Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 12/07/2018 à 13:17, laetig a dit :

Bonjour!

Je viens grossir les rangs! Après une année adorée en GS-CE1, je me retrouve avec mon cours double fétiche CE1/CE2 (9e année) :yahoo: 

J'aurai 15 CE1 et 6 CE2. 

Je reprends les fichiers Boutdegomme en calcul et en géométrie.

Dérouler  

J'ai pris les mêmes fichiers que toi! Je viens de finir mes programmations des fichiers en lien avec J'aime les maths de Belin. J'aurais 27 élèves par contre ;(

 

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

  • coxinel974

    5

Posté(e)
  Le 12/07/2018 à 08:54, stefmd a dit :

moi je vais faire en commun en allant plus loin avec les ce2 à part quelques séances. Je crée mes propres fiches à partir de ce que je trouve sur Internet

 

Dérouler  

Alors au final, je fais "le vivant et la matière" en commun et "le temps et l'espace " pour chaque niveau.

Posté(e)

Idem ici matière vivant ensemble en allant plus loin pour les ce2

espace et temps séparé car vraiment différent je trouve

Posté(e)

Et en lecture / production d'écrit , vous partez sur quoi? 
Moi , très certainement sur les p'tites poules. J'ai acheté le super ouvrage "Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 " Histoire à écrire. Ce sera mon projet d'écriture de la première période. Je le trouve super bien fait...Je suis emballée!

Reste à faire les fiches de prép'...encore du travail.

 

Posté(e)

En production d'écrit, je fais tous les jours un jogging d'écriture.

Posté(e)

Bonjour,

moi je me pose la question de la littérature. Avez-vous des livres adaptés aux deux niveaux ou même des livres vraiment géniaux pour l'un des deux ?

Posté(e)
  Le 15/07/2018 à 17:53, Balustrade a dit :

Bonjour,

moi je me pose la question de la littérature. Avez-vous des livres adaptés aux deux niveaux ou même des livres vraiment géniaux pour l'un des deux ?

Dérouler  

Je vais commencer par des lectures communes. Puis en fonction du niveau je différencierai . Après, tu peux avoir le même livre et en donner plus au ce2 à lire par exemple.

Période 1: La petite poule qui voulait aller voir la mer (projet écriture Histoire à écrire de chez Retz) (+ peut être un autre de la collection les petites poules) + une lecture sur la première guerre mondiale (je cherche...je n'en trouve pas, si vous avez une idée???)

période 2: Ah, les bonnes soupes  (projet écriture autour des recettes) + casse noisette + Le dictionnaire du Père Noel

période 3: On a volé les oreilles de monsieur Lapin + En sortant de l'école + la fabrique à histoire (projet écriture autour de la grammaire)

période 4: La vie de château (Moyen-Age) + des documentaires sur le Moyen-Age (sortie scolaire visite d'un château du Moyen Age).

Période 5: La vérité sur l'affaire des trois petits cochons + Le petit chaperon rose et jaune  (  + d'autre contes détournés).

 

Voila en gros ce que je pense faire.

Posté(e)

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

Posté(e)
  Le 17/07/2018 à 13:08, LaSeine a dit :

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

Dérouler  

Ici j'en prépare des toutes prêtes à colorier (autonomie !) où ils remplissent juste leur prénom. Mais c'est clair qu'en terme de photocopies on a connu mieux...

Posté(e)

Merci @LaSeine pour tes idées. Entretemps, j'ai farfouillé un peu, je me demande si je ne vais pas partir sur des escales autour du monde à la manière de cenicienta.. Et faire en effet la même lecture suivie. Ou bien partir sur des cercles de lecture. Tu as déjà travaillé avec les livres que tu cites (je ne les connais pas tous) ? Auxquels les élèves accrochent-ils le plus ?

Pour les pages de garde, pas de photocopie sur la page entière pour moi, je suis limitée.

Cahier du jour, cahier d'écriture = tout à la main ;

Cahier de leçons = juste une petite fiche "sommaire" au milieu de la page, avec le code couleurs des différentes parties du cahier, le reste à la main ;

Cahier pour questionner le monde = juste une bande au milieu je pense, le reste copié à la main ;

Cahier de poésie, de littérature = personnalisés, séances d'arts plastiques

Posté(e)
  Le 17/07/2018 à 14:13, Balustrade a dit :

Merci @LaSeine pour tes idées. Entretemps, j'ai farfouillé un peu, je me demande si je ne vais pas partir sur des escales autour du monde à la manière de cenicienta.. Et faire en effet la même lecture suivie. Ou bien partir sur des cercles de lecture. Tu as déjà travaillé avec les livres que tu cites (je ne les connais pas tous) ? Auxquels les élèves accrochent-ils le plus ?

Pour les pages de garde, pas de photocopie sur la page entière pour moi, je suis limitée.

Cahier du jour, cahier d'écriture = tout à la main ;

Cahier de leçons = juste une petite fiche "sommaire" au milieu de la page, avec le code couleurs des différentes parties du cahier, le reste à la main ;

Cahier pour questionner le monde = juste une bande au milieu je pense, le reste copié à la main ;

Cahier de poésie, de littérature = personnalisés, séances d'arts plastiques

Dérouler  

Je pense faire comme toi pour les cahiers. Et le cahier de liaison, une fiche avec le N°de tel de l'école et le mail de la classe.

Pour les lectures. Cela fait 5 ans que je n'ai pas eu de ce1...j'ai "pratiqué" en gros la moitié des albums. Les p'tites poules ça marche bien , mais le must ce sont les romans policiers...ils adorent !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post. J'aurai une CE1/CE2 l'année prochaine avec 12 CE1 et 12 CE2. Je retrouve une grande partie de mes élèves de cette année : j'avais un CP/CE1 avec 11 CE1 et 7 CP. Mes élèves de CE1 auront un tout petit niveau, mais ils sont tous lecteurs et se débrouillent bien en maths ; tandis que mes CE2 ont un super niveau. Du coup, je me demande ce que je vais faire en commun... Je n'ai jamais eu de CE2, mais la perspective de suivre mes élèves dans la fin de leur cycle 2 me plaît bien...

Une chose est sûre, c'est que je rempile pour Cléo en français, que j'ai testé avec mes CE1 cette année et qui m'a vraiment enthousiasmée. Je ne vais pas pouvoir suivre ma progression puisque mes élèves auront vraiment un niveau bien plus limité, mais je compte partir sur le fichier CP/CE1 pour démarrer l'année en douceur avec mes CE1, alors que mes CE2 connaissent déjà Cléo (mais j'ai choisi le manuel Cléo CE2).

En littérature / lecture compréhension, je complèterai avec les derniers modules d'Auditor auditrix puis Mini-Lectorino pour les CE1, et avec le dernier module de Mini-Lectorino puis Lectorino Lectorinette pour les CE2 ; ainsi que des rallyes lecture, des lectures offertes et réseaux (je ne suis pas encore fixée).

En écriture, je viens de finir la lecture du guide péda de Scriptum et je veux absolument mettre en place ces séances l'année prochaine, ça me semble vraiment très bien fait. Je ferai en commun pour les 2 niveaux je pense. Pour les CE1 je continue les pages d'écriture avec révisions et majuscules. Pour les CE2 je ne pense pas en faire.

Je suis bien tentée par les jogging d'écriture façon La tanière de Kyban (mon blog favori) et aussi par Les histoires à écrire... Il faut que je creuse un peu mon organisation...

En maths, tout pareil que l'année dernière ; j'ai vraiment accroché aussi avec les fichiers Bout de gomme, je continue.

Pour le QLM, je pense faire comme vous : Matière Vivant en commun et Espace Temps différencié (je bossais jusqu'à maintenant avec les Access mais je ne vais pas pouvoir les utiliser en double niveau sans décloisonnement, dommage j'aimais bien... Si vous avez des plans !).

Voilà, je suis ravie de vous rejoindre sur ce post pour partager ! Et tiens, je vais aller faire un tour sur le blog conseillé en début de discussion, je ne le connais même pas !

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...