Linna Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 il y a 33 minutes, Doca a dit : CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Idem ici... idem : je m'interroge sur mon choix de méthode........ nouvelle version de pilotis ? Léo et léa ? Il paraît que c'est top pour la compréhension !! Et ils lisent bien plus de qunatité qu'avec pilotis par exemple............... et en maths ? Singapour ? Acces ?
Linna Posté(e) 14 mai 2019 Posté(e) 14 mai 2019 pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!!
Gribouillette Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : pffff en pleine interrogation sur un redoublement CP ....... élève qui lit très difficilement des phrases . ne les comprend pas. Elle lit des mots, après s'y être reprise à plusieurs fois .. en maths ? Elle avait bien démarré l'année, mais les échanges d/u sont compliqués, impossible de faire passer les 70...90...60...80... depuis les 30, 40, 50, elle confond 30/13, 40/14.... Pfff redouble ou pas???? comment vous faites vos choix ?? merci !!!! Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée ici, mais en lisant ton post, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. Honnêtement, ce que tu décris ne me semble pas alarmant au point de faire redoubler (mais bon, je bosse en rural défavorisé depuis toujours, à force je ne sais plus vraiment ce qui est normal ou pas...) Du moment qu'elle a compris la combinatoire, avec de l'entrainement, le reste devrait venir. (En CE1 on bosse encore beaucoup sur la lecture.) En maths, j'ai tous les ans en début de CE1 une grande partie de mes élèves qui a du mal avec les 60/70, 80/90, on le retravaille pas mal aussi. Personnellement, je ne la ferai pas redoubler (ou alors je ferais redoubler 3 élèves sur mes 7 CP... ) Mais encore une fois, mon opinion est lié au milieu dans lequel j'enseigne...
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : Léo et léa ? Il paraît que c'est top pour la compréhension !! Je trouve les textes complètement inintéressants et franchement j'ai parfois du mal à les comprendre tellement ils sont tirés par les cheveux ! Je n'adhère pas du tout à cette méthode.
cara Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Il y a 10 heures, Doca a dit : CP simple en septembre! Mais quelle méthode choisir?... Garder Mona? Que pensez-vous de Noisette? Merci Idem ici... Comme j'aurais aimé ! Malheureusement CP-CE1 pour moi encore l'année prochaine. Cette année a été difficile mais j'avais des CE1 top l'année prochaine en CE1 ce sera mes affreux CP .
Gianna Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Deux redoublements dans la classe : les deux sont à peu près au même niveau : comptine numérique jusqu'à 12, et là, lui commence à lire moto, et elle des phrases du genre mamie a un vélo. Aucun son complexe (même pas le ou) D'ailleurs, la conseillère péda est passée par là à la demande de l'inspecteur, deux redoublements c'est énorme, et sans doute de ma faute visiblement ! (alors que honnêtement, ça vient de bien plus loin, on les connait depuis la TPS...) enfin bon bref, je vais avoir des visites pour voir ce qui ne "va pas" ! Youpi !!!!! ET justement, quand la conseillère péda est venue, elle parlait de til et ses amis comme méthode de lecture. J'en ai une bilingue qui n'est pas terrible, mais en breton pas beaucoup de choix. J'ai beaucoup retravaillé les textes, je fais mes fiches de sons. Je croise les doigts pour garder CP CE1 l'année prochaine et ne pas avoir les GS en plus !!
Linna Posté(e) 25 mai 2019 Posté(e) 25 mai 2019 bonjour ! Vous le remplissez comment votre LSU ou livréval en fin de CP ? Je veux dire, ça ressemble à quoi une fois les cases cochées ou renommées ? Je le trouve pas toujours lisible........... si qqn veut bien partager le sien, ça m'aiderait bcp je crois....... merci d'avance !!!!!!
Linna Posté(e) 27 mai 2019 Posté(e) 27 mai 2019 rhoo, une autre question : ils écrivent au crayon de papier, stylo encre ou bic usr les fichiers ? (et les cahiers ?)
Tinychris Posté(e) 28 mai 2019 Posté(e) 28 mai 2019 Il y a 9 heures, Linna a dit : rhoo, une autre question : ils écrivent au crayon de papier, stylo encre ou bic usr les fichiers ? (et les cahiers ?) Je travaille sur le droit à l'erreur qui permet d'apprendre. Les miens écrivent donc tout au crayon : ils ont le droit de se tromper car ils apprennent. Ils n'abusent pas du tout de l'effaçage. Idem pour mes CE1. Eux ont parfois le droit d'écrire au stylo pour des choses où les ratures n'ont pas d'importance (genre les devoirs) ou pour repasser par dessus leur poésie copiée au crayon. Lorsqu'on fait une fiche d'exo, je peux donc effacer les choses erronées et leur faire recommencer après réexplication si besoin. 1
Linna Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 bonjour, en fin de CP, en fluence, les élèves sont censés se situer où ? Je prends le test OURALEC, mais à part les scores pour les élèves en grande difficulté, j'aimerais situer les autres sur : très bonne fluence, fluence normale, fluence à améliorer, fluence qui pose problème..... Y a-t-il un genre d'étalonnage ? Je ne trouve que pour les CE1 avec les éditions la cigale... merci d'avance !!
delph56 Posté(e) 14 juin 2019 Posté(e) 14 juin 2019 Bonjour, cette année j'avais un CP-CE1-CE2 donc j'ai plutôt suivi le sujet correspondant. L'an prochain j'aurais probablement un CP-CE1. Je n'ai pas vu de sujet ouvert CP-CE1 2019-2020. Avez-vous commencé à échanger ici ?
aloevera Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Le 14/05/2019 à 23:33, Linna a dit : idem : je m'interroge sur mon choix de méthode........ nouvelle version de pilotis ? Léo et léa ? Il paraît que c'est top pour la compréhension !! Et ils lisent bien plus de qunatité qu'avec pilotis par exemple............... et en maths ? Singapour ? Acces ? Après une année de Leo et Lea(présente dans la classe): - je n'ai pas "largué" d'élèves. C'est une méthode structurante à laquelle mes élèves ont adhéré. Les très bons ont commencé à s'en lasser vers février /mars - les textes sont tirés par les cheveux et surtout le vocabulaire parfois desuet - méthode qui ne travaille pas la compréhension donc possibilité de se faire plaisir en littérature à côté - méthode que je conseillerais aux débutants en cp. On ne s'éparpille pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant