Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, Elodyie a dit :

Il y a des documents’ dans la partie « programmation » du site. Tu télécharges un fichier tableur et il y a plusieurs feuilles. Tu peux aussi voir à quel module apparaissent les fichiers et les jeux et dans quels modules ils sont utilisés. 

Pour le matériel en revanche non.

C'est gentil, j'avais bien trouvé ces docs mais je cherchais un moyen de préparer le matos au fur et à mesure.

Bonne journée 😀

Posté(e)
Il y a 2 heures, Antiope a dit :

C'est gentil, j'avais bien trouvé ces docs mais je cherchais un moyen de préparer le matos au fur et à mesure.

Bonne journée 😀

Sur les groupes fb de la méthode j’ai partagé un document pour toute la période  1 avec le matériel à préparer pour chaque séance ( et aussi les fichiers, les jeux, les fiches et les devoirs)

Posté(e)

alors comment sont vos ce1? moi, j'avais fait des defis de rentrée en m'inspirant d'un site...ben, assez déçue par peu ont reussi à tout faire. certains ont quasi rien fait en 2h! le seul point positif est que j'ai reussi à les faire tous passer en lecture et j'ai un petit groupe de 6/7 faibles lecteurs dont une pas du tout lectrice... sinon, ils s'etaient placés comme ils voulaient et dejà le chahut commencait après la récré! GRRR, faut toujours faire la méchante , même le 1er jour, c'est usant!💀

demain, changement de places pour tout le monde d'entrée de jeu! faut se mettre au boulot!😄 

Posté(e)

J'ai aussi mis en place les défis de rentrée (cf Mais que fait la maitresse), mais j'avais adapté le support en le réduisant de beaucoup.

J'ai déjà un départ et une arrivée d'élèves. J'ai deux allophones (dont un qui n'est pas du tout élève), et trois élèves qui sont encore en vacances : heureusement que c'est un CE1 dédoublé !

Nous avons commencé le travail, mais c'est long et laborieux : je sens que je vais avoir du mal à faire un EDT cohérent et potable...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 25/08/2018 à 21:21, katyr84 a dit :

Pas de soucis, voila ceux de la période 1, les exercices suivent la progression de la méthode RETZ.  Je fais surligner au jour le jour comme cela tous les soirs ils ont du calcul mental en révision.  

periode 1 2018 A5.docx

:applause:

Posté(e)

Brigade, j'arrive par ici :) Je m'interroge sur la première séquence à aborder en "sciences". Par quoi avez-vous commencé ? Quelles sont vos ressources ?

Posté(e)

Le corps humain est ce qui me tente le plus, en effet. J'ai pas une grande passion pour l'enseignement des animaux et des plantes mais je ne comprends pas tout des programmes, donc je ne sais pas ce que je peux faire ou non, ce qui peut passer à la trappe ou non. Je suppose que ça dépendra aussi de ce qui se fait dans l'école mais bon. Là, faut que je trouve un truc au moins pour démarrer :)

Posté(e)

Nouvelle question (oui, j'essaye de bâtir mon emploi du temps :D ) : vous faites l'orthographe sur combien de jours ? C'est faisable sur deux jours ?

Là, comme ça, sur deux jours, j'ai en tête :

- de la copie (copie dessine ou simple copie) en entrant en classe le matin

- un créneau de 30 min pour découverte et entrainement autour d'un son

- un créneau de 30 min pour travailler ce son en dictée.

Et j'ai l'impression qu'il me manque du temps/un créneau... :idontno: C'est jouable de donner une liste de 7-9 mots une semaine à l'avance ?

Posté(e)

Je ne calcule pas trop les minutes passées à faire ci ou ca. J'ai ma programmation au mois et un créneau voc ou orth le lundi pour démarrer qqe chose de nouveau. Lundi je vais faire s/ss. Donc y'aura un tri  d'étiquettes, les graphèmes à entourer au crayon de couleur. Ensuite 2 solutions ils vont vite à trier on peut faire la trace écrite dans la foulée, sinon je reporte au lendemain, ça dure 15mn. Puis, je donnerai des exos sur une période d'environ 3  semaines, régulièrement (cléo) répartis sur la semaine (sauf le vendredi). J'ai prévu de faire aussi la lettre g, donc à un moment ils auront des exos sur s /ss  et sur la lettre g.

Pour les mots j'en donne environ 7 par semaine, on les dicte tous les jours et dans des phrases le vendredi.

Posté(e)

En sciences je commence par vivant/non vivant et animaux/végétaux/minéraux/ non naturels parce que j’enchaîne avec un élevage ensuite. 

 

Pour l’orthographe, pour moi il y a deux « branches » à avoir, les´ 2 étant liées: 

- la phono, à faire en 2 ou 3 fois, pour avoir 3 parties: j’entends , je vous, j’écris (cette année je fais les deux premières parties sur le même créneau) 

- les dictées: quotidienne! Pour ma part lundi dictée de mots et les autres jours dictées de phrases. Phrase contenant des mots d’en la dictée de mots mots et qui change juste un peu dans la semaine (ex: Emilie joue à la poupée. / Emilie joue avec ses poupées . / Emilie et Léa jouent à la poupée). 

Je donne les mots une semaine avant, dans la séance « je vois » de phono. 

référence  : « mais que fait le maîtresse » ;) 

Posté(e)

De mon côté :

  • découverte du nouveau son le lundi (30min environ) : phase orale, avec exercices d'écoute ; puis découverte des graphies du son
  • 2 fois par semaine, 15min d'atelier d'apprentissage des mots ; même chose en grand groupe le mercredi, pendant 15min.
  • dictée de mots le lundi (liste de la semaine passée)
  • dictée de phrase le jeudi et le vendredi. J'en ferai peut-être une de plus le mercredi.
  • le mardi, les élèves corrigent eux-mêmes leur dictée de mots de la veille en fonction de mon codage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...