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il y a 29 minutes, Freepaille a dit :

Tous les soirs, les enfants font un rond bleu, vert orange ou rouge à côté de leurs devoirs. Ça prend 30 secondes et les parents sont au courant. Je vérifie rapidement, principalement les enfants qui sont dans le orange ou le rouge.

Ça, ça pourrait m’aller à moi aussi : facile et rapide ! Je n’ai pas eu besoin jusqu’ici de mettre quoi que ce soit en place pour le comportement, mais tout comme Cara, la promo montante s’annonce très compliquée cette année. On va voir... 

 

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Une question : à la rentrée, je dois accueillir une enfant diabétique, dont il faut surveiller le diabète 4 fois par jour. J’ai peur de manquer de régularité, voir même d’oublier ! L’angoisse ! Une infirmière viendra 2 fois par jour (enfin, j’essaque de mettre ça en place), mais pour le reste je devrai me débrouiller. 

Si quelqu’un a mieux que l’alarme de mon tel, je suis preneuse ! 

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il y a 36 minutes, Mademoisellelau a dit :

Une question : à la rentrée, je dois accueillir une enfant diabétique, dont il faut surveiller le diabète 4 fois par jour. J’ai peur de manquer de régularité, voir même d’oublier ! L’angoisse ! Une infirmière viendra 2 fois par jour (enfin, j’essaque de mettre ça en place), mais pour le reste je devrai me débrouiller. 

Si quelqu’un a mieux que l’alarme de mon tel, je suis preneuse ! 

J'imagine que tu vas faire un PAI. Si jamais on t'impose trop de vérifications il va falloir partager avec tes collègues: pas normal que ça ne retombe que sur toi, que l'enfant t'associe à celle qui est toujours sur son dos, et pas conseillé si tu es absente que personne d'autre ne soit habitué à gérer. ;) 

A mon avis, si tu as le choix, il ne faut pas t'imposer (ni à l'enfant) de faire des vérifications en dehors des deux moments avec infirmier: midi et soir avant le repas ou le goûter). Je vérifiais seulement quand je trouvais que l'enfant était bizarre ou qu'il me disait qu'il se sentait en hypoglycémie (c'est peut-être arrivé une trentaine de fois sur l'année). Je restais à regarder l'infirmier au début et ça m'a bien rassurée pour les premiers jours sur comment bien lire les données.

Je n'imagine pas une vérification à chaque récré pour cet enfant: ça le prive de 5 minutes de récré à chaque fois! la relation enseignant/élève deviendrait alors une relation "soignant" ou l'adulte en a marre de perdre 5 minutes à chaque pause et ou l'enfant se retrouve coincé en tête à tête avec sa maîtresse à chaque fois que ses amis eux vont jouer...

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Sinon pour un autre élève qui devait prendre un médicament à heures fixes, je faisais sonner mon portable. je ne voulais pas un minuteur car quand on part en sortie c'est bien son téléphone qu'on a avec soit. 

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Pas mieux Que l’alarme Du téléphone 

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Il y a 14 heures, ladivadelempire a dit :

CARA > j'ai un tableau qui est collé dans le cahier de liaison où j'inscris ou en est l'enfant le vendredi et à faire signer par les parents toutes les semaines. Au moins les parents ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant de l'attitude de leur enfant ... Ca rend plus officiel la chose je trouve...

 

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Tous les soirs, les enfants font un rond bleu, vert orange ou rouge à côté de leurs devoirs. Ça prend 30 secondes et les parents sont au courant. Je vérifie rapidement, principalement les enfants qui sont dans le orange ou le rouge.

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir. Je ne veux pas que ça me prenne trop de temps. En tout cas, si je fais un retour ce sera le vendredi uniquement. J'hésite à coller un autocollant dans le cahier du jour le vendredi pour dire quelle règle l'enfant n'a pas respectée. Finalement une couleur on ne sait pas trop en tant que parent si notre enfant est dans le orange à cause de bavardages répétitifs, de violence, de non respect... Bon je suis encore dans ma réflexion.

 

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

la promo montante s’annonce très compliquée cette année. On va voir... 

ça doit être l'année 2012 😃 !

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Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Une question : à la rentrée, je dois accueillir une enfant diabétique, dont il faut surveiller le diabète 4 fois par jour. J’ai peur de manquer de régularité, voir même d’oublier ! L’angoisse ! Une infirmière viendra 2 fois par jour (enfin, j’essaque de mettre ça en place), mais pour le reste je devrai me débrouiller. 

Si quelqu’un a mieux que l’alarme de mon tel, je suis preneuse ! 

J'aurai moi aussi normalement (si pas changement de répartition) un petit diabétique. Je l'ai déjà un peu eu quand il était en CP (ça sera un de mes CE2) même si je ne le gérais pas la journée entière, je ne l'avais qu'en décloisonnement. 

On fait le dextro vers 1Oh15. En général, il y pense de lui même parce qu'il sent quand il ne va pas bien, mais  je mettrai l'alarme de mon tel, je ne vois pas mieux...  L'infirmier vient seulement sur le temps de midi quand il mange à la cantine. 

Il faut savoir reconnaître certains signes et ne pas hésiter à faire un dextro dès qu'on a un doute... Le mien a un scan, ça lui évite de se piquer pour son taux. 

Mais c'est sûr que c'est un sacré stress... Surtout bien informer tous les collègues, que tout le monde sache quoi faire en cas de besoin...

il y a 46 minutes, cara a dit :

ça doit être l'année 2012 😃 !

Ouais faut croire... Sur 13 CP, 3 dossiers MDPH... Ah non y en a un qui a été maintenu, donc 2011 :D 

 

Bon je suis allée récupérer le GDM du Accès... va falloir que je m'y mette... :closedeyes: 

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Le 24/7/2018 à 08:49, dodlod a dit :

Ici, nous fonctionnons au projet pour toute l'école. cette année, c'est la nature, la biodiversité, l'environnement.

Pour ma to do list, j'ai beaucoup avancer sur mon gros projet de l'été: scanner toutes les images de la boite de la méthode de lecture pilotis et faire des paperboard pour mon TBI pour construire les maisons des sons: ils auront ainsi qu'à prendre l'image avec la main et la faire glisser dans la maison des sons. Plus besoin de sortir les images ... et oublier de les ranger!!!

Rolala mon rêve !! j'ai commencé aujourd'hui mais devant la tâche colossale qui m'attend j'ai abandonné....! quel courage ! 

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Il y a 19 heures, ladivadelempire a dit :

Bonsoir à tous et toutes qui planchaient sur l'élaboration de votre CP :)

J'ai une idée qui me trotte depuis le début des vacances c'est l'élaboration de défi quotidien... En classe je fonctionne avec des groupes. Cette année j'en ai prévu 6 avec max 5 enfants, dans le but de favoriser la différenciation, le travail en ateliers...

J'avais bien envie de mettre en place un système de bonification de groupe. 

L'entreaide, la collaboration, le respect des regles de travail seraient valorisés par un  système de point, gommettes ... et les défi quotidiens permettraient au groupe de s'entraider pour gagner des points ... (avec bien évidemment différenciation au besoin )

est ce que certains l'ont deja mis en place ???

Là j'ai sous le coude, des defis calcul mental / des defi lecture-écriture / des defi logiques/ défi consigne / défi de recré.... glanés sur différents sites

 

CARA > j'ai un tableau qui est collé dans le cahier de liaison où j'inscris ou en est l'enfant le vendredi et à faire signer par les parents toutes les semaines. Au moins les parents ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant de l'attitude de leur enfant ... Ca rend plus officiel la chose je trouve...

J'aimerai bien voir à quoi ressemblent tes défis?... tu commences dès la rentrée ?

Posté(e)

Ici j'ai très peur de l'année qui arrive pas tant pour le comportement ... mais je risque d'avoir des surprises comme tous les ans ... mais parce que j'accueille dans ma classe un petit garçon autiste en attente d'IME qui a jusqu'à présent était maintenu en maternelle, il est d'âge Ce1... Je ne sais pas trop quoi lui proposer ... Son AVS m'a fait un rapide topo ... Aucune communication possible à part oui, ça va et au revoir. Il manipule des perles, de la pâte à modeler mais il faut que son AVS lui prenne les mains pour qu'il fasse ... Du coup je suis très démunie ... En gros le discours c'est "ne prévois rien, de toute façon il ne fera rien, il faut juste espérer une réponse de l'IME" mais je n'ai pas envie d'entrer là dedans ... J'ai envie d'essayer de lui proposer des choses mais par où commencer ... C'est la grosse question ...

 

 

Posté(e)

Doudoudinou j'ai eu une collègue qui a eu un élève comme celui que tu décris. C'est effectivement très déconcertant mais l'objectif premier pour ces enfants c'est la socialisation. Le passage en élémentaire va être une grande étape pour lui donc ne prévois pas trop, il faudra que tu l'observes avant car le changement de classe peut aussi entraîner un changement d'attitude de sa part.

A ta place, je prévoirais pâte à modeler, jeu très simple d'encastrement, gros légo... des choses qu'il connait car encore une fois, il sera hyper stimulé par tout le reste: toi, les copains, le changement de lieu, de repères... 

Posté(e)

Merci de toutes vos réponses et conseils, c’est sympa !

Donc : ce sera téléphone pour l’alarme , et l’enfant sera aussi « scanné » (plus facile); mais on m’a dit 4 fois par jour, à certaines heures. Je n’hésiterai pas à vérifier si j’ai un doute. Et je vais bien prévenir toute l'équipe pour faire connaître l’enfant et prévenir sur ce qui doit être fait.  Enfin, faire une note dans le cahier d’appel pour prévenir en cas de remplacement. 

Merci encore , à plusieurs on est plus efficaces !

 

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