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Posté(e)
Citation

 

Pareil ici gribouillette malgré une grosse dépense d'énergie de ma part.

Je crois qu'il n'y a pas de solution malheureusement. Beaucoup d'élèves maintenant ne font que ce qu'ils veulent quand ils veulent.

El les tests Cp approchent.

Posté(e)
il y a 54 minutes, lauriem a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je change complètement de sujet. Je suis désolée...

Je voulais avoir les avis de ceux qui travaillent avec Taoki . Le jour de mon inspection, j'en serai au son [h] ... pas forcément le plus facile et je m'interroge sur le exercices de phonologie qui traite du "h muet" et du "h aspiré". Je ne trouve pas ça très clair et surtout difficile ... Car je trouve que les liaisons avec le h sont assez controversées ...Du coup, je voulais faire l'impasse ur ces exercices et travailler davantage les exercices de la reconnaissance visuelle de la lettre.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux le justifier ainsi?

 

Merci

Pour moi, le son [h] n'existe pas, il est muet, je ne m'aventure pas avec les aspirés que je trouve trop compliqués. Donc on s'entraîne à lire et à écrire des mots avec la lettre h.

Pour ton inspection, tu pourrais peut-être faire de l'EDL, de la production d'écrits,...

Je travaille moi aussi avec Taoki, je joins la réserve de fiches dans laquelle je pioche quand j'en suis à la lecture du H.

Fiches exercices 26 h.pdf

Posté(e)
il y a 20 minutes, fantomex a dit :

Et les tests Cp approchent.

Ah bon sang c'est vrai qu'il y a ça aussi!! C'est quand?

Posté(e)
il y a 15 minutes, majos a dit :

Pour moi, le son [h] n'existe pas, il est muet, je ne m'aventure pas avec les aspirés que je trouve trop compliqués. Donc on s'entraîne à lire et à écrire des mots avec la lettre h.

Pour ton inspection, tu pourrais peut-être faire de l'EDL, de la production d'écrits,...

Je travaille moi aussi avec Taoki, je joins la réserve de fiches dans laquelle je pioche quand j'en suis à la lecture du H.

Fiches exercices 26 h.pdf

Merci pour la fiche!

En fait,  le reste des exercices est intéressant, ce sont vraiment les 2 exercices de phono qui me dérangent.
Je suis à la lettre Taoki (trop peut-être...  mais c'est ma première année de CP et je me suis déjà aventurée dans la MHM en maths alors je ne veux pas tout révolutionner non plus la première année, et cela me rassure pour la lecture!). Du coup, elle va vraiment venir le jour d'un nouveau son et la première séance . Je travaille les sons sur 2 jours. Elle vient le jour 1. 

En gros, j'aurais mes rituels puis travail de lecture avec les CP pendant que mes CE1 sont en autonomie sur une fiche d'exercices de réinvestissement ou en lecture rallye (selon groupe). Puis les CP sont en autonomie et je suis avec les CE1 en EDL ...

Cela ne va pas être très excitant, mais je n'ai pas forcément envie de transformer ma matinée sous prétexte d'être inspectée!! J'ai justement besoin qu'elle me dise si mon travail quotidien est bon ou non... Alors du coup je m'interroge!!

Posté(e)

si tu prenais 2 jours de retard sur ton planning? histoire de faire le son t. Ou bien encore tu enlèves un peu de qlm ou autre et tu prends 2 jours d'avance.

(personnellement j'en suis au son "ou", j'ai honte mais je raaaame cette année!!)

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Posté(e)

Oui sinon c'est ce que je me dis...  😄😄 En faisant une petite évaluation éventuellement... Mais ils vont avoir les éval nationales

Révélation

 

 

Posté(e)

Autres questions, suite à ces exercices de phonologie qui sont souvent très rapides, je leur demande maintenant d'écrire des mots dans lesquels ils entendent le son étudié. (je n'ai pas forcément envie de leur faire d'autres exercices de phono, d'autant plus qu'on nous conseille de travailler davantage l'écrit). Malheureusement, pour l'instant, je ne fais que de la correction individuelle et j'aimerais faire plutôt de la correction collective pour créer des "banques de mots".

- première question: est-ce "logique" de leur demander ce travail après les exercices de phono?

- est-ce qu'il y en a qui fonctionnent ainsi et comment faites -vous?

- j'ai vu des feuilles d'encodage sur un site que je trouve très bien, mais je me dis que je leur impose des mots à écrire  (car il y a les dessins) et que du coup, c'est moins un exercice de recherche ...( et j'ai encore vu ce matin que ça les amusait de trouver eux-mêmes des mots et que cela permet aussi de revoir les confusions de sons). 

Merci !

 

 

Posté(e)
il y a 31 minutes, lauriem a dit :

Merci pour la fiche!

En fait,  le reste des exercices est intéressant, ce sont vraiment les 2 exercices de phono qui me dérangent.
Je suis à la lettre Taoki (trop peut-être...  mais c'est ma première année de CP et je me suis déjà aventurée dans la MHM en maths alors je ne veux pas tout révolutionner non plus la première année, et cela me rassure pour la lecture!). Du coup, elle va vraiment venir le jour d'un nouveau son et la première séance . Je travaille les sons sur 2 jours. Elle vient le jour 1. 

En gros, j'aurais mes rituels puis travail de lecture avec les CP pendant que mes CE1 sont en autonomie sur une fiche d'exercices de réinvestissement ou en lecture rallye (selon groupe). Puis les CP sont en autonomie et je suis avec les CE1 en EDL ...

Cela ne va pas être très excitant, mais je n'ai pas forcément envie de transformer ma matinée sous prétexte d'être inspectée!! J'ai justement besoin qu'elle me dise si mon travail quotidien est bon ou non... Alors du coup je m'interroge!!

Fais un des textes des photofiches si tu ne l’as pas deja fait

Posté(e)

Sinon j’ai fait le jour 1 du h aujourd’hui on a barré ex 1 et 2 et je n’ai pas fait les parties h aspiré etc du déroulé pédagogique

Posté(e)

En fait, c'est ce que je voulais faire tout simplement...  (et c'est ce que j'aurais fait sans être inspectée ! )

 

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