Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu devrais garder les nouveaux outils c'est vraiment utile comme banque d'exercices alors que celui de MDI est un fichier qui te demandera beaucoup de photocopies.

Posté(e)

Merci pour vos conseils !! Je vais donc garder les nouveaux outils et prendre en parallèle les cahiers de charivari pour les ceintures de calcul. Niveau budget, j'en ai un conséquent, ce n'est donc pas le souci, mais effectivement, les élèves ont sûrement l'habitude de ce manuel. 

Posté(e)

Bonjour à tou.te.s,

Ce sera mon tout premier CM1/CM2 avec 14 CM2 et 8 CM1. En rep+ avec deux cas de comportement, des CM1 très très faibles, pas autonomes et un petit rendez-vous de carrière dans l'année pour couronner le tout! On n'a fait que des CM1/CM2 sur l'école en raison de la difficulté à gérer des CM1 particulièrement pénibles et de leur niveau.

Nous avons opté pour POP en français (un seul manuel donc que des photocopies :( ) et MATH en maths. Quelqu'un les a déjà utilisés?

Posté(e)

Bonjour

Je me joints à vous pour mon 1er CM1/CM2, à 26 élèves (13/13). Groupes très hétérogènes avec des niveaux réels s'étalant du CP au CM2, 2 AVS. Comme Mowgan, les CM2 et CM1 ont été intégralement répartis en double niveau compte tenu de difficulté à gérer chaque groupe (violence ++).

En français, j'hésite à poursuivre Picot que j'adore pour m'orienter davantage vers un travail en ateliers et ceintures de compténces.

En maths, je pars pour MHM.

En histoire/géo, nous avons Odyssée de Belin. En sciences, Retz Pour comprendre le monde.

Les sciences et la géographie seront en commun, on a encore un petit débat pour l'histoire car il nous est impossible de regrouper les élèves (42 élèves pour chaque promo...).

Posté(e)

Je vous rejoins sur votre groupe. J'aurais 10 cm1 et 12 cm2. Mais cela risque d'évoluer d'ici la rentrée. 

Pour moi, ce sera picot en grammaire que j'utilise depuis déjà 2 ans et la méthode MHM que je vais tester cette année. 

Et comme cadeau de départ en vacances, j'ai appris que j'avais mon rendez-vous de carrière à la rentrée prochaine. Ils auraient pu au moins attendre fin août pour nous prévenir. 

Pour l'histoire et la géographie, pas de decloisonnement chez nous, ni d'année 1 ou 2. Je dois donc trouver une manière de m'organiser. 

Posté(e)
Le ‎06‎/‎07‎/‎2018 à 22:28, lilie2fr a dit :

Ca fait un certain temps que je fais du cm2 et j'ai toujours fait le passe simple à toutes les personnes. C'est un temps de l'écrit et de la lecture important.

COD COI on n'avait pas arrêté, on l'avait lié au prédicat.

Pareil que Lilie2. 

Posté(e)

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce sujet, donc je m'étais incrustée sur un autre.

Je vais avoir des CM1/CM2 (6/13), en REP+ avec quelques CM2 très faibles (2 ou 3  je ne sais plus). Je serai à mi-temps.

En EDL, la collègue qui partage la classe avec moi est OK pour utiliser Picot, que je connais déjà, l'ayant utilisée en 2016-2017 avec des CM1/CM2 (mais bon voire très bon niveau).

En maths, je lui ai prêté le guide de la MHM, si elle adhère on partira sur ça, sinon je garde numération et calcul et je ne sais pas si je suivrai un manuel ou si je ferai ma "tambouille".

Je garde l'histoire. J'arrive sur l'école, pour le moment je ne sais pas s'il y a une programmation en année 1/année 2  ou si je vais devoir jongler entre les deux niveaux. J'aimerais pouvoir conduire mes séances en commun, enfin, sinon on s'en sortira ! Pour l'histoire, suivez-vous un manuel ? Je suis tentée par les ouvrages de chez RETZ mais ils sont assez chers donc j'hésite (mais en même temps, ils sont clé en main).

Avez-vous déjà réfléchi à votre programmation en littérature ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Moi aussi j'ai eu ce mail de RV de carrière

Mais j'ai été inspectée l'an dernier.... 

Cela consiste en quoi?

Ma dirlo s'est fait inspectée cette année (enfin RV de carrière) mais j'ai pas vu la différence avec une inspection pour elle....

 

Concrètement vous imaginez comment le double niveaux ? Vous faites la leçons en commun et chacun ses exercices ensuite?

Je deviens très "pédagogie explicite" en maths et edl....

 

Avez vous des sites super pour les ceintures ? J'ai commencé cette année mais trop peu autonomes mes élèves.... Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec des élèves immatures qui ont toujours besoin de leur maman. Oups leur maîtresse !

C'est ça, avec quelques variantes sur certaines qui seront plus longues pour les CM2, les exercices sont en effet différents. Si tu as les mêmes élèves l'année prochaine en cm2 tu auras le bénéfice de ce mode de travail. Ils vont de suite comprendre les leçons qui seront familières.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Quirinus a dit :

Avez-vous déjà réfléchi à votre programmation en littérature ? 

Pas encore, mais je risque de changer pas mal de choses après avoir lu ça :) 

http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832

Du coup, il va falloir que je voie pour quels livres le journal dialogué est intéressant, et pour quels livres je peux m'en passer, en essayant de ne plus faire les questionnaires de lecture (que les élèves n'aiment pas, et que je déteste corriger)

Posté(e)

Je ne fais quasi jamais de questionnaires de lecture. 

En général je pratique surtout le débat interprétait. Je vais lire l'article, ça peut me donner de nouvelles idées 

Posté(e)

Merci Cookie pour ce lien! C'est comme un carnet de lecteur mais avec en plus l'intervention de l'enseignante.

Moi, je fais des questionnaires à la fin de la lecture d'un roman pour contrôler la lecture.

Posté(e)

J'ai fini de lire. J'adore l'idée. Bon ben maintenant il va falloir bosser. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...