Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins. Pour moi, CE1 à 28 avec une élève qui n'atteint toujours pas un niveau PS. 

EDL : RSEEG

Lecture  : albums, mini lectorino, fluence… mais je suis bien tentée pour travailler en centres donc mon cerveau bouillonne un peu dans tous les sens en ce moment.

écriture : je suis la progression de  Dumont. Habituellement, je traçais les modèles dans les cahiers mais je me demande si cette année, je ne vais pas tout préparer pendant les vacances sur des formats style marque-pages, les plastifier. Les enfant les poseront dans leur marge de cahier en guise de modèle. L'avantage, c'est que ça serait réutilisable pour les années suivantes. 

production d'écrits : à partir des lectures d'albums

maths : MHM (je me lance et je commence à préparer le matériel)

QLM : je m'inspire de MDI, Magellan, luciole et quelques sites du net

anglais : je réfléchis, je ne suis pas encore décidée pour l'an prochain

Posté(e)

Super ces retours ! 

Alors j'aimerais lister mes tâches à faire pendant mes vacances

- Maths :

-- Finir de lire le guide du maître de MHM

-- Plastifier les jeux

-- Préparer le matériel pour les modules jusqu'aux vacances de la Toussaint.

- Grammaire

-- Réactualiser mes progressions Picot (faites avec l'ancienne édition du manuel car je n'ai plus eu de CE1 depuis). 

-- Préparer le matériel (livret par élève ? Transposition ?)

- Lecture

-- Choisir un album de lecture suivie pour la P1, mini lectorino en plus ? 

-- Définir mon travail par atelier (contenu, rythme ?)

- Organisation de la classe

-- Faire une ébauche d'emploi du temps.

-- Faire mes progressions. 

-- Préparer ma programmation de la 1ère période. 

-- Définir mes rituels. 

 

Sur ce, je vais aller travailler je pense !!!:bye2:

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, anne-laure03 a dit :

Super ces retours ! 

Alors j'aimerais lister mes tâches à faire pendant mes vacances

- Maths :

-- Finir de lire le guide du maître de MHM

-- Plastifier les jeux

-- Préparer le matériel pour les modules jusqu'aux vacances de la Toussaint.

- Grammaire

-- Réactualiser mes progressions Picot (faites avec l'ancienne édition du manuel car je n'ai plus eu de CE1 depuis). 

-- Préparer le matériel (livret par élève ? Transposition ?)

- Lecture

-- Choisir un album de lecture suivie pour la P1, mini lectorino en plus ? 

-- Définir mon travail par atelier (contenu, rythme ?)

- Organisation de la classe

-- Faire une ébauche d'emploi du temps.

-- Faire mes progressions. 

-- Préparer ma programmation de la 1ère période. 

-- Définir mes rituels. 

 

Sur ce, je vais aller travailler je pense !!!:bye2:

 

Tout comme toi je vais m'y mettre. Je n'ai pas eu de ce1 depuis 4 ans.

Pour Picot, comment t'organises tu sur la semaine? Combien de séances? de quelles durée?

Car à côté de cela, il y a encore la lecture, l'écriture...

Comment répartis tu tes 10 heures de français?

 

Tout pareil je vais faire mini lectorino; 2 séances de 30 ou 45 minutes par semaine? J'aimerais faire une oeuvre en lecture suivie mais n'est ce pas trop?

Quels rituels comptes-tu faire? Chaque jour compte...

Posté(e)
Il y a 4 heures, anne-laure03 a dit :

Super ces retours ! 

Alors j'aimerais lister mes tâches à faire pendant mes vacances

- Maths :

-- Finir de lire le guide du maître de MHM

-- Plastifier les jeux

-- Préparer le matériel pour les modules jusqu'aux vacances de la Toussaint.

- Grammaire

-- Réactualiser mes progressions Picot (faites avec l'ancienne édition du manuel car je n'ai plus eu de CE1 depuis). 

-- Préparer le matériel (livret par élève ? Transposition ?)

- Lecture

-- Choisir un album de lecture suivie pour la P1, mini lectorino en plus ? 

-- Définir mon travail par atelier (contenu, rythme ?)

- Organisation de la classe

-- Faire une ébauche d'emploi du temps.

-- Faire mes progressions. 

-- Préparer ma programmation de la 1ère période. 

-- Définir mes rituels. 

 

Sur ce, je vais aller travailler je pense !!!:bye2:

 

Bon courage! J’ai fait aussi la liste sur mon téléphone! 

 

9C8345A9-59ED-4008-B952-EB1530A69ED6.thumb.png.80cb1cceecb82c3586d2ae0c8e8a738c.png

09DB7999-886B-4889-A53C-EA9F71A81799.thumb.png.f4839c1d03696fd65cc07a380e6cf123.png

8AA90039-131B-48BE-A748-9B1409B472CC.thumb.png.261c4defd86257138022fa118ab989a9.png

 

Je suis quand même contente d’avoir réussi, la dernière semaine, à imprimer, couper et ranger:

- les leçons  de français

- les leçons de maths

- les mémos de sons 

- les en-tête de cahiers 

Posté(e)

@sandrine062 J'ai trouvé ce super boulot pour Picot : http://www.ecoledecrevette.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-a118615648 Elle récapitule tout super bien !! Je ferai comme elle 3 séances par semaine. 45 minutes chacune.

Pour la lecture, j'hésite mais je pense faire 3 séances de lecture par semaine avec 1x mini lectorino et 2x lecture suivie. Mais pas sûre que ça me laisse le temps de faire des ateliers tout ça !!! 

@Elodyie Complète ta liste !!! Tu imprimes quoi en couleur pour MHM ? J'ai justement plastifié tous les jeux cet après-midi, et imprimer tout le nécessaire pour les 4 premiers modules... Et également toutes les leçons... Bref, j'ai bien avancé dans ce chantier ! 

Vous faîtes des évaluations diagnostiques en début d'année ? 

Posté(e)
il y a 5 minutes, anne-laure03 a dit :

@sandrine062 J'ai trouvé ce super boulot pour Picot : http://www.ecoledecrevette.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-a118615648 Elle récapitule tout super bien !! Je ferai comme elle 3 séances par semaine. 45 minutes chacune.

Pour la lecture, j'hésite mais je pense faire 3 séances de lecture par semaine avec 1x mini lectorino et 2x lecture suivie. Mais pas sûre que ça me laisse le temps de faire des ateliers tout ça !!! 

@Elodyie Complète ta liste !!! Tu imprimes quoi en couleur pour MHM ? J'ai justement plastifié tous les jeux cet après-midi, et imprimer tout le nécessaire pour les 4 premiers modules... Et également toutes les leçons... Bref, j'ai bien avancé dans ce chantier ! 

Vous faîtes des évaluations diagnostiques en début d'année ? 

J’ai vu qu’il y avait certaines fiches avec de la couleur et comme je n’aurai que 12 élèves je vais consentir à les faire de chez moi celles-ci ;) 

Sinon pas d’eval  diagnostique, je n’aime pas trop les mettre en situation d’ éval déjà en règle générale, je préfère l’observation des cahiers l’air de rien ;) . Par contre le jour de la rentrée on fait des petits défis et ils me permettent de noter des remarques sur leur lecture d’entrée de jeu! Je ferai aussi une éval de fluence en individuelle dans le courant du mois de septembre. 

Et puis il y aura les evals  nationales ( :( )  à partir de mi-septembre alors ça suffira ;) 

Posté(e)

Merci Elo pour les évaluations nationales, j'étais passée à côté l'info... :(

Je suis sur mon emploi du temps, vous avez un créneau de production d'écrits toutes les semaines ? Je voudrais faire des jogging d'écriture 2 fois par semaine mais du coup, je n'ai plus de créneau de production d'écrits pur sauf en relation avec la littérature... C'est embêtant ? 

Posté(e)
il y a 11 minutes, anne-laure03 a dit :

Merci Elo pour les évaluations nationales, j'étais passée à côté l'info... :(

Je suis sur mon emploi du temps, vous avez un créneau de production d'écrits toutes les semaines ? Je voudrais faire des jogging d'écriture 2 fois par semaine mais du coup, je n'ai plus de créneau de production d'écrits pur sauf en relation avec la littérature... C'est embêtant ? 

Je ne fais pas de jogging d’écriture en CE1 et je fais production d’écrit en atelier d’écriture, donc concrètement chaque élève aura 2x25 minutes de production dans la semaine: 1 fois avec moi , 1 fois en autonomie ou avec aide d’un camarade (écrire à la poste de classe ou écrire un message positif à quelqu’un. Je mettrai peut-être des thèmes de jogging d’écriture en cours d’année en libre service pour cet atelier).

Posté(e)

J'ai tenté les défis il y a deux ans, je n'avais pas été convaincue, ils ne sont pas vraiment entré dedans, ils attendaient bien sages, par groupe et n'ont pas fait grand chose.

Je vais garder un premier jour très scolaire pour ma part.

Vous avez des liens officiels pour ces évaluations ? Parce que j'ai prévu les miennes (enfin celle de crevette que je trouve extra) et aussi celles du projet lecture donc ... ça risque de faire bcp.

Posté(e)
Il y a 7 heures, anne-laure03 a dit :

Ok merci ! 

Je continue (oui, oui, je suis encore motivée !!). J'ai vu ces défis pour la rentrée

http://maisquefaitlamaitresse.com/les-8-defis-de-la-rentree/

Quelqu'un a testé ? J'ai peur que ce soit trop bruyant, ou n'impose pas assez de règles même si l'idée m'emballe ! 

Ce sont ceux que j’ai fait l’an dernier, l’après- midi. Par contre je n’en ai fait que 5 et c’était encore trop long car ils étaient timides. Le texte est également trop long pour mon public en début de ce1. 

Je vais les reprendre car ce sera aussi justement l’occasion de leur expliquer les règles lorsque l’on travaille en groupe, je serai très exigeante. Je vais juste les modifier par rapport à mes observations. 

Posté(e)

Bonjour à toutes,

J'avais tenté les défis l'année précédente mais ce fut un flop.

Cette année, je les ai mis directement au travail, je leur ai juste offert un marque page fabriqué par mes soins :).

Je ne connais pas MHM et je me demandais si le livre expliquait vraiment le déroulement pour des séances en CE1 ? Je suis allée voir sur le site les séances, c'est vraiment light. Je n'utilise pas de fichier car il n'était jamais terminé, je fais à ma sauce.

Pour la grammaire, j'utilise RSEEG . J'avais tenté picot une année mais trèèès chronophage et peu concluant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...