Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Une fois que le choix est fait, ça roule tout seul! Je me souviens que c’était un gros chantier pour moi l’an dernier: écumer les sites pour choisir! 

(juste pour préciser, chez MQFLM , les exos de photos sont tous présents, en suivant sa progression annuelle, même si effectivement elle ne revoit pas tous les sons ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai choisi de prendre les fiches de lerak, petit bout de classe. 

Elle reprend la progression picot, j'entends je vois j'écris. Mais surtout, on y trouve une fiche de lecture associée ce qui me paraît bien pour travailler la Fluence avec mes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui chouette ça de pouvoir y lier la fluence... J'aime bien ses fiches, mais je suis devenue exigente après avoir fait le tour : je veux du double niveau !

Désolée pour MQFLM, je n'avais pas consulté sa progression effectivement !

Merci pour vos idées Elodyie et Anne-laure 03, c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps pour faire le tour des belles choses imaginées par les collègues du net, mais je fonctionne toujours comme ça : je regarde tout ce qui se fait et je choisis ensuite ce qui me convient le mieux... Je crois qu'on est nombreuses chez les instits 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, anne-laure03 a dit :

Ici, j'ai choisi de prendre les fiches de lerak, petit bout de classe

Elle reprend la progression picot, j'entends je vois j'écris. Mais surtout, on y trouve une fiche de lecture associée ce qui me paraît bien pour travailler la Fluence avec mes élèves. 

J'aime bien l'idée de la liste de mots et de la lecture associée.

Par contre tu utilises l'écriture avec Ludo aussi du coup?

Pour les dictées il n'y a que P1 et P2 non? Et je n'ai pas trouvé les mots mêlés dont elle parle pour apprendre les mots de la dictée :idontno:

 

Merci @Elodyie pour le lien vers les exercices de MQFLM je ne les avais pas trouvées :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'avance tout doucement :
- doc de synthèse des outils des élèves FAIT
- étiquettes pour aider à faire le cartable FAIT

- choix des pictogrammes pour symboliser chaque domaine FAIT
- nouvelles étiquettes pour le programme du jour FAITES
- première page des cahiers FAIT
- poutre du temps FAITE

Y a plus qu'à imprimer tout ça. 

Je vais encore faire mes programmations parce que il n'est pas prêt de faire moins chaud. 

Les prochaines jours, j'ai une amie à la maison ... je vais donc pas bosser beaucoup. Mais j'aimerai avancer un peu dans les documents MHM. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai bien avancé, et je pars en vacances lundi, donc coupure totale... 

MHM : tout est près pour la P1. 

Picot : Idem.

Progressions, emploi du temps, programmation P1, semainier 1 : OK

J'ai toute ma classe à ranger fin août (déménagement pendant l'été) donc je sais que je ne pourrai plus rien faire ou quasi. 

@shreky38, non je ne fais pas Ludo, mais en fait, je comptais juste présenter les personnages, éventuellement faire quelques productions avec, mais je trouve que ce n'est pas nécessaire pour les fiches d'ortho... 

Courage les filles, je n'ai rarement eu un été aussi studieux, en grande partie à cause de la MHM, j'ai presque hâte de rentrer ! Oui, je suis folle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous?),

Je vous rejoins. Après plusieurs années de CP, une année de CP-CE1, ce sera un CE1 en septembre. 

Je vais avoir un fil conducteur sur l'année qui sera le Moyen-Age. Je vais essayer d'y associer donc un maximum les différents apprentissages (sans m'y enfermer). Nous accueillerons une troupe mi-septembre à la journée qui va nous parler de la vie quotidienne, les fêtes et loisirs, le cheval médiéval, les combats à pieds. Ca permettra de lancer le projet.

En français, je vais travailler avec RSEEG en CE1, et j'entends, je vois, j'écris (utilisé il y a quelques années mais il faut que je me replonge dedans). En littérature, j'ai différentes séries d'albums et petits romans à l'école (mais rien sur le Moyen-Age donc ils auront des tapuscrits de temps en temps). 

En mathématiques, ils auront le fichier Vivre les maths. 

Directrice, je suis déchargée à 1/4 temps. Comme l'année dernière, j'ai proposé à ma complément de se charger, en mathématiques, de la géométrie et mesure + des problèmes, ce qui avait bien fonctionné. Elle se chargeait, en lecture, du non-littéraire (recettes, documentaires, fiches techniques....) avec expression écrite associée. Je l'ai laissé choisir un domaine de QLM (hors temps) elle a choisi le vivant (et fera un peu de matière quand elle travaillera les fiches techniques en lecture par exemple). Elle se chargera d'une séance d'allemand. Se pose la question de la maîtrise de la langue. L'année dernière, elle se chargeait de l'orthographe mais pas suffisant une fois par semaine, je pensais donc le prendre, mais en grammaire idem. Lexique ne doit pas être travaillé comme séance d'apprentissage. Je ne vois pas d'autre solution que de lui demander de "suivre" ce que je fais. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une autre idée? 

L'éducation musicale est faite par mon collègue (+ séance allemand, 3h hebdomadaire dans notre académie)), pendant que je fais arts plastiques avec sa classe. Je vais lier pas mal à notre thème commun sur le Moyen-Age. 

En EMC on utilise 15 séquences EMC de chez Retz. 

En QLM, je pioche par ci par là. 

Bonne suite de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous transmets mon emploi du temps pour avis. Attention, au niveau des horaires, il y a des spécificités locales, je vous mets donc le tableau indicatif. 

 

emploi du temps.xlsx

répartition horaires enseignements Alsace.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ptittete a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Réussir en production d'écrits CE1 de Retz? 

non mais je l'ai emprunté à canopé il me parait bien fait. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 17:25, Ptittete a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Réussir en production d'écrits CE1 de Retz? 

Je vais l’utiliser à la rentrée mais pour l’avoir feuilleté il a l’air bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas encore utilisé, mais je l'ai feuilleté, et j'accroche pour le moment. A voir en pratique, mais je manque tellement d'idées en expression écrite que ça ne pourra être que mieux par rapport à ce que je fais d'habitude !! 😂

Par contre, je trouve que 3 séances, avec un volume horaire total de 2H15 par semaine, c'est énorme ! J'ai réussi à les caser dans mon emploi du temps, mais cela m'étonnerait que j'arrive à tenir le rythme toutes les semaines. Je pense que je réajusterai à la fin de la 1ère période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...