Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 1 minute, hamster a dit :

Méthode commune ou non en lecture et maths

budget photocopies libre ou quota limité 

quantité de cahiers disponibles 

liste de fournitures demandées aux parents

Pour les méthodes je ne sais pas encore, budget photocopie 4 ramettes à l'année et pour le moment la liste aux parents j'ai demandé la trousse complète, feutre, crayon de couleur et ardoise. J'hésite à utilise un classeur et le faire acheter aux parents mais je me demande si en CP ce n'est pas trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linette a dit :

Non Laura, ta question n'était pas bête, aucune question ne l'est paraît-il ;) peut-être un peu naïve... 😜 En même temps, c'est vrai qu'on ne vous apprend plus ce genre de truc tout simple à l'ESPE. Des fois que ça vous aiderait à prendre une classe en main et à la gérer avec plus de facilité ;)

Mais donc oui, il existe bien des cahiers "vierges" avec des lignages spéciaux. Au début du cp, on commence soit par du seyes 3 mm, ou même du double ligne 3inter10, puis plus les enfants s'améliorent, plus le lignage rétrécit : on passe au secail 2,5mm ou au seyes 2,5mm, puis au seyes normal, qui est de 2mm de hauteur entre les lignes.

Et pour les modèles, soit tu fais à la main, soit tu as d'autres astuces : tu peux ne le faire qu'une fois (modèles qui rentrent dans la marge par exemple) et le photocopier x ton nb d'élèves, soit certains blogueurs ont déjà fait ces modèles, y a plus qu'à les trouver (va voir chez Validées). 

Bref, désolée d'avoir été aussi vieille d'esprit tout à l'heure. J'ai été surprise ;)

Pas de soucis, c'est qu'à l'espe le côté pratique n'est pas abordé nous sommes lâchés dans le vide. Ce genre de forum est très formateur car pour moi rien de tel que d'entendre des témoignages de personnes avec une réelle expérience de la classe. Merci pour tes conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ramettes !😢

Alors ils emportent le livre de lecture à la maison le soir et il est à remplacer tous les trois ans...

On demande aux parents une trousse remplie, un classeur pour QLM, 2 porte vues, une blouse peinture, une tenue de sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En papier on utilise environ 10 ramettes A4 et 10 A3 par classe en moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mélisse a dit :

Je vous retrouve ici. Je ne connaissais pas cette rubrique. 

CP à 28 sans doute, et tous les élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Mes collègues ont prévu de mettre les 8 meilleurs et plus sages dans le cp-ce1 😭.

Donc pour moi ce sera Taoki et fichiers calcul-géométrie de bout de gomme. J'n suis RA-VIE. Pour rien au monde je ne reviendrais à un ficher traditionnel.

Pour les modèles d'écriture Dumont, ce sont des modèles sur du papier très épais que les élèves posent dans la marge. Je les ai en 3 mm, 2,5 mm et seyes normal comme ça je donne le bon modèle à chaque élève. Je n'ai que les points à faire et j'arrête en période 4 de les faire. Je suis partie de je ne sais plus quel site pour faire mes modèles mais j'a acheté la police Dumont et modifié les mots pour que ce soit vraiment ce que je veux.

Pour les modèles d'écriture, tu fais sur du papier épais et ils posent dans la marge donc pas collé? tu les récupères ensuite? Si tu les as sur ordi je serais interessée ...

Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Oui je te confirme, c'est ce que j'ai déjà cette année... et c'est pas prêt de changer alors je m'organise peu à peu: pas de fichier de maths mais le cahier de calcul bout de gomme, travail autonome par "Centres", enlever des bureaux pour avoir de la place...

Je suis certaine que le niveau serait bien meilleur si j'avais moins d'élèves, mais bon il est quand même correct. ouf!

que mets tu en place comme ateliers? comment t'organises tu? des groupes de combien? aurais tu un exemple d'emploi du temps?

Désolé beaucoup de questions.

cette année j'avais un CP-CM2 ( 13-10 dont 1 ulis)

L'année prochaine j'aurais un cp à 26.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mimimar a dit :

 

que mets tu en place comme ateliers? --> des ateliers de manipulation que je plastifie (issus de blog), du matériel que j'ai en classe ou que je glane en vide grenier. J'aimerais investir dans du matériel Montessori car je trouve que c'est idéal pour mes Centres.

comment t'organises tu? j'ai 3 créneaux, donc trois groupes: un avec moi, un en autonomie, un qui se dispatchent dans les centres par binômes.

aurais tu un exemple d'emploi du temps?

c'est en cours de modification , je dois allerme coucher mais un autre jour ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Lady Oscar a dit :

 

merci. Même l'emploi du temps utilisé cette année en attendant les modifications.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf Ça m’embête la production écrite avec Ludo c’est du 95€ ! Je n’ai pas le budget pour cette Année ! :bye2:

 

J’ai quasi fini mes commandes il faut que je les rentre dans le fichier maintenant. 

Plutot agenda ou carnet pour écrire les,devoirs ? 

 

@RififiHype je fonctionne plutôt comme ça aussi en écriture même si plus de 25 cahiers c’esf Long !! 

Le cahier du jour est le cahier d’écriture ? 

 

@Lady Oscar très bonne idée ces ateliers je pense en mettre en place dans ma classe ; plus sur le langage et 4 groupes (gros effectif !) mais par contre dégager 4 créneaux dans 1 semaine ça me parait chaud ; peut être sur 2semaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 20:07, doudouninou a dit :

Est ce que certains d’entre vous bénéficient de l’aide d’un PDMQDC ? Si oui comment travaillez-vous avec le/la collègue ? 

Oui :) EN début d'année, on partage la classe en 3 groupes et elle prend un groupe dans la classe pour faire le fichier de maths (une année où les maths étaient moins chronophages, elle faisait le graphisme) pendant que je manipulais les alphas avec un groupe et le 3e groupe en autonomie sur des fiches de phono. Ensuite, le fichier prend plus de temps, on partage la classe en 2 dans 2 classes, c'est nous qui changeons, pas les élèves. Je fais lecture pendant qu'elle fait le fichier de maths. En fin d'année, on s'est consacrées à la lecture: elle fait de la fluence et je fais de la lecture compréhension (fichier pilotis).

J'ai un autre créneau sur lequel on réunit tous les cp et qu'on repartage en 2. Elle fait la géométrie pendant que je fais musique, ou du chant pendant que je fais géométrie, bref, on évolue beaucoup dans l'année :) 

Il y a 8 heures, Laura CRPE a dit :

Merci pour vos réponses et conseils. Demain je vais visiter ma classe, rencontrer l'équipe et même les parents d'élèves au conseil d'école. J'espère avoir le temps de faire un inventaire. Le budget que j'aurai est de 510€ donc pas énorme.

C'est déjà un joli budget :) mais il faudra effectivement faire des choix. 

Cette année, la mairie a voulu faire sauter le budget livres au prétexte que nous n'avions plus besoin de la rallonge "nouveaux programmes" vu que nous avons eu le temps de nous équiper :( Bon, ils ont finalement donné 200 euros mais auparavant nous avions 500 et donc une rallonge de 100 pour s'équiper pour les nouveaux programmes. Là c'est un peu raide. On ne prendra donc pas de fichiers de maths, et heureusement, je n'ai pas non plus de fichier en lecture. On prendra juste les fichiers compréhension de pilotis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mélisse a dit :

Je vous retrouve ici. Je ne connaissais pas cette rubrique. 

CP à 28 sans doute, et tous les élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Mes collègues ont prévu de mettre les 8 meilleurs et plus sages dans le cp-ce1 😭.

Donc pour moi ce sera Taoki et fichiers calcul-géométrie de bout de gomme. J'n suis RA-VIE. Pour rien au monde je ne reviendrais à un ficher traditionnel.

Pour les modèles d'écriture Dumont, ce sont des modèles sur du papier très épais que les élèves posent dans la marge. Je les ai en 3 mm, 2,5 mm et seyes normal comme ça je donne le bon modèle à chaque élève. Je n'ai que les points à faire et j'arrête en période 4 de les faire. Je suis partie de je ne sais plus quel site pour faire mes modèles mais j'a acheté la police Dumont et modifié les mots pour que ce soit vraiment ce que je veux.

Bonjour, 

Je me permets une petite question. Où as tu trouvé le lignage 3mm ? 2.5 mm? s'il te plait... Je ne trouve pas... 

J'ai bien trouvé le lignage seyes par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour à tous !

Ce sera un CP pur pour moi l'année prochaine à 26 grand max normalement (enfin j'espère) parce que cette année à 28........ pfiou! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...