fred301 Posté(e) 5 février 2019 Posté(e) 5 février 2019 Ras le pompon... je crois vraiment que je ne vais pas saisir les résultats, ils ne m'apprendront rien de plus que la consultation des livrets, que j'expliquerai aux parents que je vais rencontrer. Vendredi, j'ai écrit un mot aux 3 familles que je veux voir... 1 rdv était programmé hier soir, personne n'est venu, fillette absente aujourd'hui donc pas de réponse au message sec laissé sur le répondeur hier à 17H15, 1 rdv mardi prochain seulement, 1 famille n'a pas répondu... ça me fatigue mais je ne lâcherai pas... mais ça me fatigue !! Parce que j'ai aussi la mère rétive à toute prise de rdv chez l'orthophoniste, ceux que je dois relancer pour une prise en charge ergo/psychomot... Sinon, Ecole et cinéma hier, moment sympa !! Et la lecture avance pour les petits sérieux et motivés et suivis par leurs familles !
mamiebrossard Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Il y a 8 heures, calia a dit : Je suis dans le public et pas en Rep. Mon inspectrice aime beaucoup faire du zèle, donc rassurez- vous, tous les inspecteurs n’interprèteront pas les directives ministérielles comme ça ! Super! T’as réussi à les remettre au boulot après son départ ou c’et « Roue libre »? Moi j’avoue qu’après son départ je prévois des trucs du genre : illustration de la poésie, jeux autonomes... des trucs où je débranche le cerveau, quoi! Elle venait l'après-midi 1h puis ensuite entretien : et comme elle a beaucoup discuté, l'après-midi était terminé : sur les 1h15 d'entretien, je dirai qu'il y a a eu 30 min de vrai entretien et sinon c'était discussion autre …. (elle me connait et était déjà venue m'inspecter)
roro33 Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Je suis inspectée la semaine prochaine, je n'ai pas prévu de séance de lecture. J'espère qu'il ne reviendra pas dans l'année pour en observer une...
Nävis Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Je suis en REP... pas d inspection prevue, mais on a eu 2 visites CP et /ou IEN + une 3e prevue.... pas soecialement orienté lecture et pas trop de retour /critiqyes sur notre pratique (en meme temps bilan collectif pour les 3 classes), juste des demandes d harmonisation en ecriture et mise en place d ateliers mélangeant les ce1 des 2 classes
hamster Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Il y a 9 heures, fred301 a dit : Ras le pompon... je crois vraiment que je ne vais pas saisir les résultats, ils ne m'apprendront rien de plus que la consultation des livrets, que j'expliquerai aux parents que je vais rencontrer. Vendredi, j'ai écrit un mot aux 3 familles que je veux voir... 1 rdv était programmé hier soir, personne n'est venu, fillette absente aujourd'hui donc pas de réponse au message sec laissé sur le répondeur hier à 17H15, 1 rdv mardi prochain seulement, 1 famille n'a pas répondu... ça me fatigue mais je ne lâcherai pas... mais ça me fatigue !! Parce que j'ai aussi la mère rétive à toute prise de rdv chez l'orthophoniste, ceux que je dois relancer pour une prise en charge ergo/psychomot... Sinon, Ecole et cinéma hier, moment sympa !! Et la lecture avance pour les petits sérieux et motivés et suivis par leurs familles ! On ne se casse pas tant la tête : si les parents font la sourde oreille pour un bilan orthophonique ou autre soin, ça se termine en IP... Au bout de deux ans de relances, certes, mais on finit par le faire. Parce que le défaut de soins c’est aussi une forme de négligence, voire de mal traitance. Je ne sais pas si radio trottoir fait aussi effet ? 1
Car_a_Mel Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Ah là là, question orthophoniste ici c'est le pompon: après une période où nos élèves se retrouvaient sur liste d'attente (en début d'année scolaire) ils refusent maintenant de les inscrire. Elles sont toutes débordées. Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant pour ces élèves qui vont continuer de creuser l'écart avec les autres?
fred301 Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Il y a 5 heures, hamster a dit : On ne se casse pas tant la tête : si les parents font la sourde oreille pour un bilan orthophonique ou autre soin, ça se termine en IP... Au bout de deux ans de relances, certes, mais on finit par le faire. Parce que le défaut de soins c’est aussi une forme de négligence, voire de mal traitance. Je ne sais pas si radio trottoir fait aussi effet ? Je sais bien Hamster, mais c'est tellement dommage pour ces enfants, qui au départ n'ont pas de difficulté cognitive, les écarts se creusent, et ils se retrouvent avec une déficience acquise... Je ne comprends pas ta dernière phrase.
hamster Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 il y a 44 minutes, fred301 a dit : Je sais bien Hamster, mais c'est tellement dommage pour ces enfants, qui au départ n'ont pas de difficulté cognitive, les écarts se creusent, et ils se retrouvent avec une déficience acquise... Je ne comprends pas ta dernière phrase. Je pense que les parents commencent à faire savoir entre eux qu'on met en place des IP... donc ils obtempèrent plus rapidement pour des bilans .
nellou Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Le 06/02/2019 à 08:45, fluffy a dit : Ah là là, question orthophoniste ici c'est le pompon: après une période où nos élèves se retrouvaient sur liste d'attente (en début d'année scolaire) ils refusent maintenant de les inscrire. Elles sont toutes débordées. Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant pour ces élèves qui vont continuer de creuser l'écart avec les autres? Oui c'est un énorme problème cette pénurie d'orthophonistes Un de mes élèves avec dossier MDPH avec de gros suivi de langage et de compréhension (qui a arrêté son suivi en juin pour cause de désaccord avec l'ancienne ortho) n'a plus de suivi i à cause de cette pénurie et c'est dramatique ! La maman a appelé tous les orthophonistes aux alentours et rien avant 1 an, voir plus... Il a fait un bilan au CMPP mais 4 de leurs orthophonistes sont partis autant dire qu'aucune chance de ce côté là... On a un petit espoir avec une nouvelle installée qui va essayer de lui trouver un créneau pendant les vacances pour lui faire un nouveau bilan... Mais en attendant, il n'a aucun suivi et c'est une catastrophe pour cet enfant, qui va de toutes manières avoir un maintien... Je suis dépitée
fred301 Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Il y a 1 heure, hamster a dit : Je pense que les parents commencent à faire savoir entre eux qu'on met en place des IP... donc ils obtempèrent plus rapidement pour des bilans . Merci !
mp31 Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Chez nous, manque d'orthophonistes aussi. Mais la nouveauté, c'est le manque de taxi. Je vous explique les élèves sont orientés en ULIS dans notre école (par la MDPH) mais il n'y a pas assez de taxi disponible pour les emmener à l'école. Ils habitent souvent à une dizaine de kilomètres (zone rurale). Alors moi, j'ai deux élèves de CP/Ulis qui viennent ponctuellement, quand les parents peuvent les amener et revenir les chercher. Une élève totalise déjà plus de 70 demi journées d'absence et malgré nos rappels à la loi, la mère ne peut (veut) pas l'amener tous les jours... On marche sur la tête 😖
Nävis Posté(e) 6 février 2019 Posté(e) 6 février 2019 Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ? Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc...
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