Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Tinsel a dit :

C'est qu'une classe de GS-CP ne fonctionne pas comme une classe maternelle. Il faut réussir à en faire une classe à double niveaux, et pas 2 classes différentes. Les rituels sont plus ou moins communs, le fonctionnement général aussi. 

Pourquoi pas des étiquettes mais dans ce cas il pourrait être intéressant qu'un élève se charge de les mettre pour tous les présents (même l'autre niveau). Parce qu'en GS reconnaitre son propre prénom c'est acquis déjà.

 

Il y a 2 heures, Tangram a dit :

Je fais des étiquettes prénoms pour toute la classe, étiquettes assez grandes que j'utilise pour plein de choses en fait... le jour de la rentrée, je les mets au tableau pour vérifier que chacun sait reconnaître son prénom (et non pas toujours acquis en CP chez moi en cursive) .... et ensuite je les utilise au quotidien pour différentes activités surtout en début d'année mais les présences, je fais rapidement en arrivant.

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi étiquettes présence, tous les matins les élèves accrochent leur étiquette dans le tableau présence. On compte les présents, on en déduit le nombre d'absent, on lit le prénom des enfants absents, je m'en sers pas mal, mais ça dure à peine "minutes chaque matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dauphelie a dit :

Bonjour,

Je me pose une question étiquettes de présence. En faites-vous uniquement pour les GS ou aussi pour les élémentaires (j'aurai des CE1, pas de CP)? 

J’en ai fait pour les 2 niveaux mais je débarque n’en GS. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dur les GS/CP sans Atsem.... j'avais déjà expérimenté mais j'ai la mémoire courte.... ou j'étais plus jeune... mieux équipée aussi .... bref!!!

Allez courage !! disons que ça ira mieux..... après la Toussaint ....😵😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tangram a dit :

Trop dur les GS/CP sans Atsem.... j'avais déjà expérimenté mais j'ai la mémoire courte.... ou j'étais plus jeune... mieux équipée aussi .... bref!!!

Allez courage !! disons que ça ira mieux..... après la Toussaint ....😵😅

Ma pauvre je comprends :(

J'ai la chance d'avoir une atsem le matin. Je découvre la GS... Et j'ai clairement du temps pour les CP ce qui n'était pas le cas les années précédentes où j'avais des CE2 avec les CP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai l atsem que la première heure, c est limité...

Comment gérez vous le temps d accueil le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil dans la cour.

Quand on rentre en classe, on vide le cartable (enfin déjà on apprend à l'ouvrir pas évident pour tous 🤔)... on apprend à le ranger correctement puis petit point administratif en ce début d'année, j'annonce le programme du jour, on fait la date et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici accueil dans la classe, On vide le cartable, on dépose le cahier de liaison sur mon bureau, on accroche son étiquette présence, on descend sa chaise, puis jeux libres (qui sont des jeux calmes : coloriage, puzzle, puissance 4,.....). ça passe vraiment très vite ces 10 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil dans la classe pour les GS avec moi et mon atsem. 

Accueil dans la cour pour les CP. 

Quand les CP entrent, les GS ont encore 10 min de jeux libres pendant que les CP sortent leur cahier de liaison, fassent leur calendrier. Je leur explique la consigne de leur activité en autonomie qu’ils feront après le regroupement. 

Mais si tu n’as ton atsem que la première heure du matin @Thalie33 c’est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici accueil en classe pour tout le monde

Effectivement je n ai l atsem que jusqu'à 9h30 donc c est très court...

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Étude de code avec les cp, je retourne voir les GS pendant que les cp ont 1 ou 2 exos à faire....

Et je jongle comme ça toute la matinée...

Mes 6 GS sont mimis, mais j ai un peu l impression de les délaisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thalie33 a dit :

Ici accueil en classe pour tout le monde

Effectivement je n ai l atsem que jusqu'à 9h30 donc c est très court...

Du coup je fais ranger tout le monde à 8h45, les cp préparent leurs devoirs à vérifier et leur agenda. Ils collent les devoirs pour le lendemain, j explique la consigne aux gs, ils font le travail avec l l'atsem pendant que je retourne avec les cp . On vérifie les devoirs, on explique ceux pour le lendemain.

Étude de code avec les cp, je retourne voir les GS pendant que les cp ont 1 ou 2 exos à faire....

Et je jongle comme ça toute la matinée...

Mes 6 GS sont mimis, mais j ai un peu l impression de les délaisser...

Tu donnes des devoirs écrits aux CP?

En GS-CP on a toujours l'impression de délaisser un peu les GS. C'est pour ça que les moments collectifs sont importants. Et en fin d'année on a plus de temps pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...