Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, hamster a dit :

On ne se casse pas tant la tête : si les parents font la sourde oreille pour un bilan orthophonique ou autre soin, ça se termine en IP... Au bout de deux ans de relances, certes, mais on finit par le faire.

Parce que le défaut de soins c’est aussi une forme de négligence, voire de mal traitance.

Je ne sais pas si radio trottoir fait aussi effet ?

Je sais bien Hamster, mais c'est tellement dommage pour ces enfants, qui au départ n'ont pas de difficulté cognitive, les écarts se creusent, et ils se retrouvent avec une déficience acquise...

Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Posté(e)
il y a 44 minutes, fred301 a dit :

Je sais bien Hamster, mais c'est tellement dommage pour ces enfants, qui au départ n'ont pas de difficulté cognitive, les écarts se creusent, et ils se retrouvent avec une déficience acquise...

Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Je pense que les parents commencent à faire savoir entre eux qu'on met en place des IP... donc ils obtempèrent plus rapidement pour des bilans .

Posté(e)
Le 06/02/2019 à 08:45, fluffy a dit :

Ah là là, question orthophoniste ici c'est le pompon: après une période où nos élèves se retrouvaient sur liste d'attente (en début d'année scolaire) ils refusent maintenant de les inscrire. Elles sont toutes débordées. Qu'est-ce qu'on peut faire maintenant pour ces élèves qui vont continuer de creuser l'écart avec les autres?

Oui c'est un énorme problème cette pénurie d'orthophonistes :(

Un de mes élèves avec dossier MDPH avec de gros suivi  de langage et de compréhension (qui a arrêté son suivi en juin pour cause de désaccord avec l'ancienne ortho) n'a plus de suivi i à cause de cette pénurie et c'est dramatique ! 

La maman a appelé tous les orthophonistes aux alentours et rien avant 1 an, voir plus... Il a fait un bilan au CMPP mais 4 de leurs orthophonistes sont partis autant dire qu'aucune chance de ce côté là... On a un petit espoir avec une nouvelle installée qui va essayer de lui trouver un créneau pendant les vacances pour lui faire un nouveau bilan... Mais en attendant, il n'a aucun suivi et c'est une catastrophe pour cet enfant, qui va de toutes manières avoir un maintien... 

Je suis dépitée :( 

Posté(e)
Il y a 1 heure, hamster a dit :

Je pense que les parents commencent à faire savoir entre eux qu'on met en place des IP... donc ils obtempèrent plus rapidement pour des bilans .

Merci !

Posté(e)

Chez nous, manque d'orthophonistes aussi. 

Mais la nouveauté, c'est le manque de taxi. Je vous explique les élèves sont orientés en ULIS dans notre école (par la MDPH) mais il n'y a pas assez de taxi disponible pour les emmener à l'école. Ils habitent souvent à une dizaine de kilomètres (zone rurale). Alors moi, j'ai deux élèves de CP/Ulis qui viennent ponctuellement, quand les parents peuvent les amener et revenir les chercher. Une élève totalise déjà plus de 70 demi journées d'absence et malgré nos rappels à la loi, la mère ne peut (veut) pas l'amener tous les jours...

On marche sur la tête 😖

Posté(e)

Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ?

Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc... :angel_not:

Posté(e)

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Posté(e)

En début d'année, je donnais des exercices de tri d'images phono en autonomie pour les faire lire en petits groupes...

J'avoue que là, on travail beaucoup sur ardoise et plus trop sur fiches tous ensemble donc, mais avec 12...)

C'est sur qu'il faut trouver de " l'occupationnel intelligent" quand on a un double niveau, pas toujours évident ! L'année dernière, ils faisaient les exos du fichier de Taoki seuls, pendant que j'allais avec les GS... parfois des ateliers (autocorrectifs avec ma "lampe magique " [lampe a UV + stylo feutre spécial, invisible] (associer mot et image, dictées muettes, recomposer mot avec syllabes...). Ca va évidemment dépendre du comportement de tes élèves (autonomes ?)

L'avantage de l'écrit, c'est qu'ils se taisent !

J'avais trouvé aussi des "véritech" et aussi des gros boitiers gris avec des boutons en rond (SEDIDACTA, c'est très vieux mais top) avec les fiches correspondantes [une fois qu'ils ont compris le système, c'est top génial car ils ne peuvent pas tricher et ca ne "sonne" / passe au suivant que quand tout est juste !!! ].

image.png.a1a9d24bd68f97b6bc4fcb3ff950dfbb.png

Posté(e)
il y a 27 minutes, Nävis a dit :

En début d'année, je donnais des exercices de tri d'images phono en autonomie pour les faire lire en petits groupes...

J'avoue que là, on travail beaucoup sur ardoise et plus trop sur fiches tous ensemble donc, mais avec 12...)

C'est sur qu'il faut trouver de " l'occupationnel intelligent" quand on a un double niveau, pas toujours évident ! L'année dernière, ils faisaient les exos du fichier de Taoki seuls, pendant que j'allais avec les GS... parfois des ateliers (autocorrectifs avec ma "lampe magique " [lampe a UV + stylo feutre spécial, invisible] (associer mot et image, dictées muettes, recomposer mot avec syllabes...). Ca va évidemment dépendre du comportement de tes élèves (autonomes ?)

L'avantage de l'écrit, c'est qu'ils se taisent !

J'avais trouvé aussi des "véritech" et aussi des gros boitiers gris avec des boutons en rond (SEDIDACTA, c'est très vieux mais top) avec les fiches correspondantes [une fois qu'ils ont compris le système, c'est top génial car ils ne peuvent pas tricher et ca ne "sonne" / passe au suivant que quand tout est juste !!! ].

image.png.a1a9d24bd68f97b6bc4fcb3ff950dfbb.png

Merci pour ta réponse. Ce qui m'interroge c'est que ce que je pratiquais jusqu'alors ne semble pas être "dans les clous" de ce qu'il faudrait faire. Comme toi j'ai utilisé le fichier d'exercices Taoki en autonomie, puis cette année les fiches de Mercason, mais la plupart des exercices ne correspondant pas à ce que devrait être les exercices d'apprentissage de la lecture. C'est ce que j'ai compris de l'anim péda en tout cas.

Posté(e)

Et qu'est-ce qu'ils conseillent comme exercices en autonomie ? 

 Perso depuis l'année dernière je ne donne plus de phonologie ou entourer les syllabes ou autre de ce genre en autonomie :ceux qui savent déjà faire n'apprennent rien de plus, ceux qui ne savent pas faire ne sauront pas plus le faire après, puisqu'ils sont en autonomie. Je ne voyais plus l'intérêt de ces exercices en autonomie (que j'ai pourtant donné pendant pas mal d'années dans mon CP-CE1 !...) 

Posté(e)
Le 24/08/2018 à 03:28, dodlod a dit :

J'ai commencé à le lire mais très honnêtement, ça me gonfle ces pages et pages de mots pompeux!!

 

J'ai réalisé un calendrier pour mettre la date en individuel comme celui qu'on trouve sur le drive si ça vous intéresse. Je n'arrive pas à le mettre sur le drive, je vais essayer de le mettre ici! C'est pour la zone A

 

calendrier_cp.pdf

Bonjour !

Je me réveille après la bataille, mais c'est que je suis le calendrier de l'hémisphère sud dans mon pays... et c'est demain la pré-rentrée 🤤.

Du coup, je farfouille, je cherche, je glane les bonnes idées... et ton calendrier est génial !!! Aurais-tu une version modifiable que je continue l'année puisque chez moi, c'est de février à décembre... et les 5 jours 😙.

Merci pour cette belle idée !

Posté(e)
Le 24/08/2018 à 04:23, RififiHype a dit :

Moi aussi j'ai fait un calendrier pour les CP (illustré LUDO) ! Zone... je ne sais même plus dans quelle zone je suis ! ahahahha ! :whistling: Je crois que c'est la B... mais je vais de toute façon mettre une version modifiable, car j'ai déjà placé mes anniversaires et les interventions EPS et natation, mais vous pourrez déplacer les images en fonction de votre calendrier, si ce dernier vous intéresse. Je ne les imprime qu'au fur et à mesure des mois car j'ajoute la médiathèque, les sorties etc.

Pour le voir convenablement, il faut disposer ou installer les polices suivantes : sketch nice, cooper black, cursive standart et century gothique (cette dernière est installée par défaut il me semble). Je joins le PDF pour que vous ayez un aperçu du rendu.

Modifiable :

calendrier des CP ter.docx

En version PDF pour un aperçu du rendu :

calendrier des CP ter.pdf

Edit : ils sont volontairement en noir & blanc pour économiser de l'encre et aussi pour permettre aux élèves de le colorier...

 

 

Génial !! Il est superbe aussi ce calendrier ! 👏

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...