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Posté(e)

Oui, je suppose. De mémoire :

Quelle méthode de lecture ? Si syllabique, entrée par graphème ou phonème ? Combien de temps consacré au code ? Combien de sons vus à la 10ème semaine ? 

Connaissez vous le livre orange ? 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit :

Bon, c’est un peu désolant de te lire, mais quand même ça me rassure, parce que chez nous, personne n’est d’accord sur les formes de lettres en écriture... Et chacun tient à ses idées. Je vois qu’aillesûrs c’est aussi le cas.

comme tu dis... j'aurais sorti direct les recommandations eduscol qui citent Dumont... j'avais plus d'arguments que "mes cahiers de mon grand-père blablabla...." "vous voulez simplfier au max, dans ce cas là on fait le f comme un 8..." :thumbdown::bye2:

Posté(e)
il y a 2 minutes, fluffy a dit :

J'ai fini par trouver... dommage qu'on ait pas le rendu de la vidéo sur une feuille imprimable....

J'ai aussi fait une "RIS" avec D Dumont (presque 6h !) seulement dommage qu'il y ait eu un pb d'ordi et qu'elle ait brodé pendant une bonne partie avant d'arriver à l'essentiel, bâclé à mon gout...

Posté(e)

Ah bah nous, nous n'avons pas eu droit à D.DUmont, mais à une rééducatrice écriture PE, formée par DD. (d'ailleurs il faut que je la contacte pour mon fiston :sleep: )

Posté(e)

Vous en pensez quoi de l'argument "liberté pédagogique" par rapport à l'enseignement du geste graphique ?  Parce que moi, je trouve que c'est n'importe quoi...

 

comment ça je suis énervée ce soir !? :D  (je sors un conseil de discipline au collège des enfants avec une exclusion définitive, histoire de finir la journée en "douceur".... ceci expliquerait cela ? )

  • Haha 1
Posté(e)

Bah, j'en pense que du coup, tu ne peux pas exiger de tes collègues qu'elles aient le même avis que toi, mais que du coup bis, tu peux leur rabaisser le caquet en leur disant que TOI, tu suis les recommandations ministérielles :D 

Posté(e)
il y a 1 minute, fluffy a dit :

Bah, j'en pense que du coup, tu ne peux pas exiger de tes collègues qu'elles aient le même avis que toi, mais que du coup bis, tu peux leur rabaisser le caquet en leur disant que TOI, tu suis les recommandations ministérielles :D 

oui mais quand l'inspectrice (avec raison je trouve) veut qu'on se mette d'accord pour ne pas perturber les élèves les plus fragiles avec différentes consignes de la GS au CE1.... ça vire à la bataille rangée !

(en plus l'argument " liberté péda"  vient de la seule personne non concernée dans l'histoire.... juste pour mettre de l'animation !)

Posté(e)

Alors dans ce cas, il faut demander à l'inspectrice d'arbitrer. Logiquement, si elle veut harmonisation (et je suis d'accord sur ce point) elle devrait orienter tout au moins vers la majorité, voire même vers les recommandations. Au moins en incitant les personnes récalcitrantes à lire les documents, car ce n'est pas pour rien que DD recommande ce tracé. 

Posté(e)
Le 02/02/2019 à 09:36, audrey62710 a dit :

Mes " bons" lecteurs ( 4 sur 7 ), ont bloqué exactement sur les mêmes mots. Sauf le 4ème qui a tout lu. Les autres pas de surprises 4 ou 5 mots lus 😞

 

Pareil...J'ai eu plein de fois REN - ARD...

Mais bon, normal, on était en train de voir les graphèmes EN et AN...Dommage !

Posté(e)

Moi, je suis partagée : on est bien contente de l’avoir cette liberté pédagogique, elle nous a permis durant longtemps de faire des choses qui n'étaient pas du tout à la mode, voir qui étaient mises au ban de la pédagogie, mais que nous pouvions, du coup, quand même faire... Sans cela, j’aurais subi des méthodes de lecture qui ne me convenaient pas durant des années. Alors, même si ça penche d’un côté qui me convient mieux, je veux bien que d’autres s’en prévalent à leur tour. Après, il faut aussi être capable d’échanger, d’argumenter de manière constructive autour des choix qu’on fait. Mais hélas, les tensions arrivent vite.

Je crois qu’avant de lancer une équipe sur la conception d’une programmation  commune en écriture , il serait bon de lui proposer des animations pédagogiques ou un stage d’école sur ce thème ; histoire que tous disposent des mêmes infos et que cela permette à chacun d’éclairer sa pratique, avant une mise en commun et une réflexion productive. On est toujours dans la précipitation, le « vite fait, mal fait ». Que d’énergie mal dépensée... On pourrait être tellement meilleurs si on nous en donnait les moyens, c’est vraiment dommage.

 

Posté(e)

Ici on est pas prêt de voir l'inspecteur!!! Ma dernière inspection remonte à 2008... Et je n'en aurai plus. il est débordé... mais jamais là, sauf si les parents l'appellent en urgence.

Posté(e)
il y a 34 minutes, mp31 a dit :

Ici on est pas prêt de voir l'inspecteur!!! Ma dernière inspection remonte à 2008... Et je n'en aurai plus. il est débordé... mais jamais là, sauf si les parents l'appellent en urgence.

Incroyable !! 

 

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