Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 11 minutes, fluffy a dit : C'est conforme aux instructions eduscol rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? pff grosse discussion (notamment avec la PDMQC qui faisait exprès de prendre le contre-pied, de monter dans les tours...) Finalement, j'ai laissé tombé et laissé comme voulait le maitre des CE ("moi je suis exigeant sur l'écriture" .... ouais, moi je laisse faire n'importe quoi), et aussi "il faut apprendre en décomposant les lettres en plusieurs fois en levant le crayon (a, t, d....) et après on sait qu'il le feront d'un coup (ben dans ce cas pourquoi ne pas leur apprendre à faire bien directement ? ).... bref ! Le pire c'est qu'à midi, les collègues de maternelle ont "hurlé" qu'on aurait du faire ça avec elles...., qu'il fallait des boucles.... Sinon, ils ont réussi à se mettre d'accord pour des ateliers fluence / compréhension "directe" / implicite pour la rentrée... (encore y en a une qui voulait travailler par projet avec des groupes hétérogènes, parce que c'est plus mieux que ça veut dire quelque chose....) . J'ai regardé de loin
Lin' Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Quel dommage, nous, nous serons en vacances ! 😁 (et dire que notre IEN, nous avait demandé, par l'intermédiaire de la maitresse E, de faire passer les evals et de saisir les résultats avant le 1er février, histoire de pouvoir faire une réunion de synthèse avec les rased, le plus vite possible avant les vacances ! Pfff...) Edit : message en réponse à celui de granvi
Floredelouest Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Il y a 23 heures, calia a dit : Devinez qui vient me voir demain? Ma chère inspectrice... Elle s'est donné pour mission cette année de venir dans chaque classe de CP assister à une séance de découverte de texte et une séance de production d'écrit, comme ça, gratuitement, pour le plaisir... Donc c'est mon tour demain... Avec en prime, un entretien sur la pause méridienne pour débrieffer, mais aussi (oh joie) pour échanger et poser des questions sur le contenu du guide orange... Mais non non non! ce n'est pas une inspection! Sachant qu'elle est plutôt du genre revêche, que je n'ai pas fait passer la totalité des évaluations, et que je ne risque donc pas de les faire remonter, ça risque d'être tendu! Heureusement, l'après-midi, il y a l'intervenante percussions, ça va me détendre! Le mien est venu aussi. Je pense qu'ils ont des instructions ministérielles et un questionnaire à remplir
Mademoisellelau Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 46 minutes, Nävis a dit : rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? pff grosse discussion (notamment avec la PDMQC qui faisait exprès de prendre le contre-pied, de monter dans les tours...) Finalement, j'ai laissé tombé et laissé comme voulait le maitre des CE ("moi je suis exigeant sur l'écriture" .... ouais, moi je laisse faire n'importe quoi), et aussi "il faut apprendre en décomposant les lettres en plusieurs fois en levant le crayon (a, t, d....) et après on sait qu'il le feront d'un coup (ben dans ce cas pourquoi ne pas leur apprendre à faire bien directement ? ).... bref ! Le pire c'est qu'à midi, les collègues de maternelle ont "hurlé" qu'on aurait du faire ça avec elles...., qu'il fallait des boucles.... Sinon, ils ont réussi à se mettre d'accord pour des ateliers fluence / compréhension "directe" / implicite pour la rentrée... (encore y en a une qui voulait travailler par projet avec des groupes hétérogènes, parce que c'est plus mieux que ça veut dire quelque chose....) . J'ai regardé de loin Bon, c’est un peu désolant de te lire, mais quand même ça me rassure, parce que chez nous, personne n’est d’accord sur les formes de lettres en écriture... Et chacun tient à ses idées. Je vois qu’aillesûrs c’est aussi le cas.
Mademoisellelau Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 1 minute, flore49 a dit : Le mien est venu aussi. Je pense qu'ils ont des intrusions ministérielles et un questionnaire à remplir C’était un peu comme Calia ? Mêmes demandes ? Nan, parce que du coup, je me dis que je vais voir débarquer la mienne aussi...
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 58 minutes, Nävis a dit : rho zut, je n'y ai pas pensé ! Vous avez un lien ou le doc ? je sais que je l'ai vu... mais où ? C'est le travail de D.Dumont http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/0/3-RA16_C2_FRA_3_mise_en_oeuvre_ens_ecriture_cursive_635610.pdf Je suis bien contente de mon côté, on a eu une AP l'an dernier (passons sur le fait qu'elle était bénévole) et il y avait une collègue de la maternelle. Elle est ressortie contente de ce qu'elle y avait appris, j'espère qu'elle a bien transmis. J'en ai marre de voir mes élèves arriver en dessinant les lettres. Je préférerais autant qu'ils ne fassent rien. Merci pour la date du 11. Bon, j'ai programmé plusieurs rdv avant. J'espère que ce ne sera pas les mêmes qu'en septembre.
Floredelouest Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Oui, je suppose. De mémoire : Quelle méthode de lecture ? Si syllabique, entrée par graphème ou phonème ? Combien de temps consacré au code ? Combien de sons vus à la 10ème semaine ? Connaissez vous le livre orange ?
Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit : Bon, c’est un peu désolant de te lire, mais quand même ça me rassure, parce que chez nous, personne n’est d’accord sur les formes de lettres en écriture... Et chacun tient à ses idées. Je vois qu’aillesûrs c’est aussi le cas. comme tu dis... j'aurais sorti direct les recommandations eduscol qui citent Dumont... j'avais plus d'arguments que "mes cahiers de mon grand-père blablabla...." "vous voulez simplfier au max, dans ce cas là on fait le f comme un 8..."
Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 2 minutes, fluffy a dit : C'est le travail de D.Dumont http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Gestes_et_ecritures/61/0/3-RA16_C2_FRA_3_mise_en_oeuvre_ens_ecriture_cursive_635610.pdf J'ai fini par trouver... dommage qu'on ait pas le rendu de la vidéo sur une feuille imprimable.... J'ai aussi fait une "RIS" avec D Dumont (presque 6h !) seulement dommage qu'il y ait eu un pb d'ordi et qu'elle ait brodé pendant une bonne partie avant d'arriver à l'essentiel, bâclé à mon gout...
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Ah bah nous, nous n'avons pas eu droit à D.DUmont, mais à une rééducatrice écriture PE, formée par DD. (d'ailleurs il faut que je la contacte pour mon fiston )
Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Vous en pensez quoi de l'argument "liberté pédagogique" par rapport à l'enseignement du geste graphique ? Parce que moi, je trouve que c'est n'importe quoi... comment ça je suis énervée ce soir !? (je sors un conseil de discipline au collège des enfants avec une exclusion définitive, histoire de finir la journée en "douceur".... ceci expliquerait cela ? ) 1
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Bah, j'en pense que du coup, tu ne peux pas exiger de tes collègues qu'elles aient le même avis que toi, mais que du coup bis, tu peux leur rabaisser le caquet en leur disant que TOI, tu suis les recommandations ministérielles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant