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Posté(e)

Bonjour bonjour...

Je me permets de faire remonter ce post car nous sommes bientôt à la moitié de l'année et je suis désespérée par mes élèves. Vraiment. J'ai 16 CE1 et 8 CP. 

Passons rapidement sur les CP, en gros, 4 "bons", 4 en difficulté. Même s'il y en 1 assez brasse-bouillon, c'est un groupe mignon, ils s'entendent, écoutent à peu près bien, et surtout ils FONT LEUR TRAVAIL.

Et puis, j'ai mes CE1... alors là c'est jackpot. Déjà, ils ne peuvent pas se supporter, passent leur temps à se chercher / se surveiller / se dénoncer... Pour résumé: 3 élèves à troubles du comportement (suivi CMPP/CMPEA) qui perturbent beaucoup la classe, 2/3 bien pénibles aussi sans pour autant les égaler, 5 élèves en grosse difficulté, et 5 ou 6 qui font leur boulot uniquement quand ils ont envie (et c'est pas souvent!!!). Et au milieu de tout ça, 2 moyens qui donnent leur maximum, 4 bons parmi lesquels 3 font le minimum syndical. (Oui si on additionne ça dépasse 16, mais certain cumulent, hein!).

Ça fait des années que je suis dans la même école (milieu rural défavorisé) et que j'ai des CE1, je suis habituée au petit niveau, élèves en grande difficulté, et depuis quelques années très habituée aussi aux enfants qui retournent la classe...

Mais alors ce qui m’interroge le plus, c'est ce rapport au travail et à l'effort. Dès que je tourne le dos et que je vais avec les CP, ils ne foutent RIEN. Quand il s'agit d'élèves en difficulté, je peux comprendre (j'essaie de différencier mais je n'y arrive pas sur tout, et puis des fois ils exagèrent aussi car copier, ils peuvent quand même!!) Mais alors quand ce sont des élèves sans problème particulier (si ce n'est le poil dans la main...:getlost:) ça me rend folle!!! J'ai plusieurs élèves qui comprennent très bien, participent à l'oral, réussisse sur l'ardoise (donc SAVENT faire quand je suis là), mais dès qu'on passe au cahier, plus personne. Bah oui, écrire, ça demande un EFFORT. Exemple : exercice de grammaire, il fallait recopier 4 phrases, souligner verbe et sujet. Et bien ils écrivent a, b, c, d. Ou juste les 2 premiers mots de la première phrase. Et tout est comme ça. Mot de dictée pas corrigés, fiche de maths pas faite, etc...

Quant à mes bons élèves, ils ne font aucun effort de présentation, c'est raturé, sans majuscules, etc... Certains me grugent, au lieu de faire l'exo en plus, ils se remettent à leurs coloriages alors qu'ils ont fait le 1er exo en 5 minutes.

Au final j'ai UNE élève qui écoute et fait son boulot correctement en s'appliquant. Qui accorde de l'importance à son travail en somme. Je n'ai jamais mis aussi peu de "b" et de "tb" dans les cahiers. 

Je passe mon temps à me battre avec eux, barrer, faire refaire, les garder en classe pendant la récré pour qu'ils terminent, en vain.

Ils n'en ont RIEN A FOUTRE. Ils préfèrent se retourner / discuter / jouer avec leur matériel / regarder ce que je fais avec les CP...

On arrive au mois de janvier, normalement, ça devrait commencer à tourner, mais je ne peux toujours pas leur faire confiance pour faire leur boulot. Impossible d'avoir 15 ou 20 minutes de calme pour bien travailler avec mes CP,  je dois sans cesse m'interrompre à cause de leur comportement. Je passe beaucoup d'énergie et de temps avec mon groupe de CE1, au détriment de mes CP qui eux sont capables de nous fichent une paix royale pendant 30 minutes sans problèmes...

Je ne sais plus quoi faire...

Posté(e)

Je ne sais pas comment t'aider...

J'ai à peu près le même scénario, mais à l'inverse, 16 cp et 8 ce1... tout roule pour les ce1, mais les cp, c'est pire que catastrophique !

Je pense demander à la conseillère peda de venir dans la classe pour m'aider parce que je ne sais plus quoi faire...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gianna a dit :

Je ne sais pas comment t'aider...

J'ai à peu près le même scénario, mais à l'inverse, 16 cp et 8 ce1... tout roule pour les ce1, mais les cp, c'est pire que catastrophique !

Idem, mes CE1 ça roule (il y en a en difficulté mais ils bossent, ils essaient, c'est tout ce que je veux !). 

Mais une bonne partie de mes cp sont des bébés. Apprendre ?? Pourquoi faire ? C'est beaucoup mieux de jouer et embêter les autres ! 

Même si c'est frustrant, je ne passe pas toute mon énergie avec eux. Et je le dis en classe : je bosse avec ceux qui bossent. Comme c'est un âge où ils cherchent beaucoup mon attention, je leur montre qu'ils l'ont lorsqu'ils se comportent en élève de CP.

Ça fonctionne plus ou moins 😉😅😭

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Sur 12, la moitié fait l'inverse de ce que tu as demandé, ils papillonnent... J'ai beau leur expliquer que je ne dispute pas un élève en difficultés mais que je me fâche contre des élèves qui n'écoutent pas et ne montrent pas d'efforts, ça dure 2 mns. J'utilise un système de comportement dans lequel je valorise les efforts et je punis les mauvais comportements, pareil, ça dure 2 mns aussi. L'impression que rien ne les touche: être sympa, dragon, récompenser, se fâcher, rien ! 

Tout pareil, et un qui me demande régulièrement : "On est obligé de faire le travail ?" 😠

Posté(e)

Vous me rassurez (ou pas...) c'est partout pareil!

Ici aussi j'en ai qui me demandent s'ils sont obligés, qui soufflent quand je dis "On passe à l'écriture"... :glare:

Pour le coup de ne pas faire les devoirs, ils me disent ça aussi sans sourciller. Ne voient pas le problème. De toute façon, j'ai au moins la moitié des enfants de la classe qui ont des parents qui n’accordent aucune importance à l'école et ne font pas faire les devoirs.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je change complètement de sujet. Je suis désolée...

Je voulais avoir les avis de ceux qui travaillent avec Taoki . Le jour de mon inspection, j'en serai au son [h] ... pas forcément le plus facile et je m'interroge sur le exercices de phonologie qui traite du "h muet" et du "h aspiré". Je ne trouve pas ça très clair et surtout difficile ... Car je trouve que les liaisons avec le h sont assez controversées ...Du coup, je voulais faire l'impasse ur ces exercices et travailler davantage les exercices de la reconnaissance visuelle de la lettre.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux le justifier ainsi?

 

Merci

Posté(e)
Citation

 

Pareil ici gribouillette malgré une grosse dépense d'énergie de ma part.

Je crois qu'il n'y a pas de solution malheureusement. Beaucoup d'élèves maintenant ne font que ce qu'ils veulent quand ils veulent.

El les tests Cp approchent.

Posté(e)
il y a 54 minutes, lauriem a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je change complètement de sujet. Je suis désolée...

Je voulais avoir les avis de ceux qui travaillent avec Taoki . Le jour de mon inspection, j'en serai au son [h] ... pas forcément le plus facile et je m'interroge sur le exercices de phonologie qui traite du "h muet" et du "h aspiré". Je ne trouve pas ça très clair et surtout difficile ... Car je trouve que les liaisons avec le h sont assez controversées ...Du coup, je voulais faire l'impasse ur ces exercices et travailler davantage les exercices de la reconnaissance visuelle de la lettre.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux le justifier ainsi?

 

Merci

Pour moi, le son [h] n'existe pas, il est muet, je ne m'aventure pas avec les aspirés que je trouve trop compliqués. Donc on s'entraîne à lire et à écrire des mots avec la lettre h.

Pour ton inspection, tu pourrais peut-être faire de l'EDL, de la production d'écrits,...

Je travaille moi aussi avec Taoki, je joins la réserve de fiches dans laquelle je pioche quand j'en suis à la lecture du H.

Fiches exercices 26 h.pdf

Posté(e)
il y a 20 minutes, fantomex a dit :

Et les tests Cp approchent.

Ah bon sang c'est vrai qu'il y a ça aussi!! C'est quand?

Posté(e)
il y a 15 minutes, majos a dit :

Pour moi, le son [h] n'existe pas, il est muet, je ne m'aventure pas avec les aspirés que je trouve trop compliqués. Donc on s'entraîne à lire et à écrire des mots avec la lettre h.

Pour ton inspection, tu pourrais peut-être faire de l'EDL, de la production d'écrits,...

Je travaille moi aussi avec Taoki, je joins la réserve de fiches dans laquelle je pioche quand j'en suis à la lecture du H.

Fiches exercices 26 h.pdf

Merci pour la fiche!

En fait,  le reste des exercices est intéressant, ce sont vraiment les 2 exercices de phono qui me dérangent.
Je suis à la lettre Taoki (trop peut-être...  mais c'est ma première année de CP et je me suis déjà aventurée dans la MHM en maths alors je ne veux pas tout révolutionner non plus la première année, et cela me rassure pour la lecture!). Du coup, elle va vraiment venir le jour d'un nouveau son et la première séance . Je travaille les sons sur 2 jours. Elle vient le jour 1. 

En gros, j'aurais mes rituels puis travail de lecture avec les CP pendant que mes CE1 sont en autonomie sur une fiche d'exercices de réinvestissement ou en lecture rallye (selon groupe). Puis les CP sont en autonomie et je suis avec les CE1 en EDL ...

Cela ne va pas être très excitant, mais je n'ai pas forcément envie de transformer ma matinée sous prétexte d'être inspectée!! J'ai justement besoin qu'elle me dise si mon travail quotidien est bon ou non... Alors du coup je m'interroge!!

Posté(e)

si tu prenais 2 jours de retard sur ton planning? histoire de faire le son t. Ou bien encore tu enlèves un peu de qlm ou autre et tu prends 2 jours d'avance.

(personnellement j'en suis au son "ou", j'ai honte mais je raaaame cette année!!)

  • J'aime 1
Posté(e)

Oui sinon c'est ce que je me dis...  😄😄 En faisant une petite évaluation éventuellement... Mais ils vont avoir les éval nationales

Révélation

 

 

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