Aller au contenu

CE1 (dédoublé ou non) au jour le jour 2018/2019


Elodyie

Messages recommandés

Super merci pour vos réponses !!

Pas trop de collages du coup dans vos cahiers du jour ? Ici, je déteste coller dans le CDJ... Mais avec la MHM, pas le choix... Pis du coup, je pensais mettre mes exercices de phono... Donc collage aussi ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus coller sur le cahier surtout avec des cahiers à lignages particuliers, vraiment l'impression de gaspiller le cahier mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anne-laure03 a dit :

Super merci pour vos réponses !!

Pas trop de collages du coup dans vos cahiers du jour ? Ici, je déteste coller dans le CDJ... Mais avec la MHM, pas le choix... Pis du coup, je pensais mettre mes exercices de phono... Donc collage aussi ! 

 

Je déteste les collages dans le cahier du jour mais il y en a eu peu finalement l’an dernier: 1 fiche a5 de numération par semaine, les problèmes mais un problème tout fin et la résolution faite dans le cahier en dessous et ainsi de suite. Pour la phono je prends les exercices de MQFLM et pareil un petit exercice à coller et il est fait en dessous sur les lignes etc. 

Les seuls exercices picot que j’ai donné en papier c’était les tableaux pour placer les GN, donc 6/7 dans l’année je pense. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent quand même pas mal. A part les exercices de lecture et de maths (et encore pas tous), il n'y a pas de de feuilles collées que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, shreky38 a dit :

@anaiso la lecture compré de Picot n'est absolument pas suffisante.

Ici aussi j'avais commencé par du mini-lectorino puis module 1 et 3 de lectorino/lectorinette à partir de janvier qu'ils poursuivront en CE2 

+ petits exercices de type inférences, phrases complexes, sens d'un mots en fonction du contexte... de Cléo.

Mais à partager avec ta collègue tu ne pourras pas tout faire!

 

Merci effectivement je vais faire mini lectorino et me renseigner sur ce que font mes collègues de CE2 pour voir si j'enchaîne sur lectorino ou si je construit des séquences.

J'attends que ma collègue m'envoie l'EDT qu'on avait fait mais du coup je pense avoir 5h de français (moins avec la récréation sûrement) pour faire lecture,  production d'écrit et fluence + dictée à partir de lutinbazar (je vois j'entends j'écrit). Je me demande comment je vais faire rentrer tout ça en espérant que ma collègue s'occupe de l'écriture si besoin est car sinon ben mission impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post, je vais avoir un CE1/CE2 cette année, avec 12 CE1 et 12 CE2. Un tout petit niveau pour mes CE1, qui ont eu une année de GS chaotique, et dont j'ai eu la moitié de l'effectif en CP. Mes CE2 en revanche auront un bon niveau.

Je vois que vous partez presque toutes sur Picot en français, et je me sens bien seule du coup avec la méthode Cléo... Mais bon, je l'ai testée l'année dernière avec mes CE1 et j'ai adoré ! Je pars sur les fichiers CP/CE1 en début d'année avec mes CE1 (ça va jaser chez les parents...), puis ils enchaineront avec les fichiers CE1. Manuels Cléo CE2 pour les... CE2 ! 😊

Mon questionnement concerne les dictées... Cléo donne quelques indications, mais il faut tout construire soi-même, et je n'aurai pas le temps de m'en occuper cet été (en mode construction de maison...). L'année dernière, j'avais bricolé avec mes CE1, mais je voudrais quelque chose de plus construit, pour les 2 niveaux. Je cherche sur les blog à droite à gauche, mais si vous avez des conseils, n'hésitez pas surtout !

Je complèterai Cléo avec Mini-Lectorino et Lectorino Lectorinette, des séances de fluence, RSEEV, des séances de production d'écrit (jogging d'écriture, images séquentielles et encodage pour les CE1 en début d'année) et des séances de copie avec Scriptum... Vaste programme (il va falloir sérieusement que je me penche sur mon emploi du temps !)...

En maths, je rempile avec les fichiers bout de gomme que j'aime beaucoup, en calcul et géométrie, et avec ses fiches de numération. A compléter avec des séances de mesures à ma sauce. J'utilise également les manuels de Retz pour le calcul mental et la résolution de pbs.

En anglais je vais essayer de me tenir au Retz cycle 2, que j'aime bien, mais je manque toujours de temps...

En QLM, je vais partir sur les ouvrages de chez Access : Sciences à vivre et Espace Temps.

Notre thème de l'année sera "Les arts du spectacle", donc plein de choses sympas en prévision : cirque et théâtre prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'es pas la seule à ne pas utiliser PICOT  :)

 

Quand tu dis tout petit niveau tes CE1 ça donne quoi à peu près?

Je me demandais si la phono de Cléo était suffisante ou non pour mes tous petits lecteurs (qui seront aussi mes meilleurs lecteurs...).

Je n'aurai pas les fichiers car trop chers et je pensais donc partir sur qqchose comme "j'entends, je vois, j'écris" mais je ne sais pas quel support prendre (quel blog quoi!) avec idéalement liste de mots à apprendre et dictées déjà pensées (même si je sais qu'en utilisant des séquences d'ortho à ma sauce je vais forcément les modifier ça donne une base).

Cette année j'ai utilisé les fiches de Lutin Bazar:

+ j'aime l'idée des mots à apprendre qui reviennent, la richesse des fiches faisait que mes élèves s'en servait beaucoup pour vérifier l'ortho des mots "courants", j'ai déjà les affichages et les mots repères sont ceux de TAOKI, ce qui m'arrange vu que c'est ce que je vais utiliser en parallèle avec mes CE1 non lecteurs (majorité de la classe finalement??)

- progression sons par sons ça va trop doucement (je peux en enlever ceci étant), trop de mots à apprendre aussi pour mon public d'élève et les dictées trop longues et qui abordent certaines notions trop vite...

J'aime bien le principe de Miss Bubble de mettre 2 sons proches sur la même fiche, l'idée des gammes de lecture à chronométrer, ses fiches pour apprendre les mots à 2 mais je ne vois pas de petits exo comme pour BDG ou Lutin Bazar... 

BDG j'aime la progression, les exos mais pas les mêmes mots repères donc affichage à refaire...

Dans le principe 2 sons proches par feuille et gammes de lecture j'aime bien les fiches de @vixine , pas de mots repères donc je peux réutiliser mes affichages (mais il faudrait pouvoir modifier les fiches??) mais c'est du format A5 et j'ai prévu de mettre mes fiches dans un porte-vue snif.

 

Pour ceux qui auront des CE1 moyens-faibles et public où il ne faut pas compter sur le travail à la maison (pour apprendre les mots par ex) vous partez sur quoi??

Je me prends la tête dessus et je vois bien que je perds mon temps à tergiverser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Je vois que vous partez presque toutes sur Picot en français

Je ne suis pas de méthode en particulier. 
Jusqu'ici je suivais plutôt (de plus ou moins près) RSEEG. 

Cette année, je vais continuer de m'inspirer de RSEEG en y mettant un peu de Picot. Bref, à ma sauce. 

Il y a 3 heures, shreky38 a dit :

Pour ceux qui auront des CE1 moyens-faibles et public où il ne faut pas compter sur le travail à la maison (pour apprendre les mots par ex) vous partez sur quoi??

Jusqu'ici, j'avais des fiches inspirées de Mqflm. Cette année, je voudrais voir ce que propose le nouveau Je vois, j'entends, j'écris (mais je ne l'aurai que début septembre). Pour les mots à savoir écrire, je laisse un temps d'apprentissage en classe. J'ai fait des fiches de fluence en lien avec les sons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shreky38 a dit :

Non non tu n'es pas la seule à ne pas utiliser PICOT  :)

 

Quand tu dis tout petit niveau tes CE1 ça donne quoi à peu près?

Je me demandais si la phono de Cléo était suffisante ou non pour mes tous petits lecteurs (qui seront aussi mes meilleurs lecteurs...).

Je n'aurai pas les fichiers car trop chers et je pensais donc partir sur qqchose comme "j'entends, je vois, j'écris" mais je ne sais pas quel support prendre (quel blog quoi!) avec idéalement liste de mots à apprendre et dictées déjà pensées (même si je sais qu'en utilisant des séquences d'ortho à ma sauce je vais forcément les modifier ça donne une base).

Cette année j'ai utilisé les fiches de Lutin Bazar:

+ j'aime l'idée des mots à apprendre qui reviennent, la richesse des fiches faisait que mes élèves s'en servait beaucoup pour vérifier l'ortho des mots "courants", j'ai déjà les affichages et les mots repères sont ceux de TAOKI, ce qui m'arrange vu que c'est ce que je vais utiliser en parallèle avec mes CE1 non lecteurs (majorité de la classe finalement??)

- progression sons par sons ça va trop doucement (je peux en enlever ceci étant), trop de mots à apprendre aussi pour mon public d'élève et les dictées trop longues et qui abordent certaines notions trop vite...

J'aime bien le principe de Miss Bubble de mettre 2 sons proches sur la même fiche, l'idée des gammes de lecture à chronométrer, ses fiches pour apprendre les mots à 2 mais je ne vois pas de petits exo comme pour BDG ou Lutin Bazar... 

BDG j'aime la progression, les exos mais pas les mêmes mots repères donc affichage à refaire...

Dans le principe 2 sons proches par feuille et gammes de lecture j'aime bien les fiches de @vixine , pas de mots repères donc je peux réutiliser mes affichages (mais il faudrait pouvoir modifier les fiches??) mais c'est du format A5 et j'ai prévu de mettre mes fiches dans un porte-vue snif.

 

Pour ceux qui auront des CE1 moyens-faibles et public où il ne faut pas compter sur le travail à la maison (pour apprendre les mots par ex) vous partez sur quoi??

Je me prends la tête dessus et je vois bien que je perds mon temps à tergiverser...

shreky38 selon moi la phono de Cléo n'est pas suffisante pour de tout petits lecteurs... L'année dernière, je n'en ai pas rajouté avec mes CE1 qui avaient un bon niveau, mais pour cette année, même si mes CE1 seront lecteurs, je pense qu'il leur faut un bon rappel.

Quand je dis qu'ils ont un tout petit niveau en fait, c'est surtout par rapport à la production d'écrit et à l'étude de la langue. L'année dernière, j'ai mis le paquet sur l'encodage et le décodage, mais ils ont encore beaucoup de mal à produire des phrases (avec des étiquettes ça va...). Quant à l'étude de la langue, on n'en a pas fait, si ce n'est des remarques à l'oral, au grès de nos lectures... Ils avaient tellement de retard en arrivant en CP que je suis quand même contente qu'ils aient fini l'année tous lecteurs (les alphas, y'a pas à dire, c'est miraculeux !). Mon gros regret, c'est de ne pas leur avoir donné de mots-outils à apprendre en fin d'année... C'est pour ça que je veux trouver une bonne méthode en orthographe cette année !

J'ai regardé les fiches de Lutin Bazar, et j'aime beaucoup justement le fait de reprendre chaque son, et aussi le fait de pouvoir faire en commun avec les CE2. Par contre, trop de mots à apprendre aussi pour mon public, mais il est précisé qu'on peut les réduire et ne donner que les mots de dictée...

Il y a 2 ans, j'avais utilisé les dictées quotidiennes de Mais que fait la maîtresse pour mes CE1 : il y avait 10 mots à apprendre par semaine, ça me conviendrait plus comme quantité, et c'est sur toute l'année aussi, mais avec moins de sons simples que Lutin Bazar. Et puis j'ai vu qu'elle avait fait la version pour CE2, mais il n'y a pas de rapport entre les progressions de sons pour les 2 niveaux... Par contre, pas de fiches d'exs correspondantes.

J'ai regardé aussi le fichier Le Dictophile sur le blog du Cancre lui aussi a une progression commune à son double niveau CE1/CE2, ce que j'aime vraiment beaucoup. Une dizaine de mots à apprendre chaque semaine, mais des dictées de phrases trop ambitieuses... Par contre, des fiches d'exos et un mémo des sons, des affichages aussi. Pb : sur les fiches d'exs, le modèle du son à écrire ne correspond pas à ce qu'on a vu au CP (Dumont)...

Je vais aller jeter un coup d'oeil à ce que propose Miss Bubble, Bout de gomme et Vixine...

Et j'ai encore un autre pb : je n'ai rien prévu pour les fiches mémo des sons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j’ai l’impression que le dernier message que j’ai écrit n’est jamais parti puisqu’il s'affiche, du coup je le poste, désolée si ça fait tard: 

 Dans le cahier du jour je mets tous les exercices:  Exercices Picot (je copie les consignes pour les élèves en difficulté), les exercices de transposition ,les dictées, les exercices de phono, les exercices de maths (l’an denier numeratiOn seulement car j’avais les fichiers bout de gomme en géométrie et calculs. L’an prochain je mettrai les exercices MHM). 

 

Pour les memos de sons, c’est dans un porte vue. Au tout début du porte vue c’est les listes de mots de dictée pour toute l’année, ensuite les mémos ajoutés au fur et à mesure et à l’envers du porte vue les textes Picot. 

 

En tapuscrits je donne aux élèves, ils collent les textes au fur et à mesure dans le cahier de lecture. Pas mal l’idée du porte vue! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodyie pour les fiches d'exs de Miss Bubble (je n'avais pas compris que Miss Bubble c'était Mais que fait la maîtresse... 😏), mais tous les sons ne sont pas concernés... et puis, plus je réfléchis et plus je me dis que je vais faire les dictées en commun pour les CE1 et les CE2.

Je suis allée voir le blog de Vixine (Sanleane en fait hein... rrah les blagueuses !) et j'aime beaucoup. Il y a peu de mots à apprendre chaque semaine ; des dictées de mots, des autodictées et des dictées flash ; les dictées sont communes aux 2 niveaux. Le bémol : il n'y a pas de rapport entre les mots des dictées et la progression de sons... Bon, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire en fait, d'autant plus que je compte travailler l'endodage avec mes CE1, qui en ont encore besoin.

Sur un sujet "Dictées" du forum, j'ai trouvé d'autres références sympas. Je mets le lien :

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/203522-dictées/?tab=comments#comment-4027125

J'aime beaucoup  le travail proposé par mamiebrossard, pour les mêmes raisons que celui de sanleane.

Je suis aussi allée voir sur le site de La classe d'Ameline et là, nouvelle pépite : des dictées CE1/CE2 liées à l'étude des sons d'abord puis à des points particuliers d'orthographe, avec un planning qui me semble bien pensé.

Bon bref, j'hésite carrément entre la version de Sanleane, celle de Mamiebrossard et celle d'Ameline !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...