Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

il y a 27 minutes, platon a dit :

Je lance l'activité avec les CP que cela soit lecture ou maths, les GS sont en ateliers de manip pendant ce temps là ou parfois fiche🤫😥 pour avoir du calme ( je sais, c'est pas bien).

Je m'interroge pour MHM, je ne vois pas trop comment le mener avec les GS. 

Pourquoi ne pas faire participer les GS à toutes ces activités de CP? C'est la richesse d'une classe de GS-CP, toutes les phases orales et de manipulation peuvent être suivie par les GS.

Tu interroges les GS en premier sur les éléèemnts les plus facile . Exemples:

- phono: chercher des most avec ce son, scander les syllabes etc...

- lecture sur un syllabaire les GS rappelle le son de chaque lettre, les CP lisent les syllabes (puis rapidement les GS lisent les syllabes faciles ra, li... et les CP les plus difficiles roi, ci, ge)

- sur ardoise les Cp écrivent des syllabes/mots/résultats d'opération, les GS écrivent des lettres/syllabes/chiffres

- jeux de maths tous ensemble. Par exmeple pour la marchande on adapte, les GS auront des pièces de 1€ alors que les CP auront uniquement des 2, 5... Ou les GS achètent et les CP rendent la monnaie. Je joue beaucoup à la marchande moi.

J'aime bien avoir les tables des CP en U et un tapis au milieu pour mettre les GS. Ou les tables en autobus et un banc devant pour les GS.

 

Et uen fois l'activité des CP finie, tu leur expliques la consigne (généralement c'est vite fait en CP, voire inutile car répétitif sur les fichiers). Les GS restent silencieux sur leur tapis pendant 20 seconde le temps de la consigne et ensuite tu travailles avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Tinsel mais je ne suis pas à l'aise pour faire la phono/lecture et les maths en commun ...

Les GS de début d'année n'en sont pas encore là, enfin, il y en a qui sont capables mais qui du coup sont frustrés de ne pas faire ensuite comme les CP et il y a ceux qui sont largués et qui ont besoin d'acquérir bien d'autres notions avant d'en arriver là.... Ils font peu de phono en maternelle ici et pas du tout en MS donc je suis une progression différente pour les GS et les CP, je n'ai pas envie de faire "un CP allégé" pour les GS.

Tout dépend aussi des effectifs mais avec 14 CP/14 GS, ça ne me semble pas judicieux. Quand on découvre un son, j'ai besoin d'entendre tous les CP, et l'avantage du double-niveau, c'est d'avoir un petit groupe de CP justement ... et puis la phono en CP, c'est léger alors qu'en GS, j'en fais bcp plus, j'ai peur qu'ils soient décalés... en tous cas, je ne sais pas faire😕

Ce que je fais en commun en différenciant bien sûr mais en travaillant ensemble: Narramus, une partie de questionner le monde, certains ateliers de maths (sur les formes et grandeur, tracés à la règle, certains ateliers sur la monnaie, jeux de logique....), l'EPS, l'anglais, musique, une partie des Arts (les GS en font davantage) ....

Dans ma classe,  je pense installés les CP devant le tableau et les GS répartis sur 3 tables ovales derrière.... une table commune avec des activités en autonomie, 3 ordis également en commun et un coin regroupement. Enfin, si j'arrive à caser tout ça !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise que ce que mes GS font avec les CP ne correspond pas à leur travail. Je n'harmonise pas mes progressions. Ils ont ensuite leur propore travail, leur progression de phono etc... Le travail commun c'est celui des CP et c'est un plus pour les GS. En début d'année certains accrochent tout de suite, d'autre pas du tout! Mais ils apprennent à être sage, respeter la parole des autres etc... et finalement quand ils s'y mettent ils progressent très vite. En fin d'année il n'est pas rare qu'ils rattrapent ceux qui étaient au taquet dès la rentrée.

Moi aussi mes tables GS sont derrières les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends. Mon soucis c'est que je n'ai pas de tableau pour les GS et même si j'en avais un,  je ne sais pas où je pourrais le mettre, les murs sont pris par les ordis que je peux pas mettre ailleurs, par les meubles ou par les fenêtres.... classe traversante avec plein de fenêtres, c'est très agréable mais problématique pour organiser la classe et pour les affichages...

Ce n'est pas indispensable mais j'aimais bien mon tableau en GS.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tinsel : J'ai l'impression que les GS de début d'année n'ont pas du tout le même niveau que les tiens.  Lors de mon précédent GS-CP ils ne connaissaient pas le nom des lettres donc étaient très loin de pouvoir donner le son des lettres travaillés au début du CP, ni localiser le son, ni écrire des syllabes simples 😓

Je verrai le niveau qu'ils ont cette année...

@ Tangram: j'ai effectivement un 2eme tableau qui me servait ces dernières années aux rituels et regroupement avec mes CP. Je pense le garder pour cela cette année, je ne m'en servais pas comme tableau lors de mon précédent GS CP, juste en affichage de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Platon pour le niveau de mes GS ... 🤔

Des enfants qui étaient l'année dernière dans une classe de PS/GS avec une Atsem à plein temps dans une vraie classe de maternelle avec des coins jeux, poupée, cuisine, construction ... Le changement va être rude: ils arrivent dans une école élémentaire avec des CP, dans une classe avec un espace pour eux mais pas de coins dédiés, pas d'atsem et niveau matériel ça va être la débrouille aussi .... les pauvres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 21:23, Tangram a dit :

OK, je comprends. Mon soucis c'est que je n'ai pas de tableau pour les GS et même si j'en avais un,  je ne sais pas où je pourrais le mettre, les murs sont pris par les ordis que je peux pas mettre ailleurs, par les meubles ou par les fenêtres.... classe traversante avec plein de fenêtres, c'est très agréable mais problématique pour organiser la classe et pour les affichages...

Ce n'est pas indispensable mais j'aimais bien mon tableau en GS.... 

Je me permets une petite incursion : j'ai collé un truc comme ceci sur la porte au fond de ma classe. Cela me sert de tableau pour mes GS, ça prend très peu de place et cela me suffit car je n'ai pas besoin d'une grande surface, mais juste d'un support mural pour écrire des lettres, des chiffres, etc... C'est très efficace et très économique (je ne sais pas si ça ne laisse pas de trace par contre, je n'ai jamais essayé d'enlever ; ça me parait plutôt très bien fixé. Comme ma classe est très vieille ce n'est pas un problème pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr!!! permets-toi 😊

J'ai déjà pensé à ce système mais pas de mur pour coller ça dans ma classe et pas possible sur la porte.... Je pense déplacer une vieille armoire en fer sur laquelle je peux aimanter des documents, ce sera toujours ça !!!! ou coller une feuille Velleda comme tu dis mais la porte n'est vraiment pas très large.... il faut que je vois dans ma classe comment je peux faire....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous réfléchi à vos rituels de début de journée ? J'ai juste un petit coin regroupement au fond de la classe, mais rien que je ne peut aimanter, juste un carré de panneau liège. Du coup, manipuler des étiquettes pour faire la date, c'est pas génial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date, je ferai au tableau en commun avec les CP.

Sinon, pas trop de rituels chez moi, je trouve que c'est chronophage pour quelques élèves qui participent (et malgré mon âge déjà avancé, je me souviens bizarrement des rituels qd j'étais en maternelle pendant lesquels je m'ennuyais fermement!!!!🙄... Bref, je ne sais pas faire !!!!)

On démarre la journée avec la date et programme de la journée et c'est parti!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici sur mon panneau de rituels, tous les jours / nombres / mois sont fixés sur des grandes feuilles plastifiées, avec de la bande Velcro (et les feuilles plastifiées sont elles-mêmes agrafées sur le panneau). 

Et pour ne pas perdre trop de temps en rituels, un GS est chargé d'afficher la date pendant le temps d'accueil, et une fois tous les élèves en classe, un autre élève est juste chargé de dire la date (qui a donc été affichée au préalable).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Ici sur mon panneau de rituels, tous les jours / nombres / mois sont fixés sur des grandes feuilles plastifiées, avec de la bande Velcro (et les feuilles plastifiées sont elles-mêmes agrafées sur le panneau). 

Et pour ne pas perdre trop de temps en rituels, un GS est chargé d'afficher la date pendant le temps d'accueil, et une fois tous les élèves en classe, un autre élève est juste chargé de dire la date (qui a donc été affichée au préalable).

 

Tu n'as pas une petite photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...