Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 53 minutes, Freepaille a dit :

Si je combine tout ça, je prends en APC les 3 quarts de ma classe 😫

Ben moi ce serait pareil ! 😉 

En fait, cette eval me sert à corriger les élèves en classe au fur et à mesure (ainsi je sais vers qui je dois foncer). Seuls ceux pour qui cet entraînement ne suffit pas sont pris en charge en APC. Mais les apc ne font pas de miracle quand même.

Posté(e)

Je suis maîtresse de Gs et je recherche les éval au format PDF pour voir à quoi ressemble ces éval. Sur le site eduscol on trouve celle de l'année dernière. Ce n'est pas les mêmes que l'année dernière?

Cela me fait rire jaune entre les programmes de maternelle, la bienveillance, l'évaluation positive et la réalité qui les attend à l'entrée au CP.

En tout cas bon courage

• Haha 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, louloute a dit :

Je suis maîtresse de Gs et je recherche les éval au format PDF pour voir à quoi ressemble ces éval. Sur le site eduscol on trouve celle de l'année dernière. Ce n'est pas les mêmes que l'année dernière?

Cela me fait rire jaune entre les programmes de maternelle, la bienveillance, l'évaluation positive et la réalité qui les attend à l'entrée au CP.

En tout cas bon courage

Le risque, si tu les regardes, c’est de ne pas résister à la tentation d’orienter les apprentissages dans le sens de ce qui est demandé dans les évals, au détriment de ce que tu bosses habituellement, qui est certainement bien plus utile...

Posté(e)

Je ne recherche pas à faire du bachotage mais plutôt les accompagner. Si j'écoutais les recommandations il ne faudrait faire que de la manipulation. Si on n'habitue pas les élèves à se repérer dans un espace fiche à exécuter des consignes (relie entoure   ). ils seront mis en difficulté.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, louloute a dit :

Je ne recherche pas à faire du bachotage mais plutôt les accompagner. Si j'écoutais les recommandations il ne faudrait faire que de la manipulation. Si on n'habitue pas les élèves à se repérer dans un espace fiche à exécuter des consignes (relie entoure   ). ils seront mis en difficulté.

Les évaluations de cette année me semble qd même bcp plus cohérentes que celles de l'année dernière. La mise en page est plus claire. Il suffit d'entourer ou de barrer.

Dans l'ensemble, les évaluations reprennent ce qui est travaillé en maternelle: repérage de syllabes, de sons, reconnaître des lettres, dénombrer jusqu'à10, comprendre des phrases, des textes. Elles peuvent être un outil fiable de travail.

Cependant, elles sont trop longues, trop piégeuses et les résultats arrivent trop tard...

Posté(e)

et surtout beaucoup trop d'inférences compréhensibles à cet âge!

Posté(e)
il y a une heure, louloute a dit :

si tu fais le programme de GS, ça sera jouable. les éval reprennent vraiment ce qui doit être vu:

- les correspondances des lettres dans les 3 écritures

- la phonologie en attaque et en finale

- les syllabes

- le repérage dans l'espace

et en maths:

- les nombres jusqu'à 10

- représentations des nombres (points, chiffres)

- comparaison de quantités

- petits problèmes additifs et soustractifs

Seule la bande numérique est abordée dans les éval de façon complètement débile à mon sens et c'est une chose qui n'est pas travaillée en GS. (Enfin, je ne l'ai pas fait l'année dernière avec mes loulous de GS!)

Posté(e)

oui effectivement les nouveaux programmes nous disent de ne pas travailler la bande numérique. elle est présente dans la classe elle nous sert pour les présents absents mais pas de travail approfondi dessus.

Surtout ce qui m’intéresse c'est la forme comment sont présenter les exercices quels sont les consignes (vocabulaire utiliser). Je vais aller voir les collègues de CP.

Posté(e)
il y a 19 minutes, louloute a dit :

oui effectivement les nouveaux programmes nous disent de ne pas travailler la bande numérique. elle est présente dans la classe elle nous sert pour les présents absents mais pas de travail approfondi dessus.

Surtout ce qui m’intéresse c'est la forme comment sont présenter les exercices quels sont les consignes (vocabulaire utiliser). Je vais aller voir les collègues de CP.

Tu trouveras les livrets en bas de cet article.

Posté(e)

ça me gonfle ce serveur qui plante et qui met 3 plombes à charger les pages!!!

J'ai réussis à rentrer 5 ou 6 cahiers nickel et à nouveau ça bug! ras le bol!

Faut -il y aller entre minuit et 1h du mat pour pouvoir rentrer ces trucs sans soucis??

Posté(e)
Il y a 2 heures, manza75 a dit :

Les évaluations de cette année me semble qd même bcp plus cohérentes que celles de l'année dernière. La mise en page est plus claire. Il suffit d'entourer ou de barrer.

Dans l'ensemble, les évaluations reprennent ce qui est travaillé en maternelle: repérage de syllabes, de sons, reconnaître des lettres, dénombrer jusqu'à10, comprendre des phrases, des textes. Elles peuvent être un outil fiable de travail.

Cependant, elles sont trop longues, trop piégeuses et les résultats arrivent trop tard...

Autant le livret 2 de français me paraît adapté à des élèves entrant au Cp, autant le livret 1 les met complètement en échec.

Entendre les phonèmes consonnes en attaque ou en finale est trop difficile pour la plupart. 

Quant aux problèmes de maths, les énoncés sont assez complexes, les représentations données trompeuses , et on leur demande de le résoudre à l’ecrit... Je ne connais pas trop les nouveaux programmes de maternelle, mais en tout cas mes élèves ne savent pas schématiser un problème. Du coup ils se sont embrouillés avec leurs doigts, et il y a eu beaucoup d’erreurs.