Holiday Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Le 19/09/2018 à 17:30, Clym a dit : Merci Holiday, pas grave. Bonjour ! Je reviens sur la fiche de suivi des tables de multiplication des ce2. Si tu veux, j'en ai faite une.
Holiday Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Le 15/08/2018 à 15:35, patelgui a dit : J'ai ça dans mon ordi, envoie-moi un mp, je pourrai te l'envoyer ! Bonjour Je suis à la recherche du fichier traceur sans couleur mais je ne sais plus où je l'ai vu ! J'ai fouillé dans le site MHM, mis rien. Alors je suis remontée jusqu'à la 1è page de ce forum et en cours de route, j'ai vu ta réponse à qq'1 qui était dans mon cas ! Aurais-tu encore ce document et pourrais -tu me l'envoyer SVP ? (par contre, c quoi un "mp" ?) Merci d'avance !!
Holiday Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Recherche avis sur le "Rituel des économies" J'ai mis en place ce rituel à la mi-septembre avec mes ce1 et mes ce2. On a cherché combien mettre depuis la rentrée. Puis, cela fait 2 lundis qu'un élève de chq niveau ajoute le nouveau pécule avec des pièces plastifiées. Collectivement, on se rappelle combien il y avait la dernière fois puis on calcule de tête combien il y a maintenant. Lundi prochain, ce sera dc le 3è lundi ! J'ai 2 interrogations : quand et comment chercher la date où on atteindra le montant de 100€ pr les ce2 et 200€ pour les ce1 ? D'emblée, j'ai envie de faire rechercher combien de fois 9€ ds 200€ pr les ce1 et combien de fois 90c ds 100€. Mais j'ai peur que ça reste très flou pr beaucoup de mes élèves. Surtout qu'après, cela sous-entend qu'il va falloir s'armer d'un calendrier et compter le nb de lundi en sautant les vacances pr les ce1 et compter le nb de jours d'école (4/semaine) en sautant aussi les vacances ! Ca me semble "chaud" ! Avez-vous une autre vision de ce rituel ? quand commencer les échanges dans les "portemonnaies" ? Faut-il le faire faire par un mini - groupe (et le changer à chq fois) car en grand groupe je ne vois pas la chose facile (on ne peut pas être à 26 sur 1 portemonnaies !) Merci d'avance pour vos idées !!
Nävis Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Il y a 2 heures, Holiday a dit : Bonjour Je suis à la recherche du fichier traceur sans couleur mais je ne sais plus où je l'ai vu ! J'ai fouillé dans le site MHM, mis rien. Alors je suis remontée jusqu'à la 1è page de ce forum et en cours de route, j'ai vu ta réponse à qq'1 qui était dans mon cas ! Aurais-tu encore ce document et pourrais -tu me l'envoyer SVP ? (par contre, c quoi un "mp" ?) Merci d'avance !! niveau CP ? C'est sur la page du groupe facebook. (MP si besoin)
patelgui Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Il y a 2 heures, Holiday a dit : Bonjour Je suis à la recherche du fichier traceur sans couleur mais je ne sais plus où je l'ai vu ! J'ai fouillé dans le site MHM, mis rien. Alors je suis remontée jusqu'à la 1è page de ce forum et en cours de route, j'ai vu ta réponse à qq'1 qui était dans mon cas ! Aurais-tu encore ce document et pourrais -tu me l'envoyer SVP ? (par contre, c quoi un "mp" ?) Merci d'avance !! Oui j'ai bien ce doc, mais il faut que tu m'envoies un mp (message privé) qui me permettra d'avoir ton adresse mail pour que je puisse te l'envoyer ! C'est pour le niveau ce1
titikitten Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Il y a 2 heures, Holiday a dit : Recherche avis sur le "Rituel des économies" J'ai mis en place ce rituel à la mi-septembre avec mes ce1 et mes ce2. On a cherché combien mettre depuis la rentrée. Puis, cela fait 2 lundis qu'un élève de chq niveau ajoute le nouveau pécule avec des pièces plastifiées. Collectivement, on se rappelle combien il y avait la dernière fois puis on calcule de tête combien il y a maintenant. Lundi prochain, ce sera dc le 3è lundi ! J'ai 2 interrogations : quand et comment chercher la date où on atteindra le montant de 100€ pr les ce2 et 200€ pour les ce1 ? D'emblée, j'ai envie de faire rechercher combien de fois 9€ ds 200€ pr les ce1 et combien de fois 90c ds 100€. Mais j'ai peur que ça reste très flou pr beaucoup de mes élèves. Surtout qu'après, cela sous-entend qu'il va falloir s'armer d'un calendrier et compter le nb de lundi en sautant les vacances pr les ce1 et compter le nb de jours d'école (4/semaine) en sautant aussi les vacances ! Ca me semble "chaud" ! Avez-vous une autre vision de ce rituel ? quand commencer les échanges dans les "portemonnaies" ? Faut-il le faire faire par un mini - groupe (et le changer à chq fois) car en grand groupe je ne vois pas la chose facile (on ne peut pas être à 26 sur 1 portemonnaies !) Merci d'avance pour vos idées !! J'ai les mêmes interrogations que toi.
Lisou09 Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Je suis aussi ce rituel. Pour moi chaque matin un élève ajoute 90c (CE2), fais les échanges nécessaires et écris la nouvelle somme. Il est aidé si besoin d’un autre élève. On valide ensuite collectivement la nouvelle somme. Par contre on n’a pas encore cherché à calculer le jour où on atteindrait 100€! Ça me paraît difficile pour l’instant...
Holiday Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Il y a 4 heures, Lisou09 a dit : Je suis aussi ce rituel. Pour moi chaque matin un élève ajoute 90c (CE2), fais les échanges nécessaires et écris la nouvelle somme. Il est aidé si besoin d’un autre élève. On valide ensuite collectivement la nouvelle somme. Par contre on n’a pas encore cherché à calculer le jour où on atteindrait 100€! Ça me paraît difficile pour l’instant... Mais quels échanges ? avoir le moins de pièces et de billets que possible à chq fois ? Ca doit être fastidieux et chronophage car pas évident à cet âge ! Tout en parlant, je me demande si à un moment donné (pourquoi pas en fin de période ou à 1 séance de régulation) je ne vais pas prendre en photo le contenu de chq portemonnaie et le vidéoprojeter. Puis donner à l'identique les pièces et billets aux enfants (par binome ou groupés par 4) qui vont réfléchir à comment fre pour avoir le moins de pièces/billets que possible. Puis valider collectivement, à l'aide de la projection, en faisant des "paquets" de centimes et d'euros pour procéder aux échanges. En espérant que petit à petit, les élèves y arrivent de façon à peu près autonome ! Pas facile
Holiday Posté(e) 4 octobre 2018 Posté(e) 4 octobre 2018 Il y a 6 heures, Nävis a dit : niveau CP ? C'est sur la page du groupe facebook. (MP si besoin) En fait, c'est pour le ce1 mais merci quand même ! Du coup, pr ce niveau, Patelgui m'a sauvé la mise ! Bonne fin de soirée !
kakoue42 Posté(e) 5 octobre 2018 Posté(e) 5 octobre 2018 (modifié) J ai un triple niveau cette annee ce1-ce2-cm1. Toute mon école s est lancée dans la méthode heuristique cette année (que des triples niveaux). Cependant les collègues se demandent (je n ai pas encore repris ma classe et donc pas testé la méthode je suis en congé longue maladie) avec quels supports peux t on laisser les élèves en autonomie pour pouvoir avoir du temps avec les autres niveaux? En clair avec quoi "compléter" la méthode pour le travail autonome et calme? Modifié 5 octobre 2018 par kakoue42
Lisou09 Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 @Holiday Oui, nous échangeons pour avoir le moins de pièces et billets possibles. Après je le fais tous les jours donc c'est souvent échanger des centimes contre une pièce de 1 €.
alinecrpe Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Le 05/10/2018 à 14:50, kakoue42 a dit : J ai un triple niveau cette annee ce1-ce2-cm1. Toute mon école s est lancée dans la méthode heuristique cette année (que des triples niveaux). Cependant les collègues se demandent (je n ai pas encore repris ma classe et donc pas testé la méthode je suis en congé longue maladie) avec quels supports peux t on laisser les élèves en autonomie pour pouvoir avoir du temps avec les autres niveaux? En clair avec quoi "compléter" la méthode pour le travail autonome et calme? J'ai des CP et personnellement je trouve les fiches du site "coccinelles" plutôt bien conçue par rapport à ce qu'on fait en MHM. ça me permet de rajouter des exercices quand les fichiers sont faits rapidement (ils ont fait le quadrillo en 1 séance, plus vite que l'éclair, j'étais sciée! ). Et ça me permet aussi de compenser les ateliers quand j'ai besoin qu'ils soient vraiment en autonomie. ça peut être utilisé en CP et CE1. Pour les autres niveaux plus grands, je trouve plus facile de mettre des exercices au tableau ou de prendre un ancien manuel (y 'en a surement dans vos écoles, genre une série de 10 voire moins) et vous choisissez des exercices d'entraînement qui ont un rapport avec ce qui est fait en parallèle avec MHM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant