Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

Bonjour, jusqu'à maintenant j'avais MS-GS, à la rentrée j'aurai GS-CP. Je me posais la question de la motricité. Jusque là, je faisais motricité tous les jours, mais avec les GS-CP, vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais motricité mathématiques tous les matins (10 à 20 minutes). C'est pour préparer la séance de maths des GS en général (parfois celle des CP). Beaucoup de jeux d'ordre, de position, de repérage dans l'espace, de géométrie (faire des formes avec son coprs en équipe, ou avec des batons...).

Et 2 ou 3 après-midi par semaine je fais EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 12:54, Tinsel a dit :

Moi je fais motricité mathématiques tous les matins (10 à 20 minutes). C'est pour préparer la séance de maths des GS en général (parfois celle des CP). Beaucoup de jeux d'ordre, de position, de repérage dans l'espace, de géométrie (faire des formes avec son coprs en équipe, ou avec des batons...).

Et 2 ou 3 après-midi par semaine je fais EPS.

Tu utilises Se repérer compter calculer en GS ? Je vais avoir des gs/cp . Je vais utiliser Se repérer.. en GS et MHM en CP. La motricité des GS ne lasse pas les CP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des jeux collectifs avec les deux niveaux en alternant des jeux simples au début puis un peu plus complexes à la fin. On a eu un cycle natation. Et un cycle danse folklorique  où les deux niveaux sont aussi mélangés. Et j'installais un parcours en hiver plus ou moins difficile (ramper sur un banc ou un tapis, sauter d'une table, sauter dans des cerceaux de différentes manières, s'équilibrer sur des cubes, se déplacer avec les échasses...)

Ce n'était pas tous les jours, environ 2 fois par semaine pour les jeux collectifs et 3 fois pour la danse folklorique. Et là on est dans le spectacle de fin d'année. Ma collègue qui a des cp/ce1 a pris mes cp pour faire de l'orientation en forêt. 

On a une toute petite salle (qui sert de hall d'accueil et de garderie) et que du petit matériel, donc je fais comme je peux :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titpuce38 a dit :

Tu utilises Se repérer compter calculer en GS ? Je vais avoir des gs/cp . Je vais utiliser Se repérer.. en GS et MHM en CP. La motricité des GS ne lasse pas les CP ? 

😃 Oui. J'utilise aussi Compter, calculer en CP (il y a quelques jeux aussi).

Avant j'avais des GS-CP-CE1 et les CE1 ne participaient plus à cette motricité mathématiques. ils allaient faire autre chose avec l'ATSEM (jeu de marchande, jeud e cible... souvent un peu dans le même esprit). Mais les CP, non, ils ne sont jamais lassés. Ils sont ravis de voir revenir la maîtresse poule et ses poussins en début d'année 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

😃 Oui. J'utilise aussi Compter, calculer en CP (il y a quelques jeux aussi).

Avant j'avais des GS-CP-CE1 et les CE1 ne participaient plus à cette motricité mathématiques. ils allaient faire autre chose avec l'ATSEM (jeu de marchande, jeud e cible... souvent un peu dans le même esprit). Mais les CP, non, ils ne sont jamais lassés. Ils sont ravis de voir revenir la maîtresse poule et ses poussins en début d'année 😂

Merci de ta réponse...donc créneau motricité/math tous les matins prévu chez moi aussi . Il va falloir que je négocie la salle de motricité des mater pour l'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

J aurai des GS/CP à la rentrée, et j ai beaucoup d interrogations !

6gs/18cp, 1 atsem de 8h35 à 9h35, decloisonnements tous les aprèms où mes collègues vont gérer les gs.

Je n ai jamais eu de cp, la conseillère pédagogique me conseille la méthode à l'école des albums, et Operation maths .

Est ce que quelqu'un un les utilise et pourrait me donner son avis? Pour les maths je penchais plutôt vers Maths au cp d Accès, mais je n en sais rien

Vous auriez des exemples d emplois du temps?

Je me pose aussi des questions sur ma commande de classe, je n ai rien pour des cp, et je ne sais pas sur quoi partir, quels cahiers, stylos...

Désolée de vous embêter, je stresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as l'atsem qu' une heure par jour? 

 

Habituée au cp ce1 puis au cp pur, je vais découvrir le gs cp cette année.  Je ne sais pas si je vais t etre dune grande aide.

En lecture j'utilise Taoki et en maths pour comprendre les maths. J'ai l atsem tous les matins jusqu'à 11h20, et l'après midi, les gs décloisonnent aussi.

Je n'ai jamais utilisé à l'école des albums mais c'est aussi la méthode qui était conseillée dans notre circo. Ma jeune collègue l avait utilisée et s'était vite noyée.  C'est une méthode hyper complète,  qui demande beaucoup de temps. Peut être que tu obtiendras plus D avis par ceux  et celles qui l'utilisent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne qu'à l'école des albums soient conseillée aujourd'hui... Ce n'est pas une méthdode qui correspond au guide orange. 

Piloti, lecture Piano, Taoki, Bulle... oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pourtant ce que m z dit la cpc...

Bon, pour avoir vu les manuels et discuter avec des collègues qui l ont utilisée, je ne prendrai pas cette méthode 

Du coup j hesite entre Taoki, piano ou Piloti...

Pour les maths j ai vu le fichier de Pour comprendre les maths et il me plaît bien, faut que je me penche plus dessus...

Oui Atsem qu 1h, et encore c est une collègue qui me la laisse sur ce créneau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins !

Il y a longtemps déjà, j'ai eu GS-CP-CE1...

Bref, j'irai 13GS+11CP.

Conditions idéales avec une ATSEM à plein temps + une maîtresse PDMQDC 6H/semaine. 

Pour les CP, je vais utiliser la méthode de lecture de ma collègue (qui me prête tout son travail... :D ).

Mais je vais commencer avec les alphas la première semaine je pense...

Pour les GS, je patauge un peu (après 8 ans d'élémentaire...). 

Bref, je prends TOUS les conseils !!! 

Je suis dans mes commandes, quels sont les essentiels pour la rentrée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais vous rejoindre finalement, ça n'était pas vraiment prévu mais on a dû refaire nos répartitions à 16h après 7 inscriptions de maternelles dans la journée. J'aurai 10 GS et 14 CP.

Je suis une habituée du CP et ces dernières années j'avais un CP/CE2...

Donc je suis complètement perdue concernant la GS, je n'ai jamais eu de maternelle depuis le début de ma carrière...

On a demandé à la mairie à ce que j'ai une atsem le matin. En début d'aprem, mes GS seront avec ma collègue. Mais je ne sais pas du coup comment organiser les Arts Visuels, la motricité, et tout et tout !! :D 

Je lirai le post en entier quand je rentrerai de vacances ! 

 

Le 23/06/2019 à 18:33, Thalie33 a dit :

 

Je n ai jamais eu de cp, la conseillère pédagogique me conseille la méthode à l'école des albums,

Je l'utilisais... y a 10 ans ! :D Il a été créé par ma circo et une collègue de l'école d'à côté ! 

Bon il n'est pas vraiment dans les clous des programmes actuels. Et franchement beaucoup trop de global ! La partie compréhension est intéressante mais la partie code bof bof...

Moi je change Taoki pour Pilotis et je conserve Maths Acces que j'ai beaucoup aimé cette année ! :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...