Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

@nellou même combat !

Alors, je suis en train de tenter de dégrossir la chose... La partie GS me pose le plus de questions vu que ça fait un moment que je suis en élémentaire...

Je vois que beaucoup ce sont lancés dans les ateliers autonomes. J'adore l'idée mais dans les faits, ils le font combien de temps par jour ? Tous les GS en même temps (j'en aurai 14) ou par groupe.

De même, j'aurai 14 GS donc je pensais faire 2 groupes, ça ne fait pas trop par groupe ? 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.

J'aurai 14GS et 10CP (une partie de mes élèves de cette année), une ATSEM compétente à presque plein temps, une classe aménagée pour la maternelle. J'ai des MS/GS ou des GS habituellement.

Je travaillerai à partir de Lire avec Ludo que ma collègue me prête et avec Accès maths au CP/MHM/. Je fonctionnerai en ateliers avec plans de travail : un en français et un en maths en CP.

Globalement, mes futurs CP ont un niveau très bon (lecteur) à moyen, ce qui est confortable. Le groupe de GS est hétérogène et quelques enfants ont des problèmes de comportement. Ils seront en ateliers, en plan de travail et en bacs de manipulation. Je joins mon projet d'emploi du temps.

emploi du temps GS-CP.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins le club des GS/ CP à la rentrée avec 11 GS, 10 CP (avec une AVS à temps complet), 2 inclusions ULIS, sans ATSEM.

Ma collègue de PS prend la moitié de mes GS 45 minutes en début d'après- midi.

Je connais le CP mais je n'ai jamais fait de maternelle.

Je suis dans le casse- tête emploi du temps,  et je suis perdue (merci au passage à ceux qui ont partagé leur emploi du temps!):

que faites- vous en commun ? comment faites- vous pour le sport?

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commun, je vais faire musique, poésie, arts visuels, EPS, littérature et EMC.J'ai la chance les GS décloisonnent 2 heures l'après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 16:57, Pillote a dit :

Je connais le CP mais je n'ai jamais fait de maternelle.

Pareil...

Le 18/07/2019 à 16:57, Pillote a dit :

Je suis dans le casse- tête emploi du temps,  et je suis perdue (merci au passage à ceux qui ont partagé leur emploi du temps!):

que faites- vous en commun ? comment faites- vous pour le sport?

Merci! 

Je me pose en effet la question du sport aussi.

Avec les CP j'ai l'habitude de faire 2 séances par semaine. Mes collègues de mater font motricité tous les jours. Je vois pas comment faire faire motricité les jours où je ne fais pas EPS en classe entière...

Il y a 4 heures, roro33 a dit :

J'ai la chance les GS décloisonnent 2 heures l'après-midi. 

Moi aussi, ma collègue qui a MS-GS me prendra mes GS pendant la sieste de ses moyens.

J'espère avoir une ATSEM le matin, donc va falloir que je fasse Arts Visuels à ce moment-là.

Je n'ai aucune idée de l'emploi du temps à adopter, je suis complètement perdue.

Je suis en train de lire les programme de mater que je ne connais pas du tout :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment difficile de se projeter... J'ai fait une ébauche de cahier journal pour les 2 premiers jours, difficile de se couper en 2... Heureusement, j'aurai une ATSEM.

Ici, les GS feront motricité en début d'après-midi avec l'enseignant des PS. Ensuite, ils feront des jeux mathématiques/sciences. Sauf que pas de décloisonnement les premières semaines...

J'adore l'idée des ateliers en autonomie sauf que je ne suis pas sûre de garder les GS l'année prochaine et je trouve que c'est un investissement en temps et argent conséquent... A voir...

@roro33 je trouve ton emploi du temps cohérent... Je n'ai pas prévu de passage aux toilettes ici... Je le regretterai peut-être mais bon, ils sont grands et les toilettes sont très proches...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vous rejoins, une année de plus en GS-Cp pour 2019 avec 11 cp et 12 GS, une "faisant fonction d'atsem" 1h après la récré du matin et un décloisonnement en début d'après midi ( les GS vont avec les MS pour des activités de phono, d'arts plastiques et coins de jeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou!

Je vous rejoins aussi! De retour de vacances, je me remets doucement au boulot, mais après avoir lu tout le post des CP, je commence à paniquer, je n'ai encore rien fait. D'une part parce que j'avais vraiment besoin de vacances, d'autre part parce que j'avais décidé de m'investir un peu moins pour l'école...

Mais force est de constater que ça va être dur de lâcher du lest cette année: 14 GS/14 CP dont un élève en attente de diagnostic (autiste???) et d'avs. Pas d'Atsem ni de décloisonnement, j'ai tous mes élèves toute seule toute la journée. J'ai déjà eu et ce n'est pas un très bon souvenir mais bon .... il y a des points positifs: j'avais 28 CP l'année dernière et je reprends ma méthode de lecture (fiches perso qui évoluent au cours de l'année en fonction des projets, 2 sons par semaine et départ très syllabique puis albums en périodes 4 et 5), je ne sais pas encore lesquels, Accès en maths dont j'étais très contente, à voir comment faire en double niveau.

Les GS j'ai déjà eu mais ça date un peu, je faisais des ateliers de manip ("une pincée de Montessori"), il s'agissait de plages bien définies dans l'emploi du temps avec des fiches de suivi pour cocher les réussites .... je pense reprendre mais sans doute uniquement avec les GS, je fais déjà bcp de manip avec les CP et pas bcp de place dans ma classe. En maths, je pense travailler aussi avec Accès, en phono/lecture, je ne sais pas encore ... peut-être "Vers la phono" si il me reste des sous pour investir ...........

En commun, l'EPS, Arts, Anglais, questionner le monde et Narramus.

Ce qui m'inquiète actuellement, c'est comment aménager ma petite classe pour accueillir tout ce beau monde ... ma classe actuelle est purement une classe élémentaire et pas de budget sup ... 1 seul grand tableau par exemple ... à voir.

En tous cas, je vais vous suivre avec attention !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tangram,

C'est marrant mais en te lisant j'ai l'impression que j'aurai pu écrire tes lignes.

Après du CP pur pendant quelques années, on m'annonce un GS Cp à 10GS et 12 CP. Pas trop à me plaindre donc niveau effectif mais malheureusement pas d'Atsem du tout et pas de décloisonnement non plus. J'ai déjà eu ce niveau il y a 5 ans avec ATSEM et ça roule très bien et sans ATSEM il y a 3 ans et là très très très mauvais souvenirs 😔. J'ai tenu mais pour moi ces enfants n'ont pas eu une année normale et ça me bouffait.

C'est donc l'angoisse pour moi de repartir là dedans mais pas le choix !

Taoki et MHM pour les Cp. Je maîtrise en cours simple donc je ne vais pas changer.A voir comment faire rentrer MHM dans un créneau plus court pour avoir aussi du temps pour les GS. 

GS ateliers manipulation, Accès maths et phono.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, nos situation se ressemblent. Comme moi, tu as l'avantage de déjà bien connaitre le CP (même si j'ai toujours du mal à reprendre des CP en septembre qui ne savent ni lire, ni écrire... ça me semble toujours un défi impossible😛). Ce qui m'embête aussi, c'est que je ne connais pas du tout mes futurs élèves ni où ils en sont ....

Pour le moment je n'ai pas fait grand chose, je ne vois pas vraiment comment faire mon edt, je crois que ça va être très "au jour le jour", parce que sans atsem, je ne pourrai pas accorder autant de temps aux GS et aux CP tous les jours, ce sera en fonction des situations et des besoins, ça va être du sport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂😂😂 Encore pareil. Je me dis toujours que je n'y arriverai jamais avec ces CP et finalement on y arrive  ( plus ou moins 😅)

Moi aussi pas d'EDP vraiment posé car je sais que je ne m'y tiens pas. Je lance l'activité avec les CP que cela soit lecture ou maths, les GS sont en ateliers de manip pendant ce temps là ou parfois fiche🤫😥 pour avoir du calme ( je sais, c'est pas bien).

Dès que les CP sont en activité de réinvestissement, je COURS avec les GS pour essayer d'avoir une petite activité d'apprentissage avec moi. Et là j'ESSAIE vraiment d'exiger des CP silence et de me laisser travailler tranquille avec les GS mais c'est tellement dur en début d'année de faire ça avec les CP 😭. C'est là que c'est hyper frustrant pour moi...

Je m'interroge pour MHM, je ne vois pas trop comment le mener avec les GS. Peut être que je prendrai un fichier si jamais j'ai des sous en début d'année...

Donc pareil, je ne me prends pas trop la tête sur mes progressions,edt, projets car faut déjà trouver une organisation et qu'ils l'acceptent ( maîtresse pas toujours dispo quand j'en ai besoin).

Comme toi je ne connais pas du tout les élèves que je vais avoir, pas de lien avec la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...