Aller au contenu

CP/Ce1 au jour le jour - 2018/2019


nivi

Messages recommandés

Bonjour,

Petite présentation... Récemment inscrite sur le forum, j'ai aussi une classe de CP/CE1 pour la huitième année dans une école à 3 classes (CP et CE1 uniquement, parfois quelques CE2, les CE2/CM1/CM2 étant dans le bâtiment école de garçons situé quelques rues plus loin). J'ai 16 CE1 et 6 CP. Les CP sont autonomes et avec un bon niveau sauf une qui a un très grand retard, n'ayant pas été scolarisée de 4 à 9 ans ni stimulée à la maison... Les CE1 sont hétérogènes mais avec un niveau correct, 4 élèves sont plutôt très bons sans être excellents.

J'utilise Papyrus en CP depuis 4 ans, méthode syllabique que j'adore. Avant, j'avais Taoki, et encore avant 😏 (8 ans de CP pur) j'ai aussi utilisé La planète bizarre sur le 1er trimestre, mais je ne le ferais plus aujourd'hui à cause des mots en "global" à mémoriser. Ca ne correspond plus à mon raisonnement pour l'apprentissage de la lecture, ni aux préconisations d'ailleurs. Au CE1 j'ai RSEEG et des situations découverte glanées sur les blogs. J'utilise les leçons de Lutinbazar, avec la partie "As-tu bien compris?", en maths et en étude de la langue. Cette année j'ai Picbille en maths CP (je l'ai beaucoup utilisée en 16 ans de CP, essayé d'autres méthodes et y suis revenue). Mon Année de maths en CE1, Sed : beaucoup de manipulation mais des exercices très difficiles parfois, un peu déroutant, pas évident avec un cours à deux niveaux. J'ai des albums de lecture sous forme de rallye lecture. J'ai aussi les albums des Incorruptibles, pour les deux niveaux, que je leur ai lus moi-même avant qu'ils les relisent librement. Lexique à expliciter, compréhension, discussion autour des thèmes abordés...

Pour la question des "deux s" entre deux voyelles, en effet avec Taoki c'est bien de le voir au moment du s=z, mais je pense qu'il faut pratiquer pas mal d'encodage, de dictées sur ardoise ou ailleurs, à divers moments de l'année après ce chapitre, en ciblant les écrits où on a besoin de les mettre, ces deux s. Car au CE1, je m'aperçois que la plupart des élèves écrivent "poison" ou "cousin" sans frémir quand ils veulent écrire "poisson" ou "coussin". Bien sûr, on revoit le son au CE1, mais partout là où on a insisté au CP, ça fait davantage écho lorsqu'on remobilise les connaissance l'année d'après. Les difficultés qui se profilent ensuite, ce sont les choix entre "c", "ç" ou "ss"... Mais ça, c'est la difficulté de notre langue.

En réponse à lauriem :

Tu te poses des questions sur ta pratique. Rien que ça, montre que tu es une enseignante soucieuse de ta pratique et de faire au mieux pour tes élèves. Alors, ne tourne pas trop tout ça en boucle en te disant que tu es/fais trop ceci ou pas assez cela. Nous en sommes tous là, enfin j'espère! Celui qui ne se remettrait pas en question à certains moments dans ce métier, serait bien présomptueux! 

Je pense que c'est très bon pour tes élèves de savoir se déplacer en rang et en silence (respecter les autres classes lors des déplacements dans le couloir, c'est essentiel non ?). Le système de comportement, parfois avec un retour hebdomadaire aux familles, on l'utilise quand on en ressent le besoin dans une classe, selon les élèves que j'ai, je le mets ou non en place. Les "champions de copie", tu as mis cela en place pour les encourager, c'est une stratégie de réussite pour tes élèves, oui! 

Quant au nombre de poésies... la quantité d'anglais pratiquée, la musique, l'EPS, on aura toujours un enseignement plus "faible" que les autres parce que l'on estmoins à l'aise avec, parce qu'on n'en a pas le temps, c'est plus que vrai en cours à deux niveaux! Moi aussi je trouve que je ne fais pas assez de poésie (je suis à 3 aussi, et je n'en suis pas fière) et d'anglais. Pour l'EPS, la musique et les arts visuels, nous faisons des échanges de services ainsi nous les pratiquons avec régularité, sauf exception.

Tu as le sentiment de ne jamais travailler avec tes élèves de CP en difficulté, je pense que tu le fais, mais tu as ce ressenti de manque de temps à leur consacrer, c'est humain, tu ne peux pas non plus te diviser... On en est tous là, tu sais, selon l'effectif et la composition de nos classes. Quand on en a 27 avec deux niveaux et plein d'élèves en grosse diffculté scolaire, c'est très compliqué. Il faut travailler en groupes de besoins, ne pas oublier les autres groupes pour autant, gérer les disparités, c'est difficile! Avec 20 ou 22 élèves, la donne n'est pas la même.

C'est normal que tu sois fatiguée, écoute-toi, mais sois rassurée sur ta pratique, tu es dans l'interrogation, donc dans la progression! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauriem

j'aurais pu écrire tout ce que tu as toi même écrit

et pourtant je ne suis pas enceinte!

L'anglais...des fois, les arts?? pfff presque pas...la poésie  : les CE1 la gèrent tous seuls heureusement, pas le temps d'en faire au CP

les maths : mhm en freestyle, j'avance, j'ai confiance mais pas satisfaite de ma pratique

et lassitude et fatigue extrême.

bref...tu n'es pas seule du tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lauriem : j'ai fait 3 poésies, et là, je n'avance tellement pas qu'on vient de finir la production d'écrits la galette des rois avec les CE1 !

 

Et j'en ai des coups de gueule aussi, et je n'en peux plus de cette classe...

Le CPC ne passera pas (je lui avais demandé, un gentil, un bienveillant, de passer. ET l'inspecteur lui a dit non, que je devais demander à une autre au vu des spécifités bilingues de ma classe... une qui te démonte, et te critique et ne t'aide pas...)

Bref, je garde mes affreux, les parents continuent de me crier dessus devant leur gamin...

 

Mais y'en a des mignons, des enfants et des parents.

Message décousu, message de j'enpeuxplus, mais je vais essayer de tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande parfois si c'est mon "niveau". J'étais en triple niveau les années passées cycle 2- cycle 3 et je crois que cette tranche d'âge me convenait plus.

C'est sûr qu'en CP, on se rend vraiment compte des progrès effectués! Mais je trouve que c'est très ritualisé et mes matinées sont toujours les mêmes quasiment... Peut-être trop ritualisé à mon goût, trop répétitif?! Je vais avoir le temps de prendre un peu de recul et d'y cogiter, même si je suis un peu frustrée de partir en congé mater et de ne pas terminer l'année avec les élèves pour vraiment voir où nous sommes arrivés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je replonge dans mes dossiers mais il y a une histoire de stylo billes à se coller derrière l’oreille dès qu’on n’écrit pas car la société Bic ne suit plus la production de stylos (trop de stylos machouillés, abîmés, perdus par les enfants). Il y a aussi une histoire de classe pendant les vacances suivant l’initiale de son prénom. Regardz sur internet tu devrais les retrouver facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fil de discussion à ce sujet, je ne sais plus trop où, avec plein d'idées et où j'ai piqué la mienne.
Perso, je vais leur dire que le ministère a décrété qu'il fallait promouvoir à tout prix la danse classique. Donc tous les vendredis (créneaux EPS), au lieu de venir en tenue confortable et baskets, ils devront venir en tutu et chaussons de danse avec pointes ; filles et garçons par souci d'égalité. 
Je comptais mettre un mot dans les cahiers de liaison, mais comme je vais aussi y mettre mon info de grève, je crains que la proximité des deux infos ne soit pas de bonne augure. Je ferai donc seulement à l'oral, mais m'y tiendrai toute la journée. Ou alors je leur distribue un papier en fin de journée avec la pseudo adresse où acheter le tutu, avec marqué dessus rue du poisson d'avril. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 21:43, lauriem a dit :

Ok. Merci ! Je pensais qu'on le voyait en CP.

Ce soir, ce n'est pas le gros moral et ce depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne pas être une bonne enseignante de CP. Je crois que je suis trop dure avec eux, je ne suis pas très douce mais je les secoue un peu (oralement , pas physiquement!!) , je les taquine souvent... J'ai aussi l'impression d'être très en retard dans les apprentissages, j'ai fait à peine 3 poésies depuis le début de l'année, très peu d'anglais... Je suis la méthode heuristique en maths et je ne sais pas quoi en penser, je n'arrive pas à savoir où j'en suis dans les apprentissages...j'ai l'impression qu'ayant aussi des CE1, je ne parviens pas à aider les CP en difficultés. Jamais je ne travaille avec eux car je jongle entre les 2 niveaux. J'ai voulu pour cette période travailler sur un projet en littérature avec les CP et les CE1 pour changer un peu de Taoki, mais du coup, je trouve que je survole un peu taoki... J'ai des élèves qui ont des difficultés en graphisme en CE1 et je ne prends même pas le temps de travailler le repérage sur le cahier avec eux...

Parfois j'ai l'impression d'être trop autoritaire et à l'ancienne avec mon petit système de comportement, à vouloir que les élèves soient rangés et plutôt calmes dans les rangs, à mettre des " champions de copie" pour les féliciter lorsque le travail est soigné ou appliqué ou seulement fait avec des efforts...

Avec tout ça, je suis enceinte. (je suis contente!!) mais je me dis que je manque peut-être de patience, j'ai été pas mal fatiguée pour cette dernière période (et le suis toujours et je compte un peu les jours...)  mais j'ai été présente en classe ! Au final, je me demande si je n'aurais pas dû me faire arrêter pour que les élèves aient un enseignant meilleur.

Enfin voilà quoi, grosse remise en question depuis quelques temps...

Ce double niveau est vraiment très difficile en terme de gestion et c'est très frustrant de ne pas pouvoir s'occuper de certains élèves en difficultés. Après, il faut aussi relativiser car on ne peut pas tout faire ! Ce qui m'embête le plus moi c'est la comparaison des parents avec ma collègue qui a des CE1/CE2. Effectivement elle avance plus vite mais elle fait dictée en commun, grammaire au début puis elle différencie, conjugaison... Moi avec mes CP je ne fais rien en commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 21:43, lauriem a dit :

Ok. Merci ! Je pensais qu'on le voyait en CP.

Ce soir, ce n'est pas le gros moral et ce depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne pas être une bonne enseignante de CP. Je crois que je suis trop dure avec eux, je ne suis pas très douce mais je les secoue un peu (oralement , pas physiquement!!) , je les taquine souvent... J'ai aussi l'impression d'être très en retard dans les apprentissages, j'ai fait à peine 3 poésies depuis le début de l'année, très peu d'anglais... Je suis la méthode heuristique en maths et je ne sais pas quoi en penser, je n'arrive pas à savoir où j'en suis dans les apprentissages...j'ai l'impression qu'ayant aussi des CE1, je ne parviens pas à aider les CP en difficultés. Jamais je ne travaille avec eux car je jongle entre les 2 niveaux. J'ai voulu pour cette période travailler sur un projet en littérature avec les CP et les CE1 pour changer un peu de Taoki, mais du coup, je trouve que je survole un peu taoki... J'ai des élèves qui ont des difficultés en graphisme en CE1 et je ne prends même pas le temps de travailler le repérage sur le cahier avec eux...

Parfois j'ai l'impression d'être trop autoritaire et à l'ancienne avec mon petit système de comportement, à vouloir que les élèves soient rangés et plutôt calmes dans les rangs, à mettre des " champions de copie" pour les féliciter lorsque le travail est soigné ou appliqué ou seulement fait avec des efforts...

Avec tout ça, je suis enceinte. (je suis contente!!) mais je me dis que je manque peut-être de patience, j'ai été pas mal fatiguée pour cette dernière période (et le suis toujours et je compte un peu les jours...)  mais j'ai été présente en classe ! Au final, je me demande si je n'aurais pas dû me faire arrêter pour que les élèves aient un enseignant meilleur.

Enfin voilà quoi, grosse remise en question depuis quelques temps...

Je suis enceinte aussi et clairement je manque de patience aussi.... C'est dur avec la fatigue!

Le CP/CE1 est vraiment dur car les CE1 sont encore peu autonomes, on manque de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/09/2018 à 14:29, lauriem a dit :

j'ai trouvé une progression très intéressante en expression écrite (qui permet de vraiment en faire régulièrement et correctement!) 

Bonjour est-ce que tu pourrais partager cette progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

CP simple en septembre! :yahoo: Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci

Citation

Le CP/CE1 est vraiment dur car les CE1 sont encore peu autonomes, on manque de temps!

Idem ici... :dry:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...