artsamie Posté(e) 19 novembre 2018 Posté(e) 19 novembre 2018 salut ! alors où en êtes vous de vos révisions ? moi j'avance à tâton. j'ai bientôt fini mon dossier pro, mais je n'ai pas encore révisé le CSE+EPS. je trouve que j'avance lentement mais avec tout ce que j'ai à faire à côté je ne peux pas aller plus vite. sinon mon stage en master se passe très bien. j'ai pu donner mes premiers cours à ma classe de CE2/CM1/CM2.
Vibo47 Posté(e) 19 novembre 2018 Posté(e) 19 novembre 2018 Bonsoir à toutes et tous, De mon côté, j'avance aussi, doucement mais sûrement ! Avec mon nouvel organisme de formation, je ne sais pas si cela suffira mais en tout cas, j'en suis très satisfaite. Je réalise mes premiers concours blancs car il n'y a rien de tel que la mise en situation ! J'avance petit à petit en CSE également et dès début décembre, je prépare mon dossier à l'aide d'un tuteur. Allez, on ne lâche rien !! Bonne fin de soirée 😊
Cess74 Posté(e) 21 novembre 2018 Posté(e) 21 novembre 2018 Hello à tous ! 😎 Je suis contente de vous lire et de remarquer que ça bosse dur de partout ! Plus ou moins vite certe, mais l'important c'est que la volontée soit là. Me concernant j'ai bien avancé la théorie en français (j'en suis à l'orthographe dans le hatier) mais je n'ai pas attaqué la dida pour laquelle j'ai quelques restes et une préfèrence donc je garde le meilleur pour la fin! Par contre en maths c'est pas la même (j'en suis au calcul, dida et théorie). La didactique ça va je m'en sors relativement bien car il y a bcp de bon sens quand même. Mais la théorie... Mon dieu que c'est dur, je perds trop de temps dessus !! J'espère pouvoir attaquer la géométrie mois prochain ! j'ai laissé de côté les oraux pr le moment car j'ai besoin de sentir que je suis capable de passer les écrits pr me rassurer et les laisser de côté de temps en temps, mais je n'en suis pas encore là !! Je me donne dernier délai janvier pr attaquer gentiement de ce côté-ci !! Il est vrai qu'en cette saison ce n'est pas facile. La fatigue se fait ressentir ! Pr ma part je travaille essentiellement le soir une fois les petits couchés et du coup le matin dur dur de se lever pr gérer les petits le boulot etc. La fatigue s'accumule fortement mais j'essaie de garder en tête l'objectif !! En tt cas je vous souhaite bon courage à tous ! Que la force soit avec vous !! PS: avez vous reçu confirmation écrite de l'inscription? Des infos sur les dates des oraux ? Nbre d'inscrits et de postes ?
glen runcinter Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Bonjour à toutes et tous, je vois que beaucoup s’attellent déjà à compléter leur dossier pro.. Je n'ai pas du bien comprendre, mais il me semblait que l'on nous donnait seulement les sujets (pour l'instant j'ai juste choisi "arts visuels") début 2019 pour commencer à bosser dessus. En gros je connais ma matière (arts visuels donc) et je dois trouver mon sujet tout seul ? cdlt
fagyj Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 il y a 40 minutes, glen runcinter a dit : Bonjour à toutes et tous, je vois que beaucoup s’attellent déjà à compléter leur dossier pro.. Je n'ai pas du bien comprendre, mais il me semblait que l'on nous donnait seulement les sujets (pour l'instant j'ai juste choisi "arts visuels") début 2019 pour commencer à bosser dessus. En gros je connais ma matière (arts visuels donc) et je dois trouver mon sujet tout seul ? cdlt Bonjour @glen runcinter, En effet, tu dois choisir ton sujet. En gros il faut que tu t'imprègnes des programmes de ton domaine (arts visuels) et que tu choisisses un sujet que tu pourrais faire en classe. Il faut donc que ce sujet réponde aux programmes, au niveau (suivant le développement de l'enfant) et soit réalisable (cohérence dans la durée de ta séquence, dans le matériel utilisé...). Certains d'entre nous suivent une formation et l'organisme nous impose un rythme, c'est pour cela que nous sommes déjà dans le dossier. Tout dépends de ton organisation et de ton niveau de départ pour chaque matière. Ceci dit, je te conseille tout de même de réfléchir à un sujet... Bon courage. Fagyj
glen runcinter Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 Merci fagyj ! J'ai beaucoup de mal à me mettre dans les révisions actuellement (comme beaucoup : vie pro qui déborde déjà sur le perso, vie de famille, nécessité de souffler, etc), donc j'ai déjà fort à faire dans les matières de base Concernant ce dossier pro, je peux le présenter comme suit "analyse et composition de plans pour le cycle 3" ou bien il faut que mon dossier puisse s'adapter à tous les cycles ?
