Floredelouest Posté(e) 31 mars 2019 Posté(e) 31 mars 2019 Il y a un fil de discussion à ce sujet, je ne sais plus trop où, avec plein d'idées et où j'ai piqué la mienne. Perso, je vais leur dire que le ministère a décrété qu'il fallait promouvoir à tout prix la danse classique. Donc tous les vendredis (créneaux EPS), au lieu de venir en tenue confortable et baskets, ils devront venir en tutu et chaussons de danse avec pointes ; filles et garçons par souci d'égalité. Je comptais mettre un mot dans les cahiers de liaison, mais comme je vais aussi y mettre mon info de grève, je crains que la proximité des deux infos ne soit pas de bonne augure. Je ferai donc seulement à l'oral, mais m'y tiendrai toute la journée. Ou alors je leur distribue un papier en fin de journée avec la pseudo adresse où acheter le tutu, avec marqué dessus rue du poisson d'avril. A voir.
cara Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 26/03/2019 à 21:43, lauriem a dit : Ok. Merci ! Je pensais qu'on le voyait en CP. Ce soir, ce n'est pas le gros moral et ce depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne pas être une bonne enseignante de CP. Je crois que je suis trop dure avec eux, je ne suis pas très douce mais je les secoue un peu (oralement , pas physiquement!!) , je les taquine souvent... J'ai aussi l'impression d'être très en retard dans les apprentissages, j'ai fait à peine 3 poésies depuis le début de l'année, très peu d'anglais... Je suis la méthode heuristique en maths et je ne sais pas quoi en penser, je n'arrive pas à savoir où j'en suis dans les apprentissages...j'ai l'impression qu'ayant aussi des CE1, je ne parviens pas à aider les CP en difficultés. Jamais je ne travaille avec eux car je jongle entre les 2 niveaux. J'ai voulu pour cette période travailler sur un projet en littérature avec les CP et les CE1 pour changer un peu de Taoki, mais du coup, je trouve que je survole un peu taoki... J'ai des élèves qui ont des difficultés en graphisme en CE1 et je ne prends même pas le temps de travailler le repérage sur le cahier avec eux... Parfois j'ai l'impression d'être trop autoritaire et à l'ancienne avec mon petit système de comportement, à vouloir que les élèves soient rangés et plutôt calmes dans les rangs, à mettre des " champions de copie" pour les féliciter lorsque le travail est soigné ou appliqué ou seulement fait avec des efforts... Avec tout ça, je suis enceinte. (je suis contente!!) mais je me dis que je manque peut-être de patience, j'ai été pas mal fatiguée pour cette dernière période (et le suis toujours et je compte un peu les jours...) mais j'ai été présente en classe ! Au final, je me demande si je n'aurais pas dû me faire arrêter pour que les élèves aient un enseignant meilleur. Enfin voilà quoi, grosse remise en question depuis quelques temps... Ce double niveau est vraiment très difficile en terme de gestion et c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'occuper de certains élèves en difficultés. Après, il faut aussi relativiser car on ne peut pas tout faire ! Ce qui m'embête le plus moi c'est la comparaison des parents avec ma collègue qui a des CE1/CE2. Effectivement elle avance plus vite mais elle fait dictée en commun, grammaire au début puis elle différencie, conjugaison... Moi avec mes CP je ne fais rien en commun !
Liebe Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Le 26/03/2019 à 21:43, lauriem a dit : Ok. Merci ! Je pensais qu'on le voyait en CP. Ce soir, ce n'est pas le gros moral et ce depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne pas être une bonne enseignante de CP. Je crois que je suis trop dure avec eux, je ne suis pas très douce mais je les secoue un peu (oralement , pas physiquement!!) , je les taquine souvent... J'ai aussi l'impression d'être très en retard dans les apprentissages, j'ai fait à peine 3 poésies depuis le début de l'année, très peu d'anglais... Je suis la méthode heuristique en maths et je ne sais pas quoi en penser, je n'arrive pas à savoir où j'en suis dans les apprentissages...j'ai l'impression qu'ayant aussi des CE1, je ne parviens pas à aider les CP en difficultés. Jamais je ne travaille avec eux car je jongle entre les 2 niveaux. J'ai voulu pour cette période travailler sur un projet en littérature avec les CP et les CE1 pour changer un peu de Taoki, mais du coup, je trouve que je survole un peu taoki... J'ai des élèves qui ont des difficultés en graphisme en CE1 et je ne prends même pas le temps de travailler le repérage sur le cahier avec eux... Parfois j'ai l'impression d'être trop autoritaire et à l'ancienne avec mon petit système de comportement, à vouloir que les élèves soient rangés et plutôt calmes dans les rangs, à mettre des " champions de copie" pour les féliciter lorsque le travail est soigné ou appliqué ou seulement fait avec des efforts... Avec tout ça, je suis enceinte. (je suis contente!!) mais je me dis que je manque peut-être de patience, j'ai été pas mal fatiguée pour cette dernière période (et le suis toujours et je compte un peu les jours...) mais j'ai été présente en classe ! Au final, je me demande si je n'aurais pas dû me faire arrêter pour que les élèves aient un enseignant meilleur. Enfin voilà quoi, grosse remise en question depuis quelques temps... Je suis enceinte aussi et clairement je manque de patience aussi.... C'est dur avec la fatigue! Le CP/CE1 est vraiment dur car les CE1 sont encore peu autonomes, on manque de temps!
Glopglop Posté(e) 24 avril 2019 Posté(e) 24 avril 2019 Le 26/09/2018 à 14:29, lauriem a dit : j'ai trouvé une progression très intéressante en expression écrite (qui permet de vraiment en faire régulièrement et correctement!) Bonjour est-ce que tu pourrais partager cette progression ?
Doca Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Citation Le CP/CE1 est vraiment dur car les CE1 sont encore peu autonomes, on manque de temps! Idem ici...
Linna Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 il y a 33 minutes, Doca a dit : CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Idem ici... idem : je m'interroge sur mon choix de méthode........ nouvelle version de pilotis ? Léo et léa ? Il paraît que c'est top pour la compréhension !! Et ils lisent bien plus de qunatité qu'avec pilotis par exemple............... et en maths ? Singapour ? Acces ?
Linna Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!!
Gribouillette Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!! Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée ici, mais en lisant ton post, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. Honnêtement, ce que tu décris ne me semble pas alarmant au point de faire redoubler (mais bon, je bosse en rural défavorisé depuis toujours, à force je ne sais plus vraiment ce qui est normal ou pas...) Du moment qu'elle a compris la combinatoire, avec de l'entrainement, le reste devrait venir. (En CE1 on bosse encore beaucoup sur la lecture.) En maths, j'ai tous les ans en début de CE1 une grande partie de mes élèves qui a du mal avec les 60/70, 80/90, on le retravaille pas mal aussi. Personnellement, je ne la ferai pas redoubler (ou alors je ferais redoubler 3 élèves sur mes 7 CP... ) Mais encore une fois, mon opinion est lié au milieu dans lequel j'enseigne...
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : Léo et léa ? Il paraît que c'est top pour la compréhension !! Je trouve les textes complètement inintéressants et franchement j'ai parfois du mal à les comprendre tellement ils sont tirés par les cheveux ! Je n'adhère pas du tout à cette méthode.
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 10 heures, Doca a dit : CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Idem ici... Comme j'aurais aimé ! Malheureusement CP-CE1 pour moi encore l'année prochaine. Cette année a été difficile mais j'avais des CE1 top l'année prochaine en CE1 ce sera mes affreux CP .
Gianna Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Deux redoublements dans la classe : les deux sont à peu près au même niveau : comptine numérique jusqu'à 12, et là, lui commence à lire moto, et elle des phrases du genre mamie a un vélo. Aucun son complexe (même pas le ou) D'ailleurs, la conseillère péda est passée par là à la demande de l'inspecteur, deux redoublements c'est énorme, et sans doute de ma faute visiblement ! (alors que honnêtement, ça vient de bien plus loin, on les connait depuis la TPS...) enfin bon bref, je vais avoir des visites pour voir ce qui ne "va pas" ! Youpi !!!!! ET justement, quand la conseillère péda est venue, elle parlait de til et ses amis comme méthode de lecture. J'en ai une bilingue qui n'est pas terrible, mais en breton pas beaucoup de choix. J'ai beaucoup retravaillé les textes, je fais mes fiches de sons. Je croise les doigts pour garder CP CE1 l'année prochaine et ne pas avoir les GS en plus !!
Linna Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 bonjour ! Vous le remplissez comment votre LSU ou livréval en fin de CP ? Je veux dire, ça ressemble à quoi une fois les cases cochées ou renommées ? Je le trouve pas toujours lisible........... si qqn veut bien partager le sien, ça m'aiderait bcp je crois....... merci d'avance !!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant