Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis un jeune en reconversion professionnel et je me suis lancé dans cette aventure qu'est le CRPE :)

Pour ma part ce sera le CRPE externe car j'ai déjà un Master. Y a-t-il une différence de contenu avec le troisième CRPE ? J'ai moins de 5 ans d'expérience pro dans le privé, peut-être que le 3eme CRPE serait plus adapté ?

Je m'excuse d'avance car la discussion sur ce sujet est très longue et je n'ai pas tout lu donc peut-être que certaines réponses à mes questions ont été mentionnées plus tôt, mais globalement je souhaiterai avoir quelques retours de votre part sur le concours, écrit et oral, comment vous organisez votre première rentrée, ce genre de choses quoi !

J'espère obtenir un financement de la part de pôle emploi pour préparer le concours avec le CNED. J'ai l'impression que la plupart d'entre vous ont utilisé ForProf... Globalement qu'est ce qui vous a fait choisir l'un ou l'autre ? Avez vous utilisé d'autres ressources pour préparer les concours ?

Pour l'organisation des écrits c'est facile à comprendre mais pour les oraux j'ai plus de mal à comprendre, arrêtez moi si je me trompe :

Tout d'abord il y a une mise en situation professionnelle. C'est à dire, en gros, un exposé sur une thématique libre telle qu'on en ferait en classe suivi de questions du jury.

Ensuite le sport (APSA) : là c'est plus flou... Je sais que pendant un certains temps au concours il y avait une épreuve sportive (mon oncle a fait ça notamment) mais plus maintenant, c'est juste une "étude de documents portant sur une APSA" puis entretien avec le jury ?

Enfin une étude d'un dossier fourni par le jury sur une situation professionnelle qu'un instituteur est susceptible de rencontrer ?

Et après ? Pendant votre préparation et/ou concours, avez vous pu travailler un peu en école (publique ou privée) pour commencer à avoir un pied dans le métier ? Ou bien pour vous ce sera le plongeon directement dans le grand bain ? J'avoue que ce projet de CRPE et de ré-orientation pro est vraiment passionnant, d'autant qu'étant au chômage depuis de nombreux mois cela me donne une motivation et un objectif à atteindre, mais le premier contact m'effraie un peu ah ah 😅. J'ai l'impression, sans vouloir vexer personne, que beaucoup de nouveau instit qui passe le concours pour une ré-orientation pro sont plus vieux que moi, ont déjà des enfants et une expérience de la pédagogie qu'un jeune de 27 ans n'a pas forcément. Après j'ai déjà pu donner des cours particuliers, fait de l'aide aux devoirs et du soutien scolaire mais cette expérience semble dérisoire 🤔

Enfin je dois déjà me concentrer sur le financement de ce projet !
Bon courage à tous celles et ceux qui sont admissibles, et merci pour votre accueil au sein de cette communauté en ligne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !

Effectivement pas mal de réponses sont sur le site mais en gros,  tout dépend de ton niveau de base pour les écrits, ton budget...perso j'ai testé forprof et Objectif crpe et le choix est très personnel car les deux se valent.  Le Cned ne connais pas désolée mais d'autres te donneront leur avis ! Bon courage et moi je recommence aussi, il faut beaucoup  de courage....et moi je fais partie des viei hihi 😄😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 08:58, Emma64210 a dit :

Bonjour Artsamie,

Félicitations pour le CRPE Supplémentaire Créteil, je suis aussi admissible ( oraux les 1er et 2 juillet mais dans l'après-midi 😉 ).

Connais-tu le seuil d'admissibilité ? 

Merci et courage pour les révisions !

Emma

Merci, bon courage aussi pour les révisions !

oui le seuil est de 24/80 (l'an dernier il était de 21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, artsamie a dit :

Merci, bon courage aussi pour les révisions !

oui le seuil est de 24/80 (l'an dernier il était de 21)

Merci.

