Nävis Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 il y a 1 minute, fluffy a dit : Bah, j'en pense que du coup, tu ne peux pas exiger de tes collègues qu'elles aient le même avis que toi, mais que du coup bis, tu peux leur rabaisser le caquet en leur disant que TOI, tu suis les recommandations ministérielles oui mais quand l'inspectrice (avec raison je trouve) veut qu'on se mette d'accord pour ne pas perturber les élèves les plus fragiles avec différentes consignes de la GS au CE1.... ça vire à la bataille rangée ! (en plus l'argument " liberté péda" vient de la seule personne non concernée dans l'histoire.... juste pour mettre de l'animation !)
Car_a_Mel Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Alors dans ce cas, il faut demander à l'inspectrice d'arbitrer. Logiquement, si elle veut harmonisation (et je suis d'accord sur ce point) elle devrait orienter tout au moins vers la majorité, voire même vers les recommandations. Au moins en incitant les personnes récalcitrantes à lire les documents, car ce n'est pas pour rien que DD recommande ce tracé.
Alex'Sandra Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Le 02/02/2019 à 09:36, audrey62710 a dit : Mes " bons" lecteurs ( 4 sur 7 ), ont bloqué exactement sur les mêmes mots. Sauf le 4ème qui a tout lu. Les autres pas de surprises 4 ou 5 mots lus 😞 Pareil...J'ai eu plein de fois REN - ARD... Mais bon, normal, on était en train de voir les graphèmes EN et AN...Dommage !
Mademoisellelau Posté(e) 4 février 2019 Posté(e) 4 février 2019 Moi, je suis partagée : on est bien contente de l’avoir cette liberté pédagogique, elle nous a permis durant longtemps de faire des choses qui n'étaient pas du tout à la mode, voir qui étaient mises au ban de la pédagogie, mais que nous pouvions, du coup, quand même faire... Sans cela, j’aurais subi des méthodes de lecture qui ne me convenaient pas durant des années. Alors, même si ça penche d’un côté qui me convient mieux, je veux bien que d’autres s’en prévalent à leur tour. Après, il faut aussi être capable d’échanger, d’argumenter de manière constructive autour des choix qu’on fait. Mais hélas, les tensions arrivent vite. Je crois qu’avant de lancer une équipe sur la conception d’une programmation commune en écriture , il serait bon de lui proposer des animations pédagogiques ou un stage d’école sur ce thème ; histoire que tous disposent des mêmes infos et que cela permette à chacun d’éclairer sa pratique, avant une mise en commun et une réflexion productive. On est toujours dans la précipitation, le « vite fait, mal fait ». Que d’énergie mal dépensée... On pourrait être tellement meilleurs si on nous en donnait les moyens, c’est vraiment dommage.
mp31 Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Ici on est pas prêt de voir l'inspecteur!!! Ma dernière inspection remonte à 2008... Et je n'en aurai plus. il est débordé... mais jamais là, sauf si les parents l'appellent en urgence.
Mademoisellelau Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 il y a 34 minutes, mp31 a dit : Ici on est pas prêt de voir l'inspecteur!!! Ma dernière inspection remonte à 2008... Et je n'en aurai plus. il est débordé... mais jamais là, sauf si les parents l'appellent en urgence. Incroyable !!
mamiebrossard Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 inspection cet après-midi très bien passée je suis : délivrée, libérée ……
Linna Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 waouh, et c'est où vos "inspections surprises" ? Et dans le privé ou le public ?
Lin' Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 il y a une heure, mamiebrossard a dit : inspection cet après-midi très bien passée je suis : délivrée, libérée …… Hihi, c'est ce que j'ai chanté hier ! Et pourtant, ça c'est très bien passé aussi, mais bon, on est tellement mieux dans nos classes quand il n'y a personne
cara Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Le 03/02/2019 à 21:07, calia a dit : Devinez qui vient me voir demain? Ma chère inspectrice... Elle s'est donné pour mission cette année de venir dans chaque classe de CP assister à une séance de découverte de texte et une séance de production d'écrit, comme ça, gratuitement, pour le plaisir... Donc c'est mon tour demain... Avec en prime, un entretien sur la pause méridienne pour débrieffer, mais aussi (oh joie) pour échanger et poser des questions sur le contenu du guide orange... Mais non non non! ce n'est pas une inspection! Sachant qu'elle est plutôt du genre revêche, que je n'ai pas fait passer la totalité des évaluations, et que je ne risque donc pas de les faire remonter, ça risque d'être tendu! Heureusement, l'après-midi, il y a l'intervenante percussions, ça va me détendre! J'ai la même ! Nous aussi nous avons reçu une note pédagogique et notre inspectrice va passer dans les classes de CP pour observer une séance. Elle va essayer de faire toutes les classes de CP (j'ai des CP-CE1, je vais peut-être passer à la trappe !). Cette visite est là soit disant pour nous aider à voir plus clair dans notre pratique ! Je pense aussi que cette visite et l'échange sont là pour commencer à nous imposer un manuel de lecture !
Mademoisellelau Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Mais dites-moi les filles, êtes-vous en REP ? Il ne me semble pas pourtant, pour certaines en tout cas, je suis sûre que non ! Nous allons donc y avoir toutes droit...
calia Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Je suis dans le public et pas en Rep. Mon inspectrice aime beaucoup faire du zèle, donc rassurez- vous, tous les inspecteurs n’interprèteront pas les directives ministérielles comme ça ! Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : inspection cet après-midi très bien passée je suis : délivrée, libérée …… Super! T’as réussi à les remettre au boulot après son départ ou c’et « Roue libre »? Moi j’avoue qu’après son départ je prévois des trucs du genre : illustration de la poésie, jeux autonomes... des trucs où je débranche le cerveau, quoi!
Messages recommandés