Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

Pour que les élèves puissent enlever les tiroirs plastiques, je coupe le petit morceau de plastique qui se trouve à l'arrière du tiroir.

C est indispensable pr que ça s ouvre facilement et pas de choses lourdes stt ds les tiroirs du bas. J en ai 2 mais au final c est moi qui m en sers pr stocker les lettres mobiles, les mosaïques diverses etc.  Mes AIM sont des meubles casiers sur roulette, mis dos à dos. Les PS distinguent les leur avec un point noir ️ sur la couleur figurant sur le côté de la case. 

J'ai demandé à Luccia pr son rangement : par thème ex: les cartes ds des zip, les A4 ds une bannette etc

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis en train de retaper mes progressions/programmations à la lueur de mes outils tels que Vers la Phonologie, Vers les Maths mais aussi en incluant les AIM. C'est chronophage. J'ai fini de retaper le domaine 1 Mobiliser le langage (une zone d'ombre en graphisme vu que c'est ma collègue qui fait donc, il faudra modifier sans doute).

J'ai sur un brouillon le domaine 4. Construire les 1ers outils. Je me rends compte que quelque chose me chiffonne. 

Certes les AIM me permettent de rebrasser les nombres jusqu'à 4 jusqu'en période 3 (Vers les Maths attaque les nombres jusqu'à 6 à ce moment-là). Donc, c'est plutôt bien. 

Mais, dans Vers les Maths, l'écriture des chiffres jusqu'à 6 est vue très tôt, (période 2) alors que les AIM le prévoient à la fin de l'année. Et seulement pour les chiffres de 1 à 5. Quel écart, non ? 

Pour les étagères, je pense me mettre en quête de celles-ci la semaine prochaine, j'aimerais avoir fini de taper ma programmation sur l'année.

Je pense à Action et Gifi, mais j'ai regardé les catalogues et je n'ai rien vu, il y a aussi les solderies et les magasins de bricolage. C'est quoi l'astuce des tiroirs ? Je ne visualise pas. 

Posté(e)

Ils vendent aussi parfois des tiroirs en grande surface.

Pour "l'astuce des tiroirs" : quand tu ouvres le tiroir à fond, tu sens quelque chose qui bloque, qui empêche d'enlever le tiroir. Ce qui bloque, ce sont deux petits morceaux de plastique qui sont à l'arrière du tiroir. C'est ça que je coupe.

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'utilise le fichier access depuis 1 an mais je n'ai pas acheté le coffret et je fabrique les ateliers au fur et à mesure, ça me va bien. J'ai des PS-MS-GS donc je sélectionne 12 tiroirs par niveau et par période en essayant d'équilibrer les domaines sinon ça fait beaucoup. J'ai acheté 2 tours de 6 tiroirs Trofast chez Ikea pour les PS et 2 tours de 12 tiroirs chez Leclerc (il y a en a 22€ dans le catalogue que j'ai reçu aujourd'hui)  pour les MS et GS. Chaque niveau à sa tour près de leurs tables donc pas de soucis de reconnaissance.

Les ateliers autonomes sont le premier travail du matin (après l'accueil) de 8h45 à 9h15 comme ça chacun démarre par ce qu'il veut et ça leur plait beaucoup.

Je suis très contente et vais reconduire l'expérience cette année.

Posté(e)
Il y a 8 heures, kristell a dit :

Bonjour tout le monde.

J'utilise le fichier access depuis 1 an mais je n'ai pas acheté le coffret et je fabrique les ateliers au fur et à mesure, ça me va bien. J'ai des PS-MS-GS donc je sélectionne 12 tiroirs par niveau et par période en essayant d'équilibrer les domaines sinon ça fait beaucoup. J'ai acheté 2 tours de 6 tiroirs Trofast chez Ikea pour les PS et 2 tours de 12 tiroirs chez Leclerc (il y a en a 22€ dans le catalogue que j'ai reçu aujourd'hui)  pour les MS et GS. Chaque niveau à sa tour près de leurs tables donc pas de soucis de reconnaissance.

Les ateliers autonomes sont le premier travail du matin (après l'accueil) de 8h45 à 9h15 comme ça chacun démarre par ce qu'il veut et ça leur plait beaucoup.

Je suis très contente et vais reconduire l'expérience cette année.

12 ateliers par période par niveau....est-ce qu'ils ne se lassent pas au bout de 3/4 semaines ? Je propose environ 24 ateliers par période par niveau (PS et MS) et je trouve qu'ils se lassent très vite et baissent les bras à la moindre difficulté !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Coco1766 a dit :

12 ateliers par période par niveau....est-ce qu'ils ne se lassent pas au bout de 3/4 semaines ? Je propose environ 24 ateliers par période par niveau (PS et MS) et je trouve qu'ils se lassent très vite et baissent les bras à la moindre difficulté !

Ils doivent faire 3 fois chaque atelier afin de le valider et n'ont pas l'air de se lasser... il y a des ateliers qui plaisent moins à certains et plaisent à d'autres... Quand je vois qu'un "tiroir" a été fini par tout le monde je l'enlève et le remplace par un autre de la période suivante.

Posté(e)
il y a 53 minutes, kristell a dit :

Ils doivent faire 3 fois chaque atelier afin de le valider et n'ont pas l'air de se lasser... il y a des ateliers qui plaisent moins à certains et plaisent à d'autres... Quand je vois qu'un "tiroir" a été fini par tout le monde je l'enlève et le remplace par un autre de la période suivante.

Ils ont donc une fiche de suivi sur laquelle ils valident les ateliers? 

Posté(e)

Il y a un tableau à double entrée affiché avec prénoms et photos des ateliers par niveau et ils mettent un point vert si réussi ou orange si pas fini (ou je met) puis je reporte en fin de période sur une fiche de suivie de ce type: http://laclassedeluccia.eklablog.com/brevet-vers-l-autonomie-ms-a146757122

Il faut encore que je trouve une méthode pour les PS parce qu'ils ne pensent pas à valider, cette année ils devaient coller leur prénom sous la photo de l'atelier... si quelqu'un à une idée...

Posté(e)

Bonjour par ici. Je viens d'acheter le livre et je me lance cette année avec ma classe de MS.

Merci pour la découverte du blog : la classe de luccia 🥰😍

Posté(e)
Il y a 18 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Bonjour par ici. Je viens d'acheter le livre et je me lance cette année avec ma classe de MS.

Merci pour la découverte du blog : la classe de luccia 🥰😍

Coucou @wendydupaysimaginaire Tu vas te régaler toi qui faisait déjà ce type d’ateliers 😊

Posté(e)

Oui. Je l'ai un peu feuilleté hier soir et il y a beaucoup d'idées dedans

Ma bête noire c'est la validation de ce type d'ateliers et avec le site de luccia je pense avoir une bonne piste pour créer plans de travail et brevets 

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais  commencer à préparer la première période mais je ne peux pas acheter le livre 'vers l'autonomie ' avant la fin août , c'est ma directrice qui le commandera. J'ai deux livres à acheter ( vers l'autonomie et vers l'écriture ). Pas les moyens d'avancer encore 100 euros pour l'école. Pouvez- vous me transmettre juste la première période s'il vous plaît?

Par avance, je vous en remercie.