S24 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 8 heures, evasion76 a dit : En maths depuis cette année, j'utilise la Méthode Heuristique (MHM) et j'en rempile l'an prochain. Les élèves manipulent, ils sont davantage en posture réflexive qu'en posture scolaire. Ils sont pleinement rentrés dans l'organisation et la méthode, j'ai vu des progrès durables. Bonjour. Je me lance à la rentrée ! Des conseils pour ce double niveau avec mhm ? Merci !
lauriem Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour, je vous rejoins pour un cp/ce1. Je quitte mon ce2/cm1/cm2donc gros changement et un peu perdue ! En fait pourriez - vousm’indiquer les sous- matières à travailler en français pour les cp : écriture, lecture (qui se décompose en phonologie et ???) Je lis qu’il y en a qui font de la lecture compréhension mais pas dès la periode 1, si ? De plus pour les ce1 en orthographe ce n’est Que de la révision de sons ? Enfin côté manuels je pense que ce sera taoki et picbille. Reeg et je lis , j’entends , je vois pour les ce1. il y a aussi un cap maths mais j´ai lu que ça pouvait être difficile. Par contre côté picbille, peu le choisisse . Pourquoi? Merci !
cara Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 il y a 8 minutes, lauriem a dit : En fait pourriez - vousm’indiquer les sous- matières à travailler en français pour les cp : écriture, lecture (qui se décompose en phonologie et ???) Ecriture - lecture avec phonologie et combinatoire - compréhension dès la première période - littérature - grammaire - dictée - lexique - poésie Je crois que j'ai fait le tour ! il y a 10 minutes, lauriem a dit : De plus pour les ce1 en orthographe ce n’est Que de la révision de sons ? Il y a beaucoup de révision de sons en effet. Pour certains, ce n'est pas une révision mais de l'apprentissage par exemple pour les sons oin, eil, ien... Il y a aussi des règles d'orthographe qu'il faut approfondir, le féminin et le pluriel des noms, la valeur des lettres s, c, g, pour certains les confusions de sons, les homophones grammaticaux à/a, on/ont... J'ai certainement oublié des choses !
evasion76 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 @S24 il y a un post dédié sur le forum: Méthode heuristique de mathématiques CP/CE1. Tu trouveras peut-être des réponses à tes questions. Et il y a le site où tu trouveras tout le déroulé pour le double niveau, le matériel à préparer, les petits fichiers à télécharger,....site très très complet.
eponyne Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour, Nouvelle en CP/CE1 cette année, je vous suis avec attention. J'essaie pour l'instant de construire mon emploi du temps mais je n'arrive à rien ... J'ai regardé celui de Gribouillette qui m'a donné des idées mais j'ai du mal à savoir ce que l'on peut laisser en autonomie que ce soit pour les CP ou les CE1 en début d'année. Par exemple, le jogging d'écriture, si tu n'es pas avec eux, ils le font sur le brouillon ? Merci pour vos idées !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Vivre les maths en ce1, je l'ai fait pendant 4 ans et j'ai beaucoup aimé! là je change juste par lassitude! En autonomie, les ce1 sont capables d'énormément de choses (et les cp aussi d'ailleurs, enfin, pour la plupart hein!) si on les habitue en fait! jogging d'écriture (j'en faisais même avec mes cp, calcul, mots à remettre dans l'ordre....). J'ai investi l'année dernière dans des boites (action) et dedans il y a plein de "jeux", ils adorent! (ça peut être des tangram, mozaïques, calculs plastifiés...)
sophielamaitresse Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 il y a 4 minutes, cracottealois a dit : Vivre les maths en ce1, je l'ai fait pendant 4 ans et j'ai beaucoup aimé! là je change juste par lassitude! En autonomie, les ce1 sont capables d'énormément de choses (et les cp aussi d'ailleurs, enfin, pour la plupart hein!) si on les habitue en fait! jogging d'écriture (j'en faisais même avec mes cp, calcul, mots à remettre dans l'ordre....). J'ai investi l'année dernière dans des boites (action) et dedans il y a plein de "jeux", ils adorent! (ça peut être des tangram, mozaïques, calculs plastifiés...) que faisais-tu comme jogging d'écriture stp? merci. car tous les jours il faut des idées ;) c'est quoi les mosaïques sinon? merci.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 il y a 23 minutes, sophielamaitresse a dit : que faisais-tu comme jogging d'écriture stp? merci. car tous les jours il faut des idées c'est quoi les mosaïques sinon? merci. je n'en fais pas tous les jours, peut-être 2 fois par semaine. J'ai retapé les jogging en m inspirant des différents blogs (tape jogging d'écriture tu en trouveras plein, je ne vais pas mettre les miens ici car ce ne sont pas vraiment les miens donc...). Au début de l'année, tu peux juste leur dire d'écrire une phrase contenant un mot, ou bien terminer une phrase du genre "Mon animal préféré c'est...parce que...". C'est pas vraiment des mozaïques, c'est des jeux de construction genre ça: https://www.amazon.fr/Nowa-Szkola-Jeu-construction-FLEXO/dp/B011RW9V9K ou des smart games j'ai aussi pris ça cette année: https://www.amazon.fr/Mosaique-Puzzle-Construction-Tournevis-Animale/dp/B071KJLJVM/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1531392940&sr=8-5&keywords=mosaic+art Ils adorent manipuler!
eponyne Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Merci pour ta réponse. Je pense que les CE1 commenceront deux fois par semaine par un jogging d'écriture et je vais fabriquer quelques ateliers autonomes. Encore une question pour l'emploi du temps. Vous mettez des créneaux d'exercices en commun pour pouvoir les aider, corriger individuellement,... ?
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 17 heures, cara a dit : Voici mon avis (ce n'est que le mien) : Je trouve difficile pour les CE1 de rester 1 heure le matin en autonomie (je préfère faire des petites séances), je préfère aussi faire l'EPS, arts visuels et QLM en début d'après-midi (les élèves redeviennent disponibles vers 15h30 l'après-midi). Merci pour ton avis. Ce n'était pas vraiment 1h, plutôt 45 minutes, mais ça faisait long quand même. Et effectivement, j'avais un peu chargé le début d'aprèm. J'ai essayé de remanier tout ça, mais je suis "obligée" de laisser du français entre 13h30 et 15h00, car si je mettais tout après la récré, ça faisait enchaîner écriture + production d'écrit, pas top je trouve. Voici ma version 2 :Emploi du temps V2.pdf
Gribouillette Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Il y a 17 heures, majo22 a dit : Est ce que tu suivais les activités manipulatoires du guide du maitre ? j ai utilisé vivre les maths en CP et j ai suivi le guide pédagogique, j ai beaucoup aimé, tout est bien pensé et j ai été épatée par les capacités des élèves en fin d année. Non j'avoue j'ai vite lâché, je n’arrivais pas à tenir le rythme avec le double niveau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant