Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

Mademoisellelau

Bonjour !

J’ai regardé de plus près le test de lecture CP « OURA Lec », que j’ai l’intention de faire passer à mes CP (il concerne la Fluence), et je viens de me rendre compte que, pour respecter les consignes de passation, il faut le faire passer avant le 18 juin. Donc, je vais le faire cette fin de semaine ! 

Par contre, je n’ai pas vu de consigne concernant une éventuelle préparation de la lecture par l’enfant , ne serait-ce que de quelques minutes... Avez-vous compris la même chose que moi, à savoir que le test est à faire passer sans aucune préparation ? Je ne voudrais pas fausser les résultats, car cela n’aurait plus de sens...  

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

Coucou !

Eval' de maths jeudi et vendredi, français la semaine prochaine.

Cahier de 96pages pour les devoirs, il fait aussi cahier de liaison. Ils écrivent les devoirs depuis le début de cette période seulement.

(Mademoisellelau, on a les mêmes horaires du forum je vois !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster

Je fais copier les devoirs à partir de janvier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

Une année où j'étais absente pendant 1 bonne semaine, le remplaçant a commencé à faire écrire les devoirs juste après la Toussaint... et finalement, j'ai continué. Cahier avec le même lignage que l'écriture. Au début, c'est moche, certes, mais ça se fait quand même. Et puis, hop, l'apprentissage de la tenue du cahier passe finalement plutôt bien puisque c'est un rituel sur l'année. En ce moment, ils commencent même avant moi, et certains arrivent presque à écrire les devoirs tous seuls (quand il n'y a que la lecture à faire, évidemment).

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau

Fred : c’est ça ! 😄

Linette : j’ai parfois de drôles de surprises en évaluations... Et cela permet plus d’objectivité, il me semble. C’est ce que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sybilhe

Pour les devoirs, j'utilise un cahier de texte avec les élèves. Ca permet de travailler les jours de la semaine, de se repérer dans le temps, de mémoriser l'orthographe des jours de la semaine etc, bref c'est un outil génial avec les CP 😊

Ils collent les devoirs pour le lendemain et un peu avant noël généralement ils commencent doucement à copier les devoirs, je fais ça assez tranquillement car c'est un apprentissage en soi mais ça donne de très bons résultats je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy

Pour les devoirs, nous les écrivons à la semaine dans le cahier de liaison. EN début d'année, on colle sur papier de couleur pour différencier des mots de liaison. Puis on écrit. Mais cette année, j'en ai encore un qui écrit sur les interlignes, alors que sur le cahier du jour, il a bien compris, quand on fait la copie, où étaient les lignes.

Il y a 10 heures, Mélisse a dit :

Narramus, j'en ai entendu beaucoup de bien mais quand trouvez-vous le temps de le faire en plus de la lecture ? Est ce que ça ne ressemble pas à Auditor Auditrix (que je n'ai pas eu le temps de faire cette année...) ? C'est de la compréhension orale c'est ça ?

Il y a plusieurs narramus. Lequel faut-il prendre ?

Je fais Narramus cette période car ma maitresse E voulait passer son examen là-dessus. Nous faisons donc 2 séances de 45 minutes par semaine. Il va vraiment plus en profondeur qu'auditor auditrix, c'est fou comme les élèves ont mémorisé le vocabulaire et se sont passionnés par cette histoire. Par contre, P5 pour des CP, c'est trop tard. C'est beaucoup trop facile pour la majorité d'entre eux (et aussi peut-être parce que nous faisions auditor auditrix les périodes précédentes). Mais il n'est sorti qu'en janvier donc on ne pouvait pas le faire en début d'année. 

Celui niveau GS/CP c'est les deniers de compère lapin. Un 2e devrait sortir bientôt. Ca ne couvre qu'une période en fait.

Je suis en train de regarder de près une histoire par jour chez Belin. Je ne sais pas si ça travaille la compréhension aussi en profondeur. 

Il y a 6 heures, Linette a dit :

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

Alors, oui, je sais où en sont mes élèves, mais selon mes critères personnels. J'aime les positionner de manière objective parce que sinon, c'est facile de se dire qu'on a une classe au top niveau en n'évaluant que ce qu'on a pensé à faire dans l'année et selon ses propres exigences. Je prend donc pour cela des évaluations de circonscriptions (pas la mienne car nous n'en avons pas). 

Et cela permet surtout aux enseignants du ce1 de savoir où ils en sont. (ce que ma M+ qui vise le ce1 l'an prochain a bien noté, elle m'a dit que ça lui donnerait une sacrée bonne base pour connaitre le niveau de chacun.) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nellou
Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Français à partir de demain et maths fin de semaine prochaine je pense. 

Pour les devoirs, depuis 2 ans, je prends un agenda avec une semaine sur 2 pages. Ils copient à partir de janvier. Par contre je n'aime pas mélanger devoirs et cahier de liaison moi :D 

En cours double, je n'ai pas le temps de faire Auditor Auditorix ou Narramus qui ont pourtant  l'air très intéressants :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigshaqdady
Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Bonjour !

J’ai regardé de plus près le test de lecture CP « OURA Lec », que j’ai l’intention de faire passer à mes CP (il concerne la Fluence), et je viens de me rendre compte que, pour respecter les consignes de passation, il faut le faire passer avant le 18 juin. Donc, je vais le faire cette fin de semaine ! 

Par contre, je n’ai pas vu de consigne concernant une éventuelle préparation de la lecture par l’enfant , ne serait-ce que de quelques minutes... Avez-vous compris la même chose que moi, à savoir que le test est à faire passer sans aucune préparation ? Je ne voudrais pas fausser les résultats, car cela n’aurait plus de sens...  

Pour le reste, j’évalue mes élèves la semaine prochaine. Et vous ? 

Bonjour,

Je suis BD et j'ai cette année un CP-CE1 depuis le retour des vacances de la Toussaint. Je suis NT1 et je ne connaissais que le CE1 (mon année de stage). J'ai eu la chance d'avoir eu une super collègue de CP qui m'a beaucoup aidé. 

J'ai fait ce test et elle m'a dit que c'était sans préparation. Je l'ai fait hier (ça va vite vu que je n'ai que 12 CP). Résultats : le plus faible est à 44 en score et j'ai 6 forts qui ont fini le texte dont une élève en 49 secondes avec une belle lecture. Pas une lecture mitraillette...Je les ai peu entraînés à lire vite. Nous avons passé beaucoup de temps à bien lire en respectant la ponctuation. Je suis très fier d'eux et je leur ai dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sybilhe

Je suis en train de regarder narramus niveau GS CP, pensez-vous que cet outil soit intéressant même si je ne dispose pas d'un vidéoprojecteur à la rentrée ?

Je trouve l'idée très intéressante, surtout si l'on peut reprendre le même principe pour étudier d'autres albums dans l'année ! Si j'ai bien compris ça permet de faire travailler, la compréhension d'un texte lu, le vocabulaire et le langage oral, c'est bien ça ?

En tout cas merci pour cette belle découverte !

J'ai bien envie également de me commander la méthode heuristique de mathématiques pour la bouquiner pendant les vacances ... Est-ce qu'il y en a qui l'ont déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau

Merci de vos réponses !

Je vais donc faire passer « oura » sans préparation jeudi et vendredi. Et la semaine prochaine, je passe aux évaluations maths/français.

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau
Il y a 10 heures, bigshaqdady a dit :

Bonjour,

Je suis BD et j'ai cette année un CP-CE1 depuis le retour des vacances de la Toussaint. Je suis NT1 et je ne connaissais que le CE1 (mon année de stage). J'ai eu la chance d'avoir eu une super collègue de CP qui m'a beaucoup aidé. 

J'ai fait ce test et elle m'a dit que c'était sans préparation. Je l'ai fait hier (ça va vite vu que je n'ai que 12 CP). Résultats : le plus faible est à 44 en score et j'ai 6 forts qui ont fini le texte dont une élève en 49 secondes avec une belle lecture. Pas une lecture mitraillette...Je les ai peu entraînés à lire vite. Nous avons passé beaucoup de temps à bien lire en respectant la ponctuation. Je suis très fier d'eux et je leur ai dit.

Excellents résultats , bravo ! 

Je pense que je serai très en-deçà, pour certains, alors que d’autres vont briller ! Je suis dans un milieu populaire, avec une grande hétérogénéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22
Le 10/06/2018 à 21:30, RififiHype a dit :

Moi, j'aime bien faire mes modèles moi même, sur tous les cahiers. Je suis sûre que les élèves sont plus attentifs encore quand c'est LA Maîtresse qui a préparé chaque cahier (cependant, ils pensent tous que j'ai écrit moi même le Picbille...🤣). Avant l'écriture, on regarde ensemble chaque ligne. Je mets un modèle à gauche et un à droite (je sais qui'l y a des détracteurs à cette méthode, mais je reste sur ma position : les lettres sont plus régulières quand le modèle est de chaque côté) et je mets un point à chaque endroit où je veux une lettre (sinon, ils m'en font des ribambelles toutes moches alors que je préfère en avoir 6 ou 7 très beaux sur chaque ligne). A la fin, je mets une petite frise à colorier, voire à tracer, un tampon qui représente le son étudié en cours, un petit coloriage que je colle (et que j'évalue sur la qualité et le soin apporté). Bref, je personnalise !

Tout pareil !

où as-tu trouvé des tampons représentant les sons ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22
Il y a 23 heures, hamster a dit :

Je fais copier les devoirs à partir de janvier 

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22
Il y a 19 heures, Linette a dit :

Une année où j'étais absente pendant 1 bonne semaine, le remplaçant a commencé à faire écrire les devoirs juste après la Toussaint... et finalement, j'ai continué. Cahier avec le même lignage que l'écriture. Au début, c'est moche, certes, mais ça se fait quand même. Et puis, hop, l'apprentissage de la tenue du cahier passe finalement plutôt bien puisque c'est un rituel sur l'année. En ce moment, ils commencent même avant moi, et certains arrivent presque à écrire les devoirs tous seuls (quand il n'y a que la lecture à faire, évidemment).

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

Pareil que toi.

tres peu d évaluation formelle car je corrige chaque jour et je fais lire tous les élèves chaque jour ( plusieurs fois même).

les parents ont les cahiers et fichiers toutes les semaines donc ils suivent le travail de l enfant.

par contre j ai utilisé l évaluation OURA que j ai trouvée utile pour la lecture.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluffy
il y a 31 minutes, majo22 a dit :

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

En guise de devoirs, ça donne pour une semaine standard:

Citation

Pour le xx/xx

L 15 + D2

Pour le xx/xx

L16+D2

etc.

Ce qui veut dire: lecture n°15, dictée de la semaine 2, on regarde quel jour on sera demain pour savoir quels mots (sur la fiche de dictée, je numérote les semaines et j'écris les mots pour le mardi et les mots pour le jeudi). Donc à part le "pour" on sait vite écrire toutes les lettres. Le plus dur, c'est la mise en page: le retour à la ligne, trouver la bonne ligne, ne pas oublier des lignes. 

 

Là en fin d'année, je développe un peu plus, on écrit lecture en entier, dictée en entier, on ajoute les rappels pour les affaires de piscine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
majo22

Ok merci pour ta réponse.

ici on a commencé à écrire les devoirs seulement en début de P5.

ils écrivent ceci:

pour jeudi 14 juin

relire les syllabes et les mots page 125

lire le début du texte

calcul : 30 + ...= 38 ,   ...+ 4 = 54

 

c est passé assez facilement (mieux que ce que je pensais, à part deux élèves sur 14, ils gèrent bien les lignes, aller à la ligne, passer une ligne, je mets des repères au tableau)

je donne un calcul ou deux par jour, ils complètent directement sur le cahier de devoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinychris

Bonjour!

je passais par là car j'ai découvert les évas OURA, je pense m'y lancer la semaine prochaine.

pour les devoirs, je les imprime et les fais coller, pas le choix car devoirs différenciés selon leur niveau, j'ai 4 groupes de lecture (exemple de devoir sur les cartes-mots :savoir écrire les 10 mots ou 5 au choix ou 3 au choix), dans le 3ème groupe j'ai 2 enfants plus en difficulté donc ils ont 2 mots à savoir écrire, et mon 4ème groupe c'est un enfant tout seul qui avait le niveau MS avec qui j'ai fait (enfin plutôt essayé de faire de la GS pour qu'il puisse réussir son maintien l'an prochain).

L'an prochain j'utiliserai les agendas coop de locce. Ils me serviront pour de la prod d'écrit, j'y mettrai aussi les devoirs. CP-CE1 donc sans doute encore 4 niveaux différents dans la classe...donc encore des devoirs différenciés à coller. Je ne vois pas comment faire autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélisse
Le 10/06/2018 à 14:59, ladivadelempire a dit :

 

Peux-tu enlever ma citation ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélisse
Le 10/06/2018 à 22:51, mimimar a dit :

 

Peux-tu supprimer ma citation stp ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hamster
Il y a 6 heures, majo22 a dit :

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

En janvier, j'ai vu la majorité des lettres, (sauf le f, pour le mot feuille)

Mes devoirs sont:

- lecture feuille

- maths feuille

- coffre outils: mots page...

- poésie 1er passage mardi (ou 2ème)

Et le samedi, je rajoute

- parents: tout signer

 

Et à la rentrée, je pense procéder différemment pour l'apprentissage des lettres:

Chaque jour une nouvelle lettre dès septembre, puis je reprends tout ensuite avec des syllabes puis des mots, puis des phrases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype
Il y a 7 heures, majo22 a dit :

Tout pareil !

où as-tu trouvé des tampons représentant les sons ?

 

J'en ai trouvé en vide grenier et tout simplement... dans le grenier de mon école ! ahahah ! SInon, j'ai une boite complète de tampons avec toutes les lettres de l'alphabet illustrées par une image (ex : Z et un zèbre), mais idem, trouvée en vide grenier et c'est une boite qui date des années 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninine82

Bonjour,

Pour travailler la compréhension/littérature comment faites vous? Sur quoi vous appuyez vous? et à quelle fréquence dans la semaine? On m'a parlé de "une histoire par jour" chez Belin je crois. Il m'a l'air bien mais cher encore.... Vous connaissez?

Pour les devoirs ici c'est lecture tous les jours avec un mot outils à apprendre sur 2 jours, une poésie parfois, une leçon à revoir... Je leur fais coller jusqu'aux vacances de Pâques et depuis tout le monde copie dans son cahier de texte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roro33
Le 09/06/2018 à 15:54, romana a dit :

@roro33

J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs.

L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.

Moi c'est lecture deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, et des mots outils deux à trois fois par période.  Deux poésies et deux leçons de qlm par période.  

Par contre que donnez vous pour les grandes vacances? Rien? Des lectures? Seulement des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liebe

Je vous rejoins! CP/CE1 à 20 l'an prochain. des CE1 non lecteurs en majorité (c'était plus simple vu que ma collègue aura un CE1/CE2 à 26)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninine82

Pour les grandes vacances je ne donne que des conseils....

Sinon j'ai reçu aujourd'hui ma commande pour m'imprégner de la MHM, j'ai hâte de découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

@Ninine82 Je pense que tu vas aimer :happy: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

En lisant Rififihype, et ses tampons lettres en vide-grenier,ça me fait penser aux lettres mêlées de La petite souris. Une cursive mêlée avec sa scripte. Ça pourrait êtresympa aussi à coller dans les cahiers d'écriture pour les personnaliser un peu,évaluer le coloriage et la reconnaissance des lettres. Ouh, je sens que je viens de me donner un peu plus de travail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

Pour l'été, conseils, du style entretenir la lecture par exemple en continuant à fréquenter la médiathèque du village, je dis que la fin du fichier de maths peut faire office de cahier de vacances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mademoisellelau

Moi , un seul conseil : lisez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...