Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Je vous rejoins pour ce double niveau. C'est nouveau pour moi avant j'avais des cp-ce1 ou cette année exceptionnellement un ce1 pur.

Il y a 23 heures, LaSeine a dit :

Question bête...Les pages de garde !

Vous prenez des pages de garde toutes faites sur les sites internet ou bien , simplement , vos élèves inscrivent eux-même leur nom, prénom, la matière, etc...

Je trouve que de fournir des pages de garde photocopiées, c'est user beaucoup de feuilles et la photocopieuse, mais cela est peut-être plus propre.

J'attends vos retours. Merci

J'avoue que j'ai une préférence pour les pages de garde à photocopier : c'est beaucoup plus joli et je trouve que ça donne envie d'ouvrir le cahier (même si le côté négatif est le gaspillage de feuille).

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

  • coxinel974

    5

Posté(e)

Ici, je fais à l'ancienne, nom prénom, classe et nom du cahier écrit par mes soin. Moins de gaspillage de papier et propre. Je prépare seulement un dessin à coller pour le cahier de QLM, mais seulement parce que je vais faire un index

Posté(e)

je vous rejoins aussi après des années de galère à changer d'école et de niveau j'ai enfin ma classe. 

Enfin je devrais dire "nous" plutôt que "je" car je suis en REP+ et mon école n'ayant plus assez de locaux nous serons 2 enseignantes pour 20 élèves.

Au plaisir de vous lire et partager

Posté(e)

Bonjour !

 

je vous rejoins pour la rentrée avec 25 ce1/CE2 et 16 à mi-temps (j'aurai 8 bilingues, ce qui fait que je devrai jongler car je n'aurai qu'1h15 de maths à faire avec eux par exemple...) et à 4,5 jours...

En REP, grosses difficultés (par exemple, cette année ils ont suivi Picot CE1, même pour les CE2...), les collègues disent que la plupart ont un niveau N-1...

nous serons 3 classes de CE1/CE2, et nous nous sommes mis d'accord pour suivre Picot en grammaire (avec sûrement que les textes niveau ce1), et tenter la MHM (même si je vais voir comment jongler avec les bilingues...car je dois faire calcul mental et numération avec eux...je pense suivre la méthode normalement, et ajuster pour eux, soit avec des ateliers de numération "à part" soit garder les phases d'apparentissage qui concernant la numération, ou les envoyer en centre de lecture/écriture etc pendant ce temps...)

pour l'orthographe, je pense partir sur "je vois, j'entends, j'écris" avec les mêmes sons pour tous...je pensais utiliser le dictophile (blog du cancre) mais la collègue m'a dit que ce serait beaucoup trop difficile pour eux...

je précise que j'étais remplaçante, donc que j'ai vu plein de choses dans les classes ou sur les blogs et que je trépignais de ne pas pouvoir mettre en place...donc j'ai peur de partir un peu dans tous les sens mais je vais essayer de me raisonner...j'aimerai aussi beaucoup utiliser des ceintures de compétences, sûrement les ceintures de tables au cours de l'année et on verra ensuite...

j'ai également apprécié les "centres" décrits sur le blog d'Apo (crapouilleries)...bref à voir ! vous voyez, je pars dans tous les sens !

 

Pour la lecture, la collègue me disait que c'était très difficile...les questionnaires ne veulent rien dire pour eux (ce que je comprends!), j'ai découvert le mini-lectorino, mais je ne suis pas trop fixée encore...

pour l'écriture, je pensais suivre les progressions des cahiers de Danièle Dumont que j'ai déjà à la maison...mais j'ai vu plusieurs fois les rallyes BdG mentionnés dans vos messages précédents donc je vais regarder pour les ce2 ? Pour les ce1, vous faites écriture tous les jours ?

j'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps (pour justement éviter de trop me disperser...) mais je ne connais pas mes créneaux sport/musique, si ce n'est que j'aurai piscine du 24 septembre jusqu'à noël le jeudi après-midi de 14h30 jusqu'à 15h45...et un créneau musique à caler aussi le jeudi avec l'intervenante...déjà sur une journée avec ma classe entière, ça me bloque pas mal...

peu de budget (24 euros par élève, sachant que je débarque dans une classe qui servait à la PDMQDC, donc pas/peu de matériel de bureau, et pas de budget mobilier pour cette année, donc pas d'étagère...), le directeur qui met la pression pour faire le moins de photocopies possibles...

Posté(e)
Le 20/06/2018 à 14:34, Gavrinis a dit :

RSEEG CE1 mixé avec REEG CE2 / Pour l'orthographe J'entends je vois j'écris CE1 avec son adaptation CE2 prévue par Mme Picot sur le site lea.fr (plutôt que de mixer soi même avec Je mémorise et je sais écrire des mots CE2) / Le vocabulaire c'est réussir son entrée en vocabulaire cycle 2

 

je ne trouve pas l'adaptation dont tu parles sur le site lea.fr ... est-il possible de m'envoyer les fichiers ou de me mettre le lien pour me les procurer ? merci !

Posté(e)

cacahuete64, effectivement tu as plein de bonnes idées et références, mais à trop t'éparpiller, tu risques de tout faire à moitié, je pense ! Je te conseillerais de te fixer sur 1 ou 2 nouveautés à mettre en place cette année, et à garder les autres sous le coude pour les années suivantes... Déjà avec Picot et MHM à expérimenter, ça va être intense, surtout en mixant avec tes créneaux classe entière et petit groupe ! Tu as déjà travaillé avec ces 2 méthodes ? Je ne les connais pas mais déjà devoir prendre connaissance avec de nouvelles méthodes en français et en maths, c'est pas mal ! (C'est ce que j'ai fait cette année avec Cléo en français et les fichiers bout de gomme en maths, mais je conservais pas mal d'autres habitudes...).

Dans ce que tu as cité en tout cas, moi j'utilise Mini-Lectorino et Dumont, et c'est vrai que c'est top ! Mini-Lectorino, pour le coup, c'est assez simple à suivre, mais Dumont, il faut quand même se plonger dedans... Quoiqu'en CE1, tout est déjà mis en place normalement dans le geste d'écriture... Tes collègues de maternelle et de CP l'utilisent déjà ? Moi en CE1, je leur ai fait faire les majuscules cursives dès le début de l'année, et ensuite j'ai arrêté l'écriture : ils travaillaient plutôt la copie jusqu'à la fin de l'année.

Sinon, parmi vous, personne n'utilise Scriptum et aurait un avis à donner ? Je l'ai bouquiné et j'ai l'intention de faire des séances communes aux CE1 et CE2... Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Posté(e)
Le 24/07/2018 à 23:41, coxinel974 a dit :

cacahuete64, effectivement tu as plein de bonnes idées et références, mais à trop t'éparpiller, tu risques de tout faire à moitié, je pense ! Je te conseillerais de te fixer sur 1 ou 2 nouveautés à mettre en place cette année, et à garder les autres sous le coude pour les années suivantes... Déjà avec Picot et MHM à expérimenter, ça va être intense, surtout en mixant avec tes créneaux classe entière et petit groupe ! Tu as déjà travaillé avec ces 2 méthodes ? Je ne les connais pas mais déjà devoir prendre connaissance avec de nouvelles méthodes en français et en maths, c'est pas mal ! (C'est ce que j'ai fait cette année avec Cléo en français et les fichiers bout de gomme en maths, mais je conservais pas mal d'autres habitudes...).

Dans ce que tu as cité en tout cas, moi j'utilise Mini-Lectorino et Dumont, et c'est vrai que c'est top ! Mini-Lectorino, pour le coup, c'est assez simple à suivre, mais Dumont, il faut quand même se plonger dedans... Quoiqu'en CE1, tout est déjà mis en place normalement dans le geste d'écriture... Tes collègues de maternelle et de CP l'utilisent déjà ? Moi en CE1, je leur ai fait faire les majuscules cursives dès le début de l'année, et ensuite j'ai arrêté l'écriture : ils travaillaient plutôt la copie jusqu'à la fin de l'année.

Sinon, parmi vous, personne n'utilise Scriptum et aurait un avis à donner ? Je l'ai bouquiné et j'ai l'intention de faire des séances communes aux CE1 et CE2... Vous pensez que c'est une bonne idée ?

merci pour ton retour !

Dumont je l'ai utilisé dans une autre école en maternelle donc j'avais bien lu le "guide". Dans cette école ils ne l'utilisent pas à ma connaissance...sauf la collègue de ce1/ce2 qui était déjà là cette année. Je pense aussi commencer par de l'écriture et enchaîner ensuite avec des exercices de copie (sous forme de rallye peut-être, on verra dans l'année!)

Picot j'ai pris la suite des séances dans divers remplacements que j'ai eu à faire (notamment toute la période mars/avril en ce1/ce2 d'ailleurs, j'avais trouvé ça chronophage mais c'était sur un mi-temps aussi...)

MHM...première fois ! mais c'est bien tentant, j'espère que ça va être chouette ! je me suis inscrite sur des groupes facebook, des collègues partagent plein de documents, c'est top car pas mal de préparation matérielle la première année j'ai l'impression!

 

merci pour l'emploi du temps, je regarderai plus tard, c'est l'heure du goûter des enfants ! :heat:

Posté(e)
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Je fais en commun sauf Le temps. J'utilise des support variés, pas de manuel ou fichier.

Eh bien je comptais faire comme ça aussi, et puis finalement, vu que l'année dernière, mes élèves ont travaillé toute l'année autour du thème "Voyage dans le temps" et que du coup on a beaucoup abordé les périodes historiques, cette année, je voudrais revenir sur des notions plus simples et je ferai donc en commun CE1 et CE2. J'utiliserai Espace et Temps à vivre de chez Access. Et en sciences, Sciences à vivre...

Posté(e)

Bonjour par ici,

J aurai 16ce1 et 4ce2 (donc 1 d un niveau gs/cp et les 3 autres que j avais en ce1 qui sont petits lecteurs). Je vais utiliser :

ribambelle / étincelle en ldj pour les ce1

mhm ce1 ce2

Sciences à vivre (acces)

Rsseg pour les ce1 

Manuel mot de passé pour les ce2

Méthode Dumont en écriture 

Albums et mixage de ce que j ai vu en formation et sur les blogs pour l anglais 

Lecture silencieuse (hachette ) + je lis je comprends (des septembre pour les ce2,  des janvier pour les ce1)

Je suis à 80% donc je ne fais pas espace temps ni lexique. Ma collègue me suit pour les maths

 

Posté(e)

De retour de vacances.

@doubleR tu es une pro de Cleo à ce que j'ai vu. As-tu refait une mise en page de la programmation ce1/ce2? Celle fournie n'est pas très lisible telle quelle.

Posté(e)

Merci, je regarderai tranquillement demain ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...