Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je donnais des exercices de tri d'images phono en autonomie pour les faire lire en petits groupes...

J'avoue que là, on travail beaucoup sur ardoise et plus trop sur fiches tous ensemble donc, mais avec 12...)

C'est sur qu'il faut trouver de " l'occupationnel intelligent" quand on a un double niveau, pas toujours évident ! L'année dernière, ils faisaient les exos du fichier de Taoki seuls, pendant que j'allais avec les GS... parfois des ateliers (autocorrectifs avec ma "lampe magique " [lampe a UV + stylo feutre spécial, invisible] (associer mot et image, dictées muettes, recomposer mot avec syllabes...). Ca va évidemment dépendre du comportement de tes élèves (autonomes ?)

L'avantage de l'écrit, c'est qu'ils se taisent !

J'avais trouvé aussi des "véritech" et aussi des gros boitiers gris avec des boutons en rond (SEDIDACTA, c'est très vieux mais top) avec les fiches correspondantes [une fois qu'ils ont compris le système, c'est top génial car ils ne peuvent pas tricher et ca ne "sonne" / passe au suivant que quand tout est juste !!! ].

image.png.a1a9d24bd68f97b6bc4fcb3ff950dfbb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nävis a dit :

En début d'année, je donnais des exercices de tri d'images phono en autonomie pour les faire lire en petits groupes...

J'avoue que là, on travail beaucoup sur ardoise et plus trop sur fiches tous ensemble donc, mais avec 12...)

C'est sur qu'il faut trouver de " l'occupationnel intelligent" quand on a un double niveau, pas toujours évident ! L'année dernière, ils faisaient les exos du fichier de Taoki seuls, pendant que j'allais avec les GS... parfois des ateliers (autocorrectifs avec ma "lampe magique " [lampe a UV + stylo feutre spécial, invisible] (associer mot et image, dictées muettes, recomposer mot avec syllabes...). Ca va évidemment dépendre du comportement de tes élèves (autonomes ?)

L'avantage de l'écrit, c'est qu'ils se taisent !

J'avais trouvé aussi des "véritech" et aussi des gros boitiers gris avec des boutons en rond (SEDIDACTA, c'est très vieux mais top) avec les fiches correspondantes [une fois qu'ils ont compris le système, c'est top génial car ils ne peuvent pas tricher et ca ne "sonne" / passe au suivant que quand tout est juste !!! ].

image.png.a1a9d24bd68f97b6bc4fcb3ff950dfbb.png

Merci pour ta réponse. Ce qui m'interroge c'est que ce que je pratiquais jusqu'alors ne semble pas être "dans les clous" de ce qu'il faudrait faire. Comme toi j'ai utilisé le fichier d'exercices Taoki en autonomie, puis cette année les fiches de Mercason, mais la plupart des exercices ne correspondant pas à ce que devrait être les exercices d'apprentissage de la lecture. C'est ce que j'ai compris de l'anim péda en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'ils conseillent comme exercices en autonomie ? 

 Perso depuis l'année dernière je ne donne plus de phonologie ou entourer les syllabes ou autre de ce genre en autonomie :ceux qui savent déjà faire n'apprennent rien de plus, ceux qui ne savent pas faire ne sauront pas plus le faire après, puisqu'ils sont en autonomie. Je ne voyais plus l'intérêt de ces exercices en autonomie (que j'ai pourtant donné pendant pas mal d'années dans mon CP-CE1 !...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 03:28, dodlod a dit :

J'ai commencé à le lire mais très honnêtement, ça me gonfle ces pages et pages de mots pompeux!!

 

J'ai réalisé un calendrier pour mettre la date en individuel comme celui qu'on trouve sur le drive si ça vous intéresse. Je n'arrive pas à le mettre sur le drive, je vais essayer de le mettre ici! C'est pour la zone A

 

calendrier_cp.pdf

Bonjour !

Je me réveille après la bataille, mais c'est que je suis le calendrier de l'hémisphère sud dans mon pays... et c'est demain la pré-rentrée 🤤.

Du coup, je farfouille, je cherche, je glane les bonnes idées... et ton calendrier est génial !!! Aurais-tu une version modifiable que je continue l'année puisque chez moi, c'est de février à décembre... et les 5 jours 😙.

Merci pour cette belle idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 04:23, RififiHype a dit :

Moi aussi j'ai fait un calendrier pour les CP (illustré LUDO) ! Zone... je ne sais même plus dans quelle zone je suis ! ahahahha ! :whistling: Je crois que c'est la B... mais je vais de toute façon mettre une version modifiable, car j'ai déjà placé mes anniversaires et les interventions EPS et natation, mais vous pourrez déplacer les images en fonction de votre calendrier, si ce dernier vous intéresse. Je ne les imprime qu'au fur et à mesure des mois car j'ajoute la médiathèque, les sorties etc.

