Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pareil.  Bien tentée par ce journal dialogué. 

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins avec 27 CM1/CM2 (13 CM1/CM2) le même profil de classe qu'Elizéa mais sans AVS. On a aussi fait le choix de les séparer en trois classes.
Comme je suis directrice, j'ai un tiers de décharge, je ne m'occupe pas de tous les domaines.

Contrairement à beaucoup, je regrette le passage aux quatre jours,et ses longues journées. On avait la chance de finir tous les jours  à 15h45 et j'appréciais d'avoir 5 matinées pour les maths et le français. La plupart de nos élèves étaient chez eux à 17h15 après les activités intéressantes des tap (2 jours par semaine) ou l'étude. Là, ce sera 18h00, pour ceux/celles qui resteront à l'étude. J'étais déchargée trois demi--journées. L'an prochain, mon complément assurera la classe 1 journée par semaine et un vendredi sur trois. Ils vont vivre l'alternance semaine A/ semaine B du collège un peu avant l'heure, un emploi du temps les semaines 1 et 3 et un autre les semaines 2.

J'avais déjà un CM1/CM2 cette année.

Je fonctionne souvent en classe entière, on fait tous la même chose (notion compétence) mais en différencier beaucoup le contenu et les attentes. Je ne me sens pas du tout de fonctionner en ateliers. J'utilise un plan de travail pour l'entrainement différencié en math et en étude de la langue.

En dictée, je testerai les dictées flash.

Dans le cahier du jour, je ne mets quasiment que les rituels du matin. J'utilise beaucoup l'ardoise, un peu de cahier de brouillon pour les phases de découverte ou des mises en groupe avec affichage.

En lecture/littérature, on s'est inscrite (toute l'école) pour la première fois au prix des Incorruptibles et je leur lirai le feuilleton mythologique d'hermès.
J'utilise aussi la lecture-relais, idée à  la mode à l'iufm quand j'y étais. Je testerai aussi comme les années précédentes avec des cm de leur donner un roman pour les vacances. A la rentrée, ils répondent à des questions fixes et ils créent deux questions pour le/la futur/e lecteur/trice. Certaines années, ça a vraiment fonctionner d'autres moins.

Pour mes élèves faibles déchifffreurs et lecteurs, je vais me servir de mon expérience d'enseignante de CP et utiliser les fichiers A coûp sur d'Istra (encore un souvenir d'iufm et de début de carrière 😉 )

En géographie, on testera une programmation année A / année B à établir sachant que nos futurs cm2 étaient dans 4 groupes et tous n'ont pas fait tout à fait la même chose. On a les Odyssée de Belin. Et on les a trouvés trop complets. On est loin d'avoir fini le programme en histoire-géo.
En histoire (ce ne sera pas moi), on différencie en suivant la chronologie.

En sciences, on suivra le retz cm2. Les futurs cm2 ont suivi le Retz cm1 cette année.

L'école est aussi inscrite au programme "école et cinéma".

J'envisage un projet de classe sur le cinéma avec comme point final la réalisation d'un film d'animation.

 

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins sur ce post 26 CM (14 CM1 et 12 CM2) pour moi aussi 😊 avec un RDV de carrière annoncé le 6 juillet 🙄

Ce sera ma 2ème année avec ce cours double.

Petits cahiers pour tout et 2 petits classeurs (1 leçons français + maths et 1 histoire + géo).

Picot en étude de la langue et maths explicites. Géographie Retz et Histoire Magellan (anciens programmes) et Sed (programmes 2016). Sciences MDI.

En recherche de guide pour la littérature...

Posté(e)

Moi, en littérature,  je m'aide de l'IA 72 qui a créé des dossiers prêts à l'emploi ! 

Littérature

Pour certaines séquences,  il y a même les tapuscrits.

Posté(e)
il y a une heure, rose45 a dit :

Timis, tu fonctionnes en ateliers en maths, n'est ce pas? Du coup tu fais 2 groupes de cm1 et 2 groupes de cm2? Et tu tournes sur 4 ateliers en 2 jours ou en 4jours?

Merci!!

J'ai disposé ma salle en 4 groupes de 6....  Ça me fait un peur niveau bavardage et aussi parce que j'ai des cas.... Comme chaque année... Mais j'essayais de les isoler... La ça va être moins simple et j'ai qu'un seul bureau en plus de toute manière.

Alors non je ne travaille pas en ateliers en maths. J'ai des séances de maths "normales" MAIS j'ai des plages aussi d'ateliers dans mon emploi du temps où c'est beaucoup basé sur des jeux dont des jeux de mathématiques. Ils ne sont pas spécialement par CM1 d'un côté CM2 de l'autre... C'est beaucoup par niveau. 

Posté(e)

Rose je fonctionnais en ateliers en maths l'an dernier avec des Cm1 cm2. Comme je n'avais que 8 Cm1, j'avais 3 groupes et je tournais sur une plage horaire d'une heure. Découverte-manipulation avec moi, un groupe en entraînement dans le cahier du jour et un groupe sur les ceintures de calcul posé dans le cahier de brouillon. Une fois par semaine, à la place des calculs posés c'était jeux mathématiques. On tournait toutes les 20 minutes. C'est un peu dur au départ, on perd pas mal de temps mais une fois que ça roule c'est sympa. 

J'ai aussi testé avec des ce1 ce2 une plage horaire "ateliers" pendant laquelle on faisait des jeux mathématiques, des jeux de français, parfois de l'art,... 

Posté(e)

Non je m'arrangeais pour que les exos concernent une notion déjà abordée. 

J'étais directrice déchargée à 1/4 temps. Je faisais 3 plages horaires sur ce fonctionnement et la résolution de problèmes à part le mercredi matin. 

Je ne sais pas si je vais reprendre ce fonctionnement cette année. 

Posté(e)

Nouvelle école, pas le même public et surtout je serai à mi-temps. Je ne sais pas s'ils vont réussir à "se mettre dedans" 2 jours par semaine. 

J'attends un retour de la collègue qui me complète. Si elle est partante pour la mhm, il y a des chances pour que je ne reprenne pas ce fonctionnement ou pas tout de suite. Si on ne suit pas la mhm alors je reprendrai probablement cette façon de faire. Je pense pouvoir faire 3 groupes 1 groupe de Cm1 (6) et 2 groupes de cm2 (7 et 6). A priori 2 cm2 très faibles, peut-être que je les mettrai dans le groupe des Cm1. 

C'est encore assez flou. 

Posté(e)

C'est très intéressant comme façon de faire Quirinus. Ca m'intéresserait bien..... Mais concrètement 12 CM1 / 16 CM2.... Ca faut dire 4 groupes de 6 à 8 + mes profils particuliers qui ne pourraient pas s'y intégrer et feraient un 5ème groupe.... A faire tourner en une heure..... Je ne vois pas bien comment faire....

Du coup je fais la "découverte" des maths en collectif, en géométrie mesures collectif CM1/CM2, numération et calculs je fais à des moments différents de l'année donc moins ensemble mais en tout cas pour tous les CM1 ou CM2 en même temps.... Ca ne me satisfait pas entièrement mais je ne vois pas d'autres solutions... 

Ton système m'irait très bien pour le calcul mental notamment, j'ai de telles différences d'élèves, que si je pouvais leur présenter la compétence en petits groupes je pense que ça serait beaucoup plus efficace, mais reste mon problème de faire tourner 28 élèves quoi....(en 15 minutes quotidiennes lol pour le calcul mental) 

Posté(e)

J'en profite pour poser ma réflexion sur un tout autre sujet. 

Je fais les ceintures de charivari depuis un moment. L'année passée je suis "passée" à toutes les ceintures sauf littérature.

L'an prochain, comme je le disais, j'ai un profil de classe très particulier (des excellents élèves face à des énormes difficultés dans les deux niveaux et à beaucoup d'élèves sinon c'est pas drôle). 

J'ai testé il y a quelques années DECLIC, et les élèves étaient très peu motivés, ça a vite tourné court. 

J'aimerai quand même reprendre DECLIC, faire des leçons de lecture etc... Mais laisser du temps aux élèves de lire des livres en classe, ceux qu'ils souhaitent. Avec les années (et une passion perso pour les vide greniers), je commence à avoir pas mal de bouquins. 

L'idée est donc de coupler les deux DECLIC/ charivari : ranger les livres dispo par couleurs de ceintures, les laisser lire ceux qu'ils veulent à leur rythme. Chaque livre serait "validé" par rallye-lecture.fr. Quand 3 livres "validés" couleur de livre suivante .... 

Ca vous parait jouable ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, Timis a dit :

Ton système m'irait très bien pour le calcul mental notamment, j'ai de telles différences d'élèves, que si je pouvais leur présenter la compétence en petits groupes je pense que ça serait beaucoup plus efficace, mais reste mon problème de faire tourner 28 élèves quoi....(en 15 minutes quotidiennes lol pour le calcul mental) 

Et pourquoi tu ne ferais pas des ceintures de calcul mental par exemple ? Ou chacun va à son rythme, se réentraine sur ce qui n'est pas compris ?

http://www.laclassedejenny.fr/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

Posté(e)
il y a 9 minutes, cookie1511 a dit :

Et pourquoi tu ne ferais pas des ceintures de calcul mental par exemple ? Ou chacun va à son rythme, se réentraine sur ce qui n'est pas compris ?

 http://www.laclassedejenny.fr/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

Très intéressant... Je vais m'y pencher .... Je ne connaissais pas du tout ce site.. Merci beaucoup

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...