avais préparé des petites fiches-exemples mais ma présence était quand même demandée dans ces 2 groupes et il y a eu un temps de flou.

L'autre bémol, c'est l'écriture dans le cahier. Pour beaucoup, c'est mal présenté, à peine écrit sur les lignes, car je n'avais pas le temps d'indiquer précisément à chaque groupe comment présenter leurs réponses. Et pourtant, j'avais prévu large !

Je me demande si le travail en ateliers n'arrive pas un peu trop tôt après la rentrée.

Par contre, les élèves ont plutôt bien réussi les activités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un CP/CE1. Et il m'a fallu trois jours pour faire la première séance... Avec des moments où je dois me dédoubler, c'est juste impossible ! Et le fichier de problème en CE1 quand on a des CE1 qui ne savent pas lire c'est un peu compliqué aussi...

La séance 2 s'est mieux passée. J'espère que ça continuera en s'améliorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Youkali a dit :

 le fichier de problème en CE1 quand on a des CE1 qui ne savent pas lire c'est un peu compliqué aussi...

 

il y a des fichiers audio pour ces élèves... bon il faut avoir un ordi ou un poste et des casques... mais si tu es équipée cela pourrait t'aider... après tu pourrais les mettre en binome un lecteur et un non lecteur...le lecteur lui lit le pbm sinon ..... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 18:22, Avel a dit :

J'ai commencé les ateliers aujourd'hui avec des CE2.

J'ai un peu galéré sur la passation de consignes des ateliers 3 et 4. J'avais préparé des petites fiches-exemples mais ma présence était quand même demandée dans ces 2 groupes et il y a eu un temps de flou.

L'autre bémol, c'est l'écriture dans le cahier. Pour beaucoup, c'est mal présenté, à peine écrit sur les lignes, car je n'avais pas le temps d'indiquer précisément à chaque groupe comment présenter leurs réponses. Et pourtant, j'avais prévu large !

Je me demande si le travail en ateliers n'arrive pas un peu trop tôt après la rentrée.

Par contre, les élèves ont plutôt bien réussi les activités.

 

Pareil...

et le cahier, je trouve que c'est important d'être carré dès le début. Mon collègue m'a rappelé que les CE2 viennent de classes où ils travaillent beaucoup sur fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de parents hier , j'ai parlé de la méthode et j'avais peur qu'ils soient un peu inquiets mais pas du tout ! Au contraire ! il parait que les enfants en parlent beaucoup à la maison , qu'ils sont ravis et adorent les maths , certains ont même joué à la bataille des cartes avec leurs parents ! :biggrinthumb: Ils sont même persuadés que moi , j'adooooore les maths !! (comme quoi on fait bien illusion ! :lol: )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préparer le matériel pour le fichier "Géomètre" (CE2) et je suis perdue ! je suis peut être neuneu mais je n'arrive pas à comprendre la quantité de bandes à faire ! si je ne fais qu'une bande de chaque (A, B etc) je ne vois pas comment ils pourront tous mesurer (surtout avec seulement 2 décamètres, 2 mètres ruban) , quand ils seront en autonomie sur le fichier ils faut qu'ils aient tous quelque chose à mesurer .... ça doit être clair mais là tout de suite je panique ! :lol: et le document "comparaison de longueur" avec les bandes colorées, il sert à quoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première bande, j'en ai fait une par élève, les autres 2 ou 3 mais je n'ai que 7 ce2

Le document avec les bandes colorées, je n'ai pas compris non plus, ou alors peut-être en remédiation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manonb a dit :

Pour la première bande, j'en ai fait une par élève, les autres 2 ou 3 mais je n'ai que 7 ce2

Le document avec les bandes colorées, je n'ai pas compris non plus, ou alors peut-être en remédiation ?

si c'est comme pour les ce1, il faut qu'ils les classent (sans les mesurer) et amener la conclusion qu'il faut mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu finalement sur le forum MHM que les bandes colorées seraient une erreur (pour le CE1 en fait à la base) . Par contre moi j'ai 29 élèves , je suis de bonne volontée mais jamais de la vie je ferai 29 bandes de chaque ! je vais adapter tant pis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...