Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

Cath056, alors c'est marrant car le collègue qui me laisse sa classe de cp (ça faisait 15 ans de CP pour lui) a beaucoup travaillé avec le vidéoprojecteur pour tout : lecture de syllabe, de mots mais aussi en maths avec la projection des nombres avec une couleur différente pour la dizaine, les calculs etc... Pour lui c'était beaucoup plus efficace que tableau ou affiche. Il m'a d'ailleurs donné tout ça, du coup ça m'a fait tilt, je vais regarder ça de plus prés ! Je pense quand même construire le syllabaire sous forme de tableau à double entrée avec eux et le laisser afficher dans la classe et ensuite en coller un petit dans le cahier de sons/lecture pour qu'ils s'entrainent avec leurs parents.

Ensuite pour la lecture de syllabes, je ne saurai pas quoi te répondre, moi j'aurai un CP à 14 donc je pense que ce sera fait de manière individuelle sur plusieurs syllabes, il faut calculer le temps que ça prend concrètement et voir comment l'intégrer dans ton emploi du temps mais à priori je ne suis pas pour à l'unisson...ou alors mixer les deux pour aussi l'imprégnation ?

Fred301 : 10/15 minutes tu fais quoi exactement ? Merci pour les sites je vais aller voir ça de plus prés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture de syllabes, je mixe les 2 (individuel et à l'unisson). L'unisson n'est pas l'idéal certes, mais je trouve que pour les élèves qui manquent de confiance ou timide, c'est aussi une façon de s'exercer en toute discrétion... Comme j'ai toujours beaucoup d'élèves (minimum 24), on fait une première lecture en "furet" puis une seconde lecture à l'unisson. Chaque série  comporte une dizaine de syllabes et je mets en général 3 séries (donc chaque série est lue plusieurs fois). Première série : syllabes simples consonne-voyelle, deuxième série : voyelle-consonne, troisième série : voyelle-consonne-voyelle et plus tard dans la période 1/2, j'ajoute les cr, br, pl... Je mets les couleurs repères (bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles et rose pour les "mariages" ou, on, oi...).

Les séries sont projetées au TBI et les élèves ont les mêmes sur leur fiche, couleurs comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée en classe on vide son cartable et on range dans son casier, sauf le cahier de liaison que je regarde systématiquement. Pendant ce temps la personne de la mairie passe faire l'appel de la cantine.

Ensuite on passe au coin-regroupement où les responsables s'occupent de la date et du chaque jour compte. Petit coup d'oeil aux phasmes aussi. Ca laisse à la classe le temps de s'installer/se concentrer pour la mise au point collective : un élève énonce la date, un autre le ...ème jour d'école (en faisant une phrase !). Présentation rapide de la journée, et zou au boulot !!

Je pense que le tout prend 10-15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Rentrée 2018 en CP également avec 24 élèves pour le moment.

Pilotis en lecture. Pas de fichier en maths.

Je viens de faire une année en cm1/cm2 donc il faut se replonger en CP... 😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les quelques réponses criterium. Après recherche, je vous mets le lien d'un post (que j'avais déjà lu finalement !!), pour ceusses qui sont intéressé.e.s !

Porte mine

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je pars avec 31 CP cette année et même si je suis rodée en CP, j'ai un peu peur de la gestion des corrections et des préparations (écriture ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tarabistouille a dit :

Voilà, je pars avec 31 CP cette année et même si je suis rodée en CP, j'ai un peu peur de la gestion des corrections et des préparations (écriture ...)

wahhhhhh mais comment c'est possible???? (scandaleux!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tarabistouille a dit :

Voilà, je pars avec 31 CP cette année et même si je suis rodée en CP, j'ai un peu peur de la gestion des corrections et des préparations (écriture ...)

Je ne connais pas du tout ta situation, mais comme cracottealois, je suis sidérée... Peux-tu nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tarabistouille a dit :

Voilà, je pars avec 31 CP cette année et même si je suis rodée en CP, j'ai un peu peur de la gestion des corrections et des préparations (écriture ...)

J'avais lu 13... 13 CP... du coup je ne comprenais pas ton stress... puis après j'ai bien lu le 31... eh bien, bon courage !!! (j'ai cependant fait 32 CP CE1 en REP rurale il y a quelques années... finalement, le plus difficile, enfin, le plus éprouvant, c'est la gestion de l'espace classe et les tensions entre élèves liées à ce manque de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni d'arrivée en cours d'année :( Bon courage. Je pense qu'avec un effectif pareil, il faut que tu vises une autre façon de préparer l'écriture. 

Si tu as du budget, j'aime beaucoup le cahier d'écriture MDI, nouveauté de cette année, format petit cahier. Sinon, tu peux préparer juste le modèle à coller dans la marge (ou à plastifier pour utiliser en ateliers). Et sans culpabiliser, non mais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet le Mdi est très bien. Je suis en train de m'en inspirer car je prépare l'écriture dans les cahiers pour le mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...