Car_a_Mel Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Pour les vacances, on va finir ce qu'il ont amené pour le goûter de noel .
nanesteph Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Il y a 22 heures, Melle a dit : Et qu'est-ce qu'ils conseillent comme exercices en autonomie ? Perso depuis l'année dernière je ne donne plus de phonologie ou entourer les syllabes ou autre de ce genre en autonomie :ceux qui savent déjà faire n'apprennent rien de plus, ceux qui ne savent pas faire ne sauront pas plus le faire après, puisqu'ils sont en autonomie. Je ne voyais plus l'intérêt de ces exercices en autonomie (que j'ai pourtant donné pendant pas mal d'années dans mon CP-CE1 !...) Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ? Il y a 14 heures, steph50 a dit : Je suis en double niveau CP CE1. Moi en autonomie ils font leur travail écrit ( cahier du jour, fichier). Alors oui c'est contraire aux instructions mais concrètement on fait comment en double niveau ? Je les prends en demi groupe pour la phonologie et la lecture. Mais je ne peux pas toujours être avec eux, les CE1 ont aussi un programme chargé en lecture et français. Je me garde toujours 15/20 minutes avant la récréation pour être disponible pour aider individuellement ceux qui ont besoin J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence. Il y a 11 heures, Franjoe a dit : Le problème avec le guide orange, que j'ai lu plusieurs fois pour me l'approprier (et que je trouve tout de même plutôt intéressant), et des animations pédagogiques, c'est qu'on te dit "il ne faut surtout pas faire ça" ou "il faut faire ça". Très bien, mais ? Sinon, concrètement, dans la classe ? Je fais comment ? Je me retourne le cerveau depuis des semaines (je suis en arrêt forcé), pour trouver justement comment faire. On a l'impression que finalement avec les CP, il faut être tout le temps avec eux, pas d'autonomie pour lire, pas d'autonomie pour réfléchir, pas d'autonomie pour écrire, énormément de lecture à haute voix avec l'enseignant. Et ? Donc ? Pour répondre à la question de départ, sur le site boutdegomme, il y a des petits ateliers de lecture, des rallye de lecture, etc. très bien faits, ils peuvent les faire en autonomie, je pense, et cela permet de pouvoir t'occuper de tes GS pendant que les CP font quelque chose seuls. Sinon, pourquoi pas les cartapince, ou des jeux d'étiquettes pour reconstituer des phrases par exemple, ou ds choses du type "Lis et dessine", ou encore des exercices de tri de mots/images (activité de travail du lexique) avec des étiquettes à manipuler pour pouvoir se corriger ? Tout ça, je pense que ça rentre dans les recommandation du guide. Enfin, je crois 🤔 Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant. Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien.
Melle Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a une heure, nanesteph a dit : Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ? J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence. Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant. Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien. Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. Voilà pour les temps en autonomie.
calia Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a une heure, Melle a dit : Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. Voilà pour les temps en autonomie. J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons : - fiches lecture pemf (plastifiées) - texte libre - copie et dessine - j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent pour les faibles : - jeu de discrimination visuelle fine - dictée muette - tri phono - fiches plastifiées lecture de mots
fred301 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Vacances dans 2 semaines pour nous, je ne sais pas encore ce qu'on fera le vendredi après-midi, mais ça m'est déjà arrivé de leur passer un film oui !
hamster Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Il y a 7 heures, calia a dit : J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons : - fiches lecture pemf (plastifiées) - texte libre - copie et dessine - j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent pour les faibles : - jeu de discrimination visuelle fine - dictée muette - tri phono - fiches plastifiées lecture de mots Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ?
Melle Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 il y a 49 minutes, hamster a dit : Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ? Moi j'utilise un manuel, mais pas de fichier. 1
calia Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Il y a 13 heures, hamster a dit : Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ? Un manuel, mais pas fichier.
roro33 Posté(e) 9 février 2019 Posté(e) 9 février 2019 Le 08/02/2019 à 06:31, fred301 a dit : Vacances dans 2 semaines pour nous, je ne sais pas encore ce qu'on fera le vendredi après-midi, mais ça m'est déjà arrivé de leur passer un film oui ! Moi c'est carnaval cette année. Défilé dans le village, chants et danses.
Doca Posté(e) 11 février 2019 Posté(e) 11 février 2019 Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous la méthode de lecture "Noisette" d'Alain Bentolila? Positif ou négatif? Merci
dodlod Posté(e) 11 février 2019 Posté(e) 11 février 2019 il y a une heure, Doca a dit : Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous la méthode de lecture "Noisette" d'Alain Bentolila? Positif ou négatif? Merci Juste de nom mais je ne saurai pas t'en dire d'avantage. je l'ai vu une fois dans une école me semble-t-il.
Doca Posté(e) 11 février 2019 Posté(e) 11 février 2019 il y a une heure, dodlod a dit : Juste de nom mais je ne saurai pas t'en dire d'avantage. je l'ai vu une fois dans une école me semble-t-il. Merci quand-même. 😉 Une collègue en CP depuis 15 ans semble enchantée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant