Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nicolas Pinel a dit :

ça représente ce que demandent les programmes...SImple, double ou triple cours..les horaires officiels st les mêmes...en faisant maths en même temps, ça pose moins de soucis...Plusieurs classes en triple cours testent déjà la méthode et s'en sortent ;)

Ca me rassure :lol: il y a des exemples de mise en situation en triple ?

il y a 1 minute, Nicolas Pinel a dit :

Il n'y a pas de "prix pour toute la méthode"...

La méthode c'est:

- un guide : le petit livre noir (en vente début juin je pense autour de 20€)

- puis tout est en ligne. Certaines choses peuvent être achetées pour se faciliter la vie: le livre des séances (ce n'est pas un manuel) ou le livre de jeux (du coup, on massicotte le livre et on plastifie...)

Pour les fichiers, certains achètent une carte "1000 photocop" chez un imprimeur (genre ceux qui sont prêts des facs) et tirent d'un coup tous les fichiers. ça prend une amidi, mais c'est propre (impression laser), recto verso, et finalement économique (généralement pour une classe de 25 on s'en tire pour moins de 50€ du fait qu'on fait des grosses qtttés en noir et blanc).

Espérant avoir éclairci les choses ?

Ce n'est pas ce que je demandais :lol: :wink: (j'allais juste calculer l'ensemble) et je trouve cela normal .... j'espère ne pas t'avoir "ennuyé' avec ma remarque

Le guide est en effet indispensable, pour le reste je dois voir avec mon budget d'école de campagne, si je peux  acheter directement, cela me simplifiera la vie, c'est des fois compliqué quand on doit passer avec la mairie de la couleur (la secrétaire est gentille mais bon...)  ou des fichiers volumineux avec une imprimante qui date du néolithique de l'informatique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

ça représente ce que demandent les programmes...SImple, double ou triple cours..les horaires officiels st les mêmes...en faisant maths en même temps, ça pose moins de soucis...Plusieurs classes en triple cours testent déjà la méthode et s'en sortent ;)

OK, merci.

Pour le triple niveau, je devrai me débrouiller car beaucoup d'expérience avec Ermel puis CapMaths.

Effectivement, je fais maths tous en même temps. Plus facile à gérer ; mais je suis lente et j'ai toujours de la peine à boucler. Mais les profs du collège de secteur trouvent que mes élèves ont un bon niveau en maths, notamment raisonnement et rédaction des solutions.

Comme j'ai mes élèves deux ou trois ans, je peux aussi "rattraper" ce que j'ai zappé une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous faites pour grouper les maths et faire "tous ensemble" CE2/CM1/CM2. Certaines années j'arrive à transformer mon triple niveau en double en mettant les CM ensemble, mais l'an prochain, vu le super niveau des futurs CM2, et la faiblesse des CM1 et CE2, je serai obligée de faire séparément...

C'est vraiment l'emploi du temps qui pose souci pour moi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter, j'aimerais vraiment bien échanger avec des collègues qui ont le cycle 3 et qui le souhaitent.

Plus haut, il est dit aussi qu'il faut changer notre rapport au "bruit" dans la classe. Je vois bien, lorsque l'on est en ateliers, que le niveau sonore augmente et que les élèves apprennent tout de même. Mais il me semble incontournable que chaque élève ait un temps quotidien, dans le calme, pour restituer/réinvestir individuellement et à l'écrit ce qu'il vient de travailler en groupe ou avec l'enseignant... par facilité, ce temps dans le calme correspond jusqu'à maintenant à des moments où je suis en "dirigé" avec un autre groupe. En gros, j'échelonne les ateliers. Le gros point négatif étant que j'ai toujours la sensation de courir pour ne pas louper un train, et que le moindre grain de sable met en l'air toute cette organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helenel a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour grouper les maths et faire "tous ensemble" CE2/CM1/CM2. Certaines années j'arrive à transformer mon triple niveau en double en mettant les CM ensemble, mais l'an prochain, vu le super niveau des futurs CM2, et la faiblesse des CM1 et CE2, je serai obligée de faire séparément...

C'est vraiment l'emploi du temps qui pose souci pour moi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter, j'aimerais vraiment bien échanger avec des collègues qui ont le cycle 3 et qui le souhaitent.

Plus haut, il est dit aussi qu'il faut changer notre rapport au "bruit" dans la classe. Je vois bien, lorsque l'on est en ateliers, que le niveau sonore augmente et que les élèves apprennent tout de même. Mais il me semble incontournable que chaque élève ait un temps quotidien, dans le calme, pour restituer/réinvestir individuellement et à l'écrit ce qu'il vient de travailler en groupe ou avec l'enseignant... par facilité, ce temps dans le calme correspond jusqu'à maintenant à des moments où je suis en "dirigé" avec un autre groupe. En gros, j'échelonne les ateliers. Le gros point négatif étant que j'ai toujours la sensation de courir pour ne pas louper un train, et que le moindre grain de sable met en l'air toute cette organisation...

Que veux tu dire par grouper les maths ? faire la même notion ou mettre les 3 niveaux en maths en différenciant ? Quand je fais maths ensemble, les 3 niveaux sont différenciés, sauf peut-être en résolution de problèmes avec les CM (les données changent mais la notion reste la même) ... mais c'est très sportif.... et c'est vrai que l'on a toujours l'impression de courir après le temps.... Je ne sais pas ce que donnerait un edt avec maths pour un niveau et lecture par exemple pour les autres ou une activité en autonomie, jamais vraiment essayé....

Pour faire l'edt, ce serait bien en effet d'échanger mais pour moi encore trop tôt, je ne me suis pas encore assez approprié la méthode pour voir plus loin....

Cogitation intense pendant les vacances pour tout organiser , je crois , :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, helenel a dit :

Je ne sais pas comment vous faites pour grouper les maths et faire "tous ensemble" CE2/CM1/CM2. Certaines années j'arrive à transformer mon triple niveau en double en mettant les CM ensemble, mais l'an prochain, vu le super niveau des futurs CM2, et la faiblesse des CM1 et CE2, je serai obligée de faire séparément...

C'est vraiment l'emploi du temps qui pose souci pour moi. C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter, j'aimerais vraiment bien échanger avec des collègues qui ont le cycle 3 et qui le souhaitent.

Plus haut, il est dit aussi qu'il faut changer notre rapport au "bruit" dans la classe. Je vois bien, lorsque l'on est en ateliers, que le niveau sonore augmente et que les élèves apprennent tout de même. Mais il me semble incontournable que chaque élève ait un temps quotidien, dans le calme, pour restituer/réinvestir individuellement et à l'écrit ce qu'il vient de travailler en groupe ou avec l'enseignant... par facilité, ce temps dans le calme correspond jusqu'à maintenant à des moments où je suis en "dirigé" avec un autre groupe. En gros, j'échelonne les ateliers. Le gros point négatif étant que j'ai toujours la sensation de courir pour ne pas louper un train, et que le moindre grain de sable met en l'air toute cette organisation...

Pour faire math au même moment je fais des plages horaires de 20 minutes pour chaque niveau avec 3 rotations sur l'heure ... en effet c'est très sportif mais j'ai mon roulement et les enfants aussi :) je suis donc aussi assez inquiète de sortir d'une petite zone de confort pour imaginer d'autres créneaux de math. Je pense que le guide nous permettra d'y voir plus clair. Mais je suis partante pour échanger sur des idées d'EDT (peut être sur le post dédié au triple niveau) ?

 

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Cogitation intense pendant les vacances pour tout organiser , je crois , :lol:

Carrément  😂 on risque du coup de passer quelques heures virtuelles ensemble cet été pour mettre tout ça sur pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2018 à 15:26, Nicolas Pinel a dit :

Il n'y a pas de "prix pour toute la méthode"...

La méthode c'est:

- un guide : le petit livre noir (en vente début juin je pense autour de 20€)

- puis tout est en ligne. Certaines choses peuvent être achetées pour se faciliter la vie: le livre des séances (ce n'est pas un manuel) ou le livre de jeux (du coup, on massicotte le livre et on plastifie...)

Pour les fichiers, certains achètent une carte "1000 photocop" chez un imprimeur (genre ceux qui sont prêts des facs) et tirent d'un coup tous les fichiers. ça prend une amidi, mais c'est propre (impression laser), recto verso, et finalement économique (généralement pour une classe de 25 on s'en tire pour moins de 50€ du fait qu'on fait des grosses qtttés en noir et blanc).

Espérant avoir éclairci les choses ?

Merci pour cette réponse. Cela représente environ combien de pages à imprimer pour chaque élève ? (J aurai soit des ce1 ce2 soit des ce2 cm1 et je découvre cette méthode !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur les fichiers.

Cette année, tous les matins, les élèves sortaient directement leurs livrets de calcul. JOCATOP

Voulant tester à 100 % la MHM, je ne veux pas prendre un autre support en parallèle.

Pourrais-je alors faire travailler les élèves en autonomie sur leurs fichiers  pendant 15 minutes, tous les jours et à leur rythme ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, k01 a dit :

Je me pose une question sur les fichiers.

Cette année, tous les matins, les élèves sortaient directement leurs livrets de calcul. JOCATOP

Voulant tester à 100 % la MHM, je ne veux pas prendre un autre support en parallèle.

Pourrais-je alors faire travailler les élèves en autonomie sur leurs fichiers  pendant 15 minutes, tous les jours et à leur rythme ?

 

Sans aucun problème. La méthode indique quand démarrer tel ou tel fichier, mais ensuite, libre à toi de faire poursuivre chaque série quand tu le souhaites. En autonomie, à la demande, en rituel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question ici. Commencer gérez vous les corrections de ces fichiers ? retour, pas de retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de façons de corriger les fichiers: en live en passant entre les rangs, en auto correction, en correction par binôme d'élèves, sur un autre temps, pdt la séance de régulation...tout dépend aussi comment vous leur demandez de coder la feuille de route sur le début du fichier.. si on les associe à l'évaluation (en explicitant voire écrivant les critères généraux), ils peuvent colorier la moitié de la case et vous coloriez l'autre selon un code...

Par ex sur "QUADRILLO", on pourrait avoir deux critères: "j'ai refait le modèle à l'identique" et "Mes traits sont droits et propres"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une date précise de publication maintenant ? (oui je suis impatiente).

Je réfléchis aux ceintures de calcul posé, j'ai trouvé celles-ci en lien avec la méthode, mais mélangeant des compétences cycle 2 / cycle 3 et s'adressant donc plus aux élèves à partir du ce2 http://www.tablettesetpirouettes.com/ceintures-de-competences-les-calculs-poses/

J'aime bien le principe de mélanger les calculs mais je voudrais pouvoir les commencer dés le début du ce1, donc segmenter davantage les premières et peut-être inclure une première ceinture juste pour valider la présentation (alignements ds chiffres, 1 par carreau etc.).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...