Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jenny3376 a dit :

ok, tu notes quelle différence entre les deux ?

L'an dernier, j'avais pris la formule à la maison, devoirs concours blancs et oraux blancs.

Chez objectif crpe, j'ai les cours en live, ce qui est très important pour moi. Donc pour le moment je préfère la formation objectif crpe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum avec joie moi qui suis hyper angoissée à l'idée de passer ce concours. Je suis maman de deux enfants (15 et 10 ans). Je me prépare pour le passer en 3ème voie dans le cadre d'une reconversion professionnelle. C'est un métier qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge mais ce n'est qu' à 38 ans que je me décide enfin à tenter ma chance ! Je me suis inscrite dans l'académie de Versailles mais je me suis rendue compte que les places sont limitées en 3ème voie 😞

Je vais en parallèle poursuivre une avec Forprof mais je n'ai pas encore commencé. J'ai acheté des manuels aussi dont HATIER pour Maths et Français. Mon niveau en maths est pitoyable et quand je regarde les manuels ça me fait flipper d'avance ! J'ai pris EMC comme option mais je n'arrive pas à comprendre ce que l'on attend vraiment de nous pour cette partie.

Je suis preneuse de tous les avis /conseils que vous pourriez m'apporter !

Merci à tous d'avance !

Bida95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bida95, si ton niveau en maths est si faible que tu le dis, prends surtout le Hatier de remise à niveau en maths (tu en as aussi un en français si besoin), car ce concours est très particulier dans le sens que si tu te plantes sur maths ou français, tu risques de ne pas aller à l'oral et de ne pas avoir l'occasion de défendre tes chances sur ces épreuves.
Et ceci alors même qu'une fois passée cette barrière de l'écrit, les notes de ces deux épreuves ne comptent que pour 1/3 de la note. Tout se joue donc après.

Et la formation ForProf, que je connais puisque je l'ai suivie l'an dernier (et qui m'a énormément aidé à avoir le concours), prépare mal à maths et français à mon goût car leur but est que l'on ait des notes maximum. Ca semble logique, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ne préparent pas à avoir 12/20, note qui serait suffisante pour passer, ils préparent pour bien plus. Or, le "bien plus" implique des exercices plus difficiles, et pour ceux qui n'ont pas un niveau minimum, c'est inatteignable sans un travail colossal.
J'en parle en connaissance de cause car j'étais dans ce cas en français l'an dernier et j'avais des amies qui galéraient en maths.

Les "cours" chez ForProf ne sont pas des cours. Les cours de remise à niveau sont nuls, et les "cours" présentiel ou webcours sont des séances d'exercices. En soit, c'est très bien, mais ça demande que le cours soit fait et compris en travail personnel avant.

Après, je te rassure, j'ai 45 ans, je suis le doyen de ma promotion et de loin, et j'ai passé le concours 2 fois avant de l'avoir, avec 3 enfants, une maison en construction et un job à plein temps. Et je l'ai eu dans l'académie la plus dure de France. Donc, ça demande du travail, beaucoup même, mais c'est jouable.

Dernier conseil : ne pense pas qu'une fois le concours en poche c'est bon. L'année qui suit l'obtention du concours est une année de stage avant titularisation. Il y a tout autant de travail à fournir, sauf que c'est du travail pour la classe, et quand on ne s'est pas trompé de voie, c'est juste du bonheur :)

Bonne chance pour le concours, ou plutôt bon travail, car la chance joue peu... mais un peu quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JoCool a dit :

@Bida95, si ton niveau en maths est si faible que tu le dis, prends surtout le Hatier de remise à niveau en maths (tu en as aussi un en français si besoin), car ce concours est très particulier dans le sens que si tu te plantes sur maths ou français, tu risques de ne pas aller à l'oral et de ne pas avoir l'occasion de défendre tes chances sur ces épreuves.
Et ceci alors même qu'une fois passée cette barrière de l'écrit, les notes de ces deux épreuves ne comptent que pour 1/3 de la note. Tout se joue donc après.

Et la formation ForProf, que je connais puisque je l'ai suivie l'an dernier (et qui m'a énormément aidé à avoir le concours), prépare mal à maths et français à mon goût car leur but est que l'on ait des notes maximum. Ca semble logique, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'ils ne préparent pas à avoir 12/20, note qui serait suffisante pour passer, ils préparent pour bien plus. Or, le "bien plus" implique des exercices plus difficiles, et pour ceux qui n'ont pas un niveau minimum, c'est inatteignable sans un travail colossal.
J'en parle en connaissance de cause car j'étais dans ce cas en français l'an dernier et j'avais des amies qui galéraient en maths.

Les "cours" chez ForProf ne sont pas des cours. Les cours de remise à niveau sont nuls, et les "cours" présentiel ou webcours sont des séances d'exercices. En soit, c'est très bien, mais ça demande que le cours soit fait et compris en travail personnel avant.

Après, je te rassure, j'ai 45 ans, je suis le doyen de ma promotion et de loin, et j'ai passé le concours 2 fois avant de l'avoir, avec 3 enfants, une maison en construction et un job à plein temps. Et je l'ai eu dans l'académie la plus dure de France. Donc, ça demande du travail, beaucoup même, mais c'est jouable.

Dernier conseil : ne pense pas qu'une fois le concours en poche c'est bon. L'année qui suit l'obtention du concours est une année de stage avant titularisation. Il y a tout autant de travail à fournir, sauf que c'est du travail pour la classe, et quand on ne s'est pas trompé de voie, c'est juste du bonheur :)

Bonne chance pour le concours, ou plutôt bon travail, car la chance joue peu... mais un peu quand même ;)

Merci pour ton témoignage ! Cela me permets aussi de ne pas avoir de regrets concernant le fait que je n'ai pas pris l'option Forprof 😉 tu l'as passé dans quelle académie, et quel concours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour y a t il des personnes qui comme moi s'interrogent sur le fait de passer le concours le concours hors de leur académie (pour moi Toulouse) pour aller vers des académies ( Créteil ou verseilles) qui offrent plus de chance d'obtenir le concours?

merci

excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoCool Merci beaucoup pour ton message qui me rassure un peu ! En ce qui concerne les maths, j'ai pris, en parallèle de la formation Forprof, des cours particuliers de remise à niveau pour revoir les bases. J'espère que ce sera suffisant. J'avoue quand même que le fait de le passer en 3ème voie ça me casse un peu le moral quand je vois le nombre de places en concours externe et celui en 3ème voie 😞 mais bon maintenant je vais le tenter quand même !

Pour ce qui est du boulot après la réussite au concours, ça je suis prête à l'assumer même si c'est énorme parce que je sais que c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Quand j'aide mes enfants à faire leurs devoirs je me sens dans mon élément de leur expliquer ou revoir avec eux des notions qu'ils n'ont pas assimilées en cours alors ça ne me fait pas peur de bosser dur pour ca !

Pour ce qui est de Forprof, je compte quand même beaucoup sur eux, vu le prix qu'on paye, pour m'aider dans les oraux et la préparation du dossier pro alors je croise les doigts pour qu'ils soient opé !

Et enfin, je te présente mes félicitations pour la réussite au concours malgré une vie de famille qui doit être bien chargée !!!

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quand on dit que le seuil d'admissibilité est plus élevé pour le 3ème concours dans certaines académies, ça veut dire quoi concrètement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gege46, cela m'aurait bien tenté pour avoir un maximum de chances mais ma famille n'est pas prête pour cela et ma fille sera en CP l'an prochain, année où elle aura besoin de sa maman...

Bida95, sur Bordeaux, en général c'est 47-48/80. Moins haut l'an dernier 43/80 car sujets plus difficiles 😊. Bonnes révisions à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Jenny3376 J'ai passé le concours en Corse, en concours externe. Je pouvais le passer en 3e voie, mais il y avait trop peu de postes, je ne voulais pas prendre le risque. Et ayant déjà un Master 2, je pouvais le passer en externe.

@Bida95 merci pour tes félicitations ;)

Le seuil d'admissibilité, c'est la note qu'il faut avoir pour être admissible, c'est-à-dire pouvoir se présenter à l'oral. Après l'oral, si tu as un seuil d'admission suffisant, tu seras admise, donc tu auras le concours.
Seuil plus élevé, ça veut dire qu'au lieu de 06/20 à Créteil, tu dois avoir 12/20 dans les régions où il y a moins de postes ouverts.

Concernant le nombre de places, il faut regarder aussi que souvent il y a moins de candidats en 3e voie. C'est donc le ratio nombre de candidats présents à l'écrit/nombre de lauréats qu'il faut regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 09:17, Gege46 a dit :

Bonjour y a t il des personnes qui comme moi s'interrogent sur le fait de passer le concours le concours hors de leur académie (pour moi Toulouse) pour aller vers des académies ( Créteil ou verseilles) qui offrent plus de chance d'obtenir le concours?

merci

excellente journée

Oui moi. Je suis de l’académie de Dijon et je pense à Créteil, mais j’ai de la famille sur Paris (ils ne peuvent pas m’heberger par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...