Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

J'ai de la chance d'avoir l atsem jusqu'à 11h15. Du coup j'arrive à faire un moment de rituels gs cp. Les gs enchaînent un atelier atsem , puis un atelier avec moi et un dernier atelier atsem. Ça fait trois ateliers avant la récréation.  Après la récréation je fais soit Eps, soit arts, soit musique ou littérature en commun avec les gs,cp.

Chaque matin, je ne vois les gs qu' une seule fois en atelier et çà me paraît très peu aussi. J'ai deux moments collectifs . Je ne vois pas comment faire autrement. Les après midi,  on décloisonne et ils vont rejoindre les autres Gs de ma collegue. Du coup j'ai l'impression de ne pas les voir beaucoup.

En tout cas les matinées passent très vite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on passe davantage de temps avec les CP mais je me dis aussi que quand je n'ai que des GS, je suis aussi en AD avec un groupe pendant que les autres sont en autonomie, et ils font aussi environ 2 ateliers dirigés par jour, pas plus.... (je n'avais pas d'atsem non plus avec les GS).... 

Et puis avec l'expérience, je sais que après Noël, les CP sauront beaucoup mieux se débrouiller et pourront travailler en autonomie plus longtemps, ça me laissera plus de temps avec les GS. 

Mon soucis en ce début d'année c'est justement ça: l'autonomie !!! Que ce soit les GS ou les CP, quand je ne suis pas avec eux, ils bavardent, ne savent pas chuchoter, ne font pas leur travail ou alors vite fait/mal fait ... du coup je râle bcp: parce qu'ils n'ont pas écouté les consignes, parce qu'ils font trop de bruit, parce qu'ils ne sont pas appliqués .... sans compter que j'ai 1 élève autiste et 2 autres avec des troubles TDHA, pas facile à gérer...

J'ai finalement une Atsem 45 mn  3fois/semaine et quand elle est là, ça me change la vie !!!!! Ce n'est plus du tout la même ambiance, tout le monde est au travail!!!! Quel bonheur !!!!! 

Pour relâcher un peu la pression, jusqu'à la Toussaint au moins, j'ai tous les jours 2 créneaux en regroupement: lecture offerte / langage / musique .... et EPS tous les jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thalie33 a dit :

 

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Thalie, je suis surprise que tu t'occupes des devoirs le matin, je n'arrive pas à préparer les devoirs en avance parce que jamais sûre de ce que je vais pouvoir faire dans la journée ... et puis les devoirs au CP, c'est surtout la lecture. Tu leur donne leur lecture le matin pour le lendemain???? ce n'est donc pas la "fiche du jour"???? 

Même si tu n'as pas l'atsem à un horaire idéal, tu pourrais peut-être "profiter" de ce moment autrement... commencer de suite un atelier avec les GS et l'atsem et de ton côté faire une séance de lecture ou de maths avec tes CP (ou l'inverse tu peux faire un AD avec les GS pdt que l'Atsem s'assure que les CP font leur travail et explique les consignes ... ) quitte à faire l'administratif, rangement du cartable etc plus tard qd l'atsem repart.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, si c est bien la fiche du jour. J anticipe juste! 

Je n ai pas d expérience au cp, donc je fais ce que je peux...

Pour mes GS je vais leur faire ranger plus tôt histoire de ne pas les presser à cause du départ de l atsem, de toutes façons ils ont d autres moments où ils peuvent jouer.

Quant à laisser les CP à mon Atsem, je ne préfère pas, elle est très gentille mais pour moi un peu trop, elle ne les laisserait pas chercher par eux même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et nonje ne donne pas de devoirs écrits, juste la fiche son faite en classe le jour même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Période terminée sur le theme des ogres. Nous avons fini par une exposition de nos oeuvres en arts visuels sur ce thème là.  Les parents en redemandent....j'attaque les sorcières à la rentrée.  Avec un nouvel élève.  Après un début d'année difficile et des CP très agités,  cela s'est amélioré au fil des jours. Bonnes vacances tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi Roro !!!!

De mon côté c'est très compliqué !!!! Je n'ai jamais eu un groupe pareil ou alors je ne m'en souviens plus ... J'ai vraiment bcp d'élèves soit en difficultés scolaires soit avec des pb de comportement, soit les 2 !!!! et je n'arrive pas/plus à gérer. J'au l'impression de passer mes journées à donner/redonner des consignes et à faire le gendarme, je n'arrive pas à travailler dans le bruit et là ils font tout le temps du bruit !!!!

Paradoxalement, les CP avancent plutôt bien en lecture et en maths mais au prix d'une ambiance de classe qui ne me convient pas du tout !!! 

Le gros point noir, je n'arrive quasiment pas à dégager du temps pour venir en soutien auprès des élèves en difficultés qui auraient besoin d'une aide individualisée, j'ai 4 CP vraiment en difficultés et je ne trouve pas le temps de venir les aider. Je différencie les supports mais ce n'est pas suffisant, d'autant que ce sont des élèves qui bougent bcp, c'est d'une aide humaine qu'ils auraient besoin pour les canaliser et les aider efficacement. Je n'ai pas non plus assez travaillé avec les GS cette période.

Bref gérer 11 GS et 15 CP SANS ATSEM avec des élèves à besoins particuliers,  je galère vraiment, je n'arrive pas à travailler dans une ambiance sereine, je "gère" et c'est tout !!!! je n'ai pas l'impression de faire mon métier ... 

Désolée pour ce message un peu catastrophiste mais voilà, la période a vraiment été difficile.... Je vais revoir mon organisation pdt les vacances mais j'aurais aussi voulu me reposer, j'en ai besoin !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta fatigue. J'ai la chance d'avoir un Atsem, sinon je serai très embêtée.  Moi aussi j'ai des élèves avec de grosses difficultés , mais seulement 2 en CP et une en GS. Je fais ce que je peux avec les moyens qu'on a et surtout j'essaie de deculpabiliser au maximum. Bon courage et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Tangram said:

Bref gérer 11 GS et 15 CP SANS ATSEM avec des élèves à besoins particuliers,  je galère vraiment

Tu m'étonnes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 11:43, Tangram a dit :

Bref gérer 11 GS et 15 CP SANS ATSEM avec des élèves à besoins particuliers,  je galère vraiment, je n'arrive pas à travailler dans une ambiance sereine, je "gère" et c'est tout !!!! je n'ai pas l'impression de faire mon métier ...

C'est sûr :(

Vraiment pas de possibilité de récupérer un peu une atsem au moins 1 heure ? Pas de décloisonnement possible ?

 

J'avoue que cette année c'est confort pour moi : 1 ATSEM le matin et décloisonnement jusqu'à 15h l'aprem, je n'ai que mes CP en débit d'aprem du coup... Moi qui appréhendais beaucoup cette année, j'ai vraiment des conditions parfaites, un bon groupe classe... Et ça me change de mes cours doubles des autres années... Je savoure :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 11:43, Tangram a dit :

Bravo à toi Roro !!!!

De mon côté c'est très compliqué !!!! Je n'ai jamais eu un groupe pareil ou alors je ne m'en souviens plus ... J'ai vraiment bcp d'élèves soit en difficultés scolaires soit avec des pb de comportement, soit les 2 !!!! et je n'arrive pas/plus à gérer. J'au l'impression de passer mes journées à donner/redonner des consignes et à faire le gendarme, je n'arrive pas à travailler dans le bruit et là ils font tout le temps du bruit !!!!

Paradoxalement, les CP avancent plutôt bien en lecture et en maths mais au prix d'une ambiance de classe qui ne me convient pas du tout !!! 

Le gros point noir, je n'arrive quasiment pas à dégager du temps pour venir en soutien auprès des élèves en difficultés qui auraient besoin d'une aide individualisée, j'ai 4 CP vraiment en difficultés et je ne trouve pas le temps de venir les aider. Je différencie les supports mais ce n'est pas suffisant, d'autant que ce sont des élèves qui bougent bcp, c'est d'une aide humaine qu'ils auraient besoin pour les canaliser et les aider efficacement. Je n'ai pas non plus assez travaillé avec les GS cette période.

Bref gérer 11 GS et 15 CP SANS ATSEM avec des élèves à besoins particuliers,  je galère vraiment, je n'arrive pas à travailler dans une ambiance sereine, je "gère" et c'est tout !!!! je n'ai pas l'impression de faire mon métier ... 

Désolée pour ce message un peu catastrophiste mais voilà, la période a vraiment été difficile.... Je vais revoir mon organisation pdt les vacances mais j'aurais aussi voulu me reposer, j'en ai besoin !!!!!

C'est déjà pas mal ! 

Tu es loin d'avoir des conditions de travail idéales, et à l'impossible nul n'est tenu !

Donc essaie de voir si tu peux modifier certaines choses pendant les vacances pour te libérer auprès de ces élèves à besoins, repose-toi bien, et continue de gérer comme tu peux à la rentrée ! :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...