Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

Oupf... rude cette réunion en fin d'année... je la fais en début d'année perso, comme ça, je suis sûre d'avoir un maximum de monde (car toutes les inscriptions ne sont pas faites encore). J'explique la méthode de lecture, ce que j'attends des élèves en lecture, et de leurs parents le soir pour la relecture. J'insiste sur l'importance de la répétition. J'explique aussi ce qui est normal, la façon dont les différents enfants apprennent à lire (entre celui qui accumule tout et "pouf" d'un coup se met à lire vers janvier (alors qu'il ne disait rien avant) et celui qui anone au fur et à mesure...). J'explique la différence entre déchiffrer et lire ET comprendre (je compare avec le solfège et la pratique de l'instrument)... j'explique aussi les différents supports. D'ailleurs, le seul truc cool à faire une réunion avant les vacances, c'est que tu vas pouvoir expliquer ta liste de fournitures : pourquoi prendre tel crayon plutôt qu'un autre, pourquoi prendre tel porte vue, combien de pages etc etc. en leur montrant des exemples... j'avoue, ça peut être utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolly a dit :

Quand vous parlez de la production écrite avec Ludo c’est quel livre et à quel prix ? Vous avez un lien ? 

 

C'est un classeur. Il y a deux séries. TU trouveras toutes les références sur le blog de Mic (l'auteur de Ludo), qui, de mémoire, s'appelle "lire, dire et écrire avec Ludo". Il y a un lien vers son éditeur avec tous les produits Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je pars avec Pilotis et archimaths ! Beaucoup de travail en perspective car il faut que je construise pas mal de choses ... Étant donné que je ne travaillais pas sur ces supports les années précédentes ... 

Et j’aimerais vraiment beaucoup travailler en ateliers ... donc gros défi pour la rentrée ! 

Est ce que certains d’entre vous bénéficient de l’aide d’un PDMQDC ? Si oui comment travaillez-vous avec le/la collègue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pars pour l'instant avec 24 cp :)

Toujours Pilotis même si j'hésite à faire sans le fichier :idontno: 

Et en maths MHM dont je suis très satisfaite :happy: 

@doudouninou Si tu vas sur le blog de chatnoir, tu trouveras plein de documents sur Pilotis :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

C'est un classeur. Il y a deux séries. TU trouveras toutes les références sur le blog de Mic (l'auteur de Ludo), qui, de mémoire, s'appelle "lire, dire et écrire avec Ludo". Il y a un lien vers son éditeur avec tous les produits Ludo.

Merci! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou 

pour ma part je repars en CP pur cette année avec 22 CP qu'on m'a annoncé comme horriblissime au niveau comportement, donc je reflechis pas mal sur un accompagnement à la concentration basé sur des rituels d'écoute musicale. 

Pour cette année j'ai envie de commencer l'année avec du matériel de classe et introduire leur matériel personnel au fur et à mesure avec des exigences pour compter les crayons les gommes etc . Car deja gerer son travail sans une atsem pour ranger, utiliser un materiel sans le perdre est deja un travail en soi :sweatingbullets: Le taille crayon ne sera pas introduit le jour de la rentrée! hihi

Sinon avec mon autre collègue de CP on change de méthode cette année on lira avec Noisette. Après 4 ans de Taoki, envie de changer :D (mais sans les fichiers!)

en maths plus de fichiers depuis un moment dejà mais je pioche à droite à gauche ou je crée mes supports.

sinon je continue à travailler en groupe, atelier, centres ...

 

lady oscar> CP-CE1 à 28 ouffff  ca va etre lourd!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, loula36 a dit :

Petit brainstorming du week - end. Cette semaine, j'assiste ma directrice lors de la réunion avec les parents des futurs C.P. C'est une première pour moi et ce n'est que ma deuxième année de C.P. Et je dois expliquer aux parents ce qu'est une année de C.P. Que diriez vous?

Bon week end.

 

 

 

ici la reunion de fin d'année permet aux instit de CP de se présenter, on montre les classes, on explique bien les horaires de l'élementaire (décalage de 10 min avec la mater) et on donne les listes de fournitures.

On insiste bien sur le fait qu'il faut un grooooos stock de crayons de papier, colles, feutres d'ardoise, gomme et crayons de couleur! car la taillonite aigue est contagieuse en debut de CP!^^

chez nous ca dure 30 minutes environ et on discute avec qq parents angoissés à la fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sympas de filer au CP CE1 TOUS les bons mignons... une classe en gros effectifs a aussi besoin d'elèves moteurs! pour avoir fait 2 ans de CP a 27-28 j'ai apprécié d'avoir des élèves qui tirent un peu les autres. En double, en priorité des loulous autonomes... Ma collègue ou moi en double on préfère un niveau homogène de préférence mais pas forcément les meilleurs. 

parfois mettre 1 casse pieds isolé dans le double ca soulage tous le monde, y compris le gros groupe classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ladivadelempire a dit :

lady oscar> CP-CE1 à 28 ouffff  ca va etre lourd!!

 

Oui je te confirme, c'est ce que j'ai déjà cette année... et c'est pas prêt de changer alors je m'organise peu à peu: pas de fichier de maths mais le cahier de calcul bout de gomme, travail autonome par "Centres", enlever des bureaux pour avoir de la place...

Je suis certaine que le niveau serait bien meilleur si j'avais moins d'élèves, mais bon il est quand même correct. ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit :

Oui je te confirme, c'est ce que j'ai déjà cette année... et c'est pas prêt de changer alors je m'organise peu à peu: pas de fichier de maths mais le cahier de calcul bout de gomme, travail autonome par "Centres", enlever des bureaux pour avoir de la place...

Je suis certaine que le niveau serait bien meilleur si j'avais moins d'élèves, mais bon il est quand même correct. ouf!

comment tu fais si tu enleves des tables ? moi je n'ose pas franchir ce cap pourtant ca me démange de travailler autrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ladivadelempire a dit :

comment tu fais si tu enleves des tables ? moi je n'ose pas franchir ce cap pourtant ca me démange de travailler autrement 

J'ai un U devant le tableau (8 places mais en ajoutant deux tabourets on peut y travailler à 10), 7 places individuel devant le bout du tableau (qui pivote), un îlot de 4. Sinon j'ai 5 "centres" le long des murs avec 2 places à chaque fois (pas forcément un bureau, c'est aussi des petits tables de maternelle).

Tous ont une place attitrée mais pas forcément avec casier: j'ai un vieux meuble à case pour compenser.

En gros mes élèves sont à leur place à chaque entre en classe puis ils bougent: soit avec moi au U, soit aux centres, soit à une place qu'il veulent (ilot de 4, ou 7 tables près du tableau proche du U.)

Je ne fonctionne pas en classe dite "flexible" au niveau du matériel (= assises différentes sur des ballons de gym, des galettes sur les chaises ect) mais dans l'organisation c'est ça ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lady Oscar J'aimerais faire fonctionner ma classe comme toi l'an prochain ... Il faut que je fasse des recherches sur les centres ! J'espère y arriver car ça m'a l'air costaud point de vue prep et organisation ... autant la prep ça peut aller autant l'organisation n'est pas mon fort ...

Merci @mamiebrossard ! Je n'aurais pas les fichiers non plus ... Sur quoi penses-tu te baser pour créer tes exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...