Pour le voir convenablement, il faut disposer ou installer les polices suivantes : sketch nice, cooper black, cursive standart et century gothique (cette dernière est installée par défaut il me semble). Je joins le PDF pour que vous ayez un aperçu du rendu.

Modifiable :

calendrier des CP ter.docx

En version PDF pour un aperçu du rendu :

calendrier des CP ter.pdf

Edit : ils sont volontairement en noir & blanc pour économiser de l'encre et aussi pour permettre aux élèves de le colorier...

 

 

Génial !! Il est superbe aussi ce calendrier ! 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mp31 a dit :

Chez nous, manque d'orthophonistes aussi. 

Mais la nouveauté, c'est le manque de taxi. Je vous explique les élèves sont orientés en ULIS dans notre école (par la MDPH) mais il n'y a pas assez de taxi disponible pour les emmener à l'école. Ils habitent souvent à une dizaine de kilomètres (zone rurale). Alors moi, j'ai deux élèves de CP/Ulis qui viennent ponctuellement, quand les parents peuvent les amener et revenir les chercher. Une élève totalise déjà plus de 70 demi journées d'absence et malgré nos rappels à la loi, la mère ne peut (veut) pas l'amener tous les jours...

On marche sur la tête 😖

En même temps, le trajet école-domicile, quand ce n'est pas sur le lieu d'habitation ne relève pas vraiment de la responsabilité des parents il me semble. On prend des taxis quand il n'y a pas de ramassage organisé, mais j'ai vu que dans des départements, ce sont eux qui gèrent ces transports-là. D'ailleurs, j'ai vu sur le formulaire de ramassage de mes enfants qu'il y a un rabais sur la carte en cas de handicap.

Mais c'est vraiment compliqué de mettre en place les transports réguliers par taxi. Ils rechignent à se bloquer des créneaux horaires, ils se décommandent à la dernière minute pour faire une course plus intéressante en envoyant un inconnu à leur place, super pour des enfants qui ont besoin de repères et de stabilité. Tous les ans, c'est un vrai casse-tête de coordonner les prises en charge de mon fils avec l'emploi du temps du taxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nävis a dit :

Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ?

Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc... :angel_not:

J’ai des jeux de société en classe que je sors juste une heure et demie avant les vacances. Et j’essaye d’en profiter pour ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nanesteph a dit :

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Je suis en double niveau CP CE1. Moi en autonomie ils font leur travail écrit ( cahier du jour, fichier). Alors oui c'est contraire aux instructions mais concrètement on fait comment en double niveau ? Je les prends en demi groupe pour la phonologie et la lecture. Mais je ne peux pas toujours être avec eux, les CE1 ont aussi un programme chargé en lecture et français. Je me garde toujours 15/20 minutes avant la récréation pour être disponible pour aider individuellement ceux qui ont besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nävis a dit :

Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ?

Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc... :angel_not:

Nous l'après midi on fait rangement de la classe puis jeux de société qu'ils amènent. Ca me laisse le temps de ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nanesteph a dit :

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Le problème avec le guide orange, que j'ai lu plusieurs fois pour me l'approprier (et que je trouve tout de même plutôt intéressant), et des animations pédagogiques, c'est qu'on te dit "il ne faut surtout pas faire ça" ou "il faut faire ça". Très bien, mais ? Sinon, concrètement, dans la classe ? Je fais comment ? Je me retourne le cerveau depuis des semaines (je suis en arrêt forcé), pour trouver justement comment faire. On a l'impression que finalement avec les CP, il faut être tout le temps avec eux, pas d'autonomie pour lire, pas d'autonomie pour réfléchir, pas d'autonomie pour écrire, énormément de lecture à haute voix avec l'enseignant. Et ? Donc ?

Pour répondre à la question de départ, sur le site boutdegomme, il y a des petits ateliers de lecture, des rallye de lecture, etc. très bien faits, ils peuvent les faire en autonomie, je pense, et cela permet de pouvoir t'occuper de tes GS pendant que les CP font quelque chose seuls. Sinon, pourquoi pas les cartapince, ou des jeux d'étiquettes pour reconstituer des phrases par exemple, ou ds choses du type "Lis et dessine", ou encore des exercices de tri de mots/images (activité de travail du lexique) avec des étiquettes  à manipuler pour pouvoir se corriger ?

Tout ça, je pense que ça rentre dans les recommandation du guide.  Enfin, je crois 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...