Floredelouest Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Il y a 5 heures, cara a dit : Où mettez-vous les mots, les listes de mots à connaître ? Nulle part. Les mots sont affichés au fur et à mesure qu'on les rencontre (mots outils de Taoki). Depuis peu, 3 ou 4 mots à apprendre par semaine'pour la dictée que je donne en devoir dans le cahier de liaison
cara Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 17 minutes, cath056 a dit : J'ai un petit livret format A5, avec des noms propres, des verbes, des noms communs... qui sert d'aide à la production d'écrit. Je mets les listes de mots à apprendre dans ce livret, que j'appelle "le trésor des mots", et qui fait tous les jours la navette maison-école, glissé à l'intérieur du cahier de liaison. Tu achètes ton petit livret ou tu le fabriques ? il y a 3 minutes, calia a dit : La liste entière de mot à apprendre est dans le porte-vues avec les fiches de sons. On surligne au fur et à mesure les mots à apprendre. Tu définis ta liste de mots à apprendre et l'ordre d'apprentissage dès le début de l'année. C'est bien ça ? Tu numérotes les mots pour savoir lesquels ils doivent apprendre ? Certains parents ne sont pas tentés par leur faire apprendre les mots ? Merci pour vos réponses.
cara Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 6 minutes, Melle a dit : La liste est dans le "cahier du soir", liste numérotée, chaque élève écrit les numéros qu'il doit apprendre. Dans ce cahier ils trouvent aussi : l'entraînement au calcul mental, l'entraînement aux nombres, les maisons des nombres et les doubles. Ce que tu appelles cahier du soir, c'est un cahier de "devoirs". Toi aussi tu définis ta liste dès le début de l'année ?
Melle Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 4 minutes, cara a dit : Ce que tu appelles cahier du soir, c'est un cahier de "devoirs". Toi aussi tu définis ta liste dès le début de l'année ? Oui, on peut dire un cahier de devoirs. Et oui la liste est définie dès le début de l'année. C'est environ 25 mots invariables. Ils les apprennent chacun à leur rythme.
cath056 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 16 minutes, cara a dit : Tu achètes ton petit livret ou tu le fabriques ? Je le fabrique. Je définis moi aussi la liste des mots à apprendre dès le début de l'année, mais je ne les donne qu'au fur et à mesure (je fais coller des feuilles dans le trésor des mots).
cara Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 10 minutes, Melle a dit : Oui, on peut dire un cahier de devoirs. Et oui la liste est définie dès le début de l'année. C'est environ 25 mots invariables. Ils les apprennent chacun à leur rythme. Tu ne leur fais apprendre que des mots invariables ? Si chacun les apprend à son rythme comment fais-tu pour les dictées ? Globalement, mes élèves apprennent les mêmes mots en même temps. Après j'en ai 3 cette année qui ne stockent pas l'orthographe des mots pour ceux là, l'apprentissage se fait plus lentement un mot par semaine. Du coup j'ai 3 groupes de dictée. il y a 9 minutes, cath056 a dit : Je le fabrique. Je définis moi aussi la liste des mots à apprendre dès le début de l'année, mais je ne les donne qu'au fur et à mesure (je fais coller des feuilles dans le trésor des mots). Je te remercie pour ta réponse.
Melle Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 il y a 5 minutes, cara a dit : Tu ne leur fais apprendre que des mots invariables ? Si chacun les apprend à son rythme comment fais-tu pour les dictées ? On fait beaucoup d'encodage, de dictées muettes et dictées orales à côté quotidiennement, mais en apprentissage systématique oui, je ne fais apprendre que des mots invariables en fin d'année. Ils en ont 3 à apprendre à chaque fois. Je leur dicte, si c'est bon je colorie dans leur cahier, et la prochaine fois ils apprennent les 3 suivants, si ce n'est pas bon ils les apprennent de nouveau.
cara Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Je te remercie pour tes explications. C'est un fonctionnement intéressant.
Melle Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Il y a 9 heures, cara a dit : Je te remercie pour tes explications. C'est un fonctionnement intéressant. C'est un fonctionnement que j'ai depuis cette année pour quasi tout le français / mathématiques. Par exemple là j'ai un loulou qui travaille encore les nombres jusqu'à 20 pendant que d'autres ont terminé le programme depuis pas mal de semaines déjà !...
hamster Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Il y a 2 heures, Melle a dit : C'est un fonctionnement que j'ai depuis cette année pour quasi tout le français / mathématiques. Par exemple là j'ai un loulou qui travaille encore les nombres jusqu'à 20 pendant que d'autres ont terminé le programme depuis pas mal de semaines déjà !... Du coup pas de leçons en commun?
Melle Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Parfois si, ça dépend des domaines en fait, parfois je fais en commun, parfois en groupe, parfois en individuel, parfois pas du tout 😅
calia Posté(e) 20 mai 2019 Posté(e) 20 mai 2019 Il y a 21 heures, cara a dit : Tu définis ta liste de mots à apprendre et l'ordre d'apprentissage dès le début de l'année. C'est bien ça ? Tu numérotes les mots pour savoir lesquels ils doivent apprendre ? Certains parents ne sont pas tentés par leur faire apprendre les mots ? Merci pour vos réponses. Oui la liste est définie à l'avance : on l'a construite en équipe (collègues CP-CE1). On surligne les mots au fur et à mesure. En devoirs, j'écris juste "mots-outils", j'ai expliqué aux parents que ça voulait dire apprendre les nouveaux + réviser les anciens. Si certains parents veulent leur apprendre les mots en avance, ça ne me pose pas de problème. Il y a une quarantaine de mots : jours de la semaine, chiffres, couleurs, quelques noms communs fréquents + tous les petits mots (pronoms, adverbes...) et quelques tournures (j'ai, je suis, il est, j'aime...)
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