Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/07/2018 à 23:41, coxinel974 a dit :

cacahuete64, effectivement tu as plein de bonnes idées et références, mais à trop t'éparpiller, tu risques de tout faire à moitié, je pense ! Je te conseillerais de te fixer sur 1 ou 2 nouveautés à mettre en place cette année, et à garder les autres sous le coude pour les années suivantes... Déjà avec Picot et MHM à expérimenter, ça va être intense, surtout en mixant avec tes créneaux classe entière et petit groupe ! Tu as déjà travaillé avec ces 2 méthodes ? Je ne les connais pas mais déjà devoir prendre connaissance avec de nouvelles méthodes en français et en maths, c'est pas mal ! (C'est ce que j'ai fait cette année avec Cléo en français et les fichiers bout de gomme en maths, mais je conservais pas mal d'autres habitudes...).

Dans ce que tu as cité en tout cas, moi j'utilise Mini-Lectorino et Dumont, et c'est vrai que c'est top ! Mini-Lectorino, pour le coup, c'est assez simple à suivre, mais Dumont, il faut quand même se plonger dedans... Quoiqu'en CE1, tout est déjà mis en place normalement dans le geste d'écriture... Tes collègues de maternelle et de CP l'utilisent déjà ? Moi en CE1, je leur ai fait faire les majuscules cursives dès le début de l'année, et ensuite j'ai arrêté l'écriture : ils travaillaient plutôt la copie jusqu'à la fin de l'année.

Sinon, parmi vous, personne n'utilise Scriptum et aurait un avis à donner ? Je l'ai bouquiné et j'ai l'intention de faire des séances communes aux CE1 et CE2... Vous pensez que c'est une bonne idée ?

merci pour ton retour !

Dumont je l'ai utilisé dans une autre école en maternelle donc j'avais bien lu le "guide". Dans cette école ils ne l'utilisent pas à ma connaissance...sauf la collègue de ce1/ce2 qui était déjà là cette année. Je pense aussi commencer par de l'écriture et enchaîner ensuite avec des exercices de copie (sous forme de rallye peut-être, on verra dans l'année!)

Picot j'ai pris la suite des séances dans divers remplacements que j'ai eu à faire (notamment toute la période mars/avril en ce1/ce2 d'ailleurs, j'avais trouvé ça chronophage mais c'était sur un mi-temps aussi...)

MHM...première fois ! mais c'est bien tentant, j'espère que ça va être chouette ! je me suis inscrite sur des groupes facebook, des collègues partagent plein de documents, c'est top car pas mal de préparation matérielle la première année j'ai l'impression!

 

merci pour l'emploi du temps, je regarderai plus tard, c'est l'heure du goûter des enfants ! :heat:

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    24

  • LaSeine

    15

  • titikitten

    10

  • bouliecr

    7

Posté(e)
Le 11/07/2018 à 14:54, LaSeine a dit :

QUESTIONNER LE MONDE !

Comment allez vous procéder? 

Je compte faire en commun "le vivant" et faire pour chaque niveau "l'espace / temps ".

Et vous? Quel support allez vous utiliser?

Je fais en commun sauf Le temps. J'utilise des support variés, pas de manuel ou fichier.

Posté(e)
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Je fais en commun sauf Le temps. J'utilise des support variés, pas de manuel ou fichier.

Eh bien je comptais faire comme ça aussi, et puis finalement, vu que l'année dernière, mes élèves ont travaillé toute l'année autour du thème "Voyage dans le temps" et que du coup on a beaucoup abordé les périodes historiques, cette année, je voudrais revenir sur des notions plus simples et je ferai donc en commun CE1 et CE2. J'utiliserai Espace et Temps à vivre de chez Access. Et en sciences, Sciences à vivre...

Posté(e)

Bonjour par ici,

J aurai 16ce1 et 4ce2 (donc 1 d un niveau gs/cp et les 3 autres que j avais en ce1 qui sont petits lecteurs). Je vais utiliser :

ribambelle / étincelle en ldj pour les ce1

mhm ce1 ce2

Sciences à vivre (acces)

Rsseg pour les ce1 

Manuel mot de passé pour les ce2

Méthode Dumont en écriture 

Albums et mixage de ce que j ai vu en formation et sur les blogs pour l anglais 

Lecture silencieuse (hachette ) + je lis je comprends (des septembre pour les ce2,  des janvier pour les ce1)

Je suis à 80% donc je ne fais pas espace temps ni lexique. Ma collègue me suit pour les maths

 

Posté(e)

De retour de vacances.

@doubleR tu es une pro de Cleo à ce que j'ai vu. As-tu refait une mise en page de la programmation ce1/ce2? Celle fournie n'est pas très lisible telle quelle.

Posté(e)
Il y a 1 heure, lauriane78 a dit :

De retour de vacances.

@doubleR tu es une pro de Cleo à ce que j'ai vu. As-tu refait une mise en page de la programmation ce1/ce2? Celle fournie n'est pas très lisible telle quelle.

pas tout à fait, car j'ai fait ma propre programmation en incluant des exos du fichier CP CE1 (les bases, le nom, le verbe, l'infinitif ..) et je n'ai pas toujours pris les leçons de cléo dans l'ordre des fichiers. J'ai gardé ma programmation et j'ai replacé toutes les séances de cléo dedans. 

Je l'ai mise ici page 6 en fin de page 

Posté(e)

Merci, je regarderai tranquillement demain ;)

Posté(e)
il y a une heure, lauriane78 a dit :

Merci, je regarderai tranquillement demain ;)

Les numéros entre parenthèses correspondent aux pages des fichiers

Posté(e)
Le 24/07/2018 à 23:41, coxinel974 a dit :

cacahuete64, effectivement tu as plein de bonnes idées et références, mais à trop t'éparpiller, tu risques de tout faire à moitié, je pense ! Je te conseillerais de te fixer sur 1 ou 2 nouveautés à mettre en place cette année, et à garder les autres sous le coude pour les années suivantes... Déjà avec Picot et MHM à expérimenter, ça va être intense, surtout en mixant avec tes créneaux classe entière et petit groupe ! Tu as déjà travaillé avec ces 2 méthodes ? Je ne les connais pas mais déjà devoir prendre connaissance avec de nouvelles méthodes en français et en maths, c'est pas mal ! (C'est ce que j'ai fait cette année avec Cléo en français et les fichiers bout de gomme en maths, mais je conservais pas mal d'autres habitudes...).

Dans ce que tu as cité en tout cas, moi j'utilise Mini-Lectorino et Dumont, et c'est vrai que c'est top ! Mini-Lectorino, pour le coup, c'est assez simple à suivre, mais Dumont, il faut quand même se plonger dedans... Quoiqu'en CE1, tout est déjà mis en place normalement dans le geste d'écriture... Tes collègues de maternelle et de CP l'utilisent déjà ? Moi en CE1, je leur ai fait faire les majuscules cursives dès le début de l'année, et ensuite j'ai arrêté l'écriture : ils travaillaient plutôt la copie jusqu'à la fin de l'année.

Sinon, parmi vous, personne n'utilise Scriptum et aurait un avis à donner ? Je l'ai bouquiné et j'ai l'intention de faire des séances communes aux CE1 et CE2... Vous pensez que c'est une bonne idée ?

Scriptum j'ai fait en CM1 et pour moi c'est trop compliqué pour des CE1 voire même des CE2.

Posté(e)

Bonjour, je rempile pour le ce1-ce2 cette année à mi-temps.

J’utilise Picot en grammaire, et je commence MHM (les 2 partagés avec mon binôme), mais je n’ai pas été satisfaite de l’orthographe Picot. J’ai tenté la version double niveau mais les ce2 n’avaient pas besoin de revoir tous les sons, donc je suis rapidement passée à Je mémorise... mais trop compliqué de passer d’un niveau à l ‘autre (surtout à mi-temps pour une méthode prévue sur une semaine). Avez-vous d’autres propositions?

Et mon gros questionnement reste la lecture/littérature. Combien de temps en faites-vous par semaine? Il est prévu pour le moment que je m’en charge, mais j’arrive seulement à 45 min de lecture stratégique et 45 min de littérature. Ça me parait peu... 

Merci pour vos conseils!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...