Il semblerait que sur les 1685 admissibles il y en ait dans les 700 a avoir eu Créteil, Versailles et Paris donc il reste moins de 1000 admissibles.

Si on enlève ceux admis en province et ceux qui ne viendront pas même sans avoir eu le concours dans une autre académie, on devrait être 600 à 800 présents maximum. Et n'oublions pas que les syndicats insistent pour qu'ils recrutent bcp de LC pour pallier les 800 postes non pourvus de Créteil et Versailles.

Ce n'est pas gagné mais c'est rassurant ;)

Tu l'avais passé dans quelle académie en premier lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Emma64210 a dit :

Merci.

Il semblerait que sur les 1685 admissibles il y en ait dans les 700 a avoir eu Créteil, Versailles et Paris donc il reste moins de 1000 admissibles.

Si on enlève ceux admis en province et ceux qui ne viendront pas même sans avoir eu le concours dans une autre académie, on devrait être 600 à 800 présents maximum. Et n'oublions pas que les syndicats insistent pour qu'ils recrutent bcp de LC pour pallier les 800 postes non pourvus de Créteil et Versailles.

Ce n'est pas gagné mais c'est rassurant ;)

Tu l'avais passé dans quelle académie en premier lieu ?

c'est rassurant tous ces chiffres ! je me doutais qu'on ne serait pas 1600 à y aller car je pensais à tout ceux hors académie de Créteil qui ne vont pas aller à l'oral.

Au départ, je l'ai passé sur l'académie de Dijon mais je n'ai pas eu les écrits. Je n'ai pas encore mes notes de Dijon.

Allez, dernière ligne droite ! J'ai imprimé mon dossier d'option un moment en avance. J'avais peur de manquer d'encre à la dernière minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 08:58, Emma64210 a dit :

Bonjour Artsamie,

Félicitations pour le CRPE Supplémentaire Créteil, je suis aussi admissible ( oraux les 1er et 2 juillet mais dans l'après-midi 😉 ).

Connais-tu le seuil d'admissibilité ? 

Merci et courage pour les révisions !

Emma

Bonjour !

Alors, comment s'est passé ton premier oral ?

Pour ma part je suis mitigée... j'ai argumenté comme j'ai pu. j'ai tenu 20 min pile poil pour l'exposé. les questions étaient assez pointues mais je ne le sens pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Artsamie,

Déjà, tu as tenu le temps qu'il fallait, c'est déjà un super bon point ! Ensuite, moi j'aurais tendance à te dire, s'ils t'ont posé des questions pointues, c'est qu'ils voulaient savoir jusqu'où allaient tes connaissances...Je pense qu'il ne faut pas que tu partes défaitiste d'autant que tu n'as pas fini alors rien n'est joué...

De mon côté, je n'ai pas pu m'empêcher de contacter les syndicats de mon académie pour connaître les conditions de rapprochement si je le passais dans le 93. Actuellement, pour revenir dans mon département (47), il faudrait 4 ans sachant que cela peut remonter l'année prochaine 😂. Bref, je n'ai donc pas le choix, c'est mon académie ou rien !

Allez tiens-nous au courant et surtout quand sont les résultats?? Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oraux fini !

bilan:je pense que je vais revenir l’année prochaine... des choses que je ne savais pas,je pense avoir répondu à coté,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations déjà d'être allée jusqu'au bout ! Après, tu connais un candidat qui sait répondre à toutes les questions ?🤔 Je pense que tu dois attendre et voir et si cela ne passe pas alors tu analyseras tes notes et tu repartiras plus motivée que jamais mais tu n'en es pas encore là... C'est quand les résultats ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 15:13, artsamie a dit :

Bonjour !

Alors, comment s'est passé ton premier oral ?

Pour ma part je suis mitigée... j'ai argumenté comme j'ai pu. j'ai tenu 20 min pile poil pour l'exposé. les questions étaient assez pointues mais je ne le sens pas...

As-tu reçu ma réponse ? Cela fait 3 fois que je la poste mais elle n'apparait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...