gaya84 Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Coucou, j'ai comme vous des CP/CE2 mais je n'y arrive pas du tout . J'ai 10 CE2 dont 5 très bons, 4 moyens et 1 très faible (niveau fin CP en lecture), les CP sont très hétérogènes. Bcp d'élèves agités dans l'ensemble (ils sont "connus " pour ça). Aucun décloisonnement possible car je suis toute seule dans mon école. Je ma casse la tête pour tout, je passe des heures, des nuits à bosser et ça ne tourne pas du tout. Déjà, je suis contente d'être tombé sur ce post, j'espère que je vais trouver des solutions ! Déjà, comment vous faites pour vous organiser? J'y arrive à peu près en début de matinée : je fais lecture avec les CP et les CE2 sont en autonomie (EDL ou lecture, pas trop dur pour qu'ils y arrivent seuls). Ensuite, premier problème, je laisse mes CP seuls pour l'écriture (et ça me contrarie car je ne peux pas les guider, les aider ...) et je suis avec les CE2 en EDL . Pour les maths, j'ai prévu le même horaire pour les 2 groupes mais c'est galère, les CE2 ça va à peu près (méthode heuristique) mais les CP je ne réussis pas à les faire manipuler tous les matins et je sens que je vais avoir tendance à faire "remplir le fichier" (bouhhhhhhhhhhhhhhh). idem pour la découverte du monde, j'ai vu que certaines classes fonctionnaient en 1/2 groupe classe: arts plastiques / QLM sur 2 jours Au secours, je deviens schizo !!!! (et j'ai même pas parlé de l'anglais où là aussi c'est tellement différent). Merci d'avance
Clym Posté(e) 12 septembre 2018 Auteur Posté(e) 12 septembre 2018 Pour les maths, j'ai fait MHM pour les 2 niveaux. C'est un peu chaud mais ça tient la route. Les élèves les plus fragiles sont associés à d'autres plus performants. En anglais, je te suggère de prendre une méthode ce1. Tu ne fais que de l'oral avec les cp et tu rajoutes un peu d'écrit pour les ce2. Le QLM est le plus chaud, je mets les ce2 en autonomie, les tables sont en îlots ce qui favorise les échanges. Je me consacre surtout aux cp pour l'instant. Je me dégage 10 min pour corriger avec les ce2. Quand je fais EDL avec les ce2, les cp sont sur des exercices du style "retrouver tous les a"... (j'utilise la méthode je lis, j'écris). Toutes les phases de découverte se font sur feuille pour les ce2 ce qui laisse 10/15 min pour les cp pour le graphisme. N'hésite pas à bavarder avec nous. J'avais laissé mon emploi du temps plus haut, il est loin d'être super mais il permet de dégager du temps pour les uns et les autres. Bon courage.
sosopicarde Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Bonjour Je vais avoir ce double niveau à la rentrée après un ce1/cm1 donc tout à refaire... pour un an car normalement je devrais avoir une fermeture de classe en 2022. Est-ce que qqun aurait un emploi du temps de ce double niveau pour m'aider à mieux m'organiser je sais déjà quals manuels meme si je ne les connais pas trop. merci d'avance
Eivlys54 Posté(e) 21 juillet 2022 Posté(e) 21 juillet 2022 CP-CE2 aussi pour moi à la rentrée. J'ai gardé mes CE1 de l'année précédente ; ils connaissent bien ma façon de faire et je connais parfaitement leur profil. J'ai l'habitude des cours doubles (CP-CE1) et je sais que pour l'avoir déjà pratiqué le CP-CE2 est plutôt facile à gérer. Le point noir est le travail en découverte du monde que l'on doit différencier. Les CE2 travailleront en autonomie sur un questionnaire de recherche alors que je serais avec les CP. Une autre problématique concerne l'EPS... Pour celles qui veulent s'en inspirer, je joins une ébauche de mon emploi du temps. Planning_CP-CE2_22-23.pdf
vivilafusée Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Me voilà aussi arrivée en cp-ce2... Je connais le cp que je pratique depuis plusieurs années...en revanche, le ce2, ça fait très très longtemps... Ce qui me fait peur, c'est plus la gestion de ce double-niveau... Pour l'instant, j'avoue que j'ai du mal à me projeter...
vivilafusée Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Le 21/07/2022 à 17:36, Eivlys54 a dit : CP-CE2 aussi pour moi à la rentrée. J'ai gardé mes CE1 de l'année précédente ; ils connaissent bien ma façon de faire et je connais parfaitement leur profil. J'ai l'habitude des cours doubles (CP-CE1) et je sais que pour l'avoir déjà pratiqué le CP-CE2 est plutôt facile à gérer. Le point noir est le travail en découverte du monde que l'on doit différencier. Les CE2 travailleront en autonomie sur un questionnaire de recherche alors que je serais avec les CP. Une autre problématique concerne l'EPS... Pour celles qui veulent s'en inspirer, je joins une ébauche de mon emploi du temps. Planning_CP-CE2_22-23.pdf 21 Ko · 17 downloads Je me penche sur ton emploi du temps que je trouve intéressant et qui va me donner des pistes. Qu'entends-tu par rituels autonomes en ce2 en début de matinée pendant que tu es en étude du code avec les cp? Qu'utilises-tu comme méthodes/manuels? Pour ma part, j'ai Taoki et Picbille en cp; en ce2, j'aurai Picbille aussi et je pense partir sur Réussir en grammaire de chez Retz.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant