Quirinus Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Bonjour, Je n'avais pas vu ce sujet, donc je m'étais incrustée sur un autre. Je vais avoir des CM1/CM2 (6/13), en REP+ avec quelques CM2 très faibles (2 ou 3 je ne sais plus). Je serai à mi-temps. En EDL, la collègue qui partage la classe avec moi est OK pour utiliser Picot, que je connais déjà, l'ayant utilisée en 2016-2017 avec des CM1/CM2 (mais bon voire très bon niveau). En maths, je lui ai prêté le guide de la MHM, si elle adhère on partira sur ça, sinon je garde numération et calcul et je ne sais pas si je suivrai un manuel ou si je ferai ma "tambouille". Je garde l'histoire. J'arrive sur l'école, pour le moment je ne sais pas s'il y a une programmation en année 1/année 2 ou si je vais devoir jongler entre les deux niveaux. J'aimerais pouvoir conduire mes séances en commun, enfin, sinon on s'en sortira ! Pour l'histoire, suivez-vous un manuel ? Je suis tentée par les ouvrages de chez RETZ mais ils sont assez chers donc j'hésite (mais en même temps, ils sont clé en main). Avez-vous déjà réfléchi à votre programmation en littérature ?
WILLOW57 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 2 heures, rose45 a dit : Moi aussi j'ai eu ce mail de RV de carrière Mais j'ai été inspectée l'an dernier.... Cela consiste en quoi? Ma dirlo s'est fait inspectée cette année (enfin RV de carrière) mais j'ai pas vu la différence avec une inspection pour elle.... Concrètement vous imaginez comment le double niveaux ? Vous faites la leçons en commun et chacun ses exercices ensuite? Je deviens très "pédagogie explicite" en maths et edl.... Avez vous des sites super pour les ceintures ? J'ai commencé cette année mais trop peu autonomes mes élèves.... Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec des élèves immatures qui ont toujours besoin de leur maman. Oups leur maîtresse ! C'est ça, avec quelques variantes sur certaines qui seront plus longues pour les CM2, les exercices sont en effet différents. Si tu as les mêmes élèves l'année prochaine en cm2 tu auras le bénéfice de ce mode de travail. Ils vont de suite comprendre les leçons qui seront familières.
cookie1511 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Il y a 2 heures, Quirinus a dit : Avez-vous déjà réfléchi à votre programmation en littérature ? Pas encore, mais je risque de changer pas mal de choses après avoir lu ça http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832 Du coup, il va falloir que je voie pour quels livres le journal dialogué est intéressant, et pour quels livres je peux m'en passer, en essayant de ne plus faire les questionnaires de lecture (que les élèves n'aiment pas, et que je déteste corriger)
Quirinus Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Je ne fais quasi jamais de questionnaires de lecture. En général je pratique surtout le débat interprétait. Je vais lire l'article, ça peut me donner de nouvelles idées
noune429 Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Merci Cookie pour ce lien! C'est comme un carnet de lecteur mais avec en plus l'intervention de l'enseignante. Moi, je fais des questionnaires à la fin de la lecture d'un roman pour contrôler la lecture.
Quirinus Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 J'ai fini de lire. J'adore l'idée. Bon ben maintenant il va falloir bosser.
la maîtresse des petits Posté(e) 10 juillet 2018 Posté(e) 10 juillet 2018 Pareil. Bien tentée par ce journal dialogué.
Gwenaële Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour, Je vous rejoins avec 27 CM1/CM2 (13 CM1/CM2) le même profil de classe qu'Elizéa mais sans AVS. On a aussi fait le choix de les séparer en trois classes. Comme je suis directrice, j'ai un tiers de décharge, je ne m'occupe pas de tous les domaines. Contrairement à beaucoup, je regrette le passage aux quatre jours,et ses longues journées. On avait la chance de finir tous les jours à 15h45 et j'appréciais d'avoir 5 matinées pour les maths et le français. La plupart de nos élèves étaient chez eux à 17h15 après les activités intéressantes des tap (2 jours par semaine) ou l'étude. Là, ce sera 18h00, pour ceux/celles qui resteront à l'étude. J'étais déchargée trois demi--journées. L'an prochain, mon complément assurera la classe 1 journée par semaine et un vendredi sur trois. Ils vont vivre l'alternance semaine A/ semaine B du collège un peu avant l'heure, un emploi du temps les semaines 1 et 3 et un autre les semaines 2. J'avais déjà un CM1/CM2 cette année. Je fonctionne souvent en classe entière, on fait tous la même chose (notion compétence) mais en différencier beaucoup le contenu et les attentes. Je ne me sens pas du tout de fonctionner en ateliers. J'utilise un plan de travail pour l'entrainement différencié en math et en étude de la langue. En dictée, je testerai les dictées flash. Dans le cahier du jour, je ne mets quasiment que les rituels du matin. J'utilise beaucoup l'ardoise, un peu de cahier de brouillon pour les phases de découverte ou des mises en groupe avec affichage. En lecture/littérature, on s'est inscrite (toute l'école) pour la première fois au prix des Incorruptibles et je leur lirai le feuilleton mythologique d'hermès. J'utilise aussi la lecture-relais, idée à la mode à l'iufm quand j'y étais. Je testerai aussi comme les années précédentes avec des cm de leur donner un roman pour les vacances. A la rentrée, ils répondent à des questions fixes et ils créent deux questions pour le/la futur/e lecteur/trice. Certaines années, ça a vraiment fonctionner d'autres moins. Pour mes élèves faibles déchifffreurs et lecteurs, je vais me servir de mon expérience d'enseignante de CP et utiliser les fichiers A coûp sur d'Istra (encore un souvenir d'iufm et de début de carrière 😉 ) En géographie, on testera une programmation année A / année B à établir sachant que nos futurs cm2 étaient dans 4 groupes et tous n'ont pas fait tout à fait la même chose. On a les Odyssée de Belin. Et on les a trouvés trop complets. On est loin d'avoir fini le programme en histoire-géo. En histoire (ce ne sera pas moi), on différencie en suivant la chronologie. En sciences, on suivra le retz cm2. Les futurs cm2 ont suivi le Retz cm1 cette année. L'école est aussi inscrite au programme "école et cinéma". J'envisage un projet de classe sur le cinéma avec comme point final la réalisation d'un film d'animation.
IsaLM Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour tout le monde, Je vous rejoins sur ce post 26 CM (14 CM1 et 12 CM2) pour moi aussi 😊 avec un RDV de carrière annoncé le 6 juillet 🙄 Ce sera ma 2ème année avec ce cours double. Petits cahiers pour tout et 2 petits classeurs (1 leçons français + maths et 1 histoire + géo). Picot en étude de la langue et maths explicites. Géographie Retz et Histoire Magellan (anciens programmes) et Sed (programmes 2016). Sciences MDI. En recherche de guide pour la littérature...
puce18 Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Moi, en littérature, je m'aide de l'IA 72 qui a créé des dossiers prêts à l'emploi ! Littérature Pour certaines séquences, il y a même les tapuscrits.
vélo45 Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Timis, tu fonctionnes en ateliers en maths, n'est ce pas? Du coup tu fais 2 groupes de cm1 et 2 groupes de cm2? Et tu tournes sur 4 ateliers en 2 jours ou en 4jours? Merci!! J'ai disposé ma salle en 4 groupes de 6.... Ça me fait un peur niveau bavardage et aussi parce que j'ai des cas.... Comme chaque année... Mais j'essayais de les isoler... La ça va être moins simple et j'ai qu'un seul bureau en plus de toute manière.
Timis Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 il y a une heure, rose45 a dit : Timis, tu fonctionnes en ateliers en maths, n'est ce pas? Du coup tu fais 2 groupes de cm1 et 2 groupes de cm2? Et tu tournes sur 4 ateliers en 2 jours ou en 4jours? Merci!! J'ai disposé ma salle en 4 groupes de 6.... Ça me fait un peur niveau bavardage et aussi parce que j'ai des cas.... Comme chaque année... Mais j'essayais de les isoler... La ça va être moins simple et j'ai qu'un seul bureau en plus de toute manière. Alors non je ne travaille pas en ateliers en maths. J'ai des séances de maths "normales" MAIS j'ai des plages aussi d'ateliers dans mon emploi du temps où c'est beaucoup basé sur des jeux dont des jeux de mathématiques. Ils ne sont pas spécialement par CM1 d'un côté CM2 de l'autre... C'est beaucoup par niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant