Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

majo22
Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

J'en ai trouvé en vide grenier et tout simplement... dans le grenier de mon école ! ahahah ! SInon, j'ai une boite complète de tampons avec toutes les lettres de l'alphabet illustrées par une image (ex : Z et un zèbre), mais idem, trouvée en vide grenier et c'est une boite qui date des années 60...

Aaaah ça sent bon l encre violette...

fluffy
Il y a 6 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour,

Pour travailler la compréhension/littérature comment faites vous? Sur quoi vous appuyez vous? et à quelle fréquence dans la semaine? On m'a parlé de "une histoire par jour" chez Belin je crois. Il m'a l'air bien mais cher encore.... Vous connaissez?

Je l'ai repéré aussi. On pense le commander avec ma collègue, mais sans les fichiers dont on ne voit pas trop l'intérêt: il y a beaucoup trop d'écrit dedans pour faire de la compréhension orale... DOnc 39€ pour toutes les lectures offertes de l'année, je trouve que c'est un bon investissement. :) 

ladivadelempire

Qui parmis vous à deja tente l'écoute musicale à l'accueil du matin pour centrer les eleves Et faire un rituel de concentration ? 

Vu ce que m'ont annoncé mes collègues de GS j'essaye de me blinder pour l'an prochain... Et je réfléchis à changer des choses...

je travaille beaucoup en groupes de niveau, en atelier, centre etc mais a priori cela risque d'être un apprentissage long! Car ils ont l'air du genre à se battre pour avoir en individuel un pot de feutre collectif ... donc deja pour la gestion du matériel je compte commencer l'année avec du matériel de classe avec une obligation de pointage du matériel hyper régulièrement ( du genre en debut d'année juste un crayon de papier gomme colle ciseau + 4 crayon de couleur)  

et Et je pensais faire une rituel d'écoute au quotidien le matin, lecture offerte au retour de la Cantine ... couper la 1ère moitié de la matinée par de la braingym... 

avec un cp pur c'est plus facile de le faire avec un double. Cette annee de temps en temps je faisais de seance de massages collectif quand je ne tirai plus rien du groupe mais souvent en switchant de niveau je n'avais pas le temps pour alors que Ca aurait pu faire du bien...

avec un classe je savais qu'après la seance de lecture collective on faisait 5 grosses Minutes ou on bougeait beaucou derrière sa chaise pour finir en poupée de chiffon a la fin Et je récupérai une classe opérationnelle pour le travail suivant... 

Linette

Bonsoir à tous ! Je vous ai lu au sujet des évaluations, alors tout d'abord merci de vos réponses. Et donc, à l'instant, je suis en train d'étudier ce fameux test OURA. Seulement, il y a un truc que je ne comprends pas. J'en ai téléchargé 2 versions (l'une sur le site de cognisciences, envoyée par mail) et l'autre sur le site de circo de Grenoble, groupe Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme. Et il y a un truc bizarre : l'un des fichiers donne la lecture du texte en premier, pour l'autre, c'est la lecture des digraphes, syllabes et logatomes en premier. Lequel faites-vous passer ? Pourquoi cette différence ?

Ladivadelempire, j'ai fait une année les rituels d'écoute musicale. Perso, je trouve que ça marche pas mal. Mais c'était y a longtemps (depuis j'ai changé de classe, suis revenue en CP, ai changé de rituel, maintenant ce sont des maths...), et mes léèves étaient plutôt calmes alors. Je crois pourtant que ça peut être un bon rituel d'accueil du matin.

Mademoisellelau

Linette : d’après le livret de passation, il faut commencer par le texte , et en dessous de 20 mots on fait lire les logatomes et syllabes. Je pense qu’il faut s'appuyer sur le livret mis en place par Mr Zorman, car c’est lui qui en est à l’origine. 

• Upvote 1

Mademoisellelau

Après vérification, je ne comprends pas : ce sont les mêmes dossiers. Par contre, n'aurais-tu pas confondu les consignes de passation de décembre avec celles de juin ? 

Sinon je ne vois pas, je n’ai pas trouvé la différence dont tu parles. Désolée...

En tout cas, demain je commence (et ce sera par le texte).

granvi
Il y a 7 heures, ladivadelempire a dit :

Qui parmis vous à deja tente l'écoute musicale à l'accueil du matin pour centrer les eleves Et faire un rituel de concentration ? 

Vu ce que m'ont annoncé mes collègues de GS j'essaye de me blinder pour l'an prochain... Et je réfléchis à changer des choses...

je travaille beaucoup en groupes de niveau, en atelier, centre etc mais a priori cela risque d'être un apprentissage long! Car ils ont l'air du genre à se battre pour avoir en individuel un pot de feutre collectif ... donc deja pour la gestion du matériel je compte commencer l'année avec du matériel de classe avec une obligation de pointage du matériel hyper régulièrement ( du genre en debut d'année juste un crayon de papier gomme colle ciseau + 4 crayon de couleur)  

et Et je pensais faire une rituel d'écoute au quotidien le matin, lecture offerte au retour de la Cantine ... couper la 1ère moitié de la matinée par de la braingym... 

avec un cp pur c'est plus facile de le faire avec un double. Cette annee de temps en temps je faisais de seance de massages collectif quand je ne tirai plus rien du groupe mais souvent en switchant de niveau je n'avais pas le temps pour alors que Ca aurait pu faire du bien...

avec un classe je savais qu'après la seance de lecture collective on faisait 5 grosses Minutes ou on bougeait beaucou derrière sa chaise pour finir en poupée de chiffon a la fin Et je récupérai une classe opérationnelle pour le travail suivant... 

J'ai ce rituel d'écoute musicale mais en début d'après-midi, car au retour de la pause méridienne ils sont plutôt agités. C'est un rituel qui fonctionne bien car ça les canalise et permet d'évacuer les tensions. Les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages après ce petit moment. 

A la rentrée, j'aimerai utiliser "calme et attentif comme une grenouille". Je vais profiter de l'été pour me pencher sur cette méthode. 

Ninine82
Il y a 15 heures, fluffy a dit :

Je l'ai repéré aussi. On pense le commander avec ma collègue, mais sans les fichiers dont on ne voit pas trop l'intérêt: il y a beaucoup trop d'écrit dedans pour faire de la compréhension orale... DOnc 39€ pour toutes les lectures offertes de l'année, je trouve que c'est un bon investissement. :) 

D'accord et du coup comment comptes tu l'utiliser?

Mademoisellelau

J’ai fini de faire passer OURA Lec. 

Alors, le verdict : j’ai 3 élèves qui ont lu le texte en entier, mon élève le plus en difficulté (suivi orthophonique et orthoptique) a fait 40. Après, j’ai de tout, avec 4-5 autour des 45/50, pas mal de 70, et quelques-uns entre 70 et 90 et quelques. J’ai une moyenne générale de 71 et quelques. 

Le plus important est que je n’ai personne au-dessous de 20, qui n’aurait pas été signalé en cours d’année. Comme c’est une très bonne promo cette année, j'attends de voir l’an prochain à la même date, pour comparer avec les suivants. En tout cas, ça va un peu contribuer à  m’aider pour remplir mes livrets. 

Melle

J'ai laissé mes résultats à l'école,  ça va de 6 à 136! Mon loulou qui a 6 va redoubler. 

J'en ai un autre qui a fait 7, mais il a des troubles de l'attention: en une minute il a lu, m'a parlé de mon téléphone,  a retourné sa feuille plusieurs fois, m'a parlé des vacances et des planètes. Bref! Demande d'avs refusée,  on retente une demande pour l'année prochaine !!

J'en ai deux au dessus de 90, deux aux alentours de 45, et un à peine au dessus de 20. Bien hétérogène comme classe,  mais pas de surprise. 

Chez mes ce1 idem, grand écart: trois aux alentours de 30, les autres dépassent 80 voire 100. 

Mademoisellelau
Il y a 4 heures, Melle a dit :

J'ai laissé mes résultats à l'école,  ça va de 6 à 136! Mon loulou qui a 6 va redoubler. 

J'en ai un autre qui a fait 7, mais il a des troubles de l'attention: en une minute il a lu, m'a parlé de mon téléphone,  a retourné sa feuille plusieurs fois, m'a parlé des vacances et des planètes. Bref! Demande d'avs refusée,  on retente une demande pour l'année prochaine !!

J'en ai deux au dessus de 90, deux aux alentours de 45, et un à peine au dessus de 20. Bien hétérogène comme classe,  mais pas de surprise. 

Chez mes ce1 idem, grand écart: trois aux alentours de 30, les autres dépassent 80 voire 100. 

Et pour ton 7, il est lecteur ou pas, du coup ? 

C’est là qu’on voit les limites du test quand même : il est peut-être lecteur, mais empêché par ton TDA... Enfin, c’est tout de même un indicateur intéressant, si on le prend avec du recul. 

J’ai fait la partie facile, mais la semaine prochaine, j’ai tout le reste en français et en maths... Vous savez à quoi sera consacré mon prochain week-end ! 😜

cara

Vous avez fait lire le texte avec ou sans lecture préalable ?

En tout cas, j'ai dit aux parents en rendez-vous que ce n'était pas très révélateur car j'ai une élève qui fait 43 mots en 1 minute et qui a une compréhension très fine des textes et de l'autre j'en ai une qui fait 65 mots et qui ne comprends absolument rien ! Donc à prendre avec des pincettes !

cath056

Moi aussi j'ai laissé mes résultats à l'école, mais de mémoire ils sont bien moins bons que les vôtres...

Mon meilleur élève a fait 88, les moins bons 10 et 16 je crois, et j'en ai beaucoup entre 30 et 40 il me semble... Je n'ai pas fini de faire passer encore,  il me reste 4 bons élèves.

J'ai donné une petite minute de préparation, juste le temps que je prépare mon chronomètre, mes feuilles d'observation, etc...

J'ai énormément d'élèves qui se sont trompés sur le mot "volent" (ils lisent "volant"), ainsi que des élèves qui prononcent les lettres muettes ("grande" au lieu de "grand" par exemple). Et puis alors, ceux qui ont buté sur le tout premier mot, et qui m'ont lu Din-o... :online2long: 

Mademoisellelau

Je n’ai donné aucun temps de préparation, pour respecter le protocole. Moi aussi j’ai eu des erreurs récurrentes telles que les 2 verbes en « ent » prononcés, ou encore « mer » au lieu de « mare ». 

Cara : on est bien d’accord, ce test ne sert qu’à vérifier la vitesse de déchiffrage. Dans mes évaluations, j’ai notamment plusieurs exercices de compréhension prévus. 

En tout cas, cela m’encourage à continuer à appliquer certaines de mes pratiques, telles que la lecture chronométrée ou la variation au quotidien des supports dès le début de la dernière période. On en parlait avec un collègue, qui a des résultats autour de 40/50 et était un peu dépité. Alors que c’est très correct.

Melle
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Et pour ton 7, il est lecteur ou pas, du coup ? 

C’est là qu’on voit les limites du test quand même : il est peut-être lecteur, mais empêché par ton TDA... Enfin, c’est tout de même un indicateur intéressant, si on le prend avec du recul. 

J’ai fait la partie facile, mais la semaine prochaine, j’ai tout le reste en français et en maths... Vous savez à quoi sera consacré mon prochain week-end ! 😜

Pour mon 7 c'est tellement dur à dire mais non, pour moi il n'est pas lecteur. Mais il peut faire bien mieux qu'un 7 un jour où il arrive à se fixer 1 minute sur sa lecture!...

Mademoisellelau
il y a 9 minutes, Melle a dit :

Pour mon 7 c'est tellement dur à dire mais non, pour moi il n'est pas lecteur. Mais il peut faire bien mieux qu'un 7 un jour où il arrive à se fixer 1 minute sur sa lecture!...

Oui, c’est difficile de se positionner avec ce type d’élèves... Surtout en fin de période, la fatigue accentuant beaucoup le trouble. 

RififiHype
Le 13/06/2018 à 21:02, majo22 a dit :

Aaaah ça sent bon l encre violette...

Oui, c'est vrai ! Mais tu verrais comme les élèves sont contents chaque fois de découvrir quelle image ils vont pouvoir colorier après leur lecture !

Et ça y est, j'ai passé ma commande pour l'an prochain. Je suis partie sur une base de 28 élèves, ne sachant toujours pas si on ouvre ou non... je n'ai pas de fichier, donc c'est plus pour le calcul du nombre de cahiers et de couvertures, pochettes etc. Au pire, c'est du matériel qui ne se perd pas.

Et j'ai reçu mes 30 bouliers de la SADEL SAVOIRS PLUS !! Je suis ravie ! Ils sont vraiment bien et se rangent facilement (ils tiennent bien debout). Je n'ai plus qu'à commander mes cubes en base 10.

majo22

Je suis jalouse pour tes tampons !!

je vais regarder les bouliers...

Mélisse

Idem, je suis en train de regarder. Tu as pris les bouliers arc en ciel ? Tu en as eu pour combien ? Je ne vois pas les prix.

majo22

Je ne vois pas les prix non plus. Quels bouliers as tu pris ? 

J ai repéré les chaînettes de 20 perles aussi...

calia

Pour les résultats de fluence, sur 26, j’en ai 11 au dessus de 50,

3 entre 40 et 50 qui comprennent bien,

4 entre 30 et 40,

5 entre 20 et 30,

3 entre 10 et 20

Mauvais résultats, je suis dépitée et à la fois pas du tout étonnée vue l’année que je viens de passer : il y a une grosse partie de la classe qu’il faut porter à bout de bras, pas motivés, pas concentrés... ils ne font rien dès que j’ai le dos tourné (jusqu’à Pâques, ils ont passé leurs récrés à finir leur travail, mais ils s’en fichaient, ça n’avançait pas plus, alors j’ai arrêté : marre de me pourrir MES récrés pour rien!).

Bref, jamais vu ça : des gamins qui arrivent en Cp en disant clairement « mais moi j’ai pas envie d’apprendre à lire! Ça m’interesse pas! ».

Je suis contente que l’annee se finisse et bien désolée pour mes collègues de CE1..

Mélisse

J'ai parlé de ce test à la maître E et elle m'a dit que ce test n'était pas bien, trop difficile. Elle m'a dit de faire passer celui d'instit 90.

cath056

Ben moi je suis jalouse de tes résultats Mademoisellelau ! Sans aucune préparation en plus, ça me laisse pantoise. Surtout qu'il me semble que tu n'as pas un public très favorisé...

Melle, c'est le test d'Oura LEC que tu as fait passer ? J'ai un doute car tu parles d'un score de 136, et il n'y a pas 136 mots dans le texte ?

fluffy
Il y a 2 heures, Mélisse a dit :

J'ai parlé de ce test à la maître E et elle m'a dit que ce test n'était pas bien, trop difficile. Elle m'a dit de faire passer celui d'instit 90.

Et chez moi c'est la maitresse E qui le fait passer ;) 

@cath056 il n'y a pas un bonus de mots lorsqu'on lit en moins d'une minute?

Je ferai passer Ouralec la semaine prochaine avec ma maitresse E, donc. Je continue de travailler la fluence. Même mon élève qui lit comme une fusée. Je lui ai expliqué que ce n'était pas le but de lire le plus vite possible, il fallait que ce soit joli à entendre, mettre le ton. Je lui ai relu pour lui montrer. La fois suivante, il m'a lu le texte de manière parfaite. Je surkiffe ces moments en tête à tête avec les élèves. Finalement on passe quoi? 3 min avec chacun mais on lui apporte un vrai plus par rapport à une séance de lecture collective de 30 min. :)

Melle
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Ben moi je suis jalouse de tes résultats Mademoisellelau ! Sans aucune préparation en plus, ça me laisse pantoise. Surtout qu'il me semble que tu n'as pas un public très favorisé...

Melle, c'est le test d'Oura LEC que tu as fait passer ? J'ai un doute car tu parles d'un score de 136, et il n'y a pas 136 mots dans le texte ?

Elle a lu tout le texte avant la fin de la minute,  alors je lui ai dit de relire le début et j'ai additionné. 

Mélisse
Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Et chez moi c'est la maitresse E qui le fait passer ;) 

J'avoue que j'ai été surprise de sa remarque tellement le test est plébiscité en ce moment, mais bon, j'ai suivi ses conseils.

C'était simplement pour "rassurer" celles qui pensent ne pas avoir d'assez bons résultats.

RififiHype
Il y a 9 heures, Mélisse a dit :

Idem, je suis en train de regarder. Tu as pris les bouliers arc en ciel ? Tu en as eu pour combien ? Je ne vois pas les prix.

Pour voir le prix, il faut s'inscrire ou se connecter. J'ai pris les bouliers avec les billes bleues et rouges. Ils sont à 6€80 de mémoire, du coup, multipliez par 30 pour savoir. Nous les avons pris sur le budget équipement (donc pas sur les fournitures).

Il y a 9 heures, majo22 a dit :

Je ne vois pas les prix non plus. Quels bouliers as tu pris ? 

J ai repéré les chaînettes de 20 perles aussi...

Les chaînettes de perles, c'est moi qui vais leur faire faire... d'ailleurs, il faut que j'achète des perles justement, je ne sais pas si on peut les acheter à la couleur... j'espère que oui ! Si vous avez des adresses pour ça...

Mademoisellelau

Bon, après pensez bien qu’en 10 ans, c’est la meilleure promo que j’ai jamais eu ! Et puis, j’avais une enfant âgée de 7 ans avec un niveau PS, qui parlait en mots-phrases. Elle est en IME maintenant. Je pense qu’en faisant les groupes, les maîtresses de GS en avait tenu compte. 

De plus, j’ai fini mon manuel depuis la 4ème période. Cela fait donc 2 mois qu’on lit un texte par jour, avec des questions de compréhension écrites, plus de temps en temps de petits textes, et on a des rallyes-lecture (certains ont déjà lu 20 livres). Ils ne sont donc plus déstabilisés par un nouveau texte. On verra l’an prochain avec la nouvelle promo, qui n’est pas terrible semble-t-il ! 

cath056
il y a 48 minutes, Mademoisellelau a dit :

Bon, après pensez bien qu’en 10 ans, c’est la meilleure promo que j’ai jamais eu ! Et puis, j’avais une enfant âgée de 7 ans avec un niveau PS, qui parlait en mots-phrases. Elle est en IME maintenant. Je pense qu’en faisant les groupes, les maîtresses de GS en avait tenu compte. 

De plus, j’ai fini mon manuel depuis la 4ème période. Cela fait donc 2 mois qu’on lit un texte par jour, avec des questions de compréhension écrites, plus de temps en temps de petits textes, et on a des rallyes-lecture (certains ont déjà lu 20 livres). Ils ne sont donc plus déstabilisés par un nouveau texte. On verra l’an prochain avec la nouvelle promo, qui n’est pas terrible semble-t-il ! 

Tu commences à quel moment de l'année la lecture chronométrée ?

C'est vrai que de mon côté, je n'avais pas encore tout terminé au niveau du code, même si quasi, mais par exemple on n'avait pas vu le "c" qui fait (on l'a vu trois jours plus tard), et pour certains ça n'a posé aucun problème, mais d'autres ont buté sur "ici" et ont lu "iqui"...

Par contre, vos très très bons, qui lisent plus de 100 mots par minute, je ne sais pas comment ils font ? Mon élève qui a fait 88 lit vraiment de manière très très fluide, je ne vois pas comment on peut faire mieux ; où alors ils ne respectent plus du tout la ponctuation ?

cara
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Par contre, vos très très bons, qui lisent plus de 100 mots par minute, je ne sais pas comment ils font ? Mon élève qui a fait 88 lit vraiment de manière très très fluide, je ne vois pas comment on peut faire mieux ; où alors ils ne respectent plus du tout la ponctuation ?

Je pense qu'il ne faut pas comparer les scores. De toute façon, les modalités de passation peuvent être différentes d'une instit à l'autre. Le texte peut également être différent (moi je n'ai pas utilisé celui-là). Les élèves, le milieu dans lequel tu enseignes aussi. Bref, de toute façon mon objectif quand je fais de la lecture fluence c'est que mes élèves lisent suffisamment rapidement pour comprendre un texte. En tout cas qu'ils ne soient pas bloqué dans leur compréhension parce qu'ils ne lisent que quelques mots. Mon but ce n'est pas qu'il fasse 80 mots à la minute. Les années où j'ai des CE1, je continue la fluence et les élèves progressent énormément. Ceux qui sont déjà à 90 ne bougent plus beaucoup.

Pour les élèves qui lisent énormément de mots à la minute, l'empan visuel joue un rôle important. Une année j'ai eu un élève de CP qui avait fait plus de 100 mots en une minute et c'était impressionnant de voir qu'il lisait un mot alors que son doigt pointait déjà des mots de la ligne du dessous !