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Il y a 8 heures, mp31 a dit :

Chez nous, manque d'orthophonistes aussi. 

Mais la nouveauté, c'est le manque de taxi. Je vous explique les élèves sont orientés en ULIS dans notre école (par la MDPH) mais il n'y a pas assez de taxi disponible pour les emmener à l'école. Ils habitent souvent à une dizaine de kilomètres (zone rurale). Alors moi, j'ai deux élèves de CP/Ulis qui viennent ponctuellement, quand les parents peuvent les amener et revenir les chercher. Une élève totalise déjà plus de 70 demi journées d'absence et malgré nos rappels à la loi, la mère ne peut (veut) pas l'amener tous les jours...

On marche sur la tête 😖

En même temps, le trajet école-domicile, quand ce n'est pas sur le lieu d'habitation ne relève pas vraiment de la responsabilité des parents il me semble. On prend des taxis quand il n'y a pas de ramassage organisé, mais j'ai vu que dans des départements, ce sont eux qui gèrent ces transports-là. D'ailleurs, j'ai vu sur le formulaire de ramassage de mes enfants qu'il y a un rabais sur la carte en cas de handicap.

Mais c'est vraiment compliqué de mettre en place les transports réguliers par taxi. Ils rechignent à se bloquer des créneaux horaires, ils se décommandent à la dernière minute pour faire une course plus intéressante en envoyant un inconnu à leur place, super pour des enfants qui ont besoin de repères et de stabilité. Tous les ans, c'est un vrai casse-tête de coordonner les prises en charge de mon fils avec l'emploi du temps du taxi...

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Il y a 9 heures, Nävis a dit :

Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ?

Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc... :angel_not:

J’ai des jeux de société en classe que je sors juste une heure et demie avant les vacances. Et j’essaye d’en profiter pour ranger.

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Il y a 9 heures, nanesteph a dit :

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Je suis en double niveau CP CE1. Moi en autonomie ils font leur travail écrit ( cahier du jour, fichier). Alors oui c'est contraire aux instructions mais concrètement on fait comment en double niveau ? Je les prends en demi groupe pour la phonologie et la lecture. Mais je ne peux pas toujours être avec eux, les CE1 ont aussi un programme chargé en lecture et français. Je me garde toujours 15/20 minutes avant la récréation pour être disponible pour aider individuellement ceux qui ont besoin

Posté(e)
Il y a 9 heures, Nävis a dit :

Je change de sujet : est-ce que vous faites un truc spécial le vendredi aprem des vacances ?

Les collègues de CE1 et CE1/CE2 mélangent leur classe pour faire jeux de société... J’hésite fortement à leur passer un dessin animé, histoire d'avoir le temps de ranger leur feuilles dans les classeurs etc... :angel_not:

Nous l'après midi on fait rangement de la classe puis jeux de société qu'ils amènent. Ca me laisse le temps de ranger.

Posté(e)
Il y a 11 heures, nanesteph a dit :

A mon tour de changer complétement de sujet... J'ai eu une anim péda intéressante sur le guide orange, que j'avoue ne pas avoir tellement regardé avant la dite animation... Bref je sors de là avec des questions dont celle-ci : quelles sont pour vous les activités que vous pouvez donner à vos CP en autonomie ? J'ai des GS/CP et actuellement, mes CP font des exercices de phonos/lecture et de l'écriture (geste graphique) en autonomie quand je suis avec les GS. Or les recommandations du guide orange ne vont pas dans ce sens. L'écriture doit être toujours encadrée par l'enseignant (même quand l'aisance s'installe) et les exercices on peut en donner en autonomie mais pas du type que je donne (exercices Taoki du site Dans ma trousse avec un montage à ma sauce) qui selon le guide, n'apportent rien en terme de "code" (tout ce qui est colorier, entourer des syllabes ; relier ; cocher etc...).

Bref qu'en pensez vous ?

Le problème avec le guide orange, que j'ai lu plusieurs fois pour me l'approprier (et que je trouve tout de même plutôt intéressant), et des animations pédagogiques, c'est qu'on te dit "il ne faut surtout pas faire ça" ou "il faut faire ça". Très bien, mais ? Sinon, concrètement, dans la classe ? Je fais comment ? Je me retourne le cerveau depuis des semaines (je suis en arrêt forcé), pour trouver justement comment faire. On a l'impression que finalement avec les CP, il faut être tout le temps avec eux, pas d'autonomie pour lire, pas d'autonomie pour réfléchir, pas d'autonomie pour écrire, énormément de lecture à haute voix avec l'enseignant. Et ? Donc ?

Pour répondre à la question de départ, sur le site boutdegomme, il y a des petits ateliers de lecture, des rallye de lecture, etc. très bien faits, ils peuvent les faire en autonomie, je pense, et cela permet de pouvoir t'occuper de tes GS pendant que les CP font quelque chose seuls. Sinon, pourquoi pas les cartapince, ou des jeux d'étiquettes pour reconstituer des phrases par exemple, ou ds choses du type "Lis et dessine", ou encore des exercices de tri de mots/images (activité de travail du lexique) avec des étiquettes  à manipuler pour pouvoir se corriger ?

Tout ça, je pense que ça rentre dans les recommandation du guide.  Enfin, je crois 🤔

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Sinon, une solution: plus de CP-CE1...!!! Comment ça je rêve?????? 

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Pour les vacances, on va finir ce qu'il ont amené pour le goûter de noel :D .

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Il y a 22 heures, Melle a dit :

Et qu'est-ce qu'ils conseillent comme exercices en autonomie ? 

 Perso depuis l'année dernière je ne donne plus de phonologie ou entourer les syllabes ou autre de ce genre en autonomie :ceux qui savent déjà faire n'apprennent rien de plus, ceux qui ne savent pas faire ne sauront pas plus le faire après, puisqu'ils sont en autonomie. Je ne voyais plus l'intérêt de ces exercices en autonomie (que j'ai pourtant donné pendant pas mal d'années dans mon CP-CE1 !...) 

Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ?

Il y a 14 heures, steph50 a dit :

Je suis en double niveau CP CE1. Moi en autonomie ils font leur travail écrit ( cahier du jour, fichier). Alors oui c'est contraire aux instructions mais concrètement on fait comment en double niveau ? Je les prends en demi groupe pour la phonologie et la lecture. Mais je ne peux pas toujours être avec eux, les CE1 ont aussi un programme chargé en lecture et français. Je me garde toujours 15/20 minutes avant la récréation pour être disponible pour aider individuellement ceux qui ont besoin

J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence.

Il y a 11 heures, Franjoe a dit :

Le problème avec le guide orange, que j'ai lu plusieurs fois pour me l'approprier (et que je trouve tout de même plutôt intéressant), et des animations pédagogiques, c'est qu'on te dit "il ne faut surtout pas faire ça" ou "il faut faire ça". Très bien, mais ? Sinon, concrètement, dans la classe ? Je fais comment ? Je me retourne le cerveau depuis des semaines (je suis en arrêt forcé), pour trouver justement comment faire. On a l'impression que finalement avec les CP, il faut être tout le temps avec eux, pas d'autonomie pour lire, pas d'autonomie pour réfléchir, pas d'autonomie pour écrire, énormément de lecture à haute voix avec l'enseignant. Et ? Donc ?

Pour répondre à la question de départ, sur le site boutdegomme, il y a des petits ateliers de lecture, des rallye de lecture, etc. très bien faits, ils peuvent les faire en autonomie, je pense, et cela permet de pouvoir t'occuper de tes GS pendant que les CP font quelque chose seuls. Sinon, pourquoi pas les cartapince, ou des jeux d'étiquettes pour reconstituer des phrases par exemple, ou ds choses du type "Lis et dessine", ou encore des exercices de tri de mots/images (activité de travail du lexique) avec des étiquettes  à manipuler pour pouvoir se corriger ?

Tout ça, je pense que ça rentre dans les recommandation du guide.  Enfin, je crois 🤔

Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant.

Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien.

Posté(e)
il y a une heure, nanesteph a dit :

Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ?

J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence.

Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant.

Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien.

Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. 

Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. 

Voilà pour les temps en autonomie. 

Posté(e)
il y a une heure, Melle a dit :

Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. 

Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. 

Voilà pour les temps en autonomie. 

J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons :

- fiches lecture pemf (plastifiées)

- texte libre

- copie et dessine

- j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent

pour les faibles :

- jeu de discrimination visuelle fine

- dictée muette

- tri phono

- fiches plastifiées lecture de mots

Posté(e)

Vacances dans 2 semaines pour nous, je ne sais pas encore ce qu'on fera le vendredi après-midi, mais ça m'est déjà arrivé de leur passer un film oui !

Posté(e)
Il y a 7 heures, calia a dit :

J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons :

- fiches lecture pemf (plastifiées)

- texte libre

- copie et dessine

- j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent

pour les faibles :

- jeu de discrimination visuelle fine

- dictée muette

- tri phono

- fiches plastifiées lecture de mots

Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ?

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