Aller au contenu

L'effondrement en cours


lecavalier

Messages recommandés

Les attaques sur le physique (je pense aux commentaires sur twitter) me semblent assez déplacées.  Mais surtout, je suis ébahi par la proportion de personnes, probablement électeurs pour la plupart, qui n'ont pas compris le sens de sa remarque (ou font bien semblant), pourtant élémentaire et de simple bon sens : qui est partisan des gaspillages alimentaires ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Argon a dit :

Les attaques sur le physique (je pense aux commentaires sur twitter) me semblent assez déplacés.  Mais surtout, je suis ébahi par la proportion de personnes, probablement électeurs pour la plupart, qui n'ont pas compris le sens de sa remarque (ou font bien semblant), pourtant élémentaire et de simple bon sens : qui est partisan des gaspillages alimentaires ?

 

Evidemment que personne n'est pour le gaspillage alimentaire. Mais comme ça fait une quinzaine d'années qu'on en parle (pour se donner bonne conscience), et que peu d'actions ont été entreprises au niveau des différents gouvernements pour lutter contre, "ça ne mange pas de pain" (si j'ose dire) d'être contre le gaspillage alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Salauds de pauvres" qui gaspillent au lieu de se contenter de ce qu'on leur laisse.

L'économie circulaire, ce serait que les CSP - devraient re-consommer les déchets ? (nota: le homard est hors économie circulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lecavalier a dit :

L'économie circulaire, ce serait que les CSP - devraient re-consommer les déchets ? (nota: le homard est hors économie circulaire).

 

Il y a beaucoup d'injustice avec cette polémique du homard. La vérité, c'est que nos hommes politiques se sacrifient pour les pauvres en en mangeant !

https://www.vice.com/fr/article/xy7vzw/la-folle-histoire-du-homard-des-origines-a-nos-tables

Citation

Au XVIIe siècle, quand les premiers colons européens arrivèrent en Nouvelle-Angleterre, ils se retrouvèrent face à une surpopulation de homards.En 1654, William Hood un historien en visite dans ces nouveaux territoires écrivait alors : « Leur surabondance en fait une denrée peu estimée et peu digne d'intérêt, sauf pour les Indiens qui se servent du homard comme engrais, comme appât ou au pire comme repas s'ils n'arrivent pas à attraper de bar (le poisson) ». Que faire alors de ces « cafards de la mer » dont personne ne voulait ? La réponse est toute trouvée et la bonne société décide de les donner à manger aux prisonniers, aux servants, aux veuves et aux enfants. Mais au XVIIIe siècle, dans le Massachusetts, les domestiques commencent à saturer et parviennent à inclure des closes dans leurs « contrats » qui leur permettent de ne plus avoir obligatoirement du homard à leur table tous les jours, mais trois fois par semaine au maximum.

 

Lire aussi les  Considérations sur le homard

Citation

Et c'est vrai aussi qu'ils sont les éboueurs de la mer, mangeurs de machins morts, même s'ils ne dédaigneront pas certains crustacés vivants, certains poissons blessés et, parfois, un de leurs semblables. [...]

 Même dans l'environnement pénal très sévère de la jeune Amérique, quelques colonies avaient voté des lois prohibant de servir du homard aux détenus plus de deux fois par semaine car on trouvait cela cruel et inhabituel, l'équivalent de leur faire manger des rats.

 

:closedeyes:

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Les attaques sur le physique (je pense aux commentaires sur twitter) me semblent assez déplacés.  

 

Je suis assez d'accord sur le principe. Cependant il me semble parfois nécessaire de s'autoriser le sarcasme qui est une alternative à la vraie violence. Si on ne peut plus rire de rien ni se moquer, intégrer le second degré dans l'éventail des réactions possibles, alors il n'y aura plus de sas, de marge entre l'indignation et la guerre.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lecavalier a dit :

"Salauds de pauvres" qui gaspillent au lieu de se contenter de ce qu'on leur laisse.

En l'occurrence, l'attaque me semble plus viser les "salauds de riches" des grands groupes de distribution !

Il y a 3 heures, Torque a dit :

Je suis assez d'accord sur le principe. Cependant il me semble parfois nécessaire de s'autoriser le sarcasme qui est une alternative à la vraie violence. Si on ne peut plus rire de rien ni se moquer, intégrer le second degré dans l'éventail des réactions possibles, alors il n'y aura plus de sas, de marge entre l'indignation et la guerre.

D'accord avec ça aussi.

Mais à la centième occurrence de la même remarque, on n'est plus dans l'humour ou le sarcasme qui, pour moi, supposent un minimum de pensée personnelle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...