fagyj Posté(e) 29 novembre 2018 Posté(e) 29 novembre 2018 @glen runcinter en effet nous ne sommes pas dans la bonne période et beaucoup sont démoralisés, découragés. Il faut garder le cap et la motivation. Ton dossier devra être adaptable dans tous les cycles, même si ton sujet ne pourra pas être traité comme tel. J'imagine que tu vas parler des maquettes (composition de plans en arts visuels...) or les maquettes peuvent être réalisées et travaillées dès le cycle 2 (réalisation maquettes de la classe en CP) voire même au cycle 1 pour représenter un parcours de motricité par exemple. Le jury risque de te demander d'adapter pour le niveau du dessus/ dessous voir cycle inférieur. Lis les rapports de jurys de ton académie pour avoir plus d'informations. Bon courage
artsamie Posté(e) 3 décembre 2018 Posté(e) 3 décembre 2018 Bonjour twist_crpe, Perso j'ai les hatier 2018 et aussi les vuibert 2019. Je ne pense pas que ça soit rhédibitoire de travailler avec des livres d'occasion. Après il faut se mettre au goût du jour avec les nouveaux programmes sortis en juillet. sinon vous aussi avez des périodes de doute ? perso je pensais même carrément arrêter le master, tellement je croule sous le boulot ! je n'ai même pas le temps de bien préparer le concours (heureusement qu'on fait des sujets concours et un concours blanc avec ma fac). mais je me suis reprise en main (j'étudie à distance en plus de mon boulot à temps plein). mon dossier pro est presque fini, je dois le fignoler encore un peu (j'ai pris arts visuels en cycle 2) le secret ? prendre du temps pour soi de temps en temps, c'est ce qui aide à tenir sur la durée. le concours est (déjà !) dans 4 mois !
artsamie Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 stage terminé ! bilan très positif de la part de ma tutrice. ça a renforcé ma motivation pour ce métier !
fagyj Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 il y a 1 minute, artsamie a dit : stage terminé ! bilan très positif de la part de ma tutrice. ça a renforcé ma motivation pour ce métier ! Super Artsamie! Je fais ma séquence entière en école maternelle sur toute la période 3 (janvier/février) et j'ai trop hate!!!
artsamie Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 J'ai pu faire des petites séances en français notamment et aider pour les consignes en maths. là, pour mon dernier jour, la prof m'a laissé seule avec la classe pour voir si j'allais m'en sortir au niveau autorité. c'est sûr que cela change beaucoup quand elle n'est pas là. les élèves en profitent mais j'ai pu bien les recadrer et la séance s'est terminée dans le calme. 1
fagyj Posté(e) 10 décembre 2018 Posté(e) 10 décembre 2018 il y a une heure, artsamie a dit : J'ai pu faire des petites séances en français notamment et aider pour les consignes en maths. là, pour mon dernier jour, la prof m'a laissé seule avec la classe pour voir si j'allais m'en sortir au niveau autorité. c'est sûr que cela change beaucoup quand elle n'est pas là. les élèves en profitent mais j'ai pu bien les recadrer et la séance s'est terminée dans le calme. Tu étais dans quel niveau?
Messages recommandés