Yuuko Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Je tente classe flexible + plan de travail et ateliers et je commence à avoir peur Le seul conseil pour le moment c'est d'être au clair niveau organisation, se lancer progressivement car ça peut clairement être casse-gueule. J'ai passé mon été à bosser sur mon futur fonctionnement, ça s'improvise encore moins qu'un fonctionnement tradi. (pour moi)
orime Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 J'ai commencé mes vrais séances avec un groupe pendant que l'autre me fout la paix est en autonomie. Ca tourne, faut faire la loi avec certains mais globalement je suis satisfait. Coté ateliers fout moi la paix autonomie ils ont à faire de l'écriture, de la copie et des trucs genre reproduction de figures à la règle, rallye lecture...ils accrochent bien. Par contre mes CE2 vont très vite rattraper les CM1, ça fuse !
alexandreone Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 Le 05/09/2018 à 13:49, éowin a dit : C'est souvent le cas de nos classes, quand il y a des niveaux simples à côté. Je fais en sorte que mes progressions ce2-cm1 soient relativement parallèles, et quand il faut reprendre un groupe pour retravailler telle ou telle notion cela aide. Prévoir des petits jeux (ateliers), il y a de nombreux blogs qui en partagent. Utiliser des plans de travail. "Flexing teaching".... bon perso, je dois être trop vieille (😉), mais vois aussi ce que permet ta classe comme aménagement. Et je laisse la parole à ceux et celles qui pratiquent. Tu pourrais me montrer tes progressions car je galere a faire deux choses totalement différente.
petiteourse1 Posté(e) 8 septembre 2018 Posté(e) 8 septembre 2018 Le 01/09/2018 à 15:13, Mercure732 a dit : ??? Ils ont dit pourquoi ? Toute la ville est en réseau (toutes les écoles, collèges, lycées, CCAS, mairie...) donc si on plante notre PC on risque de planter tout le réseau! Mais ils sont assez réactifs si on les appelle ils viennent assez rapidement pour installer ce qu'on veut, ils peuvent même le faire depuis "chez eux", j'ai eu mon scratch mardi soir. Bon ben, comme tout le monde, j'ai bien du mal à tenir mon emploi du temps!!! Ca commence à rouler, j'ai réussi à faire tout ce que j'avais prévu vendredi! Mais je trouve mes élèves trèèèès lents et peu efficaces! Des gros bébés! 2 CE2 (sur 6) avec un niveau fin CP! 4 avec une capacité d'attention très limitée... Chez les CM1... bavards, bavards..., un est encore au bled et revient lundi, 5 à 6 filles à la ramasse (sur 14), une bande de poissons rouges qui te regardent la bouche béante à chaque question!!! Je me sens un peu seule parfois... Heureusement qu'il y a les 3 garçons qui percutent et la fille de ma collègue! Sinon le gamin qui était incapable de copier l'an dernier, auquel il avait été diagnostiqué une incapacité à former une image mentale, eh bien, il a fait un sacré boulot avec son médecin cet été car tout va bien!!! Ou du moins au milieu des autres escargots, il s'en sort super bien!
orime Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 J'ai trouvé un "rallye copie" mais je ne sais pas trop d'où ça sort...à priori c'est un vieux truc mais "boutdegomme" a dû en faire dernièrement sur différents thèmes. En gros, c'est un texte par demi feuille qui réutilise les lettres selon leur forme (a, o, c, d...) et une autre avec des feuilles que j'ai fait sur le site cursive école. Beaucoup écrivent très mal dans ma classe, avec des tenues de crayons parfois chelou, j'ai acheté les livres de D. Dumont aussi pour les APC.
michmich60 Posté(e) 11 septembre 2018 Auteur Posté(e) 11 septembre 2018 Bon je vais devoir modifier mon emploi du temps. J'avais prévu des séances assez courtes pour donner du rythme. Sauf que vu les zozos,qui sont escargots, ils mettent 10 minutes pour commencer 1 exercice... Alors sur une plage de 20minutes ca marche pas ...
petiteourse1 Posté(e) 13 septembre 2018 Posté(e) 13 septembre 2018 Mais c'est quoi ce cru 2018! Tout pareil, obligée de faire du facile et du court!!! Vive la capacité d'attention: 5 minutes pas plus! Et en double niveau... Pfff pas encore réussi à faire langue, ni production! Mardi j'ai découvert que la moitié des CM1 ne savaient plus poser une addition (juste poser hein!), après 5 essais avec rappel des règles à chaque fois... 4 n'y sont jamais parvenu!!! J'hallucine, première fois en 15 ans! Incapables de remarquer qu'on s'adresse à eux si on ne prononce pas leur prénom dans la consigne (devant de préférence)!!!
michmich60 Posté(e) 15 septembre 2018 Auteur Posté(e) 15 septembre 2018 Dites combien d'exos vous leur faites faire dans le cahier du jour? Et vous les faites copier les leçons ? J'ai eu le cahier de ma fille 1 exo par jour et pas tous les jours. Ils ont un fichier de maths et font dessus. Ils ne copient pas les leçons... J'ai l'impression que j'en demande trop à mes élèves. 2 exos minimum dans le cahier du jour, on manipule bcp en maths donc pas de trace écrite pour l'instant , ils copient toutes les leçons ... Mais ils mettent un temps fou pour tout donc j'ai l'impression qu'on s'entraîne pas assez mais sont tellement lents... Pppppffff J avais eu ce niveau il y a 7 ans ca tournait bien comme ca...
minoududonjon Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Bonjour à tous, Je viens d'apprendre qu ej'aurai un CE2 CM1 à mi temps surement à l'année ! c'est un peu la panique ! la titulaire m'a laissé les sciences, l'orthographe, le vocabulaire, géométrie, grandeurs et mesures. Pensez vous que pour toutes ces matières je puisse débuter les séances en commun puis différencier au niveau des exercices et aller plus loin avec les CM1 Je suis perdue et c'est la panique complet !
petiteourse1 Posté(e) 24 septembre 2018 Posté(e) 24 septembre 2018 Haut les cœurs comme tu dis! Quand je te lis, j'ai l'impression que tu parles de ma classe! Petite joie ce matin: tous les élèves ont réussi à encadrer!!! (à la centaine près pour les CE2, les unités de mille pour les CM1) Danse de la joie... activité précédente sur le verbe: chou blanc!!! 5 doivent savoir identifier un verbe sans erreur, 5 ne savent même pas ce qu'on fait, les 10 autres pataugent... mais on avance... doucement
orime Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Les miens aussi sont très bavards mais ça commence à aller un peu mieux. Question organisation, mon cahier de recherches (qui remplace la cahier de brouillon) est assez peu investi, je verrai si je reconduit ou pas. Autre point : le classeur, pour le moment ça se pass très bien. Je suis passé du tout cahier en HG/SC/... à un classeur et ça se fait très bien, je suis content. Le très gros point positif c'est le fichier Litchi CE2, je suis vraiment fan.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant