Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente je suis maman de deux enfants, 6 et 9 ans et j'ai 33 ans. Après de multiples expériences professionnelles: assistante d'éducation, responsable administrative dans un centre d'hébergement, je vais comme beaucoup retenter le CRPE en 2019 après 3 échecs, 1ere année pas admissible et puis deux fois admissible mais pas admise à 1.25 points de la liste complémentaire cette année. C'est très dur de rebondir après être passé si près!

Ce concours est plus ou moins dur selon les académies, ce qui est aberrant! Là où il faudrait des professeurs aguerris le concours y est le plus facile, bref!!

Pour ma part j'envisage cette année de le passer dans une autre académie que Toulouse, pour enfin tenter de décrocher ce sésam. Mais l'éloignement géographique d'avec ma famille me fait peur! Et puis nous ne pouvons pas être sur des délais de retour dans son département. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait parmi vous avec des enfants???

De plus, je suis depuis l'année dernière contractuelle, même si ce système ne me plait pas car il précarise toujours plus (même dans le service public!!bref) mais j'avais besoin de savoir pourquoi je me battais et si j'étais bien en classe et puis je devais travailler pour nourrir ma famille. J'ai décroché des contrats en IME, puis en maternelle multiniveaux et cette année je vais tenter un centre pénitentiaire, l'aventure toujours plus loin!!! Et puis on ne me propose que ça en même temps.

Bon courage à toutes et tous

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi académie difficile aussi (Bordeaux) et je ne peux le tenter qu'en troisième voie mais je ne prendrai pas le risque de le tenter ailleurs car un rapprochement peut prendre beaucoup de temps d'après ce que j'ai pu lire. Bon courage dans ta décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les postes ouvert en troisième voie sont effectivement peu nombreux et donc les notes d'admissibilité assez hautes. Oui la décision de partir sera difficile mais j'ai un fort soutien de ma famille et des relais pour les enfants. Si le retour prend trop de temps je pense au mi-temps par exemple pour voir plus ma famille. Les retours dépendant de l'attractivité du département de départ et d'arrivée!Au bout de 3 échecs on réfléchit autrement.

On m'aurait dit il y a 3 ans tu vas le passer dans une autre académie à 2h30, j'aurai dit jamais de la vie!! Mais les choses évoluent!

Merci,

Bon courage à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 4 échecs et mon compagnon en a marre de ce concours. L'idée m'a traversé après mon dernier échec de le passer en région parisienne si la troisième voie était ouverte mais je ne peux pas laisser mes enfants une année et mon compagnon est en horaires décalés. Oui tout évolue mais la raison reprend le dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎09‎/‎2018 à 09:11, keppit a dit :

Pas inscrite, je n'arrive pas à me décider pour l'option du dossier... Je pense qu'il faut que je me trouve le sujet plus que la matière.

Ayant déjà terminé mon dossier (c'est ma troisième tentative), je te conseillerais plutôt de choisir la matière d'abord ! Tu peux te demander si tu es meilleure dans les matières littéraires ou scientifiques, ou encore dans quelle matière tu as le plus de connaissances à partager actuellement. Dans tous les cas, il faut clairement choisir une matière dans laquelle tu seras avantagée de base parce que tu t'y sens à l'aise. Le sujet se construira petit à petit, en consultant les programmes, etc...

Inscrite également (concours externe public sur Toulouse, mais j'hésite encore à changer pour le privé) ! :)

Bon courage à tous pour les révisions ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 à 14:47, Minha63 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis aussi de la partie pour 2019 ... Cette année c'était ma première tentative en interne (je suis déjà fonctionnaire) je l'ai préparé en candidat libre et j'ai raté l'admissibilité de quelques points. Je suis tout de même contente car je partais de loin en mathématiques et à ma grande surprise je n'ai pas eu de note éliminatoire. Afin de maximiser mes chances je vais le passer en externe (plus de poste qu'en interne) et comme je n'ai qu'un BAC+3 j'ai candidaté pour un Master 1 MEEF à distance avec un emploi du temps aménagé. Je n'ai pas trop de problème pour trouver le temps de réviser puisque je m'ennuie à mort dans mon travail (c'est pour cela que je change) et je peux aisément faire des choses dans la journée !

J'étais sur une discussion pour le second concours interne mais malheureusement je n'ai reçu quasiment aucune réponse alors je n'étais pas très bavarde ! Mais je trouve qu'échanger avec des personnes dans la même situation est parfois rassurant c'est pourquoi je retente l'aventure cette année :)

 

A très bientôt en tout cas :)

 

Bonjour Minha63, tes résultats sont plutôt encourageants pour une première tentative! Je croise les doigts pour toi pour 2019! Tu passes lequel, le 3ème concours ou le second interne? Car j'ai vu que tu avais une licence et pas de Master. Je suis dans le même cas que toi et j'hésitais à faire comme toi justement, m'inscrire à un master Meef par correspondance. Mais je me demandais....en cas d'obtention du Crpe, faut impérativement valider le master 1 l'an prochain alors?? Mais que se passe-t-il en cas d'obtention du Crpe et pas du Master 1? J'essaie d'être optimiste !!! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cannelle81 a dit :

Les postes ouvert en troisième voie sont effectivement peu nombreux et donc les notes d'admissibilité assez hautes. Oui la décision de partir sera difficile mais j'ai un fort soutien de ma famille et des relais pour les enfants. Si le retour prend trop de temps je pense au mi-temps par exemple pour voir plus ma famille. Les retours dépendant de l'attractivité du département de départ et d'arrivée!Au bout de 3 échecs on réfléchit autrement.

On m'aurait dit il y a 3 ans tu vas le passer dans une autre académie à 2h30, j'aurai dit jamais de la vie!! Mais les choses évoluent!

Merci,

Bon courage à toi aussi

Bonjour Canelle81, je viens de regarder ton parcours, effectivement cela peut être difficile de rebondir quand on se sent vraiment fait pour ça! J'en sais quelque chose! J'ai également été contractuelle durant 6 ans...en revanche, vu ton parcours et en parallèle de ta préparation au Crpe, il existe les écoles de la Deuxième Chance (j'y travaille), je ne sais pas si tu connais. Il s'agit d'un public de 18-25 ans mais qui pourrait peut-être t'attirer également. Les écoles se développent un peu partout en France (c'est un réseau)...enfin, au cas où ça peut aider (surtout par rapport à ta famille)...Bon courage pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cannelle81 a dit :

Les postes ouvert en troisième voie sont effectivement peu nombreux et donc les notes d'admissibilité assez hautes. Oui la décision de partir sera difficile mais j'ai un fort soutien de ma famille et des relais pour les enfants. Si le retour prend trop de temps je pense au mi-temps par exemple pour voir plus ma famille. Les retours dépendant de l'attractivité du département de départ et d'arrivée!Au bout de 3 échecs on réfléchit autrement.

On m'aurait dit il y a 3 ans tu vas le passer dans une autre académie à 2h30, j'aurai dit jamais de la vie!! Mais les choses évoluent!

Merci,

Bon courage à toi aussi

Bonjour Canelle81, je viens de regarder ton parcours, effectivement cela peut être difficile de rebondir quand on se sent vraiment fait pour ça! J'en sais quelque chose! J'ai également été contractuelle durant 6 ans...en revanche, vu ton parcours et en parallèle de ta préparation au Crpe, il existe les écoles de la Deuxième Chance (j'y travaille), je ne sais pas si tu connais. Il s'agit d'un public de 18-25 ans mais qui pourrait peut-être t'attirer également. Les écoles se développent un peu partout en France (c'est un réseau)...enfin, au cas où ça peut aider (surtout par rapport à ta famille)...Bon courage pour le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente également: Candidate au Crpe 2019, 2 enfants 5 et 9 ans, titulaire d'une licence, je le passe en 3ème voie pour la première fois (même si j'aurais souhaité le passer en externe mais après avoir fait des pieds et des mains pour me diriger vers un Master, j'ai fini par abandonner...fongecif pas possible cette année, donc....). J'hésite donc énormément à investir dans une formation Forprof vu l'investissement financier même si l'envie ne me manque pas. Mais le nombre de places du 3ème concours (une vingtaine sur Lille) me freine...Y aurait-il ici des témoignages de personnes l'ayant préparé avec Forprof pour le 3ème concours? Est-ce-que cela vaut vraiment le coup? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lilisand a dit :

Bonjour, je me présente également: Candidate au Crpe 2019, 2 enfants 5 et 9 ans, titulaire d'une licence, je le passe en 3ème voie pour la première fois (même si j'aurais souhaité le passer en externe mais après avoir fait des pieds et des mains pour me diriger vers un Master, j'ai fini par abandonner...fongecif pas possible cette année, donc....). J'hésite donc énormément à investir dans une formation Forprof vu l'investissement financier même si l'envie ne me manque pas. Mais le nombre de places du 3ème concours (une vingtaine sur Lille) me freine...Y aurait-il ici des témoignages de personnes l'ayant préparé avec Forprof pour le 3ème concours? Est-ce-que cela vaut vraiment le coup? 

Bonjour Lilisand!

J'ai passé pour la première fois le CRPE en 3ème voie dans l'académie de Lille l'année dernière. J'ai échoué à 1 point aux épreuves d'admissibilité. Et pourtant, j'ai travaillé toute l'année avec Forprof en allant au cours le samedi sur Lille, en révisant 5 heures par jour (je sortais d'un licenciement économique) et en m'y investissant totalement.

Dans ma promotion, le taux de réussite a été de 30% et aucun pour la troisième voie (nous étions 4 sur ce concours).

Tout ça pour te dire que la formation est bien, riche et vraiment (vraiment!) intense, MAIS elle ne garantit en rien la réussite au concours. 

Cette année, j'ai choisi de travailler différemment: j'ai investi dans de nouveaux bouquins, participe à quelques conférences Canopé et vais réaliser un ou deux stages. Mais surtout, je travaille réellement sur mes points faibles, et pas sur tout comme cela est imposé par une formation type Forprof ou autre.

En conclusion, tu peux parfaitement y arriver sans ces organismes!!! Il suffit de le vouloir et d'y croire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que l'on peut avoir le CRPE et ne pas valider tout de suite le M1 mais je pense qu'il faut du coup refaire une année en tant que stagiaire. En tout cas tu ne peux pas être titularisé tant que tu n'as pas de M2, ça c'est sur!

Pour répondre à VIBO47, je comprends mon compagnon est aussi fatigué de cette situation et de ce concours mais il sait que c'est ce que je veux faire. C'est vrai que pour ma part le choix se tournerait vers une académie proche de la mienne à 2h30 / 3h de route ce qui me permettrait peut être de rentrer les mercredis et les week-end. Paris c'est trop loin, c'est sur. Par contre lorsque l'on est loin il y a pas mal de point pour éloignement de conjoint et pour les enfants, le retour est ainsi facilité. Et puis il y a la possibilité de demander un mi-temps pour la première année où l'on est titularisé.

Ce que je trouve fou c'est que l'expérience en tant que contractuelle ne soit pas vu comme un bonus pour le concours!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il n'est jamais trop tard.

L'année dernière je me suis inscrite (AC Créteil)  mais j'ai eu trop peur de l'échec, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout. Aujourd'hui je me dis: qui ne tente rien n'a rien! Néanmoins l'échec me fait toujours angoisser. Maman de deux petites filles, je me reconvertis.

Je travaille à côté donc ce n'est pas simple, plancher sur la grammaire les maths, ça me paraît bien loin tout ça. Je suis super motivée pour le dossier, même si niveau méthodologie j'ai u peu peur d'être à côté. Visiblement, le papier n'est qu'un support et que tout se joue à l'oral.

Puis l'autre oral, j'avoue je n'ai pas encore ouvert le livre. J'ai l'impression que j'ai une montagne à franchir et je crains de ne pas être prête.

Je me prépare seule avec les livres Hatier, puis avec internet.

J'espère pouvoir trouver des réponses et surtout des conseils.

Soyons solidaires afin d'obtenir ce précieux sésame.

Bonnes révisions à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...