lauriem Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 Autres questions, suite à ces exercices de phonologie qui sont souvent très rapides, je leur demande maintenant d'écrire des mots dans lesquels ils entendent le son étudié. (je n'ai pas forcément envie de leur faire d'autres exercices de phono, d'autant plus qu'on nous conseille de travailler davantage l'écrit). Malheureusement, pour l'instant, je ne fais que de la correction individuelle et j'aimerais faire plutôt de la correction collective pour créer des "banques de mots". - première question: est-ce "logique" de leur demander ce travail après les exercices de phono? - est-ce qu'il y en a qui fonctionnent ainsi et comment faites -vous? - j'ai vu des feuilles d'encodage sur un site que je trouve très bien, mais je me dis que je leur impose des mots à écrire (car il y a les dessins) et que du coup, c'est moins un exercice de recherche ...( et j'ai encore vu ce matin que ça les amusait de trouver eux-mêmes des mots et que cela permet aussi de revoir les confusions de sons). Merci !
barbotinne Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 31 minutes, lauriem a dit : Merci pour la fiche! En fait, le reste des exercices est intéressant, ce sont vraiment les 2 exercices de phono qui me dérangent. Je suis à la lettre Taoki (trop peut-être... mais c'est ma première année de CP et je me suis déjà aventurée dans la MHM en maths alors je ne veux pas tout révolutionner non plus la première année, et cela me rassure pour la lecture!). Du coup, elle va vraiment venir le jour d'un nouveau son et la première séance . Je travaille les sons sur 2 jours. Elle vient le jour 1. En gros, j'aurais mes rituels puis travail de lecture avec les CP pendant que mes CE1 sont en autonomie sur une fiche d'exercices de réinvestissement ou en lecture rallye (selon groupe). Puis les CP sont en autonomie et je suis avec les CE1 en EDL ... Cela ne va pas être très excitant, mais je n'ai pas forcément envie de transformer ma matinée sous prétexte d'être inspectée!! J'ai justement besoin qu'elle me dise si mon travail quotidien est bon ou non... Alors du coup je m'interroge!! Fais un des textes des photofiches si tu ne l’as pas deja fait
barbotinne Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 Sinon j’ai fait le jour 1 du h aujourd’hui on a barré ex 1 et 2 et je n’ai pas fait les parties h aspiré etc du déroulé pédagogique
lauriem Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 En fait, c'est ce que je voulais faire tout simplement... (et c'est ce que j'aurais fait sans être inspectée ! )
barbotinne Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 à l’instant, lauriem a dit : Je n'ai pas les photofiches http://ekladata.com/vie-de-maitresse.ek.la/perso/Guides-du-maitre/Cycle-2/CP/guide-du-maitre-francais-CP.pdf là à la fin du guide
lauriem Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 15 minutes, barbotinne a dit : Sinon j’ai fait le jour 1 du h aujourd’hui on a barré ex 1 et 2 et je n’ai pas fait les parties h aspiré etc du déroulé pédagogique En fait, c'est ce que je voulais faire tout simplement... (et c'est ce que j'aurais fait sans être inspectée ! )
barbotinne Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 il y a 1 minute, lauriem a dit : En fait, c'est ce que je voulais faire tout simplement... (et c'est ce que j'aurais fait sans être inspectée ! ) Pour l’inspection tu peux photocopier 2 autres exercices et les coller dans le fichier sur ceux que tu veux enlever
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Si tu penses qu il ne faut pas les faire ne les fais pas, tu justifies très bien tes choix. Ce n est pas parce qu on a un fichier qu il faut tout faire. Je pense au contraire que ton inspectrice sera ravie de constater que tu ne fais pas « bêtement » sans réfléchir
lauriem Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Merci cracottealois! Je pense que je vais faire ça. La partie orale et collective est intéressante sur le fichier mais pas les exercices donc je ne vais pas les faire (et je crois que je ne ferai pas d'exercices de phono du tout car aucun ne me convient . Je vais dire aux élèves que la lettre h est particulière et controversée et que même certains adultes font des liaisons qu'on ne fait pas normalement). Du coup, on ne fera que des exercices sur la graphie ensuite. D'ailleurs petite question mais il me semble qu'aujourd'hui, avec les réformes de l'orthographe, est autorisée la liaison "les zaricots" ?!!
Floredelouest Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Je ne fais pas le son h du tout. Passe au son suivant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant