Tinychris Posté(e) 16 décembre 2018 Posté(e) 16 décembre 2018 Je dirai 3 aussi. je fais mes évals Taoki car elles correspondent vraiment au travail des élèves. Si les évals de janvier ont autant de coquilles (on va dire que les "pièges" étaient en fait des coquilles) je ne pourrai pas en tenir compte pour évaluer mes élèves. Si en plus elle tiennent compte de la progression de sons du guide orange...je serai bien en retard et donc je ne pourrai pas faire la moitié des items! je me rends compte que tous les ans, je fais les évas de la période 1 en décembre (ce qui fait donc 2 mois de retard). Pour la 1ère fois je ne panique pas puisque j'ai remarqué que c'est à cause du démarrage très lent tant pour eux que pour moi. En période 5 on va tellement plus vite qu'on fait les périodes 4 et 5. Donc je tente de me répéter : ne panique pas, reste zeeeen!
garba Posté(e) 17 décembre 2018 Posté(e) 17 décembre 2018 Trois interlignes pour les points. Éval nationales, c'était annoncépour février non? Et puis moi aussi, je préfère évaluer moi-même ce que j'ai fait. Là, ce sera forcément déconnecté en partie, plus ou moins importante. Je ne fais pas de nouveau son cette semaine. On fera des éval tranquillou (elles sont très courtes, ça fera un ou 2 exercices lundi et mardi), et un petit livre de noël en littérature.
Floredelouest Posté(e) 17 décembre 2018 Posté(e) 17 décembre 2018 Merci, j'ai opté pour les 3 interlignes itou. Je ne fais pas d'éval formelle ; ce que les élèves font au quotidien me'suffit'pour d'évaluer. Pour les nationales, il me semble que c'est mi-janvier.
lauriem Posté(e) 29 décembre 2018 Posté(e) 29 décembre 2018 Bonjour, J'espère que vous profitez bien de vos vacances pour profiter de vos proches et vous reposer! Peu de temps pour travailler pendant ces 2 semaines, alors j'en profite quand j'ai un moment ... J'ai une idée d'activité que j'aimerais mettre en place une fois que les CP ont terminé leurs exercices sur le fichier (pour rappel je travaille sur taoki) surtout pour la première séance sur la découverte du son et le travail en phonologie. Les exercices sont rapides et du coup, ils ont vite fait d'avoir fini alors que je travaille avec les CE1. Je pensais à mettre en place les dictées muettes entre autre mais pour la toute première séance, comme il faut accentuer le travail sur l'écrit, je souhaite demander aux élèves d'écrire sur leur cahier de brouillon des mots dans lesquels ils entendent le son étudié. Mais une fois ce travail fait, qu'en faire ?? reprendre dans la journée les mots trouvés et les écrire collectivement? Auriez-vous d'autres idées d'activité ou de reprise par rapport celle que je propose?! Merci !
Gribouillette Posté(e) 8 janvier 2019 Posté(e) 8 janvier 2019 Bonjour bonjour... Je me permets de faire remonter ce post car nous sommes bientôt à la moitié de l'année et je suis désespérée par mes élèves. Vraiment. J'ai 16 CE1 et 8 CP. Passons rapidement sur les CP, en gros, 4 "bons", 4 en difficulté. Même s'il y en 1 assez brasse-bouillon, c'est un groupe mignon, ils s'entendent, écoutent à peu près bien, et surtout ils FONT LEUR TRAVAIL. Et puis, j'ai mes CE1... alors là c'est jackpot. Déjà, ils ne peuvent pas se supporter, passent leur temps à se chercher / se surveiller / se dénoncer... Pour résumé: 3 élèves à troubles du comportement (suivi CMPP/CMPEA) qui perturbent beaucoup la classe, 2/3 bien pénibles aussi sans pour autant les égaler, 5 élèves en grosse difficulté, et 5 ou 6 qui font leur boulot uniquement quand ils ont envie (et c'est pas souvent!!!). Et au milieu de tout ça, 2 moyens qui donnent leur maximum, 4 bons parmi lesquels 3 font le minimum syndical. (Oui si on additionne ça dépasse 16, mais certain cumulent, hein!). Ça fait des années que je suis dans la même école (milieu rural défavorisé) et que j'ai des CE1, je suis habituée au petit niveau, élèves en grande difficulté, et depuis quelques années très habituée aussi aux enfants qui retournent la classe... Mais alors ce qui m’interroge le plus, c'est ce rapport au travail et à l'effort. Dès que je tourne le dos et que je vais avec les CP, ils ne foutent RIEN. Quand il s'agit d'élèves en difficulté, je peux comprendre (j'essaie de différencier mais je n'y arrive pas sur tout, et puis des fois ils exagèrent aussi car copier, ils peuvent quand même!!) Mais alors quand ce sont des élèves sans problème particulier (si ce n'est le poil dans la main...) ça me rend folle!!! J'ai plusieurs élèves qui comprennent très bien, participent à l'oral, réussisse sur l'ardoise (donc SAVENT faire quand je suis là), mais dès qu'on passe au cahier, plus personne. Bah oui, écrire, ça demande un EFFORT. Exemple : exercice de grammaire, il fallait recopier 4 phrases, souligner verbe et sujet. Et bien ils écrivent a, b, c, d. Ou juste les 2 premiers mots de la première phrase. Et tout est comme ça. Mot de dictée pas corrigés, fiche de maths pas faite, etc... Quant à mes bons élèves, ils ne font aucun effort de présentation, c'est raturé, sans majuscules, etc... Certains me grugent, au lieu de faire l'exo en plus, ils se remettent à leurs coloriages alors qu'ils ont fait le 1er exo en 5 minutes. Au final j'ai UNE élève qui écoute et fait son boulot correctement en s'appliquant. Qui accorde de l'importance à son travail en somme. Je n'ai jamais mis aussi peu de "b" et de "tb" dans les cahiers. Je passe mon temps à me battre avec eux, barrer, faire refaire, les garder en classe pendant la récré pour qu'ils terminent, en vain. Ils n'en ont RIEN A FOUTRE. Ils préfèrent se retourner / discuter / jouer avec leur matériel / regarder ce que je fais avec les CP... On arrive au mois de janvier, normalement, ça devrait commencer à tourner, mais je ne peux toujours pas leur faire confiance pour faire leur boulot. Impossible d'avoir 15 ou 20 minutes de calme pour bien travailler avec mes CP, je dois sans cesse m'interrompre à cause de leur comportement. Je passe beaucoup d'énergie et de temps avec mon groupe de CE1, au détriment de mes CP qui eux sont capables de nous fichent une paix royale pendant 30 minutes sans problèmes... Je ne sais plus quoi faire...
Gianna Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Je ne sais pas comment t'aider... J'ai à peu près le même scénario, mais à l'inverse, 16 cp et 8 ce1... tout roule pour les ce1, mais les cp, c'est pire que catastrophique ! Je pense demander à la conseillère peda de venir dans la classe pour m'aider parce que je ne sais plus quoi faire...
Melle Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 2 heures, Gianna a dit : Je ne sais pas comment t'aider... J'ai à peu près le même scénario, mais à l'inverse, 16 cp et 8 ce1... tout roule pour les ce1, mais les cp, c'est pire que catastrophique ! Idem, mes CE1 ça roule (il y en a en difficulté mais ils bossent, ils essaient, c'est tout ce que je veux !). Mais une bonne partie de mes cp sont des bébés. Apprendre ?? Pourquoi faire ? C'est beaucoup mieux de jouer et embêter les autres ! Même si c'est frustrant, je ne passe pas toute mon énergie avec eux. Et je le dis en classe : je bosse avec ceux qui bossent. Comme c'est un âge où ils cherchent beaucoup mon attention, je leur montre qu'ils l'ont lorsqu'ils se comportent en élève de CP. Ça fonctionne plus ou moins 😉😅😭 1
Marion02 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 C'est une partie de mes CP aussi qui a du mal à voir l'intérêt du travail collectif, du genre en maths, tu expliques, fais des exemples, travailles à l'ardoise sur les notions de dizaine / unité, une fois on dessine le nombre écrit, l'autre fois on écrit le nombre dessiné par la maîtresse. Sur 12, la moitié fait l'inverse de ce que tu as demandé, ils papillonnent... J'ai beau leur expliquer que je ne dispute pas un élève en difficultés mais que je me fâche contre des élèves qui n'écoutent pas et ne montrent pas d'efforts, ça dure 2 mns. J'utilise un système de comportement dans lequel je valorise les efforts et je punis les mauvais comportements, pareil, ça dure 2 mns aussi. L'impression que rien ne les touche: être sympa, dragon, récompenser, se fâcher, rien ! Heureusement, à côté de ça, ils ne sont pas méchants du tout mais trouver de la motivation reste difficile pour eux.
Melle Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 2 heures, Marion02 a dit : Sur 12, la moitié fait l'inverse de ce que tu as demandé, ils papillonnent... J'ai beau leur expliquer que je ne dispute pas un élève en difficultés mais que je me fâche contre des élèves qui n'écoutent pas et ne montrent pas d'efforts, ça dure 2 mns. J'utilise un système de comportement dans lequel je valorise les efforts et je punis les mauvais comportements, pareil, ça dure 2 mns aussi. L'impression que rien ne les touche: être sympa, dragon, récompenser, se fâcher, rien ! Tout pareil, et un qui me demande régulièrement : "On est obligé de faire le travail ?" 😠
Marion02 Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Ils ne me demandent pas ça mais j'ai eu droit à: "ben moi je n'ai pas fait les devoirs pendant les vacances" d'un air totalement innocent. C'est ça qui me questionne sincèrement. Ils ne prennent pas du tout la mesure de ce qu'ils font et de ce qu'ils disent.
Gribouillette Posté(e) 9 janvier 2019 Posté(e) 9 janvier 2019 Vous me rassurez (ou pas...) c'est partout pareil! Ici aussi j'en ai qui me demandent s'ils sont obligés, qui soufflent quand je dis "On passe à l'écriture"... Pour le coup de ne pas faire les devoirs, ils me disent ça aussi sans sourciller. Ne voient pas le problème. De toute façon, j'ai au moins la moitié des enfants de la classe qui ont des parents qui n’accordent aucune importance à l'école et ne font pas faire les devoirs.
lauriem Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 Bonsoir tout le monde, Je change complètement de sujet. Je suis désolée... Je voulais avoir les avis de ceux qui travaillent avec Taoki . Le jour de mon inspection, j'en serai au son [h] ... pas forcément le plus facile et je m'interroge sur le exercices de phonologie qui traite du "h muet" et du "h aspiré". Je ne trouve pas ça très clair et surtout difficile ... Car je trouve que les liaisons avec le h sont assez controversées ...Du coup, je voulais faire l'impasse ur ces exercices et travailler davantage les exercices de la reconnaissance visuelle de la lettre. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux le justifier ainsi? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant