Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les vacances, on va finir ce qu'il ont amené pour le goûter de noel :D .

Posté(e)
Il y a 22 heures, Melle a dit :

Et qu'est-ce qu'ils conseillent comme exercices en autonomie ? 

 Perso depuis l'année dernière je ne donne plus de phonologie ou entourer les syllabes ou autre de ce genre en autonomie :ceux qui savent déjà faire n'apprennent rien de plus, ceux qui ne savent pas faire ne sauront pas plus le faire après, puisqu'ils sont en autonomie. Je ne voyais plus l'intérêt de ces exercices en autonomie (que j'ai pourtant donné pendant pas mal d'années dans mon CP-CE1 !...) 

Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ?

Il y a 14 heures, steph50 a dit :

Je suis en double niveau CP CE1. Moi en autonomie ils font leur travail écrit ( cahier du jour, fichier). Alors oui c'est contraire aux instructions mais concrètement on fait comment en double niveau ? Je les prends en demi groupe pour la phonologie et la lecture. Mais je ne peux pas toujours être avec eux, les CE1 ont aussi un programme chargé en lecture et français. Je me garde toujours 15/20 minutes avant la récréation pour être disponible pour aider individuellement ceux qui ont besoin

J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence.

Il y a 11 heures, Franjoe a dit :

Le problème avec le guide orange, que j'ai lu plusieurs fois pour me l'approprier (et que je trouve tout de même plutôt intéressant), et des animations pédagogiques, c'est qu'on te dit "il ne faut surtout pas faire ça" ou "il faut faire ça". Très bien, mais ? Sinon, concrètement, dans la classe ? Je fais comment ? Je me retourne le cerveau depuis des semaines (je suis en arrêt forcé), pour trouver justement comment faire. On a l'impression que finalement avec les CP, il faut être tout le temps avec eux, pas d'autonomie pour lire, pas d'autonomie pour réfléchir, pas d'autonomie pour écrire, énormément de lecture à haute voix avec l'enseignant. Et ? Donc ?

Pour répondre à la question de départ, sur le site boutdegomme, il y a des petits ateliers de lecture, des rallye de lecture, etc. très bien faits, ils peuvent les faire en autonomie, je pense, et cela permet de pouvoir t'occuper de tes GS pendant que les CP font quelque chose seuls. Sinon, pourquoi pas les cartapince, ou des jeux d'étiquettes pour reconstituer des phrases par exemple, ou ds choses du type "Lis et dessine", ou encore des exercices de tri de mots/images (activité de travail du lexique) avec des étiquettes  à manipuler pour pouvoir se corriger ?

Tout ça, je pense que ça rentre dans les recommandation du guide.  Enfin, je crois 🤔

Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant.

Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien.

Posté(e)
il y a une heure, nanesteph a dit :

Ben justement ils n'en disent rien ! Comme s'il n'y avait plus d'autonomie du tout au CP ! Du coup, tu donnes quoi comme exercices en autonomie ?

J'ai plusieurs groupes de lecteurs, donc même en autonomie ils n'ont pas tous le même travail mais je n'arrive pas à voir que donner qui ne nécessitent pas du tout ma présence.

Je vais aller voir sur Boutdegomme. Merci. En fait, ça me "bouscule" car comme Melle plus haut, je me rends compte que certains exercices que je donne ne me semblent pas pertinents en terme d'apprentissage (par exemple, colorier la syllabe "la" en rouge, "lo" en bleu etc...). L'anim et le guide orange ne font que me conforter dans mon impression, sauf que si je veux 20/30 minutes avec mes GS, il faut que je trouve quelque chose de vraiment intéressant.

Bref j'ai envie de revoir mes pratiques actuelles, qui pourtant fonctionnent bien.

Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. 

Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. 

Voilà pour les temps en autonomie. 

Posté(e)
il y a une heure, Melle a dit :

Mes élèves ont chacun un plan de travail. Ce n'est pas en plus, c'est ma méthode de travail. 

Sur ce plan de travail ils ont des références d'ateliers ou de fiches d'entraînement qu'ils vont chercher (ils n'ont pas tous la même chose selon leur niveau) et qu'ils font seuls ou avec un autre élève. C'est de l'entraînement, ils peuvent s'entraider, s'expliquer des notions, etc. 

Voilà pour les temps en autonomie. 

J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons :

- fiches lecture pemf (plastifiées)

- texte libre

- copie et dessine

- j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent

pour les faibles :

- jeu de discrimination visuelle fine

- dictée muette

- tri phono

- fiches plastifiées lecture de mots

Posté(e)

Vacances dans 2 semaines pour nous, je ne sais pas encore ce qu'on fera le vendredi après-midi, mais ça m'est déjà arrivé de leur passer un film oui !

Posté(e)
Il y a 7 heures, calia a dit :

J’ai aussi des plans travail, adaptés au niveau des élèves. En ce moment pour les bons :

- fiches lecture pemf (plastifiées)

- texte libre

- copie et dessine

- j’ecris sans faute : 4 images affichées, ils encodent puis vont voir l’orthographe exacte au verso des images , mémorisent et se corrigent

pour les faibles :

- jeu de discrimination visuelle fine

- dictée muette

- tri phono

- fiches plastifiées lecture de mots

Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, hamster a dit :

Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ?

Moi j'utilise un manuel, mais pas de fichier. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, hamster a dit :

Donc tu n’utilises pas de méthode de lecture du commerce ?

Un manuel, mais pas fichier. 

Posté(e)
Le 08/02/2019 à 06:31, fred301 a dit :

Vacances dans 2 semaines pour nous, je ne sais pas encore ce qu'on fera le vendredi après-midi, mais ça m'est déjà arrivé de leur passer un film oui !

Moi c'est carnaval cette année.  Défilé dans le village, chants et danses. 

Posté(e)

Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous la méthode de lecture "Noisette" d'Alain Bentolila? Positif ou négatif? Merci

Posté(e)
il y a une heure, Doca a dit :

Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous la méthode de lecture "Noisette" d'Alain Bentolila? Positif ou négatif? Merci

Juste de nom mais je ne saurai pas t'en dire d'avantage. je l'ai vu une fois dans une école me semble-t-il.

Posté(e)
il y a une heure, dodlod a dit :

Juste de nom mais je ne saurai pas t'en dire d'avantage. je l'ai vu une fois dans une école me semble-t-il.

Merci quand-même. 😉

Une collègue en CP depuis 15 ans semble enchantée. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...