Mademoisellelau Posté(e) 11 février 2019 Posté(e) 11 février 2019 Il y a 6 heures, Doca a dit : Avez-vous entendu parler ou connaissez-vous la méthode de lecture "Noisette" d'Alain Bentolila? Positif ou négatif? Merci Je suis allée jeter un œil : on voit en même temps des syllabes du type il/li, et ce, dès le début. Ainsi que des syllabes consonne/voyelle/consonne. Ce n’est pas assez progressif, je trouve. La progression est, dans l’ensemble, correcte. Par ailleurs, cette lecture de mots inventés me sort par les yeux. N’y a t-il pas assez de mots existants dans la langue française à déchiffrer pour qu’on nous tartine de ces logatomes ? Enfin, il n’y a pas assez de lecture sur la page, pour moi. Désolée !
Doca Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit : Je suis allée jeter un œil : on voit en même temps des syllabes du type il/li, et ce, dès le début. Ainsi que des syllabes consonne/voyelle/consonne. Ce n’est pas assez progressif, je trouve. La progression est, dans l’ensemble, correcte. Par ailleurs, cette lecture de mots inventés me sort par les yeux. N’y a t-il pas assez de mots existants dans la langue française à déchiffrer pour qu’on nous tartine de ces logatomes ? Enfin, il n’y a pas assez de lecture sur la page, pour moi. Désolée ! Pas de souci, c'est constructif! 😉
Car_a_Mel Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 J'avais jeté un oeil vite fait à Noisette, et ça ne me convenait pas, je ne saurais pas argumenter sans re-regarder. Les résultats sont disponibles. Vraiment pas représentatifs en maths (en même temps, on n'a rien évalué de ce qu'on fait). J'ai un élève à la ramasse qui s'en sort très bien, et des très bons qui ont des résultats catastrophiques Reste à voir ce qu'on va faire de ça... En français, c'est assez fidèle mais j'aurais la moitié de ma classe classée en élèves à besoins si j'en crois ce qu'ils disent. Ca craint, surtout en cp dédoublé
cara Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit : Je suis allée jeter un œil : on voit en même temps des syllabes du type il/li, et ce, dès le début. Ainsi que des syllabes consonne/voyelle/consonne. Ce n’est pas assez progressif, je trouve. Je travaille les syllabes inversées dès le début de l'année, pour éviter justement que les élèves ne pensent que les lettres ne peuvent être que dans le sens consonne/voyelle. Je fais aussi dès la troisième semaines de CP des syllabes comme pru/pur/pli/pil... Je ne trouve pas ça gênant. Il faut vraiment un entraînement mais après ça roule ! Pour noisette, je ne connais pas.
dodlod Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Il y a 5 heures, fluffy a dit : J'avais jeté un oeil vite fait à Noisette, et ça ne me convenait pas, je ne saurais pas argumenter sans re-regarder. Les résultats sont disponibles. Vraiment pas représentatifs en maths (en même temps, on n'a rien évalué de ce qu'on fait). J'ai un élève à la ramasse qui s'en sort très bien, et des très bons qui ont des résultats catastrophiques Reste à voir ce qu'on va faire de ça... En français, c'est assez fidèle mais j'aurais la moitié de ma classe classée en élèves à besoins si j'en crois ce qu'ils disent. Ca craint, surtout en cp dédoublé Je suis allée voir aussi. j'ai cliqué sur résultats et là, il me dit que le bouton "calculer" n'avait pas été activé!! Et ensuite que les résultats seront dispo sous 48h!! Mais il se foutent de notre tronche!!!!!! Ils peuvent pas faire automatiquement!! ca se sent que je suis énervée là??...
corazon Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Et moi j'y suis allée ce matin et il n'y avait rien... J'y retourne du coup... Edit : toujours rien J'ai toujours "saisir les résultats" sur la première page alors que j'ai tout rentré depuis un moment.
Mademoisellelau Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Il y a 3 heures, cara a dit : Je travaille les syllabes inversées dès le début de l'année, pour éviter justement que les élèves ne pensent que les lettres ne peuvent être que dans le sens consonne/voyelle. Je fais aussi dès la troisième semaines de CP des syllabes comme pru/pur/pli/pil... Je ne trouve pas ça gênant. Il faut vraiment un entraînement mais après ça roule ! Pour noisette, je ne connais pas. Quand je vois les difficultés qu’a la majorité de mes élèves à combiner l et a, v et i les 1ères semaines, je ne me vois pas faire ce travail si vite... ou alors j’en perds la moitié. C’est peut-être une question de public ? Je ne sais pas...
Mademoisellelau Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Je viens d’aller voir sur repères.org : il faut aller sur votre session, cliquer en BAS à droite sur « accédez aux résultats ». Une nouvelle page apparaît : il faut cliquer sur calculer les scores... et revenir dans 48h !!!! Si si...
majo22 Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Avec Taoki, on travaille les syllabes inversées dès le début... Pour différencier RA de AR et bien s approprier le décodage et le sens de lecture (de la gauche vers la droite). Cela a été du travail pour quelques élèves mais je dirais qu à Noël, c est réglé pour tous (à chaque nouvelle lettre, il y a une lecture de syllabes incluant syllabes inversées). je trouve que c est efficace car plusieurs élève sont parfois dans l identification globale (« je vois un A et aussi un L, ça fait LA... »). j ai aussi travaillé les syllabes inversées en APC en période 1 avec les jeux « syllabouchons » pour 2 élèves.
corazon Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 il y a 42 minutes, Mademoisellelau a dit : Je viens d’aller voir sur repères.org : il faut aller sur votre session, cliquer en BAS à droite sur « accédez aux résultats ». Une nouvelle page apparaît : il faut cliquer sur calculer les scores... et revenir dans 48h !!!! Si si... Je ne peux pas cliquer dessus ... Il est grisé J'ai vérifié toute la progression, rien ne manque.
Mademoisellelau Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 Il y a 4 heures, corazon a dit : Je ne peux pas cliquer dessus ... Il est grisé J'ai vérifié toute la progression, rien ne manque. Là, je ne sais pas... Nous, on a reçu un mail à l’école pour nous dire que c’était bon. Peut-être ne l’as-tu pas eu ? Sinon, en fait, il faut se déconnecter, attendre 5 minutes et revenir ; et miracle : les résultats sont là !
Floredelouest Posté(e) 12 février 2019 Posté(e) 12 février 2019 J'ai eu les résultats,. Pas de surprise pour mes deux ou trois élèves à besoin, mais une bonne élève mise en fragile !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant