Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Le 27/05/2019 à 06:44, fluffy a dit :

Super Nävis :thumbsup:  

Moi j'ai travaillé sur ces textes-là: http://www.grainesdelivres.fr/2015/07/26/fluence-cp/ 

Et j'étais contente car mon groupe de faibles a bien progressé depuis janvier. Ils sont passés de moins de 10 à presque 30. Et il nous reste plus d'un mois pour continuer à travailler :) 

 

Merci aussi pour le lien, je ne connaissais pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cara a dit :

Franchement j'y ai pensé car l'autre jour il a enfermé un élève dans le local de sport !

Il a juste un suivi éducatif avec sa famille mais il n'a pas de SESSAD. La famille est débordée et ne sait plus quoi faire !

Bon allez j'espère que demain sera un autre jour car j'en ai marre de faire la police !

C’est une mesure AEMO alors ? Qui lui a assigné cette éducatrice ? 

Suis curieuse, hein... Normalement, tu dois en discuter avec la famille et elle. Il faudrait mettre quelque chose en place. 

Un rdv dans un CMPEA pour une évaluation complète ? 

Sinon, en attendant, il me semblerait qu’une fois le travail donné, je l’enverrais le faire dans une classe voisine, histoire de lui faire comprendre que travailler au milieu de ses camarades dans sa classe, c’est un privilège qu’il faut gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 21:41, Linna a dit :

rhoo, une autre question : ils écrivent au crayon de papier, stylo encre ou bic sur les fichiers ? (et les cahiers ?)

 
  •  

Travail de copie au stylo, le reste au crayon à papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géométrie et pour les illustrations ou les schémas j'impose le crayon de papier, en copie c'est le stylo obligatoire, mais pour le reste je leur demande s'ils se sentent confiants de ne pas avoir à se corriger et à faire trop de ratures (dans ce cas stylo) ou non (dans ce cas retour provisoire pour l'exercice au crayon). Cela marche plutôt bien : la plupart choissisent le stylo tellement ils sont fiers d'être au stylo mais en contrepartie font attention.
Sinon, j'ai quelques élèves en grande difficulté, qui, eux, restent pour l'instant au crayon pour tout (copie comprise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves écrivent au stylo pour tout sauf les maths et le travail de recherche ou j’impose le crayon. 

Je suis contente ma directrice accepte le triple niveau donc me prend 4 GS ce qui fait que je n’aurais « que » 27 GS CP!!! 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est une mesure AEMO alors ? Qui lui a assigné cette éducatrice ? 

Suis curieuse, hein... Normalement, tu dois en discuter avec la famille et elle. Il faudrait mettre quelque chose en place. 

Un rdv dans un CMPEA pour une évaluation complète ? 

Sinon, en attendant, il me semblerait qu’une fois le travail donné, je l’enverrais le faire dans une classe voisine, histoire de lui faire comprendre que travailler au milieu de ses camarades dans sa classe, c’est un privilège qu’il faut gagner.

La maman est allée au CMP (suite à mes remarques) et ce sont eux qui lui ont proposé l'intervention d'une éducatrice. Je suis en contact régulier avec elle et nous avons fixé une équipe éducative. C'est un enfant qui est en recherche d'identité (la situation familiale n'est pas simple), j'ai déjà rencontré la famille 4 fois et encore je ne compte pas les échanges que nous pouvons avoir au portail ou dans ma classe.

En attendant, je n'ai pas trop de solution. Je peux effectivement l'envoyer dans la classe de ma collègue (je n'en ai qu'une), je l'ai déjà fait mais je ne veux pas cela devienne une habitude. En plus, comme mes exercices sont souvent écrits au tableau (pour limiter les photocopies :)), je suis bien embêtée.

Bon hier, je l'ai attrapé dès qu'il est arrivé en lui disant "Tu trouves une solution car je refuse que tu gâches encore ma journée et celle de tes camarades. Au moindre écart, tu finis ta journée dans la salle d'à côté :mad: ! "

J'ai eu "la paix" le matin, il voulait même manger avec moi le midi (tu crois au père Noël, certainement pas !). Allez, le long week-end de 5 jours va faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 20:20, cara a dit :

J'ai dans ma classe un élève dont le comportement se dégrade de plus en plus. Il est suivi par une éducatrice, la psychologue scolaire l'a rencontré... Malheureusement, c'est de pire en pire. Aujourd'hui, il a insulté tout le monde, il n'a rien fait de son travail. Il cherche les autres enfants et il me cherche aussi  (il jouait avec sa paire de ciseaux grande ouverte en me regardant, je lui dis de réécrire ses devoirs car c'est illisible, je me retourne vers mes CE1 et quand je le regarde de nouveau il a disparu, il est rendu aux ordinateurs...). J'ai essayé de mettre en place des contrats aucun effet, j'essaye de le prendre gentiment rien, je me fâche rien...

Bref, il me gâche toutes mes journées et là franchement j'en ai marre. La psy me dit qu'il faut le mettre en avant. Le problème est que je n'ai aucun point positif en ce moment et je pense qu'en plus il le fait exprès.

Bon avez-vous des idées car je ne sais plus comment faire avec lui ! Mes élèves en ont marre aussi et j'en ai quelques uns qui n'attendent que ses crises pour en profiter !

 

J'aurais pu écrire quasiment mot pour mot la même chose au sujet d'un de mes élèves (à part que ses ciseaux sont confisqués depuis plusieurs mois car il a un comportement beaucoup trop dangereux avec ; je ne les lui donne que lorsqu'il en a besoin)

Moi non plus je n'ai pas trop d'idées, et je dois dire que les 5 semaines qui restent me semblent un peu insurmontables. J'ai tenté de contacter son éducatrice cette semaine, mais elle était en congés ; j'espère que j'arriverai à l'appeler la semaine prochaine, mais je ne me fais pas d'illusion, ça n'amènera pas de miracle !

 

Linna, je ne peux pas te répondre pour le LSU, je n'ai prévu de me pencher dessus que le 26 juin...

En ce qui concerne le crayon, c'est soit stylo à bille, soit crayon gris, au cas par cas.

 

Et merci Fluffy pour la découverte de ce site. 

Vous réussissez à travailler la fluence toujours aussi régulièrement depuis plusieurs mois ? Je l'ai travaillée de façon très intensive fin janvier/février/mars, mais j'ai un peu baissé les bras depuis avril : ceux avec qui je travaille de façon soutenue progressent peu (par exemple, l'élève dont je parle plus haut : 12 mots en janvier, et la semaine dernière : péniblement 3, puis "je sais pas, j'arrive pas, je veux pas"... Résultat : 3...), et par contre ça s'envole pour ceux avec qui je ne travaille pas spécialement... J'ai comme l'impression que ça ne sert à rien que je m'acharne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé la fluence la semaine dernière.  Un texte inconnu. 4 élèves entre 70 et 100 mots à la minute. Mais 6 entre 17 et 35. L'écart est énorme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluence à partir des textes du site grainesdelivres: ma collègue zil les a pris en individuel en lisant le texte avant comme demandé.

Sur 12, les 2 meilleurs sont à 65, la plupart autour de 45 et mon plus faible multi troubles non diagnostiqués est à 12. Il a sorti à ma collègue: non mais moi je ne vais pas lire le texte, je vais te le raconter. Je m'en souviens bien ! 

Ma collègue me dit que ça va, quand elle les écoute lire, c'est agréable pour la plupart. Ils prennent juste le temps de bien déchiffrer. Moi, je trouve que c'est toujours laborieux mais c'est un groupe particulièrement agité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la fluence 3 étoiles le premier texte avec mes CP et CE1. Sur le même texte sans aucune lecture avant.

Mes CP (8 élèves)

5 : 100 mots en moins d'une minute

2 : 75 mots

1 : 60 mots

 

Mes CE1 (16 élèves)

6 : 100 mots en moins d'une minute

10 : 55/75 mots

Donc mes CP sont bien meilleurs que mes CE1 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lullie42 a dit :

J'ai testé la fluence 3 étoiles le premier texte avec mes CP et CE1. Sur le même texte sans aucune lecture avant.

Mes CP (8 élèves)

5 : 100 mots en moins d'une minute

2 : 75 mots

1 : 60 mots

 

Mes CE1 (16 élèves)

6 : 100 mots en moins d'une minute

10 : 55/75 mots

Donc mes CP sont bien meilleurs que mes CE1 😲

Ce sont de très bons résultats ! 

Quel est ce texte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais demander à ma remplaçante de faire Ouralec. Mais c’est à partir du 20 juin, je crois. Quand je le fais, je respecte à fond les consignes. 

Je ne travaille pas spécialement la fluence. Depuis les vacances de printemps, on lit des textes différents chaque jour : une double page, des fois 2 doubles pages. Et on rebrasse les sons, confusions possibles. 

@cath056 Il me semble que tu n’as peut-être pas identifié la source du problème : un enfant qui ne progresse pas, voir régresse, ce n’est pas un problème de fluence. Soit il y a un problème psy, familial ou autre ; soit il a un souci technique dans le décodage : problème visuel, souci de connaissance /confusion de sons... À voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...