Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir :)

J'ai appris aujourd'hui en fin de matinée que je remplacerai un collègue pour quelques mois en CM1-CM2. J'aurai plus de détails demain quand je rencontrerai mes collègues. En attendant, je relis les programmes et je poste ce message pour suivre votre fil de conversation.

Posté(e)
Le ‎30‎/‎08‎/‎2018 à 18:32, tatiana27 a dit :

Bonsoir :)

J'ai appris aujourd'hui en fin de matinée que je remplacerai un collègue pour quelques mois en CM1-CM2. J'aurai plus de détails demain quand je rencontrerai mes collègues. En attendant, je relis les programmes et je poste ce message pour suivre votre fil de conversation.

Bonjour et bienvenue dans ce cas !

Posté(e)

Bonsoir, je suis sur le post Cm1, mais n'ai pas eu encore de réponse ... Je recherche la dictée diagnostique de la méthode Picot "Je mémorise les mots ..." version 2017 ainsi que la première dictée de texte . J'attends la livraison de mon manuel. Est-ce que quelqu’un pourrait me dépanner ? Merci beaucoup !

Posté(e)
Il y a 3 heures, WILLOW57 a dit :

Bonjour et bienvenue dans ce cas !

Merci :)

Posté(e)

Coucou les filles

Dites, je viens juste de m'inscrire sur Gigatribe. Comment ça se passe pour trouver les docs maintenant 😳

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Comment s'est passée votre rentrée ?

Ici, je suis à mi-temps et je travaille jeudi-vendredi. Mes élèves sont hyper bavards, pas du tout courageux face à une tâche écrite, le niveau global est très moyen même si 2/3 élèves se distinguent. 

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)
Le 10/07/2018 à 17:40, cookie1511 a dit :

Pas encore, mais je risque de changer pas mal de choses après avoir lu ça :) 

http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

Du coup, il va falloir que je voie pour quels livres le journal dialogué est intéressant, et pour quels livres je peux m'en passer, en essayant de ne plus faire les questionnaires de lecture (que les élèves n'aiment pas, et que je déteste corriger)

 

Le 11/07/2018 à 11:46, puce18 a dit :

Moi, en littérature,  je m'aide de l'IA 72 qui a créé des dossiers prêts à l'emploi ! 

Littérature

Pour certaines séquences,  il y a même les tapuscrits.

 

Le 13/07/2018 à 16:28, cookie1511 a dit :

Et pourquoi tu ne ferais pas des ceintures de calcul mental par exemple ? Ou chacun va à son rythme, se réentraine sur ce qui n'est pas compris ?

http://www.laclassedejenny.fr/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

Merci pour les découvertes.

Quel bilan feriez-vous en cette fin d'année ? Qu'est-ce que vous garderiez ? Qu'est-ce que vous changeriez ? Je vais avoir ce niveau l'an prochain. J'ai déjà eu de CM1 et du CM2 mais jamais les deux en même temps.

Posté(e)

Moi je suis très fatiguée ;) ;) ;) Vivement la fin!

Je suis contente car mes CM2 m'ont sauvée mais je reste anéantie par le niveau pitoyable de mes CM1..... ce qui fait que ce fut impossible de faire quoi que ce soit ensemble ;) Sauf là maintenant sur certaines matières.

Nous on avait fait le choix de couper les CM2 trop bavards (et on ne regrette pas) et les CM1 trop bébés (et là................ ben on n'est pas sûr que finalement le double niveau leur ait fait du bien)

Bref, tout ça pour dire que ça dépend tes 2 groupes de niveaux ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 17/09/2018 à 14:56, Quirinus a dit :

Bonjour !

Comment s'est passée votre rentrée ?

Ici, je suis à mi-temps et je travaille jeudi-vendredi. Mes élèves sont hyper bavards, pas du tout courageux face à une tâche écrite, le niveau global est très moyen même si 2/3 élèves se distinguent. 

Pourrais-tu me donner la répartition que vous avez à mi-temps stp ?

Posté(e)

Alors en maths, nous suivions la Mhm donc pas de répartition. 

En français, nous suivions faire de la grammaire en EDL sauf pour le lexique donc pareil on suivait les jours. (jour 1 et 2 pour moi) 

Sinon j'avais Littérature, production d'écrits, histoire, EMC, Langues vivantes, éducation musicale, 2 ou 3 séances de MHM selon les périodes et les autres projets. 

Ma collègue avait donc Lecture (stratégies), lexique, orthographe, géographie, sciences (sauf en P2 car projet spécifique donc là c'était moi), 2 séances de MHM, arts visuels. 

Pour l'EPS ça a évolué en fonction des créneaux avec intervenant, de la piscine... Globalement, j'ai gardé un créneau EPS toute l'année et ma collègue a fait le cycle piscine puis là en P5 un cycle rugby. 

J'espère que cela t'a aidée. 

Posté(e)

Oui merci beaucoup @Quirinus

Je pense partir sur Faire de la Grammaire donc ça me montre que c'est possible. A ce sujet, y a-t-il beaucoup de préparation matérielle ? Au début, je me doute que oui, le temps de tout créer mais durant l'année ?

Je ne me lancerai pas tout de suite dans MHM donc il va falloir que je partage en blocs. Numération et calculs (+ problèmes liés) / Géométrie + grandeurs et mesures (+ problèmes liés), ça te semble correct ?

Merci pour ton aide.

Posté(e)
Le 04/06/2018 à 18:43, Timis a dit :

Ca sera ma 6ème année l'an prochain. 

Je prends des petits cahiers pour tout niveau matériel. 

Je resigne pour les ceintures de charivari, les exercices de CLEO en EDL, et les fichiers de maths de génération 5 que j'ai adoré. 

Bonjour,

Je démarre en CM1/CM2 cette année, je m'inspire comme toi de Charivari et souhaite adopter les petits cahiers pour tout. As-tu pris 60 pages pour l'histoire, ma géo et les sciences? Cela a-t-il suffit? Concernant le cahier du jour, un cahier de 60 pages par mois suffit-il aussi? 

Merci pour ta réponse. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...