dodlod Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Il y a 17 heures, fred301 a dit : Je suis à la recherche des images du CD-Rom MDI Questionner le monde, de la partie "comment mon corps peut-il bouger ?". Si vous avez en stock, je suis preneuse !! Merci !! Je l'ai mais à l'école! Et là je suis au ski. Tu en as besoin pour quand? Je retourne à l'école le 25 février.
cath056 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Bonjour, J'ai un train de retard, mais je m'étais engagée à donner les résultats de ma classe aux passations individuelles, et j'ai sans arrêt oublié mes notes à l'école... alors les voilà enfin : 1ère passation : Les mots qui existent Inférieurs à 10 mots : 0 élève Entre 10 et 19 mots : 9 élèves. Entre 20 et 30 mots : 11 élèves. Dont 2 qui ont tout lu en moins d'une minute. Ca donne une moyenne de 20 mots pour ma classe. 2ème passation : Les mots qui n'existent pas Inférieurs à 10 mots : 1 élève Entre 10 et 19 mots : 10 élèves. Entre 20 et 30 mots : 9 élèves. Ca donne une moyenne de 18 mots pour ma classe. 3ème passation : Le texte. Inférieurs à 10 mots : 1 élève Entre 10 et 19 mots : 7 élèves Entre 20 et 30 mots : 12 élèves (dont 1 qui a tout lu en 32s). Ca donne une moyenne de 21 mots pour ma classe. Je pensais avoir pas mal d'élèves fragiles, mais après avoir vu les seuils du ministère, finalement ça va... Je ne trouve pas les seuils très élevés pour le coup. Je vais quand même travailler la fluence avec les moins à l'aise. Même remarque que Calia (je crois ?) : estampiller "fragiles" des élèves qui arrivent juste au seuil n°2 pour une seule compétence, alors qu'ils ont dépassé ce seuil pour toutes les autres compétences... c'est ridicule ! J'ai passé du temps à analyser pourquoi certains n'ont pas réussi certains exercices : pour plusieurs, c'est un problème de repérage dans les différentes cases (ils se sont trompés, ont voulu rattraper le coup, ont perdu du temps... et ne s'en sont pas sortis !) ; pour un autre, c'est parce qu'il a écrit "cheu" au lieu de "che", et "toure" au lieu de "tour"... Et celle qui a écrit "ty" au lieu de "ti" n'a pas validé son item non plus. Si j'étais l'ordinateur, j'aurais compté bon, moi, pas vous ? Bref, une fois tout analysé, les résultats de français me semblent pas mal ; en mathématiques c'est une autre histoire par contre ! Mais ce fameux exercice de la bande numérique échoué par beaucoup, on est censé remédier aux difficultés alors que ce n'est pas au programme du CP ???
nellou Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Le 17/02/2019 à 14:47, alinecrpe a dit : Je suis d'accord avec toi, c'est très inapproprié. D'autant qu'en maths, des élèves se retrouvent dans cette "case" "fragile" notamment du fait de ce fameux exercice de droite numérique. Si c'était une bande numérique nos élèves n'auraient pas autant échoué. Et clairement, ce ne sont pas des exercices qui sont faits en CP donc où est la pertinence de les mettre en difficulté? Tout comme la myriade de pièges dans les exercices de phono.... Exactement... Le 17/02/2019 à 16:06, calia a dit : Disons que c’est ambigu : le ministre est notre supérieur hiérarchique, il nous demande de faire quelque chose qui rentre dans nos attributions (évaluer), je ne suis pas sure que légalement on ait le droit De refuser. Les syndicats soutiennent mais on n’a pas encore idée des pressions qu’il y aura ou des sanctions... Mais le mieux, ça serait qu’on soit vraiment nombreux ! Au départ, je ne voulais pas les faire passer... Et puis pression de l'ien quand il est venu inspecter ma collègue. Ma directrice s'est fait un peu remonter les bretelles, comme quoi on était fonctionnaire, qu'on ne pouvait pas refuser. Il est venu dans ma classe, je pensais qu'il allait faire pareil... Il m'a juste dit que c'était important de le faire et de respecter les dates (parce que finalement je les ai faites alors que les dates de passation étaient dépassées). Finalement je me suis rendue compte que tous les collègues aux alentours les faisaient et j'ai trouvé les syndicats plutôt frileux J'aurais préféré un appel au boycott franc de tous les syndicats, ce qui n'est pas le cas... En plus, nous on boycotte les APC, du coup je voulais pas non plus que notre école soit dans la ligne de mire... J'ai eu les résultats et comme vous en maths, des élèves fragiles à cause de l'exercice sur la droite numérique alors que ce sont des bons élèves... Et mon élève absent pour 2 séances, apparaît du coup lui aussi comme élève fragile
nellou Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 il y a 3 minutes, cath056 a dit : pour un autre, c'est parce qu'il a écrit "cheu" au lieu de "che", et "toure" au lieu de "tour"... Et celle qui a écrit "ty" au lieu de "ti" n'a pas validé son item non plus. Si j'étais l'ordinateur, j'aurais compté bon, moi, pas vous ? Exactement pareil pour certains de mes élèves qui ont mis un E final à la fin de certains mots...
roro33 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 il y a 34 minutes, cath056 a dit : Bonjour, J'ai un train de retard, mais je m'étais engagée à donner les résultats de ma classe aux passations individuelles, et j'ai sans arrêt oublié mes notes à l'école... alors les voilà enfin : 1ère passation : Les mots qui existent Inférieurs à 10 mots : 0 élève Entre 10 et 19 mots : 9 élèves. Entre 20 et 30 mots : 11 élèves. Dont 2 qui ont tout lu en moins d'une minute. Ca donne une moyenne de 20 mots pour ma classe. 2ème passation : Les mots qui n'existent pas Inférieurs à 10 mots : 1 élève Entre 10 et 19 mots : 10 élèves. Entre 20 et 30 mots : 9 élèves. Ca donne une moyenne de 18 mots pour ma classe. 3ème passation : Le texte. Inférieurs à 10 mots : 1 élève Entre 10 et 19 mots : 7 élèves Entre 20 et 30 mots : 12 élèves (dont 1 qui a tout lu en 32s). Ca donne une moyenne de 21 mots pour ma classe. Je pensais avoir pas mal d'élèves fragiles, mais après avoir vu les seuils du ministère, finalement ça va... Je ne trouve pas les seuils très élevés pour le coup. Je vais quand même travailler la fluence avec les moins à l'aise. Même remarque que Calia (je crois ?) : estampiller "fragiles" des élèves qui arrivent juste au seuil n°2 pour une seule compétence, alors qu'ils ont dépassé ce seuil pour toutes les autres compétences... c'est ridicule ! J'ai passé du temps à analyser pourquoi certains n'ont pas réussi certains exercices : pour plusieurs, c'est un problème de repérage dans les différentes cases (ils se sont trompés, ont voulu rattraper le coup, ont perdu du temps... et ne s'en sont pas sortis !) ; pour un autre, c'est parce qu'il a écrit "cheu" au lieu de "che", et "toure" au lieu de "tour"... Et celle qui a écrit "ty" au lieu de "ti" n'a pas validé son item non plus. Si j'étais l'ordinateur, j'aurais compté bon, moi, pas vous ? Bref, une fois tout analysé, les résultats de français me semblent pas mal ; en mathématiques c'est une autre histoire par contre ! Mais ce fameux exercice de la bande numérique échoué par beaucoup, on est censé remédier aux difficultés alors que ce n'est pas au programme du CP ??? C'est quoi le seuil du ministère en fait ? Ils attendent combien de mots lus en minute ?
maolecha Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Si tu regardes eduscol, et les repères de CP, ils attendent 50 mots /minute.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 il y a 35 minutes, maolecha a dit : Si tu regardes eduscol, et les repères de CP, ils attendent 50 mots /minute. A la fin de l année 😅😅😅 sinon bah moi j en ai aucun là tout de suite vilaine maîtresse!
mp31 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Jour 100 aujourd'hui: super journée mais exténuante. 100 Défi maths entre classes de CP, lunettes de 100, fabrication de collections de 100 objets, petits exercices de numération jusqu'à 100... Défis sport jusqu'à 100. Photo immense avec les 100 élèves de CP et CE1 dans la cour. Et pour finir gouter avec 100 élèves et distribution de 100 bonbons. Et ce soir, certains pensaient qu'on n'avait pas travaillé !!! 😎
ptitloir Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Le 17/02/2019 à 17:52, Ninine82 a dit : Bonjour, Une petite question concernant la poésie. Dans les programmes qu'est il indiqué (j'avoue je n'ai pas regardé...). Est ce qu'il y a une directive sur le nombre à apprendre par mois/période/année? Combien en faites vous? Quel volume horaire (par semaine) cela représente t'il? Et est ce que vos élèves les copient? Je fais deux à trois poésies par période. Les CP copient (sauf élèves en grande difficulté graphique) leur poésie (minus les majuscules) en dernière période. Pour ma part, je n'ai pas un créneau dédié, je place poésie sur le créneau de littérature !
fred301 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Il y a 14 heures, dodlod a dit : Je l'ai mais à l'école! Et là je suis au ski. Tu en as besoin pour quand? Je retourne à l'école le 25 février. Je les ai récupérées, merci ! Et surtout bon ski !!
Mademoisellelau Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Il y a 4 heures, mp31 a dit : Jour 100 aujourd'hui: super journée mais exténuante. 100 Défi maths entre classes de CP, lunettes de 100, fabrication de collections de 100 objets, petits exercices de numération jusqu'à 100... Défis sport jusqu'à 100. Photo immense avec les 100 élèves de CP et CE1 dans la cour. Et pour finir gouter avec 100 élèves et distribution de 100 bonbons. Et ce soir, certains pensaient qu'on n'avait pas travaillé !!! 😎 Tu travailles le mercredi, c’est ça ? Parce que moi je suis à 77 jours... Celles qui sont à 4 jours, vous en êtes où ? A 78 peut-être ? J’ai un jour de grève, mais je ne me souviens plus si on l’avait compté... Mon 100eme jour devrait tomber le vendredi 12 avril... @dodlod : purée, veinarde ! Je dois encore attendre 2 semaines... Garde-moi de la neige au frais